Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Crânes "allongés"
Message Publié : 15 Juil 2009 18:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2009 19:31
Message(s) : 37
Bonjour !

J'aimerais bien savoir si quelqu'un aurait quelques infos sur ce crâne :

http://www.boneclones.com/bc-201.htm

J'envoi vers un site de moullage, c'est la seule image qui j'ai trouvé ^^

C'est un cas assez interressant, et je doute pas que certains seront étonné de découvrir pareil exemple "d'évolution" (je sais pas si c'est pas maladif ou autre :°)

Si quelqu'un à des informations à partager là dessus, je lui en serais très reconnaissant ^^

_________________
"à Lascaux, 88.7 % des sandwichs étaient au Renne" Y.Coppens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 15 Juil 2009 19:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2007 9:57
Message(s) : 10
Bonjour,

Difficile de trouver des sites qui ne penchent pas vers des explications extra-terrestres 8-|
J'ai trouvé : ça
Sinon, il y a :
ça
ça
ou encore ça


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 15 Juil 2009 20:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Cette déformation ne serait pas provoqué chez les enfants de la noblesse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 15 Juil 2009 20:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il me semble que la pratique de déformer les crânes est commune à des civilisations différentes. On risque donc de ne pas avoir une réponse unique à votre question.
Les Pharaons sont, d'après les liens indiqués, souvent représentés avec un crâne allongé. Maintenant, peut-on en déduire que c'est la preuve qu'on déformait les crânes d'une caste noble, ou est-ce un simple choix graphique à portée symbolique, là, je n'en sais pas assez !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 15 Juil 2009 23:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Heu, l'explication est écrite à côté du crâne (en anglais).. Allonger ou aplatir un crâne de la sorte est la technique de modification corporelle la plus ancienne (je suppose qu'ils ne prennent pas en compte les modifications légères du style tatouages et scarifications), au moins 9000 ans. Ce crâne date de 2000 ans seulement, et c'était ma foi assez répandu au Pérou (du moins c'est une pratique assez connue).

Le principe consiste à simplement emmailloter le crâne des bébés dans du linge serré par du cordage, avec également des planches de bois.

Je ne sais pas si toute la haute société y avait recours, mais c'est effectivement un indice corporel extrêmement pratique pour savoir si un individu appartient à sa caste (quelle soit de la Haute ou pas d'ailleurs) ou non.


Édition : en tous cas, rien à voir avec des E.T.s ou une évolution particulière des péruviens o_o

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 16 Juil 2009 6:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Voici un 'copier/coller' d'un article concernant le sujet et publié sur le site http://peuplescavaliers.be/

Bien à vous.

Les Déformations Craniennes :

Les déformations crâniennes artificielles sont bien connues. Il existe divers procédés permettant de déformer un crâne: planchettes, liens ou encore, utilisation du berceau.

Il existe deux grands types de déformations crânienne :

- l’allongement de la boite crânienne, soit vers l’arrière, soit vers le haut.
Pour cela, on utilise deux techniques : l'aplatissement frontale (planchette appuyant sur le front) ou la pression circulaire (bandeau enserrant le crâne au niveau des oreilles).

- l'aplatissement de la boite crânienne (provoquant un agrandissement du crâne en largeur).
Ce deuxième type est moins répandu.

L’opération s’effectue dès la naissance et cette coutume est appliquée tant aux hommes qu’aux femmes.

Les Egyptiens semblaient influencés par cette mode et les Pharaons sont souvent représentés avec des crânes volontairement déformés.

En Amérique du Nord, on l’a trouve chez les “Têtes Plates”(Confédération des tribus Salish et Kootenai) .

En Amérique centrale, cette pratique est attestée chez les Mayas et en Amérique du Sud, on trouve quelques spécimens de crânes allongés provenant du Pérou.

Les déformations étaient le plus souvent provoquées par des berceaux transformés en appareil déformant ou par des planchettes.


Sur le continent eurasiatique, on utilisait surtout des liens et des bandages. Ils étaient noués autour de la tête de l’enfant dès son plus jeune âge.

En 1867, en Hongrie, lors de l’éboulement de la rive de la rivière “Tiszaé”, un pêcheur découvrit une série de crânes déformés. Ils provenaient de sépultures dont le contenu rappelait des objets funéraires caractéristiques des Guépides, ce peuple dont le royaume se
trouvait à la frontière nord de l’empire romain, aux Vème et VIème siècles et qui eurent des contact avec les Huns.

Même en France, on trouve cette pratique, nommée : les ‘déformations toulousaines’ Les premières traces iconographiques de ses ‘déformations toulousaines’ remontent au XIVème siècle. Au début marginale, cette pratique se généralise peu à peu pour toucher au XIXème siècle toutes les catégories sociales.
Malheureusement, on n’a pas retrouvé les raisons de cette pratique.


Les Déformations Crâniennes chez les “Peuples Cavaliers” :

Hérodote et Strabon faisaient déjà état de cette pratique dans les régions situées le long du Danube.

Cette pratique est attestée chez les Sarmates. On a retrouvé, à Klin-Iar (Russie) la tombe d’une femme sarmate dont le crâne avait été artificiellement déformé (Vème-VIème siècle ap J-C).

On pense que cette pratique est venue d’Asie centrale et du Moyen Orient ou elle était présente précédemment.

Du IIème siècles au IVème, 80 % des crânes retrouvés dans les tombes sarmates sont déformés.

A cette époque, cette coutume ‘alano-sarmate’ influence également les Germains qui l’appliquent à leur tour (les Ostrogoths, par exemple).

Des sources historiques mentionnent des crânes déformés artificiellement chez les Huns.

Cette déformation était obtenue au moyen de planches et de bandages appliqués déjà aux nouveaux nés. Ce traitement pouvait durer jusqu’à l’age de vingt ans.

Chez les Hephtalites, le portrait d’un homme au crane déformé sur une pièce de monnaie en prouverait également l’usage.

Les Alains du Caucase garderons cette pratique jusqu’au Moyen Age.

Image
Profil de crane déformé

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 16 Juil 2009 9:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2009 19:31
Message(s) : 37
Arf, désolé je maitrisais pas assez l'anglais pour comprendre

J'étais pas au courant pour tout ces phénomènes de crânes, déformé, merci ^^ Par contre moi qui croyais que c'était naturel : /

_________________
"à Lascaux, 88.7 % des sandwichs étaient au Renne" Y.Coppens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 16 Juil 2009 10:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Y a t-il des photos de cas contemporains ?
Pour s'imaginer comment cela fait avec la chair, la peau et les cheveux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 16 Juil 2009 13:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je connais une tentative de reconstitution dans Les indo-européens de Iaroslav Lebedynsky chez Errance, p 163.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 01 Août 2009 16:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Chez les Egyptiens, c'était à la mode uniquement sous le règne du pharaon "hérétique" Akhénaton (Aménophis IV). De nombreux bas-reliefs de cette période représentent la famille royale avec des crânes allongés (le pharaon et surtout ses enfants).

La pratique a existé ailleurs.

Un crâne allongé est aussi symptômatique d'une grave maladie de naissance. Cependant, lorsqu'on retrouve de nombreux crânes allongés dans un même lieu de sépulture, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une déformation "artificielle" avec les moyens décrits plus haut.

De tous temps, les hommes ont cherché à modifier leur apparence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 19 Août 2009 4:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2009 0:04
Message(s) : 12
Localisation : Région de Montréal, Québec
Atlante a écrit :
Chez les Egyptiens, c'était à la mode uniquement sous le règne du pharaon "hérétique" Akhénaton (Aménophis IV). De nombreux bas-reliefs de cette période représentent la famille royale avec des crânes allongés (le pharaon et surtout ses enfants).

La pratique a existé ailleurs.

Un crâne allongé est aussi symptômatique d'une grave maladie de naissance. Cependant, lorsqu'on retrouve de nombreux crânes allongés dans un même lieu de sépulture, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une déformation "artificielle" avec les moyens décrits plus haut.

De tous temps, les hommes ont cherché à modifier leur apparence...


Mon commentaire est peut-être un peu bête, mais je ne me souviens pas d'avoir entendu que la momie de Touthankamon, qui était évidemment le fils d'Akhénaton, avait le crâne allongé de la sorte... Pourrait-on m'éclairer sur ce sujet? Je me trompe lorsque je dis que c'était son fils?

_________________
"Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités."
Sigmund Freud

"Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché."
Le jardin d'Épicure, Anatole France


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 19 Août 2009 6:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On n'en est pas sûr apparemment...
Quant à Akhenaton, sur quoi se base-t-on pour dire qu'il avait le crâne allongé et qu'il ne s'agit pas d'une convention de représentation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 20 Août 2009 12:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
C'est ce que je voulais dire en parlant de "mode"... C'était une mode représentative. Je ne sais pas si la famille royale avait le crâne déformé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 22 Nov 2009 1:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2009 1:03
Message(s) : 84
Lors d'un stage consacré à la fouille de sépultures, le professeur Henri Duday nous avait parlé des crânes dolichocéphales...C'était il y a plus de 20 ans mais je me souviens qu'il nous avait fait part de sa surprise de rencontrer un spécimen bien en vie dans les années 70: une femme de la région toulousaine avec un "magnifique" crâne allongé... Si mes souvenirs sont bons, ces pratiques n'étaient pas liées à une quelconque recherche esthétique, mais à des croyances selon lesquelles la déformation des crânes (par des bandelettes) aurait une fonction de prévention des maladies...

_________________
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi... alors que c'est lui !" P. Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crânes "allongés"
Message Publié : 17 Jan 2010 16:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Merci pour la définition.... lol (faut vraiment le jeter ce mec)

Je sais que la pratique d'allonger les crânes chez les enfants en bas-âge se pratiquait chez certains amérindiens. De plus je crois que les Huns et que quelques burgondes le faisaient aussi....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB