Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les hommes dans le nord
Message Publié : 15 Déc 2005 16:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2005 4:31
Message(s) : 9
Localisation : montréal
Des humains ont vécu dans le nord de l'Europe bien plus tôt qu'on ne le pensait
Associated Press (AP)

Des outils anciens découverts dans l'est de l'Angleterre montrent que des humains ont vécu dans le nord de l'Europe 200 000 ans plus tôt que les scientifiques ne le pensaient, ont annoncé mercredi à Londres des chercheurs britanniques.

L'équipe de paléontologues a expliqué avoir mis au jour 32 objets en silex vieux de 700 000 ans dans des sédiments à Pakefield, à 200km au nord-est de Londres. Il s'agit des preuves les plus anciennes d'une présence humaine au nord des Alpes. Les experts ont longtemps pensé que les humains n'avaient commencé à migrer vers le nord depuis les régions méditerranéennes qu'il y a 500 000 ans environ.

«La découverte que des humains de cette époque aient pu se trouver dans une position aussi septentrionale est étonnante», a expliqué lors d'une conférence de presse le paléontologue Chris Stringer, un des quatre chercheurs britanniques impliqués dans l'étude.

Dans un commentaire dans la revue «Nature», qui publie les résultats de la découverte, Wil Roebroeks de l'université Leiden aux Pays-Bas souligne que les preuves d'activité humaine à Pakefield sont «indubitables».

Mais certains experts invitent à la prudence. De précédentes découvertes d'une présence humaine dans le nord de l'Europe «ont été confrontées à des problèmes concernant l'âge et l'authenticité des objets trouvés», rappelle Alison Brooks, anthropologue américaine de l'université George Washington.

Jim Rose, un chercheur ayant participé à l'étude, souligne qu'il y a 700 000 ans, l'Angleterre était encore reliée au continent européen et bénéficiait de périodes climatiques clémentes relativement brèves avant que les glaciers n'envahissent la région.

Les objets découverts laissent penser que leurs fabricants n'ont pas colonisé des régions du nord de l'Europe, mais ont simplement étendu leur zone de migration lorsque le climat le permettait.

Avant cette découverte, les plus anciennes traces humaines incontestées trouvées au nord des Alpes remontaient à environ 500 000 ans. Elles avaient été mises au jour à Bosgrove sur la côte sud de l'Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les hommes dans le nord
Message Publié : 16 Déc 2005 1:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
condor a écrit :
Des humains ont vécu dans le nord de l'Europe bien plus tôt qu'on ne le pensait
Associated Press (AP)

Je ne sais pas si les homo erectus ou les prédecesseurs des neanderthaliens etaient des humains tout court.
L'article laisse sur sa faim en faisant dans le raccourci notamment sur l'évolution des outils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les hommes dans le nord
Message Publié : 16 Déc 2005 12:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
onyx a écrit :
Je ne sais pas si les homo erectus ou les prédecesseurs des neanderthaliens etaient des humains tout court.

Depuis habilis, ont estime nos ancètres assez évolués pour meriter de figurer dans l'éspèce homo. Ce sont donc des humains.

onyx a écrit :
L'article laisse sur sa faim en faisant dans le raccourci notamment sur l'évolution des outils.

Il faudrait retrouver la traduction de l'article de Nature ou une copie de la publication originale ...
J'ai rien trouvé à l'aide de Google Scholar :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2005 18:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2005 14:33
Message(s) : 19
A ce stade de la discussion, je trouve interressant de faire un petit point sur les découvertes très anciennes d'Europe, (Ref: Dictionnaire de la préhistoire PUF, et F. Bourbier "Préhistoire de France")
La grotte du Vallonet (entre Monaco et Menton) datée de 950 000 à 900 000 (pléitocène) est un des plus vieux sites d'Europe connu à ce jour. Pas de reste humain dans cette grotte, mais des outils sur galets témoignant du passage de l'homme, A Saint-Prest (~Chartres) des ossements incisés par l'homme, et entre Amiens et Abbeville une industrie lithique datée du Gunz-Mindel sont également retrouvés.
La machoire de Mauer est datée du 500 000. Cette mandibule de grande dimension et aux branches massives très archaiques, mais aux dents très voisines de celle de l'homme moderne peut-être rattachée à Homo Erectus mais représenterait une variété européenne de cette espèce, différente de celle d'Asie et d'Afrique.
La machoire de Montmaurin est un des restes humains les plus anciens découvert en France. Trouvée dans une "cheminée karstique". Le réseau karstique comprend trois niveaux de grottes datées du Mindel-Riss et Wurm. 6000 objets lithiques ont été mis à jour lors des fouilles.
Le grand site de Terra amata près de Nice datée des environ de 300 000 fait presque figure d'une occupation récente :lol:
Et de la difficulté de s'y retrouver dans la complexité de l'évolution :
Au départ la grotte de Fontéchevade dont les fragments de crâne sont considérés comme "présapien" par F. Bourbier, qui en cela arbore la théorie développée en son temps (1967) Mais cette théorie qui s'appuyait sur les découverte de Piltdown (un faux), de Swanscombe et de Fontéchade est aujourd'hui abandonnée puisque ces découvertes de restes humains sont aujourd'hui considérées comme des prénéandertaliens.
La grotte de la Chaise à 3 km de Fontécherade achève de créer le trouble: des ossements humains présentent un curieux mélange de traits archaïques et de traits évolués. Un occipital, par sa vigoureuse morphologie rappelle l'homme de néandertal classique. Mais une portion de crâne d'adolescent, archaique par sa forte épaisseur présente néammoins des caractères homo-sapiens mais sans doute dus à une tendance à l'hypertrophie cérébrale. une première molaire de lait d'un enfant serait plutôt plus évoluée dans sa morphologie que celle d'un enfant moderne "Si les traits de la forme infantile avaient persisté écrit J. Piveteau, l'enfant néanderthalien de la chaise serait devenu assez semblable à l'homme moderne" Ainsi les ossements de la Chaise, poursuit F. Bourbier viennent à l'appui de la théorie du juvénisme selon laquelle l'évolution humaine serait en grande partie due à la persistance de caractère infantile....
Enfin un crâne découvert à Steinheim dans un niveau daté soit du Riss, soit du Mindel-riss, présente à la fois des caractère archaiques, modernes, et néanderthalien...
En Italie, les deux crânes de Saccopastore (inter-riss ou riss-wurm) sont considérés comme une variété d'homo sapiens néandetalensis. Et c'est là que l'on arrête de s'arracher les cheveux parce que la préhistoire à l'art de couper les cheveux en quatre ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Premiers européens ?
Message Publié : 27 Mars 2008 20:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Une brève du Monde sur le sujet :

Citer :
Des restes humains datant de 1,2 million d'années découverts en Espagne

Un fragment de mandibule et une prémolaire inférieure découverts sur le site préhistorique d'Atapuerca, dans la région de Burgos, au nord de l'Espagne, font reculer dans le temps l'arrivée des premiers humains en Europe de l'Ouest. Vieux d'environ 1,2 million d'années, ces restes sont attribués à Homo antecessor, un ancêtre possible des Néandertaliens, par l'équipe hispano-américaine qui les a mis au jour.

Eudald Carbonell, de l'Institut catalan de paléontologie humaine, et ses collègues décrivent les fossiles, dans l'édition de la revue Nature datée du jeudi 27 mars. Des outils de pierre rudimentaires ont été trouvés sur le site.

Les chercheurs font l'hypothèse que cette population d'hominidés serait venue de l'est de l'Europe, où aurait abouti une première vague d'immigration en provenance d'Afrique. Ces ossements constituent, selon eux, "la plus ancienne preuve directe" d'une présence humaine en Europe occidentale. Les hominidés précédemment trouvés près d'Atapuerca dataient de 800 000 ans.


http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/03/27/des-restes-humains-datant-de-1-2-million-d-annees-decouverts-en-espagne_1027974_3244.html?xtor=RSS-3244

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers européens ?
Message Publié : 31 Mars 2008 12:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
hé hé, j'ai déjà été fouillé là bas !
Sauf que j'étais sur le TD 6 et que les restes viennent de la base du TD 10...
ça faisait drôle, tu fouilles et dès le premier jour "dent humaine" alors on court tous pour voir, puis le lendemain "mandibule", le surlendemain " tibiat"... etc.. et à la fin on ne levait que la tête en disant "ah encore"...
Bon mais c'était pas dans les niveau aussi vieux quand j'y étais ...
En fait maintenant ils ont de tout sauf du Neandertal typique ...

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers européens ?
Message Publié : 31 Mars 2008 14:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Merci Cruipee pour ce témoignage.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB