Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 0:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Femmes à barbe
Message Publié : 06 Fév 2009 21:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Il parait qu'au tout début de la préhistoire les femmes ou du moins certaines portaient une barbe qu'elles ont ensuite perdu.

En savez-vous plus sur la question ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 09 Fév 2009 9:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Quelles sont vos sources ? Personnelement, je ne vois pas comment l'on pourrait savoir si il y'avait des femmes à barbe à l'époque vu que l'on n'a aucun témoignage de l'époque et que je doute que des poils de femmes à barbe se conserve dans les sépultures... Et puis, je pense surtout que les femmes à barbe sont des femmes ayant des déréglements hormonaux... Le fait que les hommes portent barbes ou moustaches et que les femmes soient moins poilus fait partis du dimorphisme sexuel...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 3:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Vitalis a écrit :
Il parait qu'au tout début de la préhistoire



La notion de "tout début de la préhistoire" est intéressante. Pourriez-vous la préciser ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 17:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Hélas je n'ai pas davantage de précisions.
Je me base sur ce que j'ai entendu un jour sur une radio.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 18:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
C'est peut-être tout simplement parce que les singes femelles ont des poils sur les joues et que l'homme (donc la femme) descend du singe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 19:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
On présume que les australopithèque avaient un système pileux proche de celui des singes actuels. Donc, ils avaient le visage plus ou moins recouvert de poils.
A un moment, que l'on ne sait pas dater, notre système pileux a évolué pour devenir celui que l'on a actuellement. On ignore a quelle vitesse s'est faite la transition et quand elle a eu lieu. Donc, la pilosité des "sculptures" de fossiles que l'on voit de plus en plus couramment sont une interprétation scientifico-artistique d'une évolution probable entre les 2 systèmes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 20:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Vitalis a écrit :
Il parait qu'au tout début de la préhistoire les femmes ou du moins certaines portaient une barbe qu'elles ont ensuite perdu.


L'étude des figurines féminines préhistoriques montrrent le contraire .... (exemple : Brassempouy)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 20:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
Vitalis a écrit :
Il parait qu'au tout début de la préhistoire les femmes ou du moins certaines portaient une barbe qu'elles ont ensuite perdu.


L'étude des figurines féminines préhistoriques montrrent le contraire .... (exemple : Brassempouy)


Cela dépend de ce que l'on nomme "début de la Préhistoire", de 22 000 à 29 000 ans, c'est hier à l'échelle du temps et nous sommes très, très proches des hommes et femmes de cette période. Il me semble évident que l'on parle, ici, de périodes qui se comptent en centaines de milliers d'années, voire plus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 20:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oliviert a écrit :
C'est peut-être tout simplement parce que les singes femelles ont des poils sur les joues et que l'homme (donc la femme) descend du singe.


Je ne crois pas dire de bêtises en disant que l'Homme et le singe ne sont pas assis sur la même branche, mais cousins. Les deux descendent d'un primate inconnu, mais le chimpanzé n'est pas notre ancêtre.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 20:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les chimpanzés ne sont pas nos ancêtres, mais nous sommes bien des singes : ordre des primates ....
Or, Oliviert parle bien de singes et pas de chimpanzés.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 20:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ah, fort bien. J'étais persuadé que l'Homme était classé comme primate, mais pas forcèment comme singe et que ce terme ne s'appliquait qu'à la forme actuelles desdits singes... M'enfin, moi et la zoologie! :'(

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 20:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nous sommes bien des singes, comme nos cousins. En biologie, on ne sort pas d'un arbre par le haut, si je peux m'exprimer ainsi. Nous appartenons à la famille des singes. En fait, tout membre de l'ordre des primates est un singe. Soit 265 espèces. Je sais qu'en ce moment, dans wikipédia, on exclut les hommes du groupe des singes. Mais, c'est contradictoire parce que l'on y dit aussi que singe est synonyme de primates et que nous sommes des primate ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 10 Fév 2009 21:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Nous sommes bien des singes, comme nos cousins. En biologie, on ne sort pas d'un arbre par le haut, si je peux m'exprimer ainsi. Nous appartenons à la famille des singes. En fait, tout membre de l'ordre des primates est un singe. Soit 265 espèces. Je sais qu'en ce moment, dans wikipédia, on exclut les hommes du groupe des singes. Mais, c'est contradictoire parce que l'on y dit aussi que singe est synonyme de primates et que nous sommes des primate ....

Je crois que l'Homme a longtemps cherché à se trouver une place à part dans le monde animal... Et classer l'Homo Sapiens parmi les primates et donc les singes et donc les animaux ne plait pas à tout le monde... :rool:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 17 Fév 2009 16:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Narduccio a écrit :
Nous sommes bien des singes, comme nos cousins. En biologie, on ne sort pas d'un arbre par le haut, si je peux m'exprimer ainsi. Nous appartenons à la famille des singes. En fait, tout membre de l'ordre des primates est un singe. Soit 265 espèces. Je sais qu'en ce moment, dans wikipédia, on exclut les hommes du groupe des singes. Mais, c'est contradictoire parce que l'on y dit aussi que singe est synonyme de primates et que nous sommes des primate ....


Stricto sensu nous appartenons à une famille de singes, celle des Hominidés.
Le genre Homo dont notre espèce est l'unique représentant non fossile appartient à la sous-tribu Hominines, laquelle, avec les chimpanzés et les bonobos, forme la tribu des Hominini, qui elle-même, avec les gorilles, forme la tribu des Homininés, à laquelle il faut encore joindre les orangs (Ponginés) pour arriver, enfin, à la famille Hominidés, ouf ! Tout ça pour dire qu'il faut descendre à la sous-tribu, voire au genre pour être "entre hommes".
Les biologistes considérant que singe = mammifère de l'ordre des primates, tout comme passereau = oiseau de l'ordre des Passériformes, rien à faire, nous sommes des singes, ougah !

Wikipédia est bien ambigu :

Citer :
Un singe (du latin simius) est un animal faisant partie de l'ordre des primates. On regroupe sous ce terme les 264 espèces formant l'infra-ordre des Simiiformes à l'exclusion de l'homme. En tant que groupe les singes sont donc paraphylétiques, mais cela ne suppose pas un problème aux yeux des taxinomistes puisque le terme a très rarement été utilisé comme taxon. Parfois on exclut des singes proprement dits tous les grands singes hominoïdes. C'est pourquoi on préfère parfois le terme de primate qui ne présente pas cette ambiguïté puisque cet ordre inclut systématiquement Homo sapiens


En effet, ce paragraphe ouvre sur deux problématiques : celle déjà citée, de retirer l'Homme de la liste des primates, comme s'il devait être à part malgré les données scientifiques (n'y revenons pas), mais aussi la proposition de faire des grands singes les plus proches de nous quelque chose... d'un peu plus. Beaucoup de primatologues reconnaissent être troublés face au comportement, au regard d'un bonobo. Peut-être plus humain qu'on ne veut bien le croire. Mais ça aussi, évidemment, ce serait très dérangeant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes à barbe
Message Publié : 17 Fév 2009 16:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Skipp a écrit :
Je crois que l'Homme a longtemps cherché à se trouver une place à part dans le monde animal... Et classer l'Homo Sapiens parmi les primates et donc les singes et donc les animaux ne plait pas à tout le monde... :rool:


Hum... ce n'est pas mon cas, je croyais juste sincèrement que primate et singe n'étaient pas synonymes.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB