Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2008 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2008 9:44
Message(s) : 18
j'aimerais comprendre pourquoi dans sa théorie de l'évotuion nos avons évoluer de l'australopithèque à l'homme alors que les singes sont resté des singes et n'ont pas evolués? Il y a quelque chose qui cloche dans cette théorie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 11:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il n'y a rien de ce genre qui cloche.
Il existe encore des singes, des crocodiles, des poissons, des méduses, des bactéries parce qu'il existe toujours des niches écologiques où de tels êtres peuvent vivre.
On peut parfaitement rester tel quel et survivre, si la niche ne change pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 11:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2008 9:44
Message(s) : 18
comment expliques tu le fait que l'homme de néhanderthal et l homo sapiens et co existé pdt des milliers d'années? si il est censé en être issu?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 11:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Ilyria a écrit :
j'aimerais comprendre pourquoi dans sa théorie de évolution nos avons évoluer de l'australopithèque à l'homme alors que les singes sont resté des singes et n'ont pas évolués? Il y a quelque chose qui cloche dans cette théorie


D'abord les singes n'étaient pas des singes comme aujourd'hui. La branche c'est séparée, il y a eu d'un côté les ancêtres des grands singes (si on ne met pas l'Homme dedans) et de l'autre les ancêtres de l'Homme.

Ilyria a écrit :
comment expliques tu le fait que l'homme de Néandertal et l homo sapiens et co existé pdt des milliers d'années? si il est censé en être issu?

Je ne vois pas le problème ? Il y a plusieurs espèces de grand singe dans certaines régions d’Afrique... Il y a eu coexistence de plusieurs australopithèques en même temps que présence des homo erectus ...
Je ne vois pas ce qui t'embête ?

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 11:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2008 9:44
Message(s) : 18
ben jme pose juste des questions c'est tout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 12:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a 8 millions d'années, il n'y a pas de gorilles ou de chimpanzés. Les ancêtres des orangs-outans commencent à apparaitre. Quant aux singes d'aujourd'hui, ils ne sont pas identiques aux singes présents à l'époque : eux-aussi ont évolués.
En fait, tous les organismes vivants aujourd'hui ont 3,5 milliards d'années d'évolution derrière eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 15:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Ilyria a écrit :
comment expliques tu le fait que l'homme de néhanderthal et l homo sapiens et co existé pdt des milliers d'années? si il est censé en être issu?

Homo Sapiens n'est pas issue d'Homo Neanderthalensis ce deux espèces ont un ancêtre commun de type Homo Erectus (probablement Homo Heidelbergensis) qui s'est scindé en deux populations. l'une a migré en Europe et à évolué pour donner naissance à Homo Neanderthalensis l'autre population est resté en Afrique et a évolué en direction d'Homo Sapiens, c'est à dire nous!
Par la suite Homo Sapiens a à son tout quitté l'Afrique pour aller s'intallé en Europe où il a cohabité avec Homo Neanderthalensis jusqu'à ce que ce derniers finisse par disparaître pour des raisons encore assez obscures à ce jour!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 15:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Juste une toute petite précision (qui ne change rien au fond) : Heidelbergensis c'est la nom que l'on donne à la forme européenne d'erectus donc de fait Sapiens ne peut en descendre. Par contre effectivement ancêtre commun qui est bien "un" erectus

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 15:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Cruipee a écrit :
Juste une toute petite précision (qui ne change rien au fond) : Heidelbergensis c'est la nom que l'on donne à la forme européenne d'erectus donc de fait Sapiens ne peut en descendre. Par contre effectivement ancêtre commun qui est bien "un" erectus

Pas exactement car il n'y a pas de réel consensus!

Homo Heidelbergensis est utilisé par Stringer (1984), Tattersall (1995) Rigntmire (1996, 1998). L'hypdigme de cette espèce inclut des specimens africains tels que Bodos (Ethipie), Kabwe (Zambie), Ndutu (Tanzanie), Hopfield (Afrique du Sud). Ils incluent aussi des formes européennes telles que Swanscombe (Angleterre), Petralona (Grèce), Simas de los huesos, (Espagne), Steinheim (Allemagne), Arago (France). Enfin un specimen asiatique comme Dali est parfois considéré comme un possible émigrant asiatique de cette espèce. Celle-ci couvrait donc une tranche de temps entre 600'000 et 300'000 BP avec une possible survie au-delà de 200'000 BP en Asie.

Jean Jacques Hublin Origine Et Evolution Des Populations Humaines Comité Des Travaux Historiques Et Scientifiques 2005

Certains classe Homo Heidelbergensis comme étant en fait des Homo Sapiens archaïques, d'autres classe les specimen africains d'homo Heidelbergensis comme étant une espèce à parti nommé Homo rhodesiensis!

Aussi il y a un flou car il y a continuité morphologique entre tous ces specimen mais aussi entre bon nombre de les spécimen africains et Homo Sapiens, et il y a également continuité morphologique entre les Homo Heidelbergensis européens et Homo Neanderthalensis!

Aussi on peut dire que ce taxon est très difficile à définir car justement il semble que certains de ces specimen représente des intermédiaires entre différents taxons ce qui est très intéressant car cela témoigne ni plus ni moins de l'évolution récente de la ligné humaine et elle nous donne des rensigenements précideux qu'en à l'apparition de notre propre espèce Homo Sapiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 15:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Ça m'apprendra à ne pas lire les CTHS... :D

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 16:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Oh il n'y a pas de mal d'ailleurs tu n'avais pas vraiment tort dans le même livre que je cite là il est donc également préciser que les spécimen africains pourraient en fait déjà appartenir à un autre taxon, soit des Homo Sapiens archaïque soit Homo rhodesiensis!

C'est pas un sujet facile et il y a beaucoup de controverse chez les scientifiques, on remarque d'ailleurs que les créationnistes se servent des controverses et des débats pour s'adonner au Quote Mining en sélectionnant certaines citations hors des contextes des cadres des débats, pour discréditer l'évolution!

Ainsi le créationnistes Harun Yahya écrit sur sont site débile qu'Homo Erectus était en fait une race d'Homo Sapiens et pour ce faire il se contente de cité certains scientifiques classant certains Homo Erectus parmi le taxon Homo Sapiens (en fait ceux qui les classent comme des Homo Sapiens archaïques)!

Ce genre de bouffonnerie peut cependant ce montrer efficace si les scientifiques ne prennent pas d’avantage de temps pour vulgariser les divers travaux scientifiques l'ignorance et les fausse idées sur l'évolution représentent les meilleurs alliés des créationnistes!

Il est donc nécessaire que la connaissance scientifique soit accessible à tous!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 16:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Ça c'est un autre débat, mais je ne peux que être d'accord avec toi : il faut qu'on redouble de vigueur sur la vulgarisation surtout face aux attaques créationistes (cf. les grand débat par mail de l'année dernière "doit on répondre aux risques de leur donner de l'importance, mais doit t-on prendre le risque de les laisser faire ?".
Après moi aussi il faudrait que je fasse plus d'effort vers les autres disciplines, je suis lithicien et du coup pour l'anthropologie j'ai je pense de très grosse lacune sur les dernières données, chose impardonnable (tout du moins quand ça touche les neandertaliens ou les anté-neandertaliens).

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 16:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2008 9:44
Message(s) : 18
c'est marrant car je pose une question ms vu je ne m'y connais pas vraiment je vois pas de quoi vous parler mdr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 16:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Ben justement on parle du fait qu'on (les préhistoriens en général, mais aussi les archéologues ou les historiens je pense) n’arrive pas à être suffisamment clair pour se faire comprendre du grand public et ta remarque illustre la véracité de ces propos ...
Dis-nous donc ce que tu ne comprends pas justement, c'est un des buts de ce forum, comme ça on pourra s'expliquer ...

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 19:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Et n'oublions surtout pas que l'homme est un singe comme les autres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB