Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2007 7:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2007 6:47
Message(s) : 1
Iaorana, originaire de Polynésie Française, je me suis beaucoup intéressé notamment au sujet des aïnous. Si je puis apporter ma pierre à l'édification de la connaissance ... Voici le fruit de mes recherches.

Avant la dernière déglaciation 18 000 20 000 ans, la Chine côtiere, Taiwan étaient reliés et le gollfe de Corée était essentiellemnt une immense plaine. Les paléos asiatiques peuplaient toute cette zone, les mongoloïdes le bassin du fleuve jaune et vraisemblablement une partie de la Sibérie. L'asie centrale, une partie de la Sibérie et la Chine du Nord Ouest et de l' Ouest étaient peuplés par les XI, un terme générique attribués aux dynasties de peuples barbares qui règnaient sur l'essentiel de l'asie. Les turcophones comme les mongols,les Ouigours, les Ouzbecs, les Kitans, les Koruscans (je crois que ce n'est pas l'ortographe la plus répandue), les Kourganes (? idem pour l'ortographe acceptée) étaient des peuples roux barbus aux yeux verts métissés avec les hans et les sibériens de l'est, ils ont pris un type eurasien. Sur la frange sud et occidentale, connus par les grecs sous le nom de cimmériens et héraclides

_________________
Thierry de Tahiti


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 7:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Déplacé

TILIXI a écrit :
Sur l'extrème frange méridionale et occidentale ils ont donnés naissance au mythe des kentauroi, ou centaures, leurs descendants furent appelés les keltoi ou celtes et au sud, les sauromates, les sarmates et les scythes, en commun, des chevaliers qui migraient poussés par d'autres peuples, la guerre ou la famine. En Europe ils ont buttés sur l'Irlande et ceux sont métissés avec les paléos européesns, les guanches, les basques et les irlandais sont leur descendant: deux types coabitent comme en Afrique du Nord à la même époque, le type roux aux yeux verts ou blonds yeux bleux très grands et blancs et les bruns, plus mates et plus secs. Mon nom est issu de ces anciennes légendes par ma branche européenne et pour la suite corroboré par des brides de légendes asiatiques et polynésiennes par ma mère. C'est long, mais fascinant. Les aborigènes d'asie appelés malayo polynésien furent submergés dans tous les sens du terme, c'est pour ça que nos légendes semlent contradictoires parcequ'elles témoignent d'un melting pot de peuples aux traditions différentes. Les légendes malayo polynésiennes parlent d'une cosmogénie avec un oeuf et une série de submersion d'une patrie située à l'ouest et d'éruption volcaniques qui brillaient dans les ténèbres. Les Ti anciens peuple de Tahiti refoulés par les "arii" (les nobles qui étaient grands et blancs) qui embarquaient aussi les manahune (le peuple: d'origine différente car petit et foncés). Au sud, le temps a perdu leur nom

et aussi, postés ensuite... (P.M. :lol: )
Donc au sud, la tradition conservent le souvenir d'un peuple roux qui habitaient aussi à l'Est (en résumé l'archipel des Australes ou Tuha Pae et l'Archipel des Gambiers qui est en fait une constellation d'êle dans un meêm lagon vestige d'une île plus grande qui a sombré et est recouverte par le récif et les fonds coraliens et sableux. Ils habitaient les crêtes, des sorttes de fortins, ils étaient très grands et se faisaient entérrés dans des grottes, les squellettes nont pas traversés les temps et les derniers témoignages datent des années 70. Après plus rien. La ou les langues pré-polynsésiennes ont subsiste dans le reo Tahiti (langue de Tahiti sous la forme de quelques mots). Le nom de l'île: Ta(la terre) et I Ti. La grande île de Tahiti étaient appelées en dépit du bon sens Ta Iti I TI. En réo Tahiti, la langue parlée par les "maohi" (maoris en Nouvelle Zélande) de "Ma": pure O et Hi. Personne ne s'entend sur la définition, mais j'y vois une déformation de Ma Ori qui veut dire en vulgarisant L'hymne de la parole pure. En gros les Ti étaient dévalorisés. Iti veut dire "petit en réo Tahiti, les arii (aryas?) étaient grands et guerriers et les Ti petits foncés comparés à des rats noirs. Bref Fenua est le nom de la terre et Nui glorifie la grande terre. Tahiti Rappelle que les Ti appellaient leur île Ta (la terre) I TI: la terre des Ti. Le nom est resté mais à l'origine sous la forme Polynésienne de O Tahiti E.

Bref, la Dynastie des arii appelée Teva du nom du dieu polynsien dont la naissance fut magique, doté d'une connaissance innée et du pouvoir de résurection, il fut assassiné par ses camarades de jeu ou par son oncle selon les versions. Et son corps dissimulé sous le savle d'une plage. Le soufle de dieu vint soufla sur les grains (de sable) et le ramena à la vie. Il alla voir ses assassins et leur dit: qu'il leur pardonnait parcequ'ils avaient agis par jalousie et ignoraient qu'il était un dieu. Bref, les Tava ont pris ce nom qui appartenait à une tradition Ti. Eux descendaient de rebelles venus de Raiatea d'une dtnastie appelée Ta Ma Toa, envahisseurs issus de Bora Bora ou Pora Pora selon les traductions. On trouve à Taiwan en Indonésie des aborigènes blancs aux traits européens, aux yeux clairs mais aux cheveux noirs. Les aborigènes, les Tasmaniens, les papous, les Néo Guinéens, les Kanaks et les mélanésiens étant un métissage des trois grands types humains d'Asie avec une prépondérance du type noir. Chez les Polynésiens c'est l'inverse mais le même métissage a eu lieu. C'est pour ça que tous les peuples du Pacifique sont frères, parcequ'ils ont tous des gènes en commun à un moment de leur généalogie.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2007 9:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
TILIXI a écrit :
Avant la dernière déglaciation 18 000 20 000 ans, [...] L'asie centrale, une partie de la Sibérie et la Chine du Nord Ouest et de l' Ouest étaient peuplés par les XI, un terme générique attribués aux dynasties de peuples barbares qui règnaient sur l'essentiel de l'asie. Les turcophones comme les mongols,les Ouigours, les Ouzbecs, les Kitans, les Koruscans (je crois que ce n'est pas l'ortographe la plus répandue), les Kourganes (? idem pour l'ortographe acceptée) étaient des peuples roux barbus aux yeux verts métissés avec les hans et les sibériens de l'est, ils ont pris un type eurasien. Sur la frange sud et occidentale, connus par les grecs sous le nom de cimmériens et héraclides

Oulà... L'on a de beaux mélanges de tout... Il y'a 18 000 ans, je doute que vous puissiez parler de "turcophones" et de "peuples des kourganes"... Et vous parlez de cimmériens, d'héraclides, etc... Et quel est le rapport entre ces populations turco-mongoles et indoeuropéennes et votre titre qui parle de paléo-asiatiques et de proto-polynésiens ?

Il serait bien de déméler tout celà en quelque chose de plus cohérent.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 18:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Citer :
La conquête humaine du Pacifique (des Philippines à la Polynésie) a débuté voilà 5 200 ans au départ de... Taïwan. Cette conclusion d'une étude linguistique du professeur Russell Gray, de l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), conforte l'avis des généticiens.

2009, Le Point 1898, 19

http://www.lepoint.fr/actualites/partis ... 7/0/311787


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 02 Mars 2009 6:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 10:04
Message(s) : 24
Localisation : Bretagne
Jean-Claude a écrit :
Déplacé

TILIXI a écrit :
.../... Les légendes malayo polynésiennes parlent d'une cosmogénie avec un oeuf et une série de submersion d'une patrie située à l'ouest et d'éruption volcaniques qui brillaient dans les ténèbres. Les Ti anciens peuple de Tahiti refoulés par les "arii" (les nobles qui étaient grands et blancs) qui embarquaient aussi les manahune (le peuple: d'origine différente car petit et foncés). Au sud, le temps a perdu leur nom. .../...

L'oeuf, c'est Rumi. La patrie à l'ouest (la fameuse Hawaiki mythique) est logique compte tenu de ce qu'on sait des migrations polynésiennes (Taiwan --> Philippines --> Nouvelle-Guinée --> Vanuatu --> ...), presque toutes terres volcaniques (ceinture de feu du Pacifique).
Quant aux arii (les nobles tahitiens), il est attesté que cela est une évolution phonologique (disparition bien connue du k en tahitien, là où il se maintient en marquisien) du terme "ariki". Le rapprochement avec une racine *ali (évoquée plus haut dans le fil, pour arya, alya) ne tient pas.

Sinon, les histoires polynésiennes de "peuple dominant" et "peuple dominé" au sein de leurs sociétés sont fréquentes, et empruntaient des traits distinctifs, comme par exemple les "Grandes Oreilles" et les "Petites Oreilles" de Rapanui, où la longueur des oreilles signait l'appartenance sociale des uns et des autres, corrélée semble-t-il à une origine différente, Hiva Oa pour les "Grandes Oreilles" et Rapa pour les "Petites Oreilles" (ou bien l'inverse, il faudrait que je retrouve les références).

_________________
Cultivons la culture et la connaissance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 02 Mars 2009 18:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Bcordelier a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Déplacé
TILIXI a écrit :
.../... Les Ti anciens peuple de Tahiti refoulés par les "arii" (les nobles qui étaient grands et blancs) qui embarquaient aussi les manahune (le peuple: d'origine différente car petit et foncés). Au sud, le temps a perdu leur nom. .../...

Sinon, les histoires polynésiennes de "peuple dominant" et "peuple dominé" au sein de leurs sociétés sont fréquentes, et empruntaient des traits distinctifs, comme par exemple les "Grandes Oreilles" et les "Petites Oreilles" de Rapanui, où la longueur des oreilles signait l'appartenance sociale des uns et des autres, corrélée semble-t-il à une origine différente, Hiva Oa pour les "Grandes Oreilles" et Rapa pour les "Petites Oreilles" (ou bien l'inverse, il faudrait que je retrouve les références).

Ces histoires auraient probablement rapport à la vague de migration austronésienne qui a recouvert la précédente vague mélanésienne...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2009 6:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 10:04
Message(s) : 24
Localisation : Bretagne
Oui, mais les imbrications entre (proto-)polynésiens et mélanésiens sont tout sauf claires. Dans les archipels les plus à l'est de la Mélanésie (Fidji notamment), il semble bien que les Mélanésiens soient arrivés après les premiers, ou tout au moins dans leur foulée. Et que eux n'aient pas poussé plus loin (problème de la maîtrise de la navigation hauturière probablement). Les Fidji semblent avoir été par la suite sporadiquement "reconquises" par les Tongiens et les Samoans, au gré de royautés expansionnistes temporaires, à impact humain limité mais influences culturelles apparemment plus profondes.

Pour les périodes plus anciennes, il semble bien que Polynésiens et Mélanésiens ce soit quelque chose de bien mélangé (la linguistique austronésienne commune en étant un indice marquant). On peut volontiers imaginer la "supériorité" des proto-polynésiens (civilisation Lapita) sur les autochtones proto-mélanésiens en Nouvelle-Guinée et Salomon, expliquant leur impact culturel, et leur plus grande propension à s'organiser en "sociétés hiérarchisées", mais rien n'est vraiment clair.

Par contre, une chose assez bien connue chez les Polynésiens (et certainement leurs protos), c'est leur grande vitesse de stratification et de différenciation sociale et sociétale, alors même qu'ils ont toujours connu et maintenu une grande unité culturelle d'ensemble. En à peine deux ou trois générations, leur système clanique vertical produisait des entités très fortes et très oppositives. Il suffit de voir dans des îles même toutes petites l'organisation tribale en vallées antagonistes (les Marquises en sont un bon exemple), ou les récits de conflits entre îles (dont les populations sont mythiquement plus ou moins toujours issues de frères qui ne s'entendaient pas) pour en avoir un aperçu. Rappelons également que les sociétés polynésiennes connaissaient l'esclavage. De là, les notions de "peuples" ou groupes dominés, qui sont généralement eux-mêmes des polynésiens, sans aucune assise de type "racial".

_________________
Cultivons la culture et la connaissance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2010 3:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2010 22:49
Message(s) : 7
TILIXI a écrit :
Iaorana, originaire de Polynésie Française, je me suis beaucoup intéressé notamment au sujet des aïnous.


Bonjour/ Iaorana

Je vois que vous parlez des aïnous, quel lien faites vous avec cette ethnie et les polynésiens ?

Pour ce qui est de vos recherches, je trouve que c'est très intéressant, mais comme l'a souligné un autre membre, je trouve ça un peu brouillon, mais tout de même passionnant.

Merci. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2010 15:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Teva a écrit :
Je vois que vous parlez des aïnous, quel lien faites vous avec cette ethnie et les polynésiens ?

Il est vrai qu'effectivement... Les polynésiens ne sont pas directmenet issus de populations paléo-asiatiques (comme le sont les aïnous)... Par contre, l'on suppose une influence polynésienne sur la langue et la culture japonaise... via les îles Ryukyu le Japon est assez proche de Taiwan...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 2:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2010 22:49
Message(s) : 7
Skipp a écrit :
Teva a écrit :
Je vois que vous parlez des aïnous, quel lien faites vous avec cette ethnie et les polynésiens ?

Il est vrai qu'effectivement... Les polynésiens ne sont pas directmenet issus de populations paléo-asiatiques (comme le sont les aïnous)... Par contre, l'on suppose une influence polynésienne sur la langue et la culture japonaise... via les îles Ryukyu le Japon est assez proche de Taiwan...


Oui, pourquoi le polynésien est généralement très costaud ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 10:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Teva a écrit :
Oui, pourquoi le polynésien est généralement très costaud ?

Je ne vois pas trop le rapport... mais bon... Le fait que les polynésiens soient facilement costaud et soit plus sujet au diabète est une adaptation génétique aux famines récurrentes qui se produisaient plus facilement sur les îles. C'est la théorie du «thrifty genotype» (génotype économe) de James NEEL.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2011 5:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2010 22:49
Message(s) : 7
Skipp a écrit :
Teva a écrit :
Oui, pourquoi le polynésien est généralement très costaud ?

Je ne vois pas trop le rapport... mais bon... Le fait que les polynésiens soient facilement costaud et soit plus sujet au diabète est une adaptation génétique aux famines récurrentes qui se produisaient plus facilement sur les îles. C'est la théorie du «thrifty genotype» (génotype économe) de James NEEL.


Hummm...

Pourtant les polynésiens ont une caractéristique morphologique assez différente. Ce sont des gens généralement très grand, costaud et fort. J'ai cru que cela avait un lien avec les aïnous qui eux aussi ont cette particularité là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB