Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 12 Juin 2010 11:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Nov 2008 17:17
Message(s) : 219
secherbernard a écrit :
il est fortement admis que les locuteurs indo-européens sont arrivés de l'est et bien après l'arrivée des néolithiques. Ils sont arrivés au début de l'âge des métaux en provenance des Steppes Pontiques. Justement à l'époque où s'est développée la culture campaniforme.
Je n’ai guère le temps de suivre ce forum, étant en cette belle saison cloué à mon travail comme le Christ sur sa croix. Je ne me plains pas pour autant d’avoir un emploi.

La pensée des uns et des autres me paraît enrichissante...Il y a décidément beaucoup à dire sur ces questions, mais cela risque de nous éloigner du sujet initial qui est tout de même le campaniforme : Comme vous le dites vous-même « il est admis »…ce qui reste peu scientifique et rejoins plutôt l’attitude politique, le consensus…orienté ou non comme l’on voudra.

Un jour le père prieur du Mont St Michel m’avait dit qu’il se sentait « celte jusqu’au fond de l’âme » quand j’évoquais le vestige de culte gaulois ayant précédé la première communauté chrétienne sur le Mont. Mais si l’on peux évoquer ainsi l’âme d’un pays par une image, il semble douteux de le faire en parlant d’aspects précis ayant rapport à la culture matérielle et la langue.

Si l’Irlande par exemple, continue a faire commerce de son tourisme avec cette image factice à mes yeux, certains se suffiront des discours que les premiers chrétiens ont consignés avec leur propre vision des choses.

Avec cette pseudo celtie occupant les 2/3 de l’Europe, je crains qu’on nous en ai baillé de belles ! Et est-ce un hasard si beaucoup de linguistes parmi les plus compétents se désintéressent de ces questions ? Prenons le cas par exemple des toponymes en –dunum.
Quel argument pour démontrer qu’il s’agit d’un mot celtique ? Plutôt qu’issu d’un autre peuple les ayant côtoyés ou même précédés ?

Des fortins d’un type particulier ont été élaborés sur le littoral en période campaniforme ou un peu auparavant : De dimensions réduites et à bastions circulaires. On les retrouve depuis le Portugal jusqu’aux Cyclades en Egée, en passant par la France du sud. Mais les celtes ou leurs ancêtres n’avaient pas joué un rôle ici : Les celtes historiques étaient typiquement des continentaux et n’avaient pas vocation d’arpenter les mers. Ce sont les grecs, les étrusques, les latins et sans doute bien d’autres oubliés qui leur apportèrent ce qui les intéressait…du vin en particulier dans les derniers siècles avant la conquête.
A propos des oppida qui sont un fourre-tout archéologique, connaissez vous une seule forteresse en « murus gallicus » élevée en Grande-Bretagne ? D’où viennent les plus anciens « murus gallicus » sinon d’Europe centrale où ils apparaissent avec l’hallstattien ?

Je ne vois vraiment aucun rapport entre ces oppida et les mots en –dunum d’une part et le territoire connu des campaniformes d’autre part. Sinon dans une partie tronquée de l’espace de cette culture.
Enfin au début de l’âge des métaux ( les datations ne cessent de progresser…), il n’y a pas d’invasion vers l’Europe occidentale : La culture de la céramique cordée, par exemple, est retardataire au niveau de la métallurgie. Pas trace d’une culture invasive originaire des steppes à cette époque ! ( uniquement une forte implantation de la culture dolménique en Méditerranée et dans le sud de la France parmis les chasséens ). Par exemple les haches de la céramique cordée sont de type nord-oriental…très différentes des premières haches retrouvées dans le massif central en France ou dans la culture de Pfyn également de même typologie, identiques aussi aux premières haches du moyen-orient.

Donc…même dilemme que du côté de l’Inde : Les scythes y arriveront…mais bien plus tard, et seulement après les grecs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2010 15:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
La Modération devrait interdire le Forum aux ignorants et demander un certain niveau en Biologie pour y accéder!
On lit de telles âneries que l'on se dit que la démocratie est le fossoyeur de la Démocratie!
Les ignares qui dégoisent ici leur sottise, ont la même voix que moi aux élections! Un drame historique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 15:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Diogenes a écrit :
La Modération devrait interdire le Forum aux ignorants et demander un certain niveau en Biologie pour y accéder!
On lit de telles âneries que l'on se dit que la démocratie est le fossoyeur de la Démocratie!
Les ignares qui dégoisent ici leur sottise, ont la même voix que moi aux élections! Un drame historique!

Oui! Que fait la modération pour laisser votre message?
À votre place, je ne perdrais pas mon temps à parler avec des ignares!
Au-revoir!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 15:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
On se calme. Ce n'est pas en censurant que la connaissance avance. Au contraire. Vous pensez qu'Untel a raconté des conneries ? La meilleure solution est d'argumenter avec des arguments concrets et référencés. C'est plus constructif que de censurer, parce que les gens qui "pensent faux" se rassemblent sur des forums où les gens pensent comme eux et ils se confortent entre eux. Tandis que le répondre en utilisant une méthode rigoureuse permet de combattre ces illusions plus efficacement que la censure.

Mais, c'est une méthode plus difficile, il faut faire des recherches, il faut s'impliquer. Bref, il faut mouiller son maillot. Êtes-vous prêt à mouiller votre maillot pour faire avancer la connaissance ou préférerez-vous déléguer cette tâche à d'autres (la modération) qui n'auraient qu'à appliquer des méthodes simplistes.

Notre forum se veut aussi éducatif, cela impose qu'on n censure pas nos membres. En fait, la seule "censure", c'est le non-respect de la charte. Et elle demande de la courtoisie réciproque.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 16:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
haplogroupe a écrit :
Franchement, je ne trouve rien à redire au fait que les méthodes et principes de la génétique des populations soient "mises sur le grill" . je souhaite seulement qu'il soit bien clair que ces présupposés sont largement admis ailleurs et que la situation sur ce forum reflète la situation en France où une poignée de "marginaux" essaient de faire passer les résultats qui ne sont pas obtenus en France puisqu'il n' y a pratiquement personne (en tant que scientifiques) et que les particuliers sont aussi hors du jeu (peu de tests).

Reste ce fait : la génétique commence à accumuler des résultats que les chercheurs français auront à intégrer. Donc, discutons sur la signification de ces résultats mais il vaudrait mieux ne pas avoir à revenir continuellement sur la question de savoir si on peut apprendre quelque chose par la génétique.

Un forum où il y a des infos et où on peut poser des questions est :
http://www.dna-forums.com ; il y a un petit sous forum en français (cherchez en bas de page !).

Bravo Hérodote!
Vous êtes manifestement parfaitement compétent en matière de génétique des populations et je m'incline devant la belle tenue de vos interventions!
Ce que je critiquais sans doute trop vivement dans un mouvement d'humeur qui est une de mes mauvaises habitudes, ce sont les questions que des "ignares" posent en délégitimant l'interlocuteur par leur désir de ramener leur positions idéologiques non informées sur le devant de la scène; voire de supputer je ne sais quel "aristocratisme" d'un interlocuteur à l'expression trop elliptique pour les gens peu doués...
Cordialement à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 17:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
Bellbeaker a écrit :
Bonjour,
Je ne suis qu'archéologue, mais à ce titre je vous signale qu'il y a deux problèmes à faire coïncider cartes archéologiques et cartes génétiques :
- les cartes de distribution du Campaniforme sont actuellement toutes fausses (même les miennes !) certaines sont largement sous-évaluées (la plupart, parce qu'il est difficile de prendre en compte les nouvelles données apparaissant en nombre dans certaines régions où la recherche est très active (avec l'archéologie préventive par exemple) - et cela évolue assez vite... beaucoup de cartes sont à l'inverse exagérées à force de tracer des "patates" autour de quelques sites... Nous sommes toujours en attente d'une vraie carte "à points", bon j'y bosse et pas tout seul, mais cela prendra du temps... Un atlas du Campaniforme européen est actuellement en chantier sous l'égide de l'association "Archéologie et Gobelets" qui regroupe les chercheurs spécialistes du Campaniforme en Europe.
- Le processus de diffusion du Campaniforme ne peut en aucun cas se résumer à une diffusion massive de population. Même si je pense que ce type de processus s'est effectivement produit pour une partie de la diffusion, il y a des régions où le Campaniforme ne correspond probablement qu'à des diffusions restreintes (hommes/femmes, mobiliers, idées, techniques...) sans un nécessaire renouvellement massif de population. C'est bien ce qui fait la difficulté (et/ou l'intérêt) de l'analyse de ce phénomène (je n'aime pas l'expression "énigme", sauf dans les romans policiers).
Evidemment la génétique contribuera à terme à la compréhension de ce phénomène, mais seulement alliée à d'autres approches (archéologique, anthropologique) sinon elle racontera n'importe quoi.
Le grand chantier sera de faire des analyses des individus du 3e millénaire avant notre ère eux mêmes et non simplement à partir des populations actuelles... Cela est déjà commencé (mais ponctuellement sur certaines régions et pas encore engagé à grande échelle...).
Il nous faudra donc des moyens (comme souvent) du temps et du boulot !
Très cordialement.

La France serait-elle la seule nation à manquer de TOUS MOYENS dans le monde? pour afficher un tel retard en tout, (dixit radios et télévisions! et chercheurs désemparés!) et une telle réticence à Chercher dès qu'un domaine est compliqué politiquement??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 17:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
Pédro a écrit :
Durand78 a écrit :
Bonjour Haplogroupe,

je pense qu'il est intéressant de ne pas tout mélanger:

- on avance sur la génétique des populations: on affine les groupes, on les situe de façon plus précise d'un point de vue géographique, on dessine des cartes, on essaye de dater etc ..

- surtout, on démontre, au cas par cas qu'on ne parvient jamais à associer une civilisation, un peuple, une nation, une langue, une migration historiquement définie etc .. à la génétique d'une population.

Cependant, on parvient à mettre en évidence scientifiquement ce que l'oeil remarque, sans vraiment aller plus loin. Je vais prendre un exemple. Prenons 10.000 allemands et 10.000 polonais, avec le même maillot de bain, même exposition au soleil, même surpoids, coupe de cheveux, épilation etc .. qu'on mélange sur la plage. Et puis, on demande à les départager visuellement. Et là on arrivera quand même à différencier globalement (quel taux d'erreur ?) les allemands des polonais. La génétique va le confirmer , en différenciant statistiquement le groupe allemand du groupe polonais. En confirmant l'impression visuel que les gens sont, très globalement, différents en allemagne qu'en pologne.

Malheureusement, à cela s'ajoute du bussiness (acheter une analyse) et des tentatives de mytifications. Les français sont quand même pas mal présent sur les forums génétiques, selon ce que j'ai vu.

Amicalement


Oh ben avec des méthodes d'investigation aussi pointues, vous devez être au moins généticien... C'est quand même dingue de balancer de telles ânerie... La modération est clémente...

BON!!!! Je vois que je ne suis pas le seul à trouver "légers" certains de nos compagnons de forum.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 17:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Bravo Diogenes! Que de belles démonstrations scientifiques et argumentées qui elles-aussi sanctionnent de manière inaltérable par leur pertinence une vérité ultime et indiscutable...
Outre la dérision, je rejoint Narduccio lorsqu'il vous enjoint de démontrer par des arguments que ce qui est dit plus haut est faux, sinon cela reste de la rhétorique... Il est sans doute clair que certains intervenants ont pu dériver et professer par conviction, cependant j'attendais pour ma part que l'on me fasse démonstration de théories plus scientifiques. Je reste donc quelque peu sur ma faim...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 17:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
Narduccio a écrit :
PaulRyckier a écrit :
Je ne suis même pas sûr si on peut reconnaître dans leur physionomie un Allemand et un Français. Un autre exemple d'un "borderland" est peut-être l'Alsace-Lorraine ?


Je vis à 5 km à vol d'oiseau de l'ancien lit du Rhin qui sert de frontière. Chaque année, il y a une rencontre organisée entre les présidents d'associations du bourg français de Fessenheim et leurs collègues de la ville allemande d'Hartheim. La plus grosse différence est dans l'habillement. Je sais assez facilement deviner qui est français et qui est allemand aux vêtements portés (aussi aux coupes de cheveux, un peu plus courts chez nous en ce moment). Dans ces réunions, il y a des allemands qui ressemblent à l'image qu'on se fait des allemands (grands, blonds, yeux bleus), d'autres qui ressemblent à la représentation qu'on se ferait des français (plus petits, cheveux noirs et yeux bruns). Il y a bien entendu des français qui ressemblent à la représentation des français, d'autres qui sont grands, blonds et qui ont des yeux bleus (un cas extrême est un gars originaire du sud de la France qui a ce physique). Il y a des gens qui semblent être de la même famille. En fait, le plus gros point de similitude, c'est qu'on ne peut pas faire de différence à l'oreille quand ils parlent patois (alsacien ou fribourgeois). Un dernier point, ils sont d'accords sur 3 points culturels : le vin est meilleur coté alsacien, la bière est meilleure coté allemand, quant à la gastronomie, je crois qu'ils préfèrent tous quand les réunions se font en France !

Bravo Narduccio,
la cuisine est incontestablement meilleur à l'ouest du Rhein et la Bière à l'Ost...Je ferais une petite exception pour le Bauernschmaus que je préfère à la Jougroute AAlssaaacienn!
Sérieusement, votre remarque est pertinente et montre d'abord que de la pointe de Penmarch à Brest-Litovsk pour nous limiter un peu de Brest à Brest...! les mélanges agités des secousses amoureuses n'ont cessé depuis une bonne Quarantaine de millénaires!Les derniers n'étant pas de moindres activités!
Carolus le Grand a régné de la basse Bretagne à la Tchéquie et je veux bien être fusillé si des I à mère H n'ont pas forniqué avec des R1b voire R1a à mères J et que les marins judéo-phéniciens de 500 ans avant Notre Seigneur n'ont pas engrossé des HV H H1 et autres blondes atlantiques puisque sans être circoncis ni se priver du sanglier celte il s'en trouvent aujourd'hui des pelletées en France et Ibérie!
Par ailleurs, dès 10 à 8 mille avant JC les agriculteurs J1 J2 et Pasteurs caucasien G et R1b celtes arrivent de l'Est et sont repoussés par leurs mutants "cousins germains" R1b1b2 et tutti quanti subclades... et repoussés ensuite vers l'ouest, en "agitant très fort avant de s'en servir" ! par les R1a, ce dont voici encore 70 ans, les "cousins" ne semblaient pas s'être remis!!!
NOTA BENE:
Les Phénotypes (la gueule qu'on a!), s'ils dépendent INITIALEMENT des mutations adaptatives Haplogroupales (Ydna I et mtdna H1 nordiques par exemple) n'ont, du fait du crossing autosomal des 22 chromosomes non sexuels; plus aucun rapport avec le lignage !
Un super blanc R1b1b2 voir I1 Viking sic, peut avoir un allèle d'origine Noire et un grand blond aux yeux bleus un Ydna J1 ou J2 ou Q1b...mais il aura pour sûr eu des grands mères "blondes et bleues" en masses pour avoir refilé aux garçons et aux filles suivant, des allèles porteurs bleus blonds qui se rassemblent au hasard mendélien un jour.... Si vous avez les yeux marrons et votre femme a les yeux marrons, et votre gamin les yeux bleus ! Ne soupçonnez pas le facteur avant d'avoir vérifié que vos parents et les siens (votre femme) ont aussi au moins l'Un d'entre eux des yeux bleus dont vous êtes porteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 17:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
Pédro a écrit :
Bravo Diogenes! Que de belles démonstrations scientifiques et argumentées qui elles-aussi sanctionnent de manière inaltérable par leur pertinence une vérité ultime et indiscutable...
Outre la dérision, je rejoint Narduccio lorsqu'il vous enjoint de démontrer par des arguments que ce qui est dit plus haut est faux, sinon cela reste de la rhétorique... Il est sans doute clair que certains intervenants ont pu dériver et professer par conviction, cependant j'attendais pour ma part que l'on me fasse démonstration de théories plus scientifiques. Je reste donc quelque peu sur ma faim...


Cher ami,
de quoi parlez vous au juste? A quoi faites vous allusion?
Merci de "citer" avant de répondre? C'est fort commode !
Cordialement
PS: Wikipédia et divers site scientifiques, offrent des mois de lectures attentives qui peuvent éviter des affirmations ou questions oiseuses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 17:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je faisais simplement référence à

Diogenes a écrit :
La France serait-elle la seule nation à manquer de TOUS MOYENS dans le monde? pour afficher un tel retard en tout, (dixit radios et télévisions! et chercheurs désemparés!) et une telle réticence à Chercher dès qu'un domaine est compliqué politiquement??


Diogenes a écrit :
Bravo Hérodote!
Vous êtes manifestement parfaitement compétent en matière de génétique des populations et je m'incline devant la belle tenue de vos interventions!
Ce que je critiquais sans doute trop vivement dans un mouvement d'humeur qui est une de mes mauvaises habitudes, ce sont les questions que des "ignares" posent en délégitimant l'interlocuteur par leur désir de ramener leur positions idéologiques non informées sur le devant de la scène; voire de supputer je ne sais quel "aristocratisme" d'un interlocuteur à l'expression trop elliptique pour les gens peu doués...
Cordialement à tous


qui n'apportent pas grand chose au débat en présence. Très clairement est-il encore besoin d'ironiser ; en venir au fait avec quelques arguments massues me semble plus efficace.

P.S : je n'ai pas cité parce que je répondais directement à vos trois interventions précédentes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2015 19:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Nov 2008 17:17
Message(s) : 219
Je reprends un vieux fil cinq ans plus tard pour la raison qu’il m’apparaît qu’on n’a pas avancé d’un millimètre sur le sujet. Et que je suis plutôt tenté de retourner ma veste et voir les choses autrement : Les campaniformes me paraissent aujourd’hui en effet un phénomène engendré d’est en ouest.

Selon Jocelyne Desideri, le campaniforme est bien dû à un déplacement de population. Mais si j’en juge sur les résultats de sa recherche, rien n’a pu être tranché. Et il m’apparais de plus en plus clairement que présence de pot campaniformes n’est pas systématiquement équivalence de présence de ses producteurs.

Par ailleurs je m’interroge toujours sur la diffusion de l’apiculture en Europe. Nous ne savons pas bien sûr quand a commencé l’apiculture. Avec les égyptiens, assurément précoces dans cette discipline, nous pouvons suggérer qu’elle était bien développée au milieu du troisième millénaire avant notre ère et qu’elle a pu débuter au début de ce même millénaire. Nous oublions aujourd’hui le caractère sacré qu’avait le miel dans l’antiquité. Les romains encore à leur époque, plaçaient un pot de miel dans les tombes des défunts et le miel était aussi offert aux Dieux lors des sacrifices. Le vin chez les romains était mêlé de diverses substances dont le miel. Il ne se buvait pur que chez les barbares. Nous pouvons aussi nous faire une idée de l’importance de l’apiculture avec les égyptiens, qui en tiraient d’innombrables usages dans le domaine de la médecine. Une rapide comparaison avec la mésopotamie nous indique que cette activité ne s’est pas développée en même temps que le néolithique et doit être plus tardive. Par contre elle pourrait être tout aussi précoce qu’en Egypte du coté crétois.

Qu’est-ce qui me permet de faire l’analogie entre campaniforme et apiculture ? Tout d’abord le synchronisme de la chronologie. S’il s’avérait que les campaniformes soient les promoteurs de l’apiculture en Europe, on peux imaginer sans mal leur succès à une époque où le climat s’était rafraîchit, les terres agricoles devenaient moins productives, plus rares et le besoin en calories devait se faire sentir, sans même parler des bénéfices évidents pour la médecine ou la métallurgie naissante, où la cire devint indispensable. Notre époque oublie aussi les méfaits de la surpopulation et des famines qu’elle a engendrée. Certains peuples ont fait fortune avec des mines de sel ( les hallstattiens ), l’apiculture a pu être aussi une petite révolution à l’époque où le défrichement intensif des territoires rendait la récolte de miel sauvage de plus en plus alléatoire. Enfin l’apiculture ancienne était transhumante, ce qui s’accorderait assez bien avec des éleveurs de moutons que semblent avoir été les campaniformes des Carpates.

D’autre part les campaniformes ne peuvent s’associer à l’introduction d’une nouvelle métallurgie. A ses débuts le campaniforme n’apparaît pas être une culture ni n’avoir de territoire clairement délimité. Et comme le fait déjà remarquer Richard J. Harrison dans « l’âge du cuivre », les concentrations de gobelets sont irrégulières et coïncident avec des zones favorables à l’agriculture ; par exemple en Grande-Bretagne, le campaniforme s’est concentré sur le littoral de la mer du Nord, alors que la culture mégalithique déjà en place s’était installée sur les zones montagneuse, où se trouvaient les mines de cuivre et d’or.

Une suspicion sur l’actuelle façon de voir ce phénomène concerne en premier lieu la classification admise. Or le fait que la datation par la typologie soit douteuse s’observe par le fait qu’il y aurait eu plusieurs styles pratiqués à la même époque. On peux supposer aussi que la céramique cordée aurait été une des premières cultures indigènes touchée par ce phénomène et qu’elle aurait inspiré les pots campaniformes ultérieurs, depuis les AOO ( tout recouverts d’une ornementation semblant imiter la vannerie ). Il n’est pas interdit de supposer aussi que la mode de la poterie unie introduite par le bassin des Carpates aurait ensuite été influencée par la céramique cordée en progressant vers l’ouest. Aujourd’hui, les artefacts sortis de leur contextes nécessitent de nouvelles découvertes pour trancher.

Je pose cette remise en question parce qu’il m’apparaît qu’il y a un point négligé : Celui des brassards d’archers ( du moins interprétés comme tels ). En effet, les brassards anciens n’apparaissent, dans le territoire couvert par cette culture campaniforme, divisé en trois zones principales, uniquement dans la province orientale, soit le bassin des carpates, avant de se répandre à l’ouest. Ils sont par ailleurs très rares dans le campaniforme maritime, qui doit être davantage le reflet de l’activité des populations locales.

Je me demande d’autre part si la scabreuse classification des pots campaniformes ne nous induirait pas en erreur ? La première production de ces récipients, à l’usage resté si mystérieux n’aurait-elle pu être en vannerie, avec éventuel ajout d’argile et dont la conservation ne nous serait pas parvenue ? Reste à savoir s’il s’agit bien de récipients ayant contenu du miel ou de la cire, écoulés par un peuple ittinérant que les archéologues détectent comme avoir vécu en marge des populations locales.

Pour finir, je remarque que le campaniforme maritime de méditerranée, ou même de l’atlantique est à l’évidence lié a une vieille population déjà en place. Cette voie d’échange maritime va cesser assez tôt, entre –2500 à –2400 BC ( pour cause d’émergence de la civilisation du Rhône ) alors qu’en Catalogne le campaniforme subsistera jusqu’à environ –2000 BC ( j’utilise des analyses C14 moyennées et recalibrées ). C’est aussi grosso modo la même date pour les îles britanniques. Les dernières cultures considérées comme épi-campaniformes de l’Ibérie furent situées au centre du Portugal, en Andalousie occidentale ou encore en Espagne centrale ( Meseta ). Elles furent balayées par l’introduction du « bronze final atlantique » en Ibérie. Il conviendrait donc de nuancer entre ceux qui ont produit la richesse exploitée par les campaniformes et ceux qui en ont fait le négoce. Et si je pose l’hypothèse apiculture, celle ci au cours du temps fut logiquement progressivement intégrée a toutes les populations sans nécessiter d'offre extérieure

Au total, il n’y aurait pas d’envahisseurs liberticides avec les campaniformes. Ils seraient plutôt une population ayant prospérée par une activité restant à mettre en évidence. Et la conquête d’une population se fait beaucoup plus sûrement par l’estomac. Trouver ces poteries dans les tombes indiquerait plutôt l’usage qu’en aurait fait la population locale et non des renseignements sur les producteurs. Et que les campaniformes seraient davantage d’habiles négociants, s’adaptant aux codes de toutes les cultures rencontrées. En ce sens d’ailleurs, ils sont un livre ouvert sur les différences culturelles à leur époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB