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Message Publié : 04 Août 2004 19:36 
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Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
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:D vous trouverez dans Le Monde un article concernant un site dans les Alpes Maritimes, où l'on parle d'écriture datant de 3300 ans avant J.C.
:wink:

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"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


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Message Publié : 06 Août 2004 12:00 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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J'ai lu un numéro des Dossiers d'Archéologie où les gravures de la Vallée des Merveilles sont effectivement interprétées comme une proto-écriture, je suppose qu'il s'agit du même sujet. Plus qu'intéressant, impressionnant !


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Message Publié : 11 Août 2004 7:41 
Bonjour,

En tous les cas, le livre d'Anati est "facile" à lire. J'y suis arrivée. Il est passionant et très bien écrit. Anati prend beaucoup de précaution dans les thèses qu'il avance. Et son livre ne saurait se résumer dans un article de journal.
Il a dans son discours une sensibilité et une émotivité qui m'ont enchantée.
Je rappelle que cet ouvrage est à lire dans "un système" qui comprend également les livres de Coppens et Picq.

Bonne lecture des 3 ouvrages qui m'ont fait entrer en préhistoire.

je veux bien des références contradictoires par contre..merci


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Message Publié : 17 Août 2004 1:01 
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Hérodote
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Inscription : 10 Juin 2004 16:34
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C'est toujours quand on a le nez dessus que cela nous échappe... je crois que c'est vraiment le cas des peintures rupestres en effet. Si l'on oublie les spéculations de certains, il n'en demeurent pas moins que la première appréhension du religieux est établi à partir du moment où il y a un habillement autour de la mort. Et d'aussi loin que notre cher Claude Levi-Strauss précité, parmi d'autres grands penseurs de notre temps, l'idée reste que cet habillement témoigne d'une chose principale: la peur de disparaître et de ne rien laisser.
Alors, si l'on poursuit la thèse d'Emmanuel Anati, effectivement, les dessins rupestres devaient certainement être une forme de langage, qui communique (par hasard) avec nous, qui perdure après le passage des chasseurs, qui permet de laisser sa trace, qui permet de communiquer plus simplement au moment présent...
La thèse semble d'autant plus plausible qu'imaginez que nos premiers penseurs sur ses dessins venaient d'un milieu favorisé, et générallement, tout cet environnement scientifique de l'époque de ces découvertes, agissait autour d'un milieu d'érudition cotoyant souvent le milieu artistique, d'où, à mon avis la confusion rapide avec ce terme d'"Art" rupestre qu'il faudrait aujourd'hui redéfinir.
Nos chers anthropologues rencontrent les mêmes soucis avec cet "Art primitif" comme on le nomme mais qui n'est que l'expression des codes socio-culturels ritualisés... A savoir si l'Art reflète le contexte social... oui, pouquoi pas. On peut vraiment le définir en terme de communication alors, et c'est un peu cette même volonté qui paraît aujourd'hui, pour un art utile...


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 Sujet du message : l'art rupestre
Message Publié : 17 Août 2004 15:54 
réponse à Ungaro et Cuchlainn: psychogramme, une clé pour comprendre le dessin préhistorique ?


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Message Publié : 25 Août 2004 19:22 
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Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
De toute facon, tout art est une forme de langage.

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Message Publié : 27 Août 2004 12:17 
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Hérodote
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Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
D'accord, réponse rapide mais oui certainement que tt art est forme de langage... Pourtant, derrière une oeuvre, c'est l'artiste qui est en question, et nos artistes de la grande aventure des années 30, quand les collections devenèrent de plus en plus importantes (avec les missions de Marcel Griaule notamment), les artistes défendaient avec fermeté un art contemplatif... Et dans cette définition, même si ceux qui savourent les oeuvres y voient une sorte de témoignage culturel et social, ce n'était pas forcément l'idée première qui avait germé dans l'idée de l'artiste... C'est en cela que ce sont des formes d'art différents qu'il ne s'agit point de confondre...


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 Sujet du message : Lassos et scènes de chasse
Message Publié : 04 Sep 2006 10:23 
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Hérodote
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Inscription : 29 Août 2006 20:21
Message(s) : 2
Bonjour, je suis en train de rédiger mon mémoire en égyptologie sur le signe hiéroglyphique i3wt, sorte de fétiche muni de cornes de bovidé et d'une corde, ce signe est lié au dieu Min ithyphallique, mais sa fonction est assez obscure.
Et je m'interesse aux représentations rupestres préhistoriques situées ds la vallée du Nil, ds le Sahara et ds le sud oranais. Particulièrement concernant les scènes de chasse ou l'on attrappe des bovidés par les cornes à l'aide d'un lasso.
Quelqu'un connaîtrait-il d'autres endroits oû l on retrouve ce genre de scènes??
Merci d'avance
:egypte:


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 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 15:23 
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Thucydide
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Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
"Les arts rupestres, de Djibouti par exemple, commencent d’ailleurs avec des gravures d’animaux sauvages apparemment chassés au lasso (antilopes, girafes) avant de figurer des bovidés en petits troupeaux (4 500 ans BP) et puis d’autres bovidés encore de plus en plus stylisés"

J'ai trouvé cela sur le net, mais hélas aucune représentation n'est liée et les arts rupestres de Djibouti je n'ai pas de documents les concernant mais je pense que tu peux les trouver dans les bibliothèques spécialisées. Si tu es sur Paris tu devrais aller au Centre Michelet si tu peux y acceder c'est encore le mieux :wink:

Sinon tu devrais te renseigner sur la région du Hoggar et le site de Mertoutek ou il y a pas mal de bovidés mais je ne sais pas si il y a de al chasse au lasso mais pourquoi pas, enfin je dis ca je dis rien.

Le site d'Iwelen tu trouves beaucoup de représentation de chasse mais je crois qu'il s'agit surtout, si ce n'est que, de chasse à la lance.

Sinon j'imagine que tu as déjà toutes les représentations d'Egypte comme la chasse au taureau de Ramsès II et son fils AmonHerkhépeshef.

Image

Déolé de ne pouvoir t'aider et bonne chance, quant au rapport entre Min et les cornes on se gardera bien de toute comparaison :P


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 Sujet du message : Merci bcp!!!
Message Publié : 11 Sep 2006 13:59 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Août 2006 20:21
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Hello!
Merci bcp, pour toutes ces infos!
Je perdais effectivement espoir! chaque jour je venais voir si qqn m avait répondu et y avait du monde qui était allé voir ma question mais personne pr y répondre... :(
Je vais me renseigner mais je commence à être stressée par le temps... (je dois rendre mon mémoire le 25 sept.) et surtout par le fait que pr le moment je suis cloîtrée a la maison avec le pied cassé :surpris: !!!!
Je suis malheureusement pas sur Paris, mais au pays des bêtes à cornes Milka justement (à Genève).
J'ai effectivement noté cette représentation de l'époque historique mais c'est sympa de me l avoir mise!
Merci encore d'avoir pris la peine de chercher et à bientôt


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 Sujet du message : Premières mythologies...
Message Publié : 01 Mars 2008 16:17 
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Hérodote
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Inscription : 01 Mars 2008 15:33
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Localisation : Niort
J'ai lu dans un livre (je ne souviens plus lequel mais il me semble que c'était de Leroy-Gourhan) que l'auteur émettait l'hypothèse que l'art-pariétal avec ses représentations pouvait s'apparenter à une mythologie.
Savez-vous si d'autres auteurs ont repris cette thèse et approfondi le sujet ou si c'est une théorie qui a été abandonnée ?


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 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 18:19 
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Jean Froissart
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Inscription : 14 Avr 2006 21:21
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Localisation : Blois
Ce qu'on peut dire sur l'art pariétal, c'est qu'en l'absence de toute documentation écrite remontant aussi loin, il est bien difficile de savoir si c'est seulement de l'art ou si cela a aussi un sens religieux. A mon avis, les deux sont liés. Cela expliquerait que les représentations montrent certains animaux et pas d'autres. D'autre part, l'un des taureaux de Lascaux aurait (j'insiste sur le conditionnel) été additionné de plusieurs points au-dessus de l'épaule, lesdits points correspondant à la constellation des Pleïades.

Le culte des taureaux est très répandu dans l'espace méditerranéen et l'arc transalpin jusque dans les deux premiers millénaires de l'Histoire.


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 Sujet du message : Re: Premieres mythologies...
Message Publié : 01 Mars 2008 19:33 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bluespirit a écrit :
Savez-vous si d'autres auteurs ont repris cette thèse et approfondi le sujet ou si c'est une théorie qui a été abandonnée ?


Il existe plusieurs théories. Le seul point d'accord, c'est que l'on ne pourra sûrement jamais trancher.

Si vous êtes totalement naïf de la culture japonaise et que je vous donne une série de estampes japonaise en vous demandant votre interprétation, qu'elles sont les chances que vous trouviez exactement celle qui correspond à la réalité ?


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 Sujet du message : Re: Premieres mythologies...
Message Publié : 02 Mars 2008 9:03 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Bluespirit a écrit :
J'ai lu dans un livre (je ne souviens plus lequel mais il me semble que c'était de Leroy-Gourhan) que l'auteur émettait l'hypothèse que l'art-pariétal avec ses représentations pouvait s'apparenter à une mythologie.
Savez-vous si d'autres auteurs ont repris cette thèse et approfondi le sujet ou si c'est une théorie qui a été abandonnée ?


Tout dépend de ce que vous appelez mythologie.
Ce qui est à peu près certain, c'est qu'il ne s'agit pas de dessins effectués pour le plaisir ou l'amour de l'art mais d'oeuvres ayant une portée spirituelle.
Ensuite, la prédominance de certains animaux ou couples d'animaux, ne correspondant pas aux proportions dans lesquelles ces animaux sont chassés et consommés, plaide pour une signification précise, probablement de nature religieuse, mais que nous ne connaissons pas.
Les grandes grottes ornées montrent de façon très récurrente des chevaux et des bisons ou plutôt le couple cheval-bison. Le renne, qui constitue quelque 80% des restes alimentaires retrouvés, est presque totalement absent. Il y a donc quelque chose de différent de "on le chasse alors on le dessine pour être sûr d'en trouver".
De plus, ces dessins sont accompagnés de nombreux signes et symboles (points, lignes, doubles lignes, etc) qui ont sans doute un sens, eux aussi, car on en trouve un nombre de modèles restreint visiblement pas distribué au hasard.
Il est bien difficile d'aller plus loin.
On peut lire "La religion des origines" d'Emmanuel Anati.


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Message Publié : 02 Mars 2008 10:02 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
D'autre part, ces représentations se retrouvent dans les gravures rupestres à ciel ouvert de l'arc transalpin, un peu postérieurement à l'art pariétal : cornidés, lignes, points, réticulés, etc. Ce n'est sûrement pas un hasard.


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