Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2012 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Déjà je peux te repondre pourquoi concernant la grèce et le monde Egéen - Au départ les historiens pensent que ce sont des agriculteurs pionniers de la zone grece / macedoine qui se sont installés dans la zone danubiene autour de 6200 av JC.
Dans cette zone on a retrouvé en quantité importante des Spondylus coquillages de la mer Egée. On peut supposer qu'ils eetaint amenés par les premiers pionnerset ancêtres égéens et/ou qu'ils pouvaient etre utilisés en unité d'echange dans le cadre d'echanges commerciaux.

Le coueur de zone c'est incontestablement la partie jaune de la carte , je suppose que le reste est la zone d'influence de ces civilisations danubiennes. Il faut que je reverifie specifiquement pour l' Italie du Sud. je te repondrais prochainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2012 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Vraiment sous toute reserve mais je pense que l'auteur de cette carte (site prehistory.it) a rattaché l'italie du sud aux civilisations danubiennes
par le fait qu' avant la phase de diffusion cardiale on trouvait dans cette zone des poteries de type balkanique et Orientale. Mais je n'en sais guère plus pour l'instant.

Il ya peut etre d'autres explications à ce rattachement de la peninsule italienne aux civilisations danubiennes . A rechercher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2012 14:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Petit rappel de la charte du forum :
Citer :
- Les messages inutiles ou non historiques seront systématiquement effacés. Chacun doit comprendre qu'il est impossible d'établir une règle précise mais que tout le monde doit se fixer les limites du bon sens.


Vous comprendrez que je me suis retrouvé dans l'obligation de supprimer ... votre intervention qui n'a vraiment rien d'historique.

Narduccio



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2012 15:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
je ne sais pas ce que vous lisez pour vous informer sur le peuplement ancien, mais de grâce, changez de lecture!

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2012 20:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Je n'ai pas compris vos arguments et ma réponse n'en supporte pas d'autres . Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2012 22:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Citer :
ma réponse n'en supporte pas d'autres


je vois...

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2012 23:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oedipe a écrit :
Je n'ai pas compris vos arguments et ma réponse n'en supporte pas d'autres . Bien à vous.


Vous comprenez mieux ainsi ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2012 1:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je crois que l'intervenant n'en "supportait pas d'autres"... vous avez bien fait, Narduccio. On se demande vraiment si les nouveaux venus prennent la peine de lire, ne serait-ce que les fils plus anciens... Le ton du message de cet Oedipe était tout simplement ahurissant.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 3:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Outre une imbécilité latente et un pouvoir discrétionnaire. J'ai demandé à ne plus apparaitre sur ce forum. Où les faits ne sont pas pris pour tels.Où apparemment la montée des eaux méditerranéenne n'évoque rien .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 9:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Et il insiste...

Ce qui est surtout évident, Oedipe, c'est que la démarche historienne vous est totalement étrangère dans sa scientificité. Quant à vos idées bien figées sur le mythe de l'Atlantide, vous pouvez vous les garder, surtout si c'est pour accuser les autres de refuser de voir les "faits" - lesquels ?

Mais reprenons sur ces villes d'Europe : je sors de mes concours blancs (et des copies...) et je vais avoir un peu plus de temps pour aller jeter un oeil sur les ouvrages dont vous parliez, Mitra13. En revanche, je suis à peu près certain que le seul élément sur lequel se fonde l'auteur de la carte pour justifier l'extension de cette pratique dans la partie messapienne de l'Italie est à rattacher à son peuplement illyrien ; or, aucune trace de peuplement antérieur au IIème millénaire n'y est attesté (du point de vue des peuples illyriens, cela s'entend), cette extension ne tient donc pas la route. L'essor réel de cette partie de l'Italie semble surtout commencer entre le XIVème et le XIIIème siècle av. J.-C.

Un élément dans votre exposé concernant les agriculteurs égéens (déjà je vois mal ce que cela signifie effectivement : mais peut-être auriez-vous une lecture plus précise à suggérer que "les historiens pensent que" ?) a retenu mon attention : on trouve une trace parallèle en Italie, c'est exact, mais rien d'inexplicable, et ce n'est qu'au début du IIème millénaire qu'elle se profile. Il s'agit des Terramares (de terra mar[n]a, "terre grasse"). Je vous fournis les grandes étapes qu'Heurgon a définies :

Localisation : Castellazo di Fontanellato ; de part et d’autre de la via Aemilia, à l’ouest du Panaro (Modène, Reggio, Parme, Plaisance) ; Castione dei Marchesi
Situation (IIème millénaire) : terra mar(n)a = terre grasse ; civilisation du bronze de la vallée du Pô ; L. Pigorini réfuté par G. Säflund ; villages de cabanes souvent circulaires sur terrasses souvent artificielles soutenues sur pilotis (1 à 3 hectares) ; nécropoles aménagées à côté sur d’autres palafittes plus petites ; certains villages entourés d’une levée de terre doublée parfois d’un fossé (plutôt défense contre les eaux #> défense militaire) ; disparition causée par intempéries ( ? => détérioration du climat et accroissement de la pluviosité auraient marqué la fin du IIème millénaire) ; culture spécifique à la vallée du Pô ; agriculteurs (serpes de bronze, houes de corne, pierres de meule) ; céramique caractérisée par anses surélevées en forme de croissant, décor souvent à sillons incisés (#> autres céramiques néolithiques ou énéolithiques) ; pas de liens archéologiques avec zones limitrophes (tendance à la considérer comme venue d’Europe centrale => rite de l’incinération se poursuit avec elle) ; chronologie incertaine => datation au carbone indique -1091/-881 pour la terramare de Castione dei Marchesi (Säflund attribue sa durée aux périodes Tm I A, I B et II B => -2000 à -700).

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 10:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Écoutez monsieur X je vous ai pas demandé de faire l'exégèse de ce que suis ou pas . j'ai demandé quelque chose aux administrateurs de ce site ainsi qu'à monsieur X Narducio. J'entends que ce soit fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 13:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Euh... Je lis bien ce que je lis, là, ci-dessus ? J'ai un peu de mal à en croire mes yeux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 13:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Apparemment, Œdipe, qui a un drôle de complexe, tenait à tout prix à se faire bannir de ce forum d'imbéciles. Il est vrai que la plupart d'entre nous auraient eu l'intelligence de comprendre que nous avions des opposition s antagonistes et que nous aurions pris les décisions qui s'imposent (nous retirer discrètement).

Donc, Œdipe a été banni, ce n'est pas suite à sa demande, mais quand quelqu'un laisse entendre que le forum n'abrite que des imbéciles, il est bien évident que la modération se doit de réagir.

Je vais aussi supprimer ces "participations" après 'être assuré que je ne rend pas bancal les sujets auxquels il a participé, il arrive qu'il y a des réponses géniales à des imbécilités, mais si j'ôte le message qui a conditionné la réponse, on n'y comprend plus rien.

Puisque les imbéciles restent entre eux, les vaches seront bien gardées. :wink:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 15:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Parfois, il se trouve que le masque est plus vrai que nature... en l'occurrence cela trouve une drôle de confirmation chez cet individu 8-| 8-| 8-|

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2014 12:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mars 2012 23:21
Message(s) : 57
Localisation : Toulouse
Bonjour à tous,
Si vous me permettez d'élargir l'Europe en y intégrant la Turquie, pourrait on considérer que Catal Hoyuk qui remonte à 9500 ans BP est une des plus anciennes ville issue du néolithique du proche-orient ?
Et si je mentionnais maintenant Jéricho (11000 ans BP), j'imagine que vous allez me répondre que je pousse un peu loin le bouchon de l'Europe (de plus je crois me souvenir que l'on parle là plus d'un gros village que véritablement d'une petite ville )
Pour conclure, j'aimerais évoquer la ville de Cnossos (4000 ans BP) en Crète (qui était tout a fait remarquable sur le plan architectural, dotée, entre autres, si mes souvenirs sont bien exacts, d'un réseau très élaboré d'évacuation des eaux usées) beaucoup moins ancienne que les précédentes mais qui elle est bien située en Europe (meme si c'est à son extreme sud).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB