Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 22:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Paléontologues
Message Publié : 26 Oct 2009 21:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Il y a huit ans, un article du Point relatait les haines et coups bas qui opposaient les anthropopaléontologues anglo-saxons en Afrique de l'Est :

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 20/0/70669

Sommes-nous éloignés du sensationnalisme médiatique qui conclut une étude sur Ardipithecus il y a quelques semaines (viewtopic.php?f=1&t=22025) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléontologues
Message Publié : 29 Oct 2009 9:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Très intéressant Géopolis on apprend vraiment beaucoup en lisant cet article sur comment une concurrence exacerbé peut au final pourrir au moins en partie un discipline scientifique donnée!

Concernant Ardi je pense que nous ne sommes cependant pas entièrement dans ce cas de figure sauf si il s'avérait que la reconstitution du squelette n'a pas été faite correctement afin de permettre aux auteurs de la publication de se faire mousser, mais ce serait si grave que je ne pense que ce soit le cas, mais on ne peut pas l'exclure mais donc tôt ou trad des paléoanthropologues concurrents ne se gêneront pas pour le signaler si c'est bel et bien le cas et donc je pense qu'ici la reconstitution est honnête!

Cependant dans le cas du fossile Ida c'est autre chose puisque là il semblerait bel et bien que les auteurs ont exagéré la portée de leur découverte via des affirmations très contestables scientifiques et la médiatisation à outrance à laquelle ils se sont adonnées est grave pour ne pas dire condamnable sur un plan éthique et scientifique!

Toute nouvelles publication sur un fossile ou plus généralement sur n'importe quel sujet scientifique doit être prise avec des pincettes et souvent mieux vaut soit même se cultiver sur le domaine scientifique en question et comparer les plublication et les critiques qui suivent si il y en a, car alors on arrive souvent à avoir un regard bien plus objectif sur la chose! Souvenons également par exemple des tricheries dans d'autres domaines comme celle qui a concerné la recherche sur les cellules souches, il y a eu un joli scandale à ce sujet en Corée du Sud!

N.B: En tant que passionné de Biologie Évolutive je pensait éventuellement ouvrir ici un topic consacré à l'Évolution des oiseaux qui forment en fait un clade de dinosaures, le seul à avoir survécut mais je sais pas si cela est permis dans ce forum avant tout consacré à l'Histoire, d'ailleurs en dehors de sujets consacrés à l'Évolution je participe pas beaucoup bien que j'aime bien lire les divers interventions de ce forum!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléontologues
Message Publié : 29 Oct 2009 13:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2009 19:31
Message(s) : 37
Comme quoi, la france afrique à des avantages insoupsonnés dans tout les domaines : s

_________________
"à Lascaux, 88.7 % des sandwichs étaient au Renne" Y.Coppens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléontologues
Message Publié : 29 Oct 2009 17:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
AotroùKazh a écrit :
Comme quoi, la france afrique à des avantages insoupsonnés dans tout les domaines : s

S'agit-il d'inintelligibles sous-entendus ? Vous-êtes vous trompé de discussion ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléontologues
Message Publié : 04 Nov 2009 19:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2009 19:31
Message(s) : 37
Je pense que dans certains pays d'Afriques les paléanthropologues français ne doivent pas avoir peur de subir les bassesses des autres paléonthropologues, surtout anglo-saxon ou américains, surtout le coup de l'arrestation politique ^^

_________________
"à Lascaux, 88.7 % des sandwichs étaient au Renne" Y.Coppens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléontologues
Message Publié : 07 Nov 2009 23:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Geopolis,

je rejoins Tiel dans son appréciation. Voyez mon nouveau message dans le fil concernant "Ardi".

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB