Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Juil 2011 20:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonjour, en regardant un reportage sur le néolithique en Europe, je me suis demandé enfaîte quand on disparue les derniers chasseurs-cueilleurs en Europe ? Je sais qu'il doit avoir très peu ou pas du tout de trace archéologique pour répondre à ma question et même théoriquement ça doit être difficile de y répondre, même que peut être ça dépasse la préhistoire Européenne, mais ça m'intéresse quand même de savoir si des personnes se sont déjà penchées sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 22:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,

je ne vois pas en quoi il y a peu de traces archéos sur les derniers chasseurs cueilleurs en Europe, y compris en France (même dans les Landes de Gascogne longtemps mésestimées on découvre régulièrement des campements de la transition méso/néo). Il y a même eu des colloques là-dessus (Besançon en 1998 par exemple). Voir également les travaux déjà anciens de Rozoy (son site où il y a quelques bons articles à grappiller : http://membres.multimania.fr/rozoyprehistoire/) ou ceux plus récents de Grégor Marchand, brillant chercheur qui a par ailleurs mis en ligne certains de ses travaux (http://blogperso.univ-rennes1.fr/gregor.marchand/). Vous devriez consulter également la base Persee.
Concernant le processus de néolithisation de l'espace occidental (et donc la disparition du mode de vie chasseur-cueilleur), il est toujours bon de consulter des publications concernant l'évènement de 8200 bp (par ex. http://arheologija.ff.uni-lj.si/documenta/pdf34/DPbudja34.pdf).
cordialement

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 23:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Je pensais que comme la sédentarisation gagnait du terrain, que les traces des derniers chasseurs-cueilleurs en diminuant était certainement impossible à trouver. Par contre, pour votre dernier lien, je ne suis pas anglophone.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 11:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Cisar a écrit :
Je pensais que comme la sédentarisation gagnait du terrain, que les traces des derniers chasseurs-cueilleurs en diminuant était certainement impossible à trouver. Par contre, pour votre dernier lien, je ne suis pas anglophone.


Et Lascaux? Ce n'est pas une trace de chasseurs cueilleurs?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 13:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Cisar a écrit :
Par contre, pour votre dernier lien, je ne suis pas anglophone.

Cela parle du refrondissement de 8200 avant le présent qui stoppé pour plusieur siècle l'avancé de l'agriculture en Europe. L'agriculture avant atteind la Hongrie et le refroidissement a affecté les semences qui provenaient d'un climat plus chaud.
Cet évênnement aurait été provoqué par le déversement dans l'Océan Atlantique du Lac Agassiz qui a bloqué le Gulf Stream. Un évênement de ce type c'était déja produit au Dryas Récent.

Une carte montre l'étendue des glaces en hivers aujourd'hui et à l'époque. cxe que la carte ne montre pas c'est jusqu'ou aujourd'hui la glace descends, à l'époque c'était jusqu'au Lofoten et aujourd'hui c'est jusqu'a un peu à l'est de Mourmansk. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sea_ice.svg

Les cultures mésolithiques sont les dernières des chasseurs ceuilleurs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9solithique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 14:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Alceste a écrit :
Cisar a écrit :
Je pensais que comme la sédentarisation gagnait du terrain, que les traces des derniers chasseurs-cueilleurs en diminuant était certainement impossible à trouver. Par contre, pour votre dernier lien, je ne suis pas anglophone.


Et Lascaux? Ce n'est pas une trace de chasseurs cueilleurs?


Ah c'était les derniers chasseurs-cueilleurs qui ont peint Lascaux ? Je ne savais pas que Lascaux date du Néolithique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 16:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
Ah c'était les derniers chasseurs-cueilleurs qui ont peint Lascaux ? Je ne savais pas que Lascaux date du Néolithique

Votre remarque qui se veut ironique à l'égard d'Alceste n'est pas très claire. Si vous pouviez argumenter... :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 21:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2011 7:06
Message(s) : 19
Localisation : Province de Québec
Les lapons avant qu'ils adoptent l'élevage de reines?

_________________
Guy Fawkes was the only man to go to Parliament with honest intentions. - british saying


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 22:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Les lapons élevaient des têtes couronnées?! lol Je crois que renne serait plus à propos! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: désolé mais c'était trop drôle!

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2011 7:06
Message(s) : 19
Localisation : Province de Québec
Pédro a écrit :
Les lapons élevaient des têtes couronnées?! lol Je crois que renne serait plus à propos! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: désolé mais c'était trop drôle!

J'ai rigolé, je vous pardonne ;) (ma 'typo', après tout)

_________________
Guy Fawkes was the only man to go to Parliament with honest intentions. - british saying


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 13:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Faget a écrit :
Citer :
Ah c'était les derniers chasseurs-cueilleurs qui ont peint Lascaux ? Je ne savais pas que Lascaux date du Néolithique

Votre remarque qui se veut ironique à l'égard d'Alceste n'est pas très claire. Si vous pouviez argumenter... :wink:


Lascaux est paléolithique, les peintures datées de 17 000-18 000 BP. Les derniers chasseurs-cueilleurs sont, par définition, ceux qui vivent à la charnière Mésolithique-Néolithique puisque c'est leur remplacement/adoption des pratiques néolithiques qui engendre ce passage...
Entre Lascaux et les derniers chasseurs-cueilleurs de l'actuel territoire français, il y a donc plusieurs millénaires de Paléolithique supérieur et tout le Mésolithique.

Pour ce qui est des derniers chasseurs-cueilleurs d'Europe, il faut peut-être les chercher du côté des plus nordiques - encore plus que les Lapons - des peuples finno-ougriens, qui conservaient jusque fin XIXe-début XXe un mode de vie où l'élevage et l'agriculture sur brûlis voisinait avec une large présence de la chasse et de la pêche - avant que la russification impériale puis soviétique, et l'apparition des villes-champignons industrielles. Ces peuples étant répartis de part et d'autre de l'Oural, une partie se trouvait en Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 21:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Heureux de vous voir de nouveau, Cuchlainn.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2011 7:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci Cuchlain, je connaissais parfaitement la chronologie que vous avez rappelé. Pour expliciter les propos d'Alceste, à Lascaux ce ne sont pas les derniers chasseurs-cueilleurs, mais ce sont des chasseurs-cueilleurs.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2011 9:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Une actuelle fouille INRAP en bord de Seine peut apporter des éléments de réponse à la question posée, voyez le reportage : http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... -Seine.htm

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 22:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Est-ce que ça ajoute quelque chose au débat? Ou encore plus des questions se posent?
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-14630012

Cordialement,

Paul.

PS: Si quelqu'un est intéressé j'essayerai de faire un résumé en français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB