Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2010 20:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2010 18:41
Message(s) : 10
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le constater je suis nouveau, je me suis inscris sur ce forum très récemment afin de venir partager ma passion qu'est l'histoire avec vous et de venir débattre sur les faits historique malgré mes faibles connaissances. J'aime discuter de tout ce qui évolution humain, anthropologie et les découvertes paléontologiques résumant les chroniques des hommes et de leur comportement vis à vis d'eux et de la nature qui les entoure.

Voila alors j'ai des questions qui me brulent les lèvres à propos de la préhistoire ne soyez pas étonné peut être que j'ai une certaine appétence à vouloir assimiler la religion à l'histoire.

Nous savons tous que les hominidés des homo sapiens sapiens (nous) ont fait leur apparition sur terre depuis pas mal des lustres. Nous situons le commencement de son existence vers -195 000 ans, à cette époque nous cohabitons avec cro magnon et néanderthal.
Nous savons par la même occasion qu'aux alentours de -10 000 ans, il y avait une époque qualifiée d'interglaciaire. Ma question est comment l'homme a t-il pu se développer et se protéger contre le climat qui s'annoncait particulièrement hostile. L'homme a t-il subit des modifications de sa morphologie comme l'allongement du nez ou peut être l'élargissement du front. La glaciation n'était pas responsable d'une des perte de l'espèce humaine ?

Puis l'homo Neanderthalensis qui à cette époque occupait déjà l'Europe avait un volume cérebrale plus important que le nôtre, 1700 cm3 contre nos 1400 cm3. A quoi cette augmentation est t-elle due, un facteur climatique, un génotype jusque la encore méconnu ?
Si il avait une sois-disons "plus grosse tête" que nous était il plus intelligent avait t-il plus de faculté intellectuelle que nous ou ce n'était juste qu'une question de développement des sens. Sur wikipédia nous prétendons que nous avons une meilleur capacité de raisonnement et de réflexion que eux.

Par ailleurs nous constatons qu'à une échelle moindre, la naissance de l'agriculture marque une ère crucial pour ce qui de l'évolution des humains, en effet d'un point de vue industriel, culturel, les inventions se succèdent rapidement et l'homme atteint un moment donné l'apogée de ses avancées. Invention des premiers villages tel que Jéricho ou bien Byblos. Ensuite s'ensuit l'invention des plus anciennes formes d'écriture les cunéiformes utilisés par les assyriens, les mèdes les perses etc.
Puis viens les hiéroglyphes écriture des égyptiens qui sont aujourd'hui l'objet de nombreuses études archéologiques.

Pourquoi l'évolution ne s'entame qu'à partir de ce moment là ? Etait ce une réelle motivation pour les hommes.
A quand remonte les premiers rite religieux, paraît il qu'il date depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, allusion aux rite funéraire et autre statue de terre cuite qui représentait la naissance de l'univers polythéiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2010 21:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
De plus en plus d'archéologues pensent que dans les signes gravées sur les parois des grottes vers -35 000, il y a une symbolique associée que nous avons totalement perdue.

En fait, il semble que l'homme a eu besoin d'écrire à partir du moment ou il a inventé des contrats de ventes à long terme. Puis pour l'administration des territoires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2010 21:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne suis pas un fin connaisseur de tout cela, mais il me semble que vous faites quelques confusions. Si je me trompe, d'autres rectifieront.


jule a écrit :
Nous savons tous que les hominidés des homo sapiens sapiens (nous) ont fait leur apparition sur terre depuis pas mal des lustres. Nous situons le commencement de son existence vers -195 000 ans, à cette époque nous cohabitons avec cro magnon et néanderthal.


Le terme de Cro Magnon désigne les sapiens sapiens. Nous sommes des Cro Magnon. Et nous avons cohabité avec Néanderthal. Il semblerait même selon des études très récentes que contrairement à ce que l'on croyait jusque là, nous possédions une petite partie de gènes venus de Néanderthal... Affaire en cours et à suivre.

Citer :
Si il avait une sois-disons "plus grosse tête" que nous était il plus intelligent avait t-il plus de faculté intellectuelle que nous ou ce n'était juste qu'une question de développement des sens. Sur wikipédia nous prétendons que nous avons une meilleur capacité de raisonnement et de réflexion que eux.


A priori, ça devait être kif-kif... Il semble que Néanderthal ait été le premier à développer des rites funéraires, religieux, etc... Mais sans certitude.

Citer :
Par ailleurs nous constatons qu'à une échelle moindre, la naissance de l'agriculture marque une ère crucial pour ce qui de l'évolution des humains, en effet d'un point de vue industriel, culturel, les inventions se succèdent rapidement et l'homme atteint un moment donné l'apogée de ses avancées. Invention des premiers villages tel que Jéricho ou bien Byblos. Ensuite s'ensuit l'invention des plus anciennes formes d'écriture les cunéiformes utilisés par les assyriens, les mèdes les perses etc.
Puis viens les hiéroglyphes écriture des égyptiens qui sont aujourd'hui l'objet de nombreuses études archéologiques.

Pourquoi l'évolution ne s'entame qu'à partir de ce moment là ? Etait ce une réelle motivation pour les hommes.
A quand remonte les premiers rite religieux, paraît il qu'il date depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, allusion aux rite funéraire et autre statue de terre cuite qui représentait la naissance de l'univers polythéiste.


Là, j'ai un peu de mal à vous suivre... et je ne comprends pas votre question. En quoi l'invention de l'écriture ou de l'agriculture ne serait que le "début de l'évolution"? Nous évoluons depuis le début de la vie sur terre, et ainsi pour tous les êtres et organismes qui la peuplent. Les évolutions sont simplement différentes, mais entre nous et un sapin ou un lézard ou une bactérie, il y a le même niveau d'évolution: autour de 3 ou 4 milliards d'années.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010 17:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
jule a écrit :
Nous savons par la même occasion qu'aux alentours de -10 000 ans, il y avait une époque qualifiée d'interglaciaire.

Avant, c'est l'ère glaciaire. Depuis, c'est la déglaciation et le début de l'actuelle ère interglaciaire. Nous sommes toujours dans cette période interglaciaire entamée il y a 10.000 ans environ.
jule a écrit :
Ma question est comment l'homme a t-il pu se développer et se protéger contre le climat qui s'annoncait particulièrement hostile.

Contrairement à ce qu'allèguent certains alarmistes climatiques actuels, le climat hostile, c'est l'ère glaciaire. Le climat planétaire le plus favorable à la vie en général et à l'homme en particulier, ce sont les ères et les périodes chaudes.

Donc, il y a dix mille ans, le climat a commencé à s'adoucir plus le plus grand bien-être des humains.
jule a écrit :
La glaciation n'était pas responsable d'une des perte de l'espèce humaine ?

Peut-être. Les types néandertaliens et erectus ont disparu durant la dernière ère glacaire, mais ils en avaient traversé d'autres.
jule a écrit :
Puis l'homo Neanderthalensis qui à cette époque occupait déjà l'Europe avait un volume cérebrale plus important que le nôtre, 1700 cm3 contre nos 1400 cm3. A quoi cette augmentation est t-elle due, un facteur climatique, un génotype jusque la encore méconnu ?

Peut-être s'agit-il d'une adaptation au froid. Les organismes trapus résistent mieux au froid que les organismes élancés.
jule a écrit :
Si il avait une sois-disons "plus grosse tête" que nous était il plus intelligent avait t-il plus de faculté intellectuelle que nous ou ce n'était juste qu'une question de développement des sens.

Comparez l'intelligence des baleines, des boeufs, des humains, des autruches, des poules et des souris, ça vous donnera des indices sur le rapport entre la masse du cerveau et les facultés intellectuelles.

Sinon, Stephen J Gould y consacre d'intéressantes réflexion dans La mal-mesure de l'homme, avec de croustillantes anecdotes sur les théories racistes et sociobiologiques du XIXe siècle, qui tenaient souvent à ce type de relation.
jule a écrit :
Pourquoi l'évolution ne s'entame qu'à partir de ce moment là ? Etait ce une réelle motivation pour les hommes.

Je reprends la thèse humoristique de Scott Adams, l'auteur américain de la BD "Dilbert", dans Le principe de Dilbert : le sexe et l'écriture.

Avec le sexe (en fait, les ressources alimentaires accrues par l'agriculture), les hommes sont de plus en plus nombreux et engendrent de plus en plus d'inventeurs.

Avec l'écriture, les inventeurs peuvent communiquer à distance dans l'espace et le temps.
jule a écrit :
A quand remonte les premiers rite religieux, paraît il qu'il date depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, allusion aux rite funéraire et autre statue de terre cuite qui représentait la naissance de l'univers polythéiste.

La plus ancienne "fosse commune" ou "cimetière" date de 300.000 av. J.-C., avec les restes de 32 défunts (forte proportion d’individus âgés de 8 à 10 ans et de 18 à 25 ans, peu au-delà de 30 ; forte proportion de femmes âgées de 15 à 16 ans, âge des 1ers accouchements) enterrés à 400 m de l’entrée d’une grotte d’Homo heidelbergensis (type intermédiaire entre erectus et Neandertal en Espagne (2003, Historia 673, 66)

Des sépultures de sapiens et de Neandertal se côtoient après 100.000 av. J.-C. en Palestine (1999, L’Homme des origines, 74 ; 2003, Historia 673, 66) et en France (rations de viande, objets en silex et crâne de bison posés à l’intérieur des tombes) avant l'arrivée des premiers sapiens.

D'après les derniers peuples néolithiques du XXe siècle, les ornements rupestres (76.000 av. J.-C. en Australie) correspondraient à des rites shamaniques.

Des rites divinatoires sont attestés en Chine en 1300 av. J.-C.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010 19:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2010 18:41
Message(s) : 10
Merci pour vos réponses, Ah ouai quand même 300 000 ans ! sa dâte pas d'hier mais alors il s'ensuit les premiers cimetières sans rites particuliers non ?

La chamanisme est vieux, mais actuellement il se pratique pratiquement qu'en Sibérie asiatique. On pourrai peut être en déduire que les hominidés ont fait un long périple et ont prit le cap vers l'Asie.
J'approuve ce que tu dis, 76 000 ans avant Jc ils ne devaient pas être aussi développé.
Une question, on sait que le chamanisme consiste surtout à entrer en contact avec les esprits, à des fins diverses, mais est ce qu'ils connaissaient déjà les premières formes de spiritualisme, et si c'est dans ce cas ils devaient avoir une idée de ce que pouvait être la notion de l'âme non ? sa pouvait être le début des philosophies orales et autres.
mais pourriez vous d'avantage me parler des premières croyances alternatives je serai ravi de vous lire.
Quant aux rite funéraire vous m'aviez dit qu'ils posaient des crânes de bison, leur croyance s'appuyaient alors sur des animaux divins et autre non. Le panthéisme devait être de cet âge là.

Concernant l'homme de cro magnon il n'est pas nous justement, il est un des types d'homo sapiens tout court. Il a disparu y a plus de 12 ou 15 mille ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010 19:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2010 18:41
Message(s) : 10
Concernant l'évolution des hommes, peu de temps après la naissance de l'agriculture, les progressions s'enchainent et se succèdent très vite, apparition des premiers villages, organisation de minorité territoriale puis création de la métallurgie etc, Ce que je veux dire c'est une étape marquante pour la métamorphose.
C'est quand même une incroyable avancée en un intervalle de 5000 ans à peine par rapport aux 50 derniers milliers d'années, c'est ce que je ne comprends pas...

Est ce l'agriculture la "nitro" primordiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2010 22:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
jule a écrit :
J'approuve ce que tu dis, 76 000 ans avant Jc ils ne devaient pas être aussi développé.


Nous sommes très proche des premiers sapiens. En fait, on en croiserait un dans la rue qu'on ne le saurait pas. Il semblerait aussi que leur cerveau soit identique au notre. Je marche, il semblerait parce qu'on n'a que des moulages des cavités crâniennes pour comparer, on n'a pas de cerveaux fossiles.

Donc, pour autant qu'on en sache : nous sommes identiques. La seule différence serait culturelle. Nous ne sommes ni plus, ni moins évolués : nous avons simplement une autre culture.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010 7:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
jule a écrit :
Merci pour vos réponses, Ah ouai quand même 300 000 ans ! sa dâte pas d'hier mais alors il s'ensuit les premiers cimetières sans rites particuliers non ?

A mon avis, qui dit cimetière dit spiritualité, même chez les éléphants d'Afrique qui s'arrêtent devant les ossements d'anciens éléphants morts et font une pause pour les caresser avant de repartir.
jule a écrit :
La chamanisme est vieux, mais actuellement il se pratique pratiquement qu'en Sibérie asiatique. On pourrai peut être en déduire que les hominidés ont fait un long périple et ont prit le cap vers l'Asie.

Je ne comprends pas ce que vous écrivez. Le chamanisme a été répandu sur toute la planète et conserve encore de très beaux restes avec ses guérisseurs, ses rebouteux, ses masseurs/acupuncteurs, ses herboristes, ses voyants, ses porte-bonheurs, ses croyances en la chance/malchance/fortune/infortune/poisse/baraka, ses animistes, ses marabouts et autres spiritualités de retour vers la nature.

Mardi dernier, vous pouviez voir sur la Une un chaman quechuan (probablement baptisé) agir dans l'émission "Vis dans ma tribu".
jule a écrit :
J'approuve ce que tu dis, 76 000 ans avant Jc ils ne devaient pas être aussi développé.

C'est-à-dire ?
jule a écrit :
Une question, on sait que le chamanisme consiste surtout à entrer en contact avec les esprits, à des fins diverses, mais est ce qu'ils connaissaient déjà les premières formes de spiritualisme, et si c'est dans ce cas ils devaient avoir une idée de ce que pouvait être la notion de l'âme non ? sa pouvait être le début des philosophies orales et autres.

A partir du moment où l'on glisse des morceaux de viandes et des objets utiles dans une tombe au lieu de les garder pour les vivants, ça atteste pour moi de la même spiritualité que chez les pharaons ou les vikings, dont on sait qu'ils placent les mêmes objets près des morts pour que leurs âmes "vivent" dans un autre monde que le nôtre.

A la rigueur, avec nos tombes et nos incinérations hygiénistes, nous sommes beaucoup plus matérialistes et largement moins mystiques que quelqu'un qui enterre des objets utiles et/ou précieux avec ses morts. Le jour où nous enterrerons ou brûlerons nos ascendants avec leurs bas de laine en billets pour qu'ils puissent les dépenser dans un autre monde, on pourra parler d'un retour de spiritualité ou de mysticisme dans les démocraties occidentales. B)
jule a écrit :
Quant aux rite funéraire vous m'aviez dit qu'ils posaient des crânes de bison, leur croyance s'appuyaient alors sur des animaux divins et autre non.

Totémisme ou simple trophée posé affectueusement, allez savoir.
jule a écrit :
Concernant l'homme de cro magnon il n'est pas nous justement, il est un des types d'homo sapiens tout court. Il a disparu y a plus de 12 ou 15 mille ans.

Historiquement, l'expression est créée pour désigner des sapiens apparus en France vers 40.000 av. J.-C. A l'époque, au XIXe siècle parcouru de thèses sociobiologiques ou racistes, il était presque interdit de penser que ces hommes primitifs, anciens et préhistoriques soient aussi évolués qu'un bourgeois parisien ou berlinois, lesquels, beaucoup de savants s'attachaient à le démontrer, étaient nécessairement considérés comme biologiquement et intellectuellement supérieurs aux paysans bavarois ou aux ouvriers lyonnais.

Aujourd'hui, et depuis pas mal de décennies déjà, les paléontologues savent que les hommes de Cro-Magnon sont des sapiens comme les autres. Comme tous les humains existant auourd'hui, dont vous et moi. En fait, on ne peut pas distinguer un squelette de Cro-Magnon du squelette d'un sapiens contemporain ou actuel.

Donc l'expression "homme de Cro-Magnon" fut créée pour marquer une distance biologique dont on sait aujourd'hui qu'elle n'existe pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010 7:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
jule a écrit :
Est ce l'agriculture la "nitro" primordiale.

"Nitro" ?

Sinon, les humains, c'est comme les rats et les épicéas : ils se développent mieux dans un environnement (températures, ressources alimentaires...) optimal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010 13:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2009 1:03
Message(s) : 84
Geopolis a écrit :
jule a écrit :
Est ce l'agriculture la "nitro" primordiale.

"Nitro" ?

Je pense qu'il fait allusion à l'explosif...L'agriculture comme une espèce de big-bang, de détonateur...
Et effectivement elle le fut dans l'histoire avec d'autres "accélérateurs" comme la révolution industrielle par exemple...

_________________
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi... alors que c'est lui !" P. Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010 21:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2010 18:41
Message(s) : 10
Non ce n'est pas sa mais nous étions quasiment tous en afrique à la base à moins que les vers prétendu -80 000 ans, les hommes préhistoriques n'étaient pas tous qu'en Afrique... Puisqu'un moment donné le sapiens à traversé la Mésopotamie pour atteindre les plaîne asiatiques et occupé le continent un peux partout surtout en chine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010 21:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous pourriez faire un effort d'écriture, on a vraiment du mal à comprendre vos propos.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2010 8:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
jule a écrit :
Non ce n'est pas sa mais nous étions quasiment tous en afrique à la base à moins que les vers prétendu -80 000 ans, les hommes préhistoriques n'étaient pas tous qu'en Afrique...

Quand le type sapiens est apparu, en Afrique, mettons vers 200.000 av. J.-C., d'autres types d'hommes s'étaient répandus dans l'Ancien Monde.

Les types erectus peuplaient l'Afrique, le Moyen Orient, les Indes, la Chine (sinanthropes), l'Indonésie. Les derniers disparaîtront vers 40.000 av. J.-C. au Maroc et en Chine, en 25.000 av. J.-C. à Java et 18.000 av. J.-C. à Florès (Indonésie).

Coupés des autres humains par les glaciations en Europe, des erectus ont évolué de leur côté en hommes de Neandertal. Certains se rendront en Afrique du Nord et au Moyen Orient après 120.000 av. J.-C. et les derniers disparaîtront vers 20.000 av. J.-C.

A cette époque, des humains maîtrisent le feu, construisent des cabanes et des huttes, fabriquent des outils en pierre, en os, en bois, les gravent parfois de stries parallèles ou les taillent autour de fossiles ramassés, voguent sur les flots (occupation de Florès dès 800.000 av. J.-C.), aident leurs blessés, enterrent des morts, pratiquent le cannibalisme et utilisent l'ocre pour colorier.
jule a écrit :
Puisqu'un moment donné le sapiens à traversé la Mésopotamie pour atteindre les plaîne asiatiques et occupé le continent un peux partout surtout en chine.

Ils sont allés voir le pays de Nod...

Et il est probable qu'en chemin il se soient reproduits avec d'autres types humains autochtones, comme les sinanthropes qui ont légué aux humains d'aujourd'hui leurs dents en pelle et leurs pommettes saillantes, ou peut-être les Neandertal comme le montrerait le legs de séquences génétiques non communes aux Neandertal et autres types contemporains.

Ce qui n'est d'ailleurs qu'un point de vue : on pourrait aussi bien écrire que les sapiens ont légué à nos ancêtres erectus leurs arcades sourcilières escamotées, leur front plat et leur menton saillant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2010 13:02 
Narduccio a écrit :
De plus en plus d'archéologues pensent que dans les signes gravées sur les parois des grottes vers -35 000, il y a une symbolique associée que nous avons totalement perdue.
En fait, il semble que l'homme a eu besoin d'écrire à partir du moment ou il a inventé des contrats de ventes à long terme. Puis pour l'administration des territoires.

De mémoire, André Leroi-Gourhan (pas n'importe qui) a étudié les "mains négatives" dans diverses cavernes (Gargas, etc.), où un ou plusieurs doigts manquent. On supposait avant lui que ces doigts avaient été amputés volontairement ou non (gelures...). Lui a estimé qu'ils étaient plutôt repliés, et que ça correspondait à un code, puisque de nombreuses "mains" étaient alignées avec différents doigts manquant ou non. Ce serait donc (il ne le dit pas vraiment) la première écriture connue. Il remarque aussi que certains Bushmen actuels (enfin, de son temps) utilisent encore, en plus de leur langue, un langage gestuel basé sur le repliement des doigts.

à+


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 10:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2011 10:17
Message(s) : 1
Bonjour
Si tu vas sur le site http://empathia.e-monsite.com à la thèse sur l'art de reproduire tu comprendras les éléments qu'il faut rassembler dans sa tête pour reproduire. Mais tu ferais mieux de lire la thèse sur la logique universelle pour comprendre comment la psyché de l'humain à évoluer et comprendre pourquoi au début il ne parvenait pas à créer et reproduire pour ensuite devenir la seule espèce à le pouvoir.
Salut


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB