Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2010 19:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Le gène de la parole, qui est aussi présent chez les chimpanzés, n'est que l'un des multiples gènes nécessaires pour que l'on puisse parler.

C'est le gène FOXP2. On le retrouve effectivement chez d'autres espèces animales que celles de la lignée homo... on le trouve même chez la souris... mais ce gène a néanmoins une configuration particulière commune à sapiens et neandertal.

A propos de ce gène: http://www.unicog.org/bblab/bibliographie/foxp2.pdf

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 20:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 15 Novembre 15h45
Cap a écrit :
Pour ceux que cela intéresse, je conseille très vivement ce passionnant ouvrage collectif sorti il y a quatre ou cinq ans: Aux origines des langues et du langage. C'est édité chez Fayard. Tous ces sujets sont abordés avec beaucoup de sérieux.


Cap,

merci pour ce lien: le livre semble intéressant.
http://www.passiondulivre.com/livre-181 ... angage.htm
Le livre semble dans quelques chapitres à répondre à nos questions.
45 Euros chez Amazon. J'ai trouvé un à E-bay pour 15...Mais mieux de demander à ma bibliothèque locale de l'acheter :wink: . Ils ont le livre dans la Bibliothèque Royale de Belgique...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2010 23:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
PaulRyckier a écrit :
Re: Message du 11 Octobre 22h45.

Yoda,

un grand merci pour votre réponse immédiate.
J'ai lu avec intérêt vos liens. Et oui, ça peut être que tout "genres" de personnes et de "groupes" utilisent Frans de Waal pour des choses qu'il n'a pas dit. Un peu comme le Charles Darwin dans le Darwinisme social. Mais je reste sur mon qui-vive. Je vais d'abord lire tous les commentaires concernants le livre en anglais, français et néerlandais (peut-être en allemand aussi) et après lire le livre lui-même pour rédiger mon avis personnel...

Et oui, complètement d'accord avec vous:
"Par ailleurs toute considération comme quoi il serait bon de suivre le penchant naturel de l'homme, dans un sens ou dans l'autre, me semble d'une grande stupidité. La science peut dire (un peu) ce qu'est l'homme, mais cela ne permet pas de déduire ce qu'il devrait être."
Et moi je voulais ajouter: C'est à l'homme et la société composée d'individus de former par leur intélligence une telle ou telle organisation, avec "trial and error" (essai et erreur?). C'est une opinion individuelle, reste de convaincre les autres 7 milliards :wink: .
C'est d'allieurs une des réponses préliminaires que je veux donner dans le fil de Narduccio que j'ai annoncé en haut:
"Détournement du Darwinisme par les idéologies extrêmes" (19 Septembre 2010 1h17)
Dans: Histoire des systèmes de pensée: Histoire de la penée et des idées.
Et c'est là que je veux incorporer la discussion concernant Frans de Waal et son livre récent.


Yoda,

j'ai maintenant lu le livre de Frans de Waal: "L'âge de l'empathie"
Voyez mes commentaires dans la rubrique de Narduccio mentioné en haut.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB