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 Sujet du message : Re: Premieres mythologies...
Message Publié : 03 Avr 2008 16:23 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 13 Jan 2007 20:12
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Le sujet est intéressant, mais nous sortons complètement (c'est un peu de ma faute!) des premières mythologies et de la préhistoire. Il faudrait plutôt voir dans une "histoire du Beau" ou quelque chose dans ce goût-là dans un autre sous-forum. Je vais quand même répondre, à charge pour un modérateur de déplacer ce bout du fil :wink:

Prévôt de Lascaux a écrit :
Merci de votre réponse, mais j'ai du mal à l'assimiler …
Par exemple : L'Éphèbe de Marathon (IV av J.C. École du second classicisme) n'aurait donc pas été créé par Praxitèle pour décorer "artistiquement" une salle de gymnase (si j'ai bonne mémoire ) ?


Certes, Praxitèle crée du beau, mais il n'est pas gratuit, c'est-à-dire qu'il ne renvoie pas à lui-même : le gymnase, dans la cité grecque antique, est un lieu éminemment civique puisqu'il sert à l'éducation et à la formation des futurs citoyens que sont les jeunes garçons, enfin sortis du gynécée (monde exclusivement féminin). Quand Praxitèle propose sa représentation d'un Ephèbe pour décorer une salle du gymnase, il propose un modèle idéal de citoyen : beau, aux lignes corporelles équilibrées, en bonne santé, une figure qui se rapproche des représentations des dieux et des héros mythologiques. On est dans la représentation de la cité "idéale" à travers le citoyen "idéal". J'emploie le mot "idéal" par référence aux "Idées" platoniciennes. Dans la civilisation grecque, le "beau" n'est pas séparable du "Bien" (on dit "kalos k(ai) agathos") ce qui lui donne avant tout une valeur morale, la valeur esthétique découlant "naturellement" de cette valeur morale, et le tout inscrit dans une réflexion sur la cité et le politique.

Citer :
À mon souvenir, "ART" se dit "technis" (ou plutôt technès ?) en grec, et ce qui est "technique" ne sous-entend-t- il pas une "belle" réalisation ?
En art, la "technique" résume tout ce qui concerne l'habileté dans l'agencement des éléments et dans la mise en œuvre des procédés.


C'est bien "technè", qui désigne en fait le travail de l'artisan : l'artiste étant un technicien habile (et intelligent, car on compte aussi la conception de l'objet), mais le "beau" n'est pas sous-entendu dans cette notion-là.


Citer :
Certains auteurs du XIXe ont peut-être modifié la connotation du terme "beau", mais on ne peut l'étendre, à mon avis, au monde entier et à toutes les cultures.
Encore plus difficilement à Cro-Magnon !


Il n'y a pas que les auteurs du XIXe siècle qui ont "modifié" la connotation du terme Beau. Chaque civilisation développe sa propre conception. On peut même imaginer des civilisations où la notion de "beau" n'existe pas, car je ne vois effectivement pas pourquoi elle serait universelle.

Citer :
Pour en revenir aux "Vinci, Michel-Ange, Boticelli", quels sont les écrits qu'ils ont pu laisser pour permettre d'apercevoir qu'ils exprimaient à travers leurs œuvres " une transcendance divine, ou des angoisses eschatologiques". Merci de m'éclairer un peu sur ces "grands" hommes que je ne connais pas particulièrement sur ce plan.


Pour eux, je m'appuie sur le contexte culturel de leur époque et la nature de leurs oeuvres. Delumeau, dans la Peur en Occident (XVe-XVIIIe s), a abordé le cas de Michel-Ange. Je prendrai le temps de rechercher ce qu'il en a dit.
Mais simplement en considérant que ces artistes ont travaillé sur commande, comme les autres artistes de la même époque d'ailleurs, que les commanditaires étaient l'Eglise catholique ou les dirigeants contemporains, les sujets traités correspondent forcément à un sens voulu et recherché par les commanditaires, auquel l'artiste adhère d'une certaine façon et qu'il va rendre à sa manière.
Il faut aussi que je retrouve ce que dit Michelet à propos du même Michel-Ange, et qui montre une vision très romantique de l'artiste.

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Message Publié : 02 Juil 2009 16:32 
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Citer :
France - Après avoir effectué de nombreuses mesures et analyses de peintures rupestres européennes et en particulier françaises, l'archéologue Dean Snow affirme aujourd'hui que la plupart de ces oeuvres d'art préhistoriques auraient été réalisées par des femmes.

Prenant l'exemple de la grotte française de Pech Merle et de ses célèbres chevaux tachetés entourés de mains négatives, réalisées par la technique du pochoir, Dean Snow s'étonne : "Même un examen superficiel des photos de ces œuvres suggère que la plupart des mains ainsi dessinées étaient féminines". Une déclaration qui vient contredire ce que pensaient la plupart des spécialistes, en l'occurrence que les artistes à l'origine des peintures rupestres étaient majoritairement, voire exclusivement des hommes.

Le Pr. Snow est arrivé aux mêmes conclusions en analysant des peintures trouvées dans la grotte de Gargas, en France ou del Castillo, en Espagne. Comparées à des mains de référence, choisies puis scannées parmi la population actuelle, le chercheur a pu conclure à l'omniprésence des empreintes féminines dans l'art rupestre européen.

Si elles sont avérées, ces découvertes prouveraient que la contribution des femmes au développement de la culture préhistorique serait en réalité bien plus grande que ce que l'on pensait jusqu'alors.


http://www.maxisciences.com/arch%E9ologie/decouverte-en-images-les-femmes-sont-elles-les-vraies-artistes-de-la-prehistoire_art2626.html

http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/peintures-rupestres-les-femmes-artistes-insoupconnees-de-la-prehistoire_art2636.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/les-peintures-prehistoriques-ont-elles-ete-realisees-par-des-femmes_19784/#xtor=RSS-8

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 02 Juil 2009 19:46 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Intéresant, mais ces mains en négatif ne signifient pas que ce sont une signature de l'auteur de l'oeuvre rupestre.

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Message Publié : 05 Juil 2009 8:37 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Quels arguments avait-on pour attribuer ces oeuvres à des hommes ?
Qu'est-ce qui aurait empêché qu'il y eût au moins en partie des femmes parmi ces artistes ?

Une autre théorie suggérait - sans indication de sexe - l'oeuvre d'autistes "de haut niveau"...


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Message Publié : 05 Juil 2009 13:06 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Citer :
l'oeuvre d'autistes "...


Autistes? 8-| 8-| :?:
La psychohistoire peut avoir son intérêt mais l'hypothèse me semble hardie. lol


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Message Publié : 06 Juil 2009 16:46 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2009 10:27
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En joignant ces découvertes à la grande importance de la femme dans les manifestations de l'art préhistorique, on peut se poser des questions sur l'organisation sociale de ces tribus à une époque où l'on pourrait pencher pour un système patriarcal.


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Message Publié : 06 Juil 2009 18:52 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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J. Guilaine dans "Le sentier de la guerre, visages de la violence préhistorique" date du Néolithique l'apparition du mythe du guerrier. Quels éléments permettraient d'affirmer qu'à l'époque des grottes ornées, nous sommes dans un système patriarcal ?

Pour l'autisme, je n'arrive plus à retrouver les liens, je cherche.


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Message Publié : 10 Juil 2009 14:02 
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Tite-Live
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Fantastique découverte ....

Que dit la communauté des préhistoriens ?

Cela est-il en accord avec des données ethnologiques ???


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Message Publié : 11 Juil 2009 8:00 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Pour ma part, je n'ai lu que des ouvrages plutôt de vulgarisation sur le sujet, mais je n'avais vu nulle part affirmer que ces peintres étaient "majoritairement voire exclusivement des hommes". On n'en sait pas assez sur ces sociétés. Il y a néanmoins un argument d'ordre technique : a priori, on pouvait penser que ceux qui représentaient des animaux d'une manière aussi réaliste sont ceux qui sont amenés, non seulement à les voir tous les jours mais à les observer, et donc, à l'époque, les chasseurs.


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Message Publié : 11 Juil 2009 8:57 
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Jean Mabillon
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Euh Cuchlainn, on postule toujours que les chasseurs étaient exclusivement des hommes, mais est-ce qu'il n'y aurait pas pu y avoir aussi des chasseurs femmes?
Après tout, dans les espèces animales chasseuses, les femelles chassent autant, voire plus (lions) que les mâles.


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Message Publié : 11 Juil 2009 9:28 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Disons que la différence de carrure n'est pas tout à fait la même. Si ce système existe chez le lion, c'est que les femelles sont adaptées pour chasser de façon efficace. Mais vous avez raison, d'autant plus que les animaux qu'on dessine ne sont à 90% PAS ceux que l'on chasse. Donc rien ne permet de dire que le peintre d'un mammouth est un chasseur de mammouth - ce qui serait pour le coup une activité de gros bras.

Je me répète encore un peu, où, comment, pourquoi avait-on affirmé que "les artistes à l'origine des peintures rupestres étaient majoritairement, voire exclusivement des hommes", si on l'avait réellement fait ? Etait-ce une affirmation scientifique ou bien juste une représentation conventionnelle issue de notre propre culture ?

Par contre, l'argument des mains peintes n'est pas vraiment convaincant : comment en conclure que ceux/celles qui ont représenté ou fait représenter leurs mains au pochoir sont aussi les auteurs des animaux peints ?


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Message Publié : 11 Juil 2009 10:27 
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Jean Mabillon
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Citer :
Je me répète encore un peu, où, comment, pourquoi avait-on affirmé que "les artistes à l'origine des peintures rupestres étaient majoritairement, voire exclusivement des hommes", si on l'avait réellement fait ? Etait-ce une affirmation scientifique ou bien juste une représentation conventionnelle issue de notre propre culture ?


En fait, on ne l'a probablement jamais affirmé, on l'a juste simplement assumé comme allant de soi, comme on assume que les chasseurs étaient alors uniquement des hommes, puisque cette activité a été pendant longtemps exclusivement masculine dans notre culture.


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Message Publié : 11 Juil 2009 11:39 
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Marc Bloch
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Depuis le début du fil, il y a qq chose qui me gêne. Les articles de Maxi-sciences se veulent accrocheurs dans un style journalistique, comme souvent actuellement et s'éloignent ainsi de la rigueur scientifique. On part d'un fait vérifié apparemment de façon rigoureuse : les mains en négatifs sont des mains de femmes. Mais à partir de ça, on extrapole de façon cauteleuse que les artistes seraient des femmes. Je n'ai rien contre, pourquoi pas ? Mais il y a quand même un saut dans le raisonnement sans avancer de preuves. Tout cela n'est pas bien grave. Cependant ce que je crains c'est que bientôt, dans un repas de famille ou autre réunion un demi-instruit assène de façon péremptoire que les artistes des peintures rupestres étaient des femmes, avec comme argument qu'il avait lu qu'un professeur américain , etc...Je vous passe la suite. C'est ainsi que naissent des croyances erronées. Et Dieu sait s'il y en a :!: :!: :!:

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Message Publié : 11 Juil 2009 12:09 
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Faget a écrit :
Depuis le début du fil, il y a qq chose qui me gêne. Les articles de Maxi-sciences se veulent accrocheurs dans un style journalistique, comme souvent actuellement et s'éloignent ainsi de la rigueur scientifique.


Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les articles de Maxi-Science.
J'aurais peut-être du mettre le lien vers l'article de Futura-science en premier, il est plus complet et tout le monde y aurait lu ceci :
Citer :
Pour autant, la découverte n'est pas si surprenante. Les mains de la grotte de Gargas, par exemple, datées du Gravettien (- 29 000 à - 22 000 ans), sont depuis longtemps attribuées aux deux sexes et même à tous les âges puisqu'on trouve des empreintes de mains de bébés.

L'hypothèse de femmes artistes a maintes fois été évoquée. Mais la détermination du sexe par les proportions des doigts, n'est pas si évidente que semble le penser Dean Snow. Au CNRS, un logiciel spécial, Kalimain, a été développé et commence à donner des résultats. Il a notamment été utilisé pour un magnifique ensemble de peintures rupestres découvert récemment en Papouasie.

Jean-Michel Chazine, ethno-archéologue au CNRS, a relaté pour Futura-Sciences l'étude qu'il en a réalisée. Kalimain a démontré que les empreintes étaient bien celles de mains de femmes. Associée à la présence de nombreux symboles féminins et à d'autres éléments, cette découverte avait conduit à l'hypothèse que ces peintures, présentes sur une île, avaient été réalisées par des groupes de femmes venues ensemble en bateau.

La nouvelle n'est donc pas un scoop mais une confirmation de plus que les femmes ont joué un grand rôle dans les manifestations artistiques du paléolithique...


Si vous allez lire l'article de Futura-Science et que vous suivez le lien de l'étude de JM Chazine, vous trouverez un compte-rendu de cette étude : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/exclusif-des-peintures-rupestres-fascinantes-decouvertes-en-papouasie_14195/

Citer :
Et justement, la mise en évidence de présences féminines associées à ces peintures soulève quelques questions. En particulier, la localisation de ces panneaux peints qui ne sont accessibles qu’à partir d’une embarcation, à plusieurs heures de pagaie, a des implications anthropologiques particulières. Les observations des ethnologues nous ont appris qu’au moins en Mélanésie-Papouasie, les femmes et les hommes ont des activités bien séparées et, lorsqu‘elles sont simultanées ou proches, elles sont juxtaposées et ne se mélangent pas.
Les déplacements en embarcations d’abord, puis la réalisation de ces peintures porteuses de sens symbolique et sans doute rituelles qui devaient probablement exiger la discrétion, sont assez antinomiques. D’après ce que l’on peut reconstituer des pratiques anciennes, il est difficile de concevoir comment ces hommes et ces femmes ont pu aller de concert assez loin en pirogue, puis avoir des pratiques rituelles similaires mais distinctes. Si les femmes s’y rendaient sans les hommes, elles devaient alors le faire par prudence en nombre ou groupe suffisamment important. Cela pourrait expliquer qu’on aurait ainsi une pratique collective féminine attestée et juxtaposée à celle des hommes mais pourtant pas synchronique.

La question est de savoir ensuite si les grandes figures de poissons (thons, dauphins, barracuda ou dugongs…) sont l’œuvre des hommes seuls ou également celle des femmes. On a vu plus haut que leur position en majorité verticale, indique que l’on n’a pas à faire à une représentation explicitement réaliste, mais à une figuration pour le moins allégorique. Combinées ou associées, ces images ont pu correspondre à des récits mythiques ou incantatoires invoquant certainement les esprits incarnés par ces animaux. Quelques signes non figuratifs réalisés soit à proximité soit postérieurement (voir Photo 6), confirment une fonction rituelle pour ces sites. Ceci d'autant qu'ils sont assez concentrés, puisqu'à quelques kilomètres seulement les uns des autres. Les repérages effectués n'en ont pas encore localisés beaucoup.


Les questions soulevées par la plupart des intervenants sont très pertinentes, elles le sont encore plus quand on lit les interprétations des archéologues et des ethnologues. Bien entendu, on sait que les sociétés de chasseurs-cueilleurs actuels (ou ceux étudiés par les ethnologues du XIXème siècle) ne sont pas totalement identiques à celles du mésolithique. C'est pourtant le modèle le plus proche que l'on connaisse. Certaines des observations archéologiques sont corrélées par des observations actuelles, d'autre pas. Dans la plupart des communautés de chasseurs-cueilleurs que l'on a étudié, la différence hommes/femmes est très grande. Il s'agit presque de 2 tribus différentes qui cohabitent à certains moments de la journée. Nul ne peut prétendre que ce trait commun à ces communautés était déjà en place à l'époque. Mais, il est fort probable.

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Message Publié : 11 Juil 2009 19:15 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Donc si je comprends bien, Kalimain a été bien étalonné et a très bien fonctionné en Papouasie, mais rien n'est dit sur son application à Lascaux, par exemple ?

Citer :
on l'a juste simplement assumé comme allant de soi, comme on assume que les chasseurs étaient alors uniquement des hommes, puisque cette activité a été pendant longtemps exclusivement masculine dans notre culture.


Oui, parce qu'on a aussi longtemps assumé comme allant de soi que ces peintures étaient faites par les chasseurs parce qu'ils avaient l'habitude d'observer ces bêtes et donc, plus de chances de savoir aussi bien les dessiner. Cela fait partie de l'interprétation "traditionnelle" de ces peintures comme des tableaux de chasse magiques, passablement démodée. Tout ce qui découle de celle-ci doit donc être aussi remise en question. Si les femmes allaient pratiquer la cueillette ou la petite chasse, elles étaient aussi amenées à voir ces bestiaux et à les observer le cas échéant.


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