Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Sep 2009 12:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
Côté père et côté mère, via ce type d'analyse l'on ne tombe que sur la lignée de deux ancêtres, alors que notre arbre généalogique foisonne d'ancêtres divers (et c'est d'autant plus vrai que l'on remonte loin dans le temps).


Une petite précision, on ne tombe que sur 2 ancêtres pour chacun des haplogroupe de notre patrimoine génétique et pour chacun de nos gênes. Et il peut y avoir plusieurs résultats très différents si on multiplie les analyses.

Nous sommes porteurs de nombreux allèles et c'est le hasard qui commande la composition de notre patrimoine génétique. Ainsi, nous pouvons très bien être porteur d'une "signature" africaine et d'une "signature" asiatique sur 2 gènes différents. Et les signatures spécifiques apportées par certains de nos ancêtres peuvent tout simplement avoir disparues.

C'est comme si je me sert d'un appareil photo qui ne me permettrait que de prendre la photo d'une seule personne pour savoir qui est présent dans la foule lors d'un évènement. Pour que cela veuille dire quelque chose, il va falloir prendre un nombre de photos significatifs. Parce que la taille et la composition de l'échantillon peut influencer sur le résultat final.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 12:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Bonjour,
Si vous êtes U5, cela voudrait dire au contraire, que par le coté matrilinéaire, votre ancêtre faisait sans doute partie des premiers habitants de l'Europe (chasseurs-cueilleurs) - Voir mon premier post -
R1b1b2, semble être un haplogroup "relativement" récent en Europe de l'ouest: pas avant - 5 à 6 000 ans. Venu de l'est.
Narduccio, je pense que vous sous estimez ce que les haplogroups peuvent apporter.
Le gros souci c'est qu'on a pas assez de résultat d'ADN Européens pour essayer de comprendre.
De plus, il n'y a pas d'ambiguité sur le résultats du chromosome y et de l'ADN mitochondriale, puisque c'est deux éléments sont transmis integralement, du père au fils, pour le chromosome y, et de la mère à ses enfants, pour l'adn mitochondriale.
On a donc, en pratique, le même chromosome y que son ancêtres patrilinéaire vivant il y a des milliers d'années.
En pratique, car au cours des générations, il survient quelques mutations. Et c'est grâce à ces mutations, qui sont transmisent aux descendants, qu'on obtient les haplogroups.

Pour répondre à SKIPP, si je connaissais les haplogroups de ma région d'origine, je connaîtrais les haplogroups de tous mes ancêtres...
Si l'on remontait à 10 000, je pense qu'au contraire, on serai surpris du très peu d'ancêtres différents dont on est issu...
Sachez déjà que la moitié de toutes vos branches descendent d'un seul homme, ayant vécu il y a 5 à 10 000 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 14:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hierosnimus a écrit :
Narduccio, je pense que vous sous estimez ce que les haplogroups peuvent apporter.


Non! C'est vous qui faites de dangereux raccourcis dénoncés par tous les scientifiques qui travaillent sur la question. Là ou ils disent : XX% des membres de tel groupe sont porteurs de tel signature génétique qui se retrouve à tel autre pourcentage dans tel autre groupe .... Vous dites tel haplogroupe = tel groupe. Donc les porteurs actuels de tel haplogroupe sont les descendants de tel peuple.

Il suffit de réfléchir un peu pour voir à quel point votre pensée est extrêmement simplificatrice. Tellement simplificatrice que l'on peut trouver de très nombreux contre-exemple. Par exemple, les policiers américains ont tenté de se servir des haplogroupes pour trouver d'ou était originaire telle ou telle personne (dans le cas de meurtres impliquant des ouvriers clandestins dont on ignore d'où ils viennent). Or, même avec une dizaine d'haplogroupes, on ne peut définir un endroit précis. On obtient une probabilité qui dépasse rarement 50%. Et cela en se servant de plusieurs haplogroupes. Alors, se servir d'un seul, c'est de la fumisterie.

Quand a dire tel modification génétique vient de tel groupe .... Vous êtes allé faire des prises de sang aux indoeuropéens d'il y a 6 000 ans ? Sait-on seulement à quel peuple de l'époque, il faudra prélever le sang ?
J'ai lu des articles des scientifiques qui font ses recherches, dans leurs communications il y a de très nombreuses tournures qui montrent que tout cela n'est basé que sur des présomptions. On est très loin des affirmations qui sont apparues ici.

De plus, comme on l'a déjà répété, l'analyse de chaque haplogroupe amène des résultats différents. On peut avoir dans son génome des haplogroupes provenant de populations diverses, ce qui veut dire que l'on descend de géniteurs venant de ces diverses populations. Mais en posant le postulat 1 haplogroupe = 1 population, on nie toute la richesse de l'histoire humaine. C'est beaucoup trop simplificateur pour que l'on puisse vous suivre.

C'est bien parce que je suis conscient de ce que peuvent amener les haplogroupes que je suis scandalisé par certains des propos simplificateurs que j'ai lu ici. Pour définir une population, il faut tenir compte de sa richesse génétique et des variabilités qu'il y a. Je sais que pour certaines études ont utilise volontairement un nombre limité d'haplogroupes, comme par exemple cette étude sur la sortie d'Afrique des Homo sapiens modernes. http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fqmb/medsci/DDD/422.pdf

Mais les auteurs ont à coeur de signaler les limites imputables à cela :
Citer :
A côté de l’étude des origines de l’espèce humaine, il subsiste de nombreux aspects de l’histoire des populations qui restent dans l’ombre. En particulier, il reste à préciser les dates et l’origine géographique des différentes vagues de migrations d’Homo sapiens sapiens hors d’Afrique et de retracer les routes utilisées pour coloniser les autres continents. En effet, il est possible qu’il y ait eu une deuxième sortie d’Afrique, il y a 40 000-50 000 ans à l’origine de certaines populations d’Europe et d’Asie du Nord. Enfin, de nombreuses questions restent en suspens qui concernent, d’une part, le peuplement de l’Asie du Sud et de l’Australie (il y a environ 60 000 ans passant vraisemblablement le long des côtes de l’Océan Indien), d’autre part, les variations génétiques entre les anciens groupes africains comme les Pygmées et les Khoisiens. Plus particulièrement en Europe, il reste à préciser l’origine des populations basques et la relation entre l’Homo sapiens neandertalensis et les populations d’Homo sapiens sapiens.
Toutes ces questions sont en cours d’investigation dans les laboratoires de génétique. De plus, les chercheurs sont aidés par de nouvelles technologies permettant par exemple de séquencer très rapidement toute la molécule d’ADNmt d’un individu en quelques heures. Il est donc certain que de nombreux résultats plus précis vont être présentés rapidement qui devront être intégrés dans l’ensemble des résultats provenant d’autres disciplines comme l’anthropologie, l’archéologie, la linguistique et la paléontologie


Pourtant dans leur article, ils viennent de démontrer la route et la date de cette sortie d'Afrique. Mais, ils ont apporté une correction à leur étude :
Citer :
Note ajoutée aux épreuves Depuis la rédaction de cet article, les auteurs ont identifié un marqueur mitochondrial qui supporte une deuxième sortie d’Afrique des hommes modernes, il y a environ 60 000 ans. La route prise par ces populations partirait de l’Éthiopie vers l’Inde en passant par les côtes de l’Arabie Saoudite. D’après les données archéologiques, il semblerait que la première sortie d’Afrique, il y a 100 000 ans par le Moyen-Orien, n’aurait pas eu de succès. En prenant en compte l’ensemble de ces résultats, il est plus probable que l’origine de la majorité des populations eurasiennes actuelles provienne de cette deuxième sortie plus récente.


D'autres haplogroupes, donc d'autres routes et d'autres populations. Et je suis convaincu qu'en choisissant une autre série d'haplogroupes ils trouveraient des résultats différents.

Pour terminer, parlant de la révolution néolithique, il faut tenir compte d'un phénomène de dilution. Comme je l'ai déjà dit : il y a de fortes chances que dans un premier temps, les chasseurs-cueilleurs aient été plus nombreux dans leur territoire d'origine. Mais après, du fait des avantages amenés en terme de durée entre 2 grossesses par l'alimentation néolithique, ce rapport s'est inversé. Dans de nombreux articles on parle donc de "dilution" des gènes des populations d'origine dans le génotype des populations résultantes. Et cela change partiellement les réponses quant à l'origine des populations.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 15:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Je n'ai jamais dit qu'un haplogroup = une population.
L'étude dont je parle dans mon premier post semble indiquer qu'effectivement U5 et U4 ont été découvert dans une population de chasseur-cueilleurs.
Ces même haplogroups n'ont pas été découvert dans une population des 1ers agriculteurs de la même région.
Vous en concluez ce que vous voulez...

L'avantage du chormosome y et de l'ADN mitochondriale, c'est qu'ils ne se mélangent pas!
Donc je ne comprends pas votre remarque:
"On peut avoir dans son génome des haplogroupes provenant de populations diverses"

Essayer de savoir l'origine géographique d'une personne à partir de son haplogroup est pour le moins hasardeux. C'est sûr, et personne ne vous dira le contraire.
Mais il y a 10 000 ans, peut-être pas...

Je précise aussi, qu'on découvre de nouveau snp qui divisent les haplogroups en sous groupes, donc des sous-groupes plus récents et plus localisé géographiquement.

PS: je n'ai pas vraiment apprécié le ton de votre message >:(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 15:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hierosnimus a écrit :
L'avantage du chormosome y et de l'ADN mitochondriale, c'est qu'ils ne se mélangent pas!
Donc je ne comprends pas votre remarque:
"On peut avoir dans son génome des haplogroupes provenant de populations diverses"


Si vous êtes U5, comme vous le dites, "votre ancêtre faisait sans doute partie des premiers habitants de l'Europe (chasseurs-cueilleurs)". Or, dans plusieurs interventions, on est passé du "sans doute" au "vous faites partie !". C'est cela qui ne me convient pas.

J'avoue que je n'ai pas regardé de quel contributeur étaient ces interventions et il faudrait que je m'en inquiète.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 15:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
En effet, c'est un post de Ištar Elāny.
Citer :
R1B n'est pas indo-européen , seul R1a l'est.


Qui est encore plus affirmatif dans les discussions sur les berbères ou les kabyles.
J'aimerais comprendre comment on peut dire qu'une signature génétique correspond à un groupe ethno-culturel ? Surtout si on ne connait pas à quel groupe cela correspond. On ne sait pas qui sont les indo-européens. On sait qu'il y a eu une culture indo-européenne, qui a marqué la linguistique, mais on ignore même s'il y a eu un peuple indo-européen et quel il fut.

Hierosnimus, je vous prie d'accepter mes excuse pour cette mise en cause que vous ne méritez pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 17:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Narduccio a écrit :
En effet, c'est un post de Ištar Elāny.
Citer :
R1B n'est pas indo-européen , seul R1a l'est.


Qui est encore plus affirmatif dans les discussions sur les berbères ou les kabyles.
J'aimerais comprendre comment on peut dire qu'une signature génétique correspond à un groupe ethno-culturel ? Surtout si on ne connait pas à quel groupe cela correspond. On ne sait pas qui sont les indo-européens. On sait qu'il y a eu une culture indo-européenne, qui a marqué la linguistique, mais on ignore même s'il y a eu un peuple indo-européen et quel il fut.

Hierosnimus, je vous prie d'accepter mes excuse pour cette mise en cause que vous ne méritez pas.


Excuses acceptées :wink:

Je comprends votre question. D'abord précisions importantes, c'est par analogie qu'on peut y arriver. Il n'y a donc pas de certitudes comme d'ailleurs beaucoup de choses dans l'histoire ancienne.
Je prends un exemple
En europe de l'ouest (Portugal, Espagne, France, Italie, Allemagne, Benelux, danemark, Îles britaniques), en moyenne, on trouve R-S116 chez la moitié de ces Européens.
En d'autre terme, la moitié des ascendants masculins des européens de l'ouest descendent d'une seul homme porteur de la mutation S116.
D'après les estimations, notamment par les différents haplotypes, cet homme aurait vécu il y a, à peu près, 7 000 ans.
R-S116 est un descendant de R1b1b2.
Les R1b1b2 qui n'ont pas S116 se trouvent très majoritairement à l'est de l'Europe (Russie, Turquie, Caucase). Puisqu'ils n'ont pas cette mutation, il constitue une branche ancestral.
On peut donc en déduire que S116 dont les ancêtres sont à l'extrême est du continent européen, ont eu une descendance très prolifique en se dirigeant vers l'ouest.
Après on essaye de trouver des similitudes avec l'histoire traditionnelle tel que l'archéologie ou autre nous ont apprise.
Quel est donc ce peuple venu de l'est il y a moins de 7 000 ans et qui à conquit toute l'Europe de l'ouest et en ayant énormément de descendants?
Les indo-européens sont d'excellents canditats ce qui expliquerait la présence des langues indo-européennes.
Peut-être est-ce un autre peuple? Inconnu de l'histoire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 17:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hierosnimus a écrit :
Les indo-européens sont d'excellents canditats ce qui expliquerait la présence des langues indo-européennes.
Peut-être est-ce un autre peuple? Inconnu de l'histoire?


C'est là, qu'à mon avis on atteint les limites de nos connaissances. De nombreuses analyses semblent indiquer que les indo-européens seraient un peuple de cavaliers et d'éleveurs avant d'être un peuple d'agriculteurs.Or, les recherches génétiques montrent que des agriculteurs se sont répandus dans toute l'Europe il y a 7000 ans. Je préfère le terme "répandus" à "conquête", il semble correspondre plus à la réalité des choses.

Et si on rapproche cela à la "dilution" dus aux différences de temps entre 2 grossesses, il est possible que l'expansion "indo-européenne" ne soit pas exactement identique à l'expansion néolithique. Il y en a peut-être eu 2, l'une masquant l'autre. C'est pour cela que je préfère rester au conditionnel.

Merci pour votre explication très claire.

Juste une question, il me semble comprendre à la lecture de certains articles que certaines personnes peuvent avoir des dédoublements de certaines signatures et porter en même temps R-S116 et R1b1b2. C'est possible ou c'est une erreur d'interprétation de ma part ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 19:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2009 12:12
Message(s) : 32
c est vrai skipp,j ai fait des recherches plus approfondie en téléphonant a igénéa.com(vu qu il ont gardé mon test adn) en suisse(no gratuit) il m on dit que du père c etait peuples celtes antiquité(r1b1b2)et coté mère(u5)peuples germains dans l antiquité vraiment surpris pour ma part.on en revient c est vrai c est que un test que de 2 personnes(lignée père et mère)ça ma couté 180 euro pour c est 2 lignées,alors imagine toutes les lignées possible,mère de mon père,père de ma mère ainsi de suite,cela me couterait surement des milliers d euro.qu en pense tu?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 19:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Oui c'est vrai que j'ai tendance à mélanger premiers agriculteurs et indo-européens...
Peut-être cela correspond à deux vagues différentes, espacées dans le temps?
Peut-être aussi que les deux sont liés? Les uns auraient suivit les autres? Ou les indo-européens une fois implanté en Europe, se seraient mis à l'agriculture?

Pour répondre à votre question, tous les S116 sont R1b1b2.
C'est par commodité qu'on appelle R-S116, en fait le vrai nom de l'haplogroup est: R1b1b2a1a2
Pour être R1b1b2, il faut avoir la mutation M269.
Tous les descendants ont cette mutation. Y compris donc R1b1b2a1a2, mais aussi les autres sous-groupes comme R1b1b2a1a1 avec la mutation U106 qui le caractérise.
Je vous renvoie sur ce site: http://www.isogg.org/tree/ISOGG_HapgrpR09.html

Personnellement, mon haplogroup est R1b1b2a1a2f, J'ai donc les mutations:
M343: qui défini R1b
M269: qui défini R1b1b2
S116: qui définie R1b1b2a1a2
L21: qui définie R1b1b2a1a2f

Cependant, selon les sources, les noms des haplogroupes varient.
De plus, du fait de la façon dont ils sont nommés, ils peuvent changer de nom à chaque fois qu'on découvre de nouveaux SNP. C'est donc très peu pratique et peut entrainer des confusion.
Aussi, on appelant directement l'haplogroup par le nom de la mutation, il n'y a pas de confusion. Quoique.. Une même mutation peut être appellée différemment selon la société qui fait le test...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 19:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
igli83 a écrit :
c est vrai skipp,j ai fait des recherches plus approfondie en téléphonant a igénéa.com(vu qu il ont gardé mon test adn) en suisse(no gratuit) il m on dit que du père c etait peuples celtes antiquité(r1b1b2)et coté mère(u5)peuples germains dans l antiquité vraiment surpris pour ma part.on en revient c est vrai c est que un test que de 2 personnes(lignée père et mère)ça ma couté 180 euro pour c est 2 lignées,alors imagine toutes les lignées possible,mère de mon père,père de ma mère ainsi de suite,cela me couterait surement des milliers d euro.qu en pense tu?


Gros problème avec Igenea!
Pas sur le résultats des tests adn, mais sur leur interprétations.
Vraiment, il ne donne pas une bonne réputation pour ces tests.
Vous pouvez faire des tests avec eux, mais ne lisez pas leurs commentaires. C'est plein de raccourci que vraiment personne ne suit à par eux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2009 16:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
En ce qui concerne les interprétations :

Citer :
Concernant les origines géographiques, il faut savoir que les analyses ont un sens d'un point de vu "population" mais sont sans intérêt d'un point de vu individuel. Par exemple, l'haplotype H en ADN mitochondrial, qui est le plus présent dans les populations caucasiennes (cad Europe... et Afrique du Nord), souvent à plus de 30%, peut aussi être retrouvé dans des populations sub-sahariennes à des taux de 1 à 2%.
Conclusion, un individu d'Haplotype H sera donc vraisemblablement d 'origine européenne. Mais rien n'exclut donc qu'il soit d'origine sub-saharienne non plus... Bref, d'un point de vu individuel, la génétique ne trace rien !
A ce titre d'ailleurs les sociétés qui font ce genre de test donne des résultats en % de type 70% européen, 20% asiatique, 10% africain, ce qui est encore plus grotesque !!!

Dernière remarque, l'origine indo-européenne fait référence a une famille de langage (les langues indo-européennes) mais absolument pas à des entités culturelles ou géographiques. D'un point de vue anthropologique, les groupes sont caucasien (europe+af du nord), sub-saharien (afrique noire) et asiatique (asie + indiens d'amerique et oceanien). Ensuite, en fonction des répartitions des haplogroupes dans les populations, ont a quelques tendances qui se dessinent avec des particularité locales, mais c'est toujours des questions de % dans une population et pas de marqueurs "absolus".


Ca provient d'un gars qui fait des analyses génétiques pour la justice.

Voici le lien : http://forsv.frbb.net/biologie-et-sante-f1/analyses-de-paternite-t1617.htm#29473

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2009 17:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Narduccio a écrit :
En ce qui concerne les interprétations :

Citer :
Concernant les origines géographiques, il faut savoir que les analyses ont un sens d'un point de vu "population" mais sont sans intérêt d'un point de vu individuel. Par exemple, l'haplotype H en ADN mitochondrial, qui est le plus présent dans les populations caucasiennes (cad Europe... et Afrique du Nord), souvent à plus de 30%, peut aussi être retrouvé dans des populations sub-sahariennes à des taux de 1 à 2%.
Conclusion, un individu d'Haplotype H sera donc vraisemblablement d 'origine européenne. Mais rien n'exclut donc qu'il soit d'origine sub-saharienne non plus... Bref, d'un point de vu individuel, la génétique ne trace rien !
A ce titre d'ailleurs les sociétés qui font ce genre de test donne des résultats en % de type 70% européen, 20% asiatique, 10% africain, ce qui est encore plus grotesque !!!

Dernière remarque, l'origine indo-européenne fait référence a une famille de langage (les langues indo-européennes) mais absolument pas à des entités culturelles ou géographiques. D'un point de vue anthropologique, les groupes sont caucasien (europe+af du nord), sub-saharien (afrique noire) et asiatique (asie + indiens d'amerique et oceanien). Ensuite, en fonction des répartitions des haplogroupes dans les populations, ont a quelques tendances qui se dessinent avec des particularité locales, mais c'est toujours des questions de % dans une population et pas de marqueurs "absolus".


Ca provient d'un gars qui fait des analyses génétiques pour la justice.

Voici le lien : http://forsv.frbb.net/biologie-et-sante-f1/analyses-de-paternite-t1617.htm#29473


Si on trouve des populations sub-sahariennes avec l'haplogroupe H...en adn michto , cela s'explique surement par les contacts entre les populations nord-africaines (où le H est largement présent ) et les populations sub-sahariennes...surement que l'expansion capsienne (une expansion nord-africaine) a grandement marqué des régions sub-sahariennes..comme le Cameroune , voir plus bas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2009 17:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ištar Elāny a écrit :
Si on trouve des populations sub-sahariennes avec l'haplogroupe H...en adn michto , cela s'explique surement par les contacts entre les populations nord-africaines (où le H est largement présent ) et les populations sub-sahariennes...surement que l'expansion capsienne (une expansion nord-africaine) a grandement marqué des régions sub-sahariennes..comme le Cameroune , voir plus bas!


Et pour les européens, vous l'expliquez comment ? Faudrait pas venir polluer toutes les discussions avec votre vision. Je vais d'ailleurs m'inviter dans celles ou vous intervenez d'habitude. Je suis désolé, mais j'ai trouvé pas mal de généticiens qui ne semblent pas du même avis que vous.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2009 23:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Narduccio a écrit :
En ce qui concerne les interprétations :

Citer :
Concernant les origines géographiques, il faut savoir que les analyses ont un sens d'un point de vu "population" mais sont sans intérêt d'un point de vu individuel. Par exemple, l'haplotype H en ADN mitochondrial, qui est le plus présent dans les populations caucasiennes (cad Europe... et Afrique du Nord), souvent à plus de 30%, peut aussi être retrouvé dans des populations sub-sahariennes à des taux de 1 à 2%.
Conclusion, un individu d'Haplotype H sera donc vraisemblablement d 'origine européenne. Mais rien n'exclut donc qu'il soit d'origine sub-saharienne non plus... Bref, d'un point de vu individuel, la génétique ne trace rien !
A ce titre d'ailleurs les sociétés qui font ce genre de test donne des résultats en % de type 70% européen, 20% asiatique, 10% africain, ce qui est encore plus grotesque !!!

Dernière remarque, l'origine indo-européenne fait référence a une famille de langage (les langues indo-européennes) mais absolument pas à des entités culturelles ou géographiques. D'un point de vue anthropologique, les groupes sont caucasien (europe+af du nord), sub-saharien (afrique noire) et asiatique (asie + indiens d'amerique et oceanien). Ensuite, en fonction des répartitions des haplogroupes dans les populations, ont a quelques tendances qui se dessinent avec des particularité locales, mais c'est toujours des questions de % dans une population et pas de marqueurs "absolus".

Ca provient d'un gars qui fait des analyses génétiques pour la justice.

Voici le lien : http://forsv.frbb.net/biologie-et-sante-f1/analyses-de-paternite-t1617.htm#29473


Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on ne peut pas définir un lieu d'origine d'un individu à partir de l'haplogroup.
Sauf lorsqu'il s'agit de marqueur assez récent, et qui se trouve dans une zone relativement limité dans l'espace.

L'intérêt d'un point de vue individuel, c'est de connaître l'origine géographique et l'époque où a vécut un très ancien ancêtre. (On est interresé par ce genre de chose ou on ne l'est pas... )
Car oui, on peut déterminer l'origine géographique d'un haplogroup, non pas parce qu'il est le plus présent aujourd'hui dans tel ou tel endroit, mais par rapport à la diversité génétique des différents haplotypes au sein de cet haplogroup.

Ce qui ne faut pas perdre à l'esprit, c'est que tout les membres d'un haplogroup descendent d'une façon certaine d'un seul homme (ou femme pour mtdna).
Après, est-ce que les haplogroups peuvent expliquer convenablement l'histoire humaine.
Sans doute que non, c'est comme regarder à travers le trou d'une serrure relativement étroit.
Mais pourquoi s'en privé?

Les sociétés qui font ces tests, ne donnent jamais comme résultats des pourcentages du genre: 70% européen, 20% asiatique, 10% africain en ce qui concerne les tests ADN pour les haplogroups.

Votre ami, doit confondre avec les tests autosomals, qui font ce genre de prédiction.
Je ne connais pas grand chose de ces tests, mais ils étudient certains marqueurs, pour déterminer en pourcentage l'origine ethnique des différents ancêtres d'une personne.
Ce sont donc des tests ADN totalement différents


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB