Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2010 10:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Tiel a écrit :
Mais c'est vrai l'anatomie de cette quatrième espèce, si quatrième espèce il y a (ce qui n'est pas encore certain) pourrait être très intéressant, mais je suppute que celui-ci devait avoir une anatomie de type pré-néanderthalienne, mais comme déjà dit je suppute cela va de soit. :wink:

On ne sait rien de son anatomie puisqu'on ne possède de lui qu'un bout d'os de phalange d'auriculaire, dont on peut supposer qu'il est suffisamment caractéristique des êtres humains pour que son appartenance ne soit pas discutée.

Toutes les spéculations sur cet humain ne sont fondées que sur la comparaison de séquences de fragments d'ADN mitochondriaux. Or rien n'empêche cet humain d'être un homme ou la mère d'un homme comptant des descendants actuels. Ou d'avoir pu l'être quoiqu'il ne le soit pas devenu.

Sur le concept d'espèces humaines, les généticiens s'enflamment gratuitement et sans preuves aucunes. L'unique preuve d'une spéciation différente est l'incompatibilité reproductrice.

L'anatomie compte peu, le yorkshire s'accouplant avec le loup en dépit de morphologies comptant plus de différences qu'entre habilis et sapiens. Par ailleurs, s'il est improbable que les sapiens soient apparus en différents temps et lieux, comme certains ethnocentristes chinois voudraient le croire, on sait en revanche que les erectus chinois, fameux sinanthropes, ont très probablement transmis des caractères anatomiques propres et typiques aux populations actuelles d'Extrême Orient, signifiant que non seulement quelques erectus ont engendré et évolué en sapiens (en Afrique), mais encore que ces sapiens ont dû se reproduire avec d'autres erectus non africains (par exemple, en Chine).

Sapiens et erectus ne seraient que des types anatomiques d'une seule espèce (la nôtre donc puisque première décrite), commodes pour les descriptions paléontologiques.

De là à inventer une nouvelle espèce parce que les généticiens tombent sur un ancêtre n'ayant pas transmis quelques fragments d'ADN mitochondriaux aux populations actuelles, ceci étant compatible avec une possible filiation, c'est du parfait fantasme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2010 11:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2009 19:31
Message(s) : 37
Oui enfin il s'agit de plus que quelques mutations mitochondriale. C'est des gros segments caractéristiques à des endroits précis qui permettent de faire ce genre d'hypothèse, comme des répétitions prolongés aux extrémités.

Pour le squelette d'homo erectus, on en a complet ^^ En fait l'élément important dans le poignet, est, notamment, une inversion de sens d'un os précis, ainsi que des changements dans quelques os à coté.

Si jamais cette nouvelle espèce avait le même caractère ancestral, on pourrais déjà mieux comprendre le pourquoi et le comment de Florès comme de cette 4ème espèce ^^

_________________
"à Lascaux, 88.7 % des sandwichs étaient au Renne" Y.Coppens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2010 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2010 21:16
Message(s) : 27
Il me semblait avoir étudié la préhistoire et il me semblait que homo Erectus avait vécu il y 1 millions d'années et jusqu'à 300 000 ans Bp (si on prend en compte que son ancêtre est Ergaster)Donc le type Erectus à vécu pendant 700 000ans et à très bien pu faire d'autres "Out of Africa".Pourquoi chercher la difficulté là ou il y a une réponse simple.

_________________
Cette chose dévore toutes choses;oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ; elle ronge le fer, mord l'acier, broie la pierre dure en farine, tue les rois, ruine les cités et abat les hautes montagnes.
le Temps
J.R.R Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2010 6:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Homme de cramouillon a écrit :
Il me semblait avoir étudié la préhistoire et il me semblait que homo Erectus avait vécu il y 1 millions d'années et jusqu'à 300 000 ans Bp (si on prend en compte que son ancêtre est Ergaster)Donc le type Erectus à vécu pendant 700 000ans et à très bien pu faire d'autres "Out of Africa".Pourquoi chercher la difficulté là ou il y a une réponse simple.

On ne peut prouver qu'il ne l'a pas fait.

En revanche, s'il l'a fait, et il l'a fait, on peut tenter de le prouver. Mais rien n'a été prouvé ici :

- ni que cet humain appartient à une lignée encore non démontrée ;

- ni qu'il n'était ni sapiens, ni erectus.

Je pense que les découvreurs ont publié leur article sous le titre volontairement ambigu de "un nouvel hominidé ?" et que les journalistes, dont l'intérêt et les compétences sont également superficiels, se sont davantage enflammés sur l'adjectif de nouveau que sur le point d'interrogation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 9:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Quelques nouvelles de l'homme de Denisova après l'étude génétique des éléments fossilisés trouvés dans la grotte :
http://www.hominides.com/html/actualites/homme-denisova-adn-neandertal-0378.php

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 10:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Merci pour le lien Esther! Très intéressant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2010 13:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
J'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le sujet et l'un des points qui m'interpellent est que je n'ai pas vu de rapprochement des denisoviens avec les homos georgicus.
Il s'agit peut-être (probablement ...) d'un rapprochement simpliste et rapide , mais je ne suis pas un professionnel de la chose, juste un amateur un peu éclairé.
Néanmoins, je trouve que cette espèce humaine (georgicus) est dans le temps et dans l'espace un bon candidat pour le titre d'ancêtre commun à neandertal et denisova.
Pardonnez moi si cette suggestion s'avère totalement erronée....

M


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2011 9:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Une émission très intéressante sur l'homme de Denisova dans le salon noir sur France culture qui apporte de nouvelles informations :
http://www.franceculture.com/emission-le-salon-noir-ni-neandertal-ni-sapiens-sapiens-qui-est-donc-le-siberien-de-la-grotte-de-den

Il subsiste un problème de datation. Mais l'adn nucléaire a été analysé et permet un rapprochement avec l'homme moderne.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB