Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 11:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Pourtant certain Paléoanthropologues pensent que tous les membres de la lignée appartenant à H. erectus, H. neanderthalensis et H. sapiens devraient être réunis sous une même appellation spéc


Qu'entendez-vous par là ? Une même espèce ? :? Ce sont actuellement trois espèces (sauf Neandertal pour qui il y a débat) d'un même genre. C'est déjà très proche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 12:03 
Je veux dire que certains d'entre nous voudraient rassembler ces trois taxons, pourtant bien distincts, en une seule espèce, Homo sapiens! Cela pour tenir compte des ressemblance qui permettent de définir notre lignée...
Cela pourrait se faire mais il faudrait alors la diviser en étapes évolutives, les chrono-espèces... sinon c'est un modèle très peu pratique car il ne facilite pas la prise en compte des sous espèce locales. De plus il rend peu clair le processus évolutif qui mène des australopithécinés à nous, en passant ainsi par des stades intermédiaires (erectus), des branches collatérales (néandertal) voire des cul-de-sac évolutif (flores)...
La distinction des trois espèces d'Hommes fossiles me paraît personnellement bien plus réaliste et maniable... et il permet par ailleurs d'intégrer plus facilement les futurs fossiles que l'on ne manquera pas de découvrir...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 14:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Cela pourrait se faire mais il faudrait alors la diviser en étapes évolutives, les chrono-espèces


Ce qui n'a aucun sens en termes de taxonomie... Il existe par exemple des Martinets dès l'éocène, on ne parle pas pour autant de "chrono-espèces du Martinet noir moderne Apus apus". Les espèces apparaissent, évoluent et disparaissent, sans qu'il soit besoin de créer un concept de "chrono-espèce", c'est tout à fait redondant.
Considérer qu'il s'agit d'espèces du même genre, ou dans certains cas de sous-espèces de la même espèce, rend de façon tout à fait suffisante leur proximité.
Donc là, je ne vois pas de raison de remettre en cause la méthode de classification, les Hominidés sont des primates comme les autres, d'un point de vue taxonomique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 16:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je pense que la discussion dérive. Merci de rester dans le cadre du débat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 9:27 
Cuchlainn a écrit :
Donc là, je ne vois pas de raison de remettre en cause la méthode de classification, les Hominidés sont des primates comme les autres, d'un point de vue taxonomique...

d'un point de vue taxinomique certes... Mais certains voudrait quand même que la Science leur redonne une place spéciale, même un peu...
Narduccio a écrit :
Je pense que la discussion dérive. Merci de rester dans le cadre du débat.

Non je ne crois pas, ou si peu, car à la question de départ
Ailime a écrit :
Les noms et les prénoms existaient-ils dans les premiers temps ? Les sons étaient-ils remémorés pour désigner un individu spécifiquement ?

on peut associer la tendance naturelle des humains à se placer un peu en marge du reste de la Nature, cette tendance à vouloir tout nommer, tout définir (comme on le fait en taxinomie) en étant le signe le plus évident. Se demander donc quelle définition se donne l'Humain par rapport aux autre primates entre dans le cadre de la question. Seulement ce débat peu tant s'élargir que l'on peut en tirer plusieurs topics liés...
Ainsi de savoir quand ce penchant envers les noms a débuté semble un critère pour savoir quand l'humanité a commencée...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 12:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Évitez de faire dériver la discussion. La taxinomie du martinet n'est pas un sujet historique, ou du moins ne concerne pas la section Préhistoire.
Dans cette discussion, nous parlons du langage, la dénomination des espèces humaines a déjà été abordée dans d'autres discutions, mais peut éventuellement faire l'objet d'une discussion particulière.
J'aimerais aussi attirer votre regard sur deux points de la charte :
Citer :
-Il vous est aussi demandé de ne pas faire dévier les discussions vers d'autres sujets. Si ces derniers ont un caractère historique, créez un nouveau sujet à l'endroit approprié, dans le cas contraire, allez les poster ailleurs, dans un endroit plus approprié qu'un forum historique.

Citer :
-Il est interdit de commenter publiquement les décisions des modérateurs. Vous pouvez éventuellement les contacter par message privé pour plus de précision, en veillant à rester courtois et à ne pas insister plus que nécessaire. Rappelez-vous que le modérateur a toujours le dernier mot, même s'il peut lui arriver de se tromper.


Quand j'interviens en écriture verte, j'interviens en tant que modérateur de la section Préhistoire.
Tout nouveau message sur la taxinomie des espèces posté dans cette discussion sera effacé et son auteur averti.


Dernière édition par Narduccio le 05 Déc 2006 16:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2006 8:41 
Panzermeister a écrit :
Ainsi de savoir quand ce penchant envers les noms a débuté semble un critère pour savoir quand l'humanité a commencée...

Je tente justement de recadrer en montrant les rapports existant entre la place que l'Homme se donne dans la Nature et sa tendance insistante à vouloir catégoriser celle-ci en distribuant des noms, y compris à lui-même...
D'où le lien existant, je pense, entre le moment où l'Homme passe de l'individu anonyme à la personne nommée et les début de ce que l'on pourrait nommer l'humanité véritable, au sens où elle correspond à ce que l'humanité est de nos jours...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 1:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2006 18:07
Message(s) : 3
Localisation : montreal, québec
:oops: je suis pas venue depuis un bout - problème de pc - j'ai presque tout perdu sur mon C... :D

Wow :D toute cette information - je suis infiniment reconnaissante :D ca éclaire bien des choses !! je n'aurais pas pensée qu'un fait aussi anodin de nos jours que les prénoms serait source aussi passionante de discussions -

Merci - merci - merci :boire:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 20:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
A l'inverse, la filiation entre les noms permet de comprendre a quelles époques les diverses langues ont divergé.

Par exemple, si le nom cheval vient de la même racine dans 2 langues différentes et appartenant à la même famille, cela veut dire que ces 2 langues en faisait une seule lorsque cette population est entrée en contact avec des chevaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB