Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 22:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
C'est tellement utile, que j'ignorais qu'en 1815 un regiment formé d'émigré avait eut le temps de se former. :oops:

Je pense que cela peut aussi interresser le sujet "Les combats de l'année 1815" puisque vous signalez un combat à Strasbourg en 1815.


Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 4:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
C'est un émigré mais il ne s'agit pas d'un Régiment d'émigrés sinon wurtembergeois, le Kavallerie-Regiment n° 4 Jäger Prinz Adam

Hélène a écrit :
Si ça peut vous être utile (...)
Au cantonnement à la Palisse, département l’Allier, le 20 septembre 1815
Le colonel et commandant du régiment chasseur du roi, aide camps et chambellan de sa majesté le roi de Wurtemberg (…)

trés utile, merci Hélène, renseignement interessant pour moi, je savais que le Prince Adam de Wurtemberg était venu avec son Régiment fin août 1815 dans le Bourbonnais mais j'ignorais qu'ils avaient pris leurs quartiers à Lapalisse :D

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 14:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Pardon, SAALFELD, si je vous ai induit en erreur, mais effectivement il s'agit seulement d'un émigré et non d'un régiment d'émigrés. En fait il était bébé quand son père l'a sorti de France et il a étudié dans la maison royale des cadets de Berlin.

Sur le lieu de sa mort, j'ai trouvé cela sur internet :
Le 28 juin 1815 se déroule autour du village, une âpre bataille opposant les troupes napoléoniennes, en retraite, commandées par le Général RAPP et celles des alliés à la tête desquelles se trouve le Kronprinz de WURTEMBERG. Il en coûte 510 morts côté français et 3 000 morts et blessés allemand. Les habitants de SOUFFELWEYERSHEIM sont accusés, par le Kronprinz, de collaboration avec l'ennemi. De ce fait, à titre de représailles, le village est incendié le 29 juin 1815 et 18 bourgeois accusés d'avoir tiré sur les soldats wurtembergeois, sont pris en otage pour être fusillés. Le Kronprinz qui a installé son quartier général à VENDENHEIM, gracie les otages après l'intervention du pasteur DANNENBERGER en poste dans cette commune. Le village est reconstruit grâce aux dons en nature et en espèce en provenance de toute l'Alsace et dont la collecte est très structurée.

Et merci, Loïc, pour le nom exact du régiment, je ne l'avais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 4:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
Pardon, SAALFELD, si je vous ai induit en erreur, mais effectivement il s'agit seulement d'un émigré et non d'un régiment d'émigrés. En fait il était bébé quand son père l'a sorti de France et il a étudié dans la maison royale des cadets de Berlin
.

Ne vous excusez pas, votre message parlait clairement du "régiment du Wurtemberg", et c'est mon esprit divagant qui en avait fait un regiment d'émigré :oops: .

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 3:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
J'ai sans doute fait un lapsus sur le nom du Régiment, les filiations régimentaires ayant de nombreuses subtilités, j'ai evoqué le n° 4 Chasseurs du Prince Adam mais il doit s'agir du 5e Chasseurs : Kavallerie-Regiment n° 5 Jäger (ex "Regt de Cavalerie n° 4 Chasseurs du Roi" avant novembre 1813, en plus les deux Regiments étaient dans l'Allier d'où ma confusion) et qui justement ne devrait plus s'intituler "du Roi" depuis cette date :D

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 9:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
L'occupation fut également assez dure à Lyon, pour laquelle on a retrouvé un pamphlet émis lors du départ des Alliés en décembre 1815, se terminant par ces mots :
"Mais si, nous prenant pour des lâches, vous croyez nous avoir vaincus,
Souvenez-vous que vos moustaches furent vingt ans nos torche-cul."

Voilà, c'était pour la toute petite histoire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
En feuilletant l'inventaire de la série BB18 (Dossiers de la division criminelle), on trouve de nombreux cas de problèmes posés par les armées d'occupation.

Quelques exemples :
BB18/1026
-rixe à Château l'abbaye (Nord) entre des militaires hanovriens et des civils, (juil-aout 1817)
-procédure suivie par le commandant des troupes danoises, prince Frédéric de Hesse, dans le département du nord, au sujet des plaintes contre des soldats danois juillet 1817

BB18/1038
rixe grave entre des hussards prussiens et des jeunes gens à Mouzay (Meuse) mai-août 1818


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Série BB/18 des Archives nationales, voulais-je dire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 22:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Je vous remercie pour ces informations Hélène.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2007 21:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2007 21:40
Message(s) : 2
Ayant travaillé lors de ma maitrise sur "l'occupation de Valenciennes de janvier 1816 à novembre 1818", je suis heureuseent surpris de trouver ce topic et je me permets donc de venir compléter quelques unes des informations qui ont apportées par les forumeurs.
Je vais vour faire un petit condensé :

-> Après la défaite de Waterloo et la (re)chute de l'empire, la France a été occupée de manière globale de juin à décembre 1815, par environ un million de soldats de multiples nationalités.

Le (second) Traité de Paris signé le 20 novembre 1815 a imposé plusieurs obligations à la France :
- une "occupation de garantie" pour "la sûreté des Etats voisins", par 150 000 hommes au maximum. Ce corps d'armée devait occuper les "places fortes de Condé(-sur-Escaut) ,Valenciennes, Bouchain, Cambrai, Le Quesnoy, Maubeuge, Landrecies, Avesnes(sur helpe), Rocroy, Givet avec Charlemont, Mézières, Sedan, Montmédy, Thionville, Longwy, Bitche, et la Tête de pont de Fort-Louis". Soit 18 places fortes et leurs environs, réparties dans 6 départements. (soit en moyenne 8 300 hommes par place)
- une "indemnité de 700 millions, payables par le Trésor aux Puissances alliées" (de Louis XVIII) en 15 engagements de 46 Millions deuxs tiers, auxquelles s'ajoutent le coût de l'entretien et de l'hébergement des troupes d'occupation.

Les troupes d'occupation étaient composés d'Anglais, d'Hanovriens, de Danois, de Russes, d'Hollandais, et de Prussiens.

La signature de ce Traité permit de débuter l'évacuation des troupes non inclues dans le contingent de 150 000 hommes, qui occupaient environ 60 départements jusqu'en décebre 1815.

Ce qu'avancent André JARDIN et André-Jean TUDESCQ est effectivement vérifiable grâce aux archives, et à la lecture de celles que j'ai rencontrées il se dégage donc l'idée d'une occupation extremement dure.(toutefois, j'ai pu relevé qques rares cas de relations cordiales entre occupants et occupés).

Quant à la Terreur Blanche, elle a sévi à peu près partout où les sentiments de rancoeur étaient exacerbés et pas seulement dans le sud.

Valenciennes a donc subi une longue occupation ( de juillet 1815 à novembre 1818) par environ 10 000 Anglais, dans une ville de 17 000 ames à l'époque... avec donc des conséquences économiques, sociales, démographiques...

J'ai aussi qques cartes mais je ne les ai pas sous la main.

Voila, s'il y a du mouvement sur le topic, je pourrais vous apporter d'autres infos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 3:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
La présence du Danemark est certainement la plus surprenante, le seul Etat independant non vassalisé ou protégé d'Europe qui fut allié de la France, il a tout au plus consenti à participer à l'Occupation aprés Waterloo avec une Brigade à Bouchain, à la différence des Saxons et d'autres il ne s'est donc pas renié jusqu'au point de retourner ses armes contre la France.
"L'Occupant" Russe a toujours bonne presse dans les livres d'Histoire à la différence des trois autres gros contingents Britannique Prussien et Autrichien
Maubeuge était leur Quarier Général leur (deuxieme) zone d'occupation aprés novembre 1815 s'etendait donc de Valenciennes réservé aux Anglo-Hanovriens à Givet
45 000 hommes, ils occupaient aussi Avesnes
~3e Division de Dragons à 2 brigades
Régiments de Dragons de Courlande, Kinburn, Smolensk, Tver
~9e Division d'Infanterie à 2 brigades plus 1 de chasseurs
Régiments Nasheburg, Ryazhsk, Yakutsk, Penza, 8° 10° Jägers
~12e Division d'Infanterie
Régiments Smolensk, Narva, Alekskopol, Nouvelle Ingrie (Ingermanland), 6° 41° Jägers

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : occupation 1815-1818
Message Publié : 11 Jan 2008 12:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2008 12:08
Message(s) : 1
Bonjour,
Pourrais-je connaitre le ou les régiments étrangers qui occpèrent Strasbourg à cette époque et dans quelles conditions?
Quels étaient les rapports de ces régiments avec les régiments français qui étaient en garnison dans cette ville?

merci pour la réponse.

Claude THORET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 20:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Rien que pour Paris,
L'occupation par 300 000 hommes et leurs chevaux dure du 5 juillet au 15 novembre 1815.
La Ville doit louer des hôtels particuliers pour loger les généraux et les états-majors et donner des "bons de restauration" aux officiers. Elle doit même fournir des carrosses aux commandements.

En tout la dépense s'élève à 44,7 millions de francs. Elle est financée à court des terme par des bons de caisse, elle sera ensuite consolidée dans le grand emprunt de mai 1817 où la ville s'endette à 9,86 %... L'Etat s'est endetté à ,5 % en févier 1817. Telles sont les conditions financières de l'immédiat après-Empire.

Cet emprunt est gagé sur sur les produits de la caisse de Poissy, les droits sur les ventes des Halles et les droits additionnels d'octroi établis en aoput 1815. Il est à lot et remboursable.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 0:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Au risque de créer le debat, etait-ce vraiment une France a genoux et aspirant a la paix dont il fallait s'occuper en 1815 ou une Prusse qui s'adonne a un militarisme et un nationalisme sans precedent au meme moment, vexé d'avoir vu la grande armée defiler sous la porte de Brandebourg et le quadrige déplacé a Paris?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Oct 2008 14:55
Message(s) : 2
je recherche des informations sur l'occupation russe du nord de la france et plus particulièrement de la ville de Maubeuge en 1817 et 1818;
maubeuge était le quartier général du corps d'occupation russe commandé par le comte Mikhaïl Vorontsov. merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB