Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 20:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 18 Sep 2012 12:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Oct 2005 19:12
Message(s) : 30
Narduccio a écrit :
Tolan a écrit :
Je rebondis encore sur cette phrase que me gêne un peu!

Je ne vois pas ce qui peut gêner quand on rappelle une vérité scientifique.

Tolan a écrit :
Cela veut dire qui si il y aurait une diversité génétique importante, alors ils auraient le droit d'être raciste.


Non, ça veut simplement dire que tous les humains habitant actuellement sur la Terre appartiennent à la même espèce et qu'il n'y a même pas de sous-espèce.
Donc, scientifiquement, le racisme n'a aucune consistance. Il ne se base sur rien de concret. Le rappeler, ne donne pas plus d’importance, ni moins d'ailleurs, au fait que le racisme existe. Cela rappelle seulement que les racistes n'ont pas besoin de réalité scientifique. D'ailleurs, si vous regardez bien ce qui est écrit dans la presse, vous constaterez que des descendants d'hybrides sapiens-néanderthaliens sont noirs, tandis que des descendants de sapiens "purs sont devenus blancs au fil des millénaires. Le racisme s’appuie sur quelques différences ethnoculturelles qu'il monte en épingle.

Tolan a écrit :
Il ne faut pas tomber dans leur raisonnement et dire qu'il faut aimer la différence!

Je ne dis pas qu'il faut aimer ou détester la différence. Je laisse à chacun le choix de se déterminer là-dessus. Je dis juste que le cas de l'espèce humaine est particulier dans le monde animal. Je dis juste que l'espèce humaine est soit constituée d'une seule race, soit de 7 milliards de races. Votre sœur, si vous en avez une, peut très bien avoir moins de gènes en communs avec vous que votre voisin de paliers, quand bien même il serait d'une autre couleur de peau et d'une morphologie totalement différente de la votre. Vous aimez votre sœur ? Vous aimez donc la différence. Vous pouvez aussi détester votre sœur, ça ne changera rien à l'affaire.


Tolan a écrit :
D'autant plus que je ne comprends pas à quoi vous comparez cette diversité génétique?
A d'autres espèces? a d'autres homonidés?

Tout simplement, si on prend tous les gènes, en fait, il faudrait parler d'allèles, qui existent chez les différents humains, chez tous les humains, on appelle cela le pool génétique.
Théoriquement, la taille du pool est conditionnée par la diversité génétique et par le nombre d'individus de l'espèce concernée. Les humains sont actuellement, l'une des espèces animales les plus nombreuses. Mais, nous avons un pool génétique extraordinairement faible par rapport à ce qu'il devrait être, si on applique les règles générales qui les généticiens extraient de la comparaison d'avec les autres espèces animales. Et les scientifiques peinent a expliquer cette singularité. Et les scientifiques n'aiment pas des explications du type : "parce que l'espèce humaine est différente des autres espèces animales". Il doit y avoir une ou des raisons dans notre histoire ancienne et plus récente qui expliquent cette singularité.

Mais, malgré le fait que nous sommes génétiquement très proches, il y a effectivement des différences visuelles plus ou moins prononcées entre les groupes humaines. Certaines de ces différences viennent de notre phénotype, qui n'est que l'expression externe des différences minimes de nos génotypes. D'autres, sans que nous en ayons toujours conscience, viennent de pratiques culturelles. Ainsi, lorsqu'ils doivent distinguer les groupes humains, les ethnologues et autres scientifiques concernés préfèrent parler de groupes ethnoculturels.

Les racistes offrent une vision extraordinairement simplifiée de la richesse de ces différences en les réduisant souvent simplement à la coupleur de la peau ou à quelques éléments simples. Le continent sur lequel il y a le plus de diversité génétique est le continent africain. Alors, qu'il semble que ce soit celui où il y a eu le moins de croisements avec d'autres sous-espèces humaines quand il en existait. Un autre des paradoxes de toute cette histoire. En fait, les différences mises en exergues par les racistes nous réduisent à quelques gènes. Sauf erreur de ma part, mes différences esthétiques (couleur de la peau, des yeux, taille, "format", ...) portent sur quelques dizaines de gènes. Je pense que je vaux plus que les différences induites par une si faible portion de mon génotype. Je pense que chacun des humains qui vit sur cette terre vaut plus que cette faible portion de son génotype. Quand on regarde bien, chacun est différent. On peut aimer ou détester les différences, mais force est de constater que ces différences existent, quelles soient dues à notre génome, à des traits culturels, à des accidents de la vie.


Considérez-vous que la classification de Cavalli-Sforza soit farfelue ? Si oui, le tenez-vous pour un raciste ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2012 13:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Zadrobilek a écrit :
Considérez-vous que la classification de Cavalli-Sforza soit farfelue ? Si oui, le tenez-vous pour un raciste ?

Je m'excuse de répondre à la place de Narduccio, mais je pense pas que ce dernier considère les travaux de Luigi Luca Cavalli-Sforza comme farfelus et encore moins de racistes! Pourquoi? Parce que je ne pense sincèrement pas que Narduccio nie le fait que l'on puisse faire des regroupement statistiques des différentes populations humaines sur la bases des différences de fréquences alléliques de divers gènes!

En revanche, et en m'excusant à nouveau de répondre à la place de Narduccio les travaux de Luigi Luca Cavalli-Sforza ainsi que les autres consistant à déterminer des «clusters» au sein des diverses populations humaines ne sont pas réhabilitations de la notion de «races humaines» pour des raisons que j'avais déjà expliqué ailleurs, explications que je remets ci-dessous!

Tiel a écrit :
Les clusters sont des regroupements statistiques. Il sont faits avec les différences de fréquences alléliques de divers gènes ou de différentes séquences d'ADN. Les clusters sont pratiques pour inférer sur certains point de l'histoire évolutive et migratoire récente de l'espèce humaine. Mais attention les clusters en question ne sont pas des «races» au sens où on l'entend généralement sauf un considéré les basques comme étant une «race» à part car pouvant elle aussi être «clustérisé» si l'on peut dire. De plus il est inexacte de dire que les clusters ainsi définis correspondent aux «groupes raciaux connus» car si cela peut sembler vrai dans certains cas on s'aperçoit vite que la réalité n'est pas si simple et mieux encore que ce n'est pas vraiment le cas. Mais bon avant d'aborder un peu plus en détail cette question je vous laisse prendre note d'un sympathique article issu d'un sympathique blog.

Races et génétique, c’est reparti

Et pour creuser un peu plus loin il y a également cet excellent article de l'anthropologue Jonathan Marks.

Jonathan Marks a écrit :
Qu'est-ce que les clusters représentent-ils vraiment? Quels sont leur lien avec l'histoire humaine? Alors que la majorité des généticiens des populations sont d'accord sur le fait que les clusters sont des réifications statistiques (Templeton, 1998), il n'est pas très difficile de les voir naïvement interprétés comme étant des événements cladogénétiques, avec avec de rares mélanges.

Ten facts about human variation

Pour être plus concret observons le «Neighboor Joining Tree» suivant:

Image
Image Plus Grande

Le présent «Neighboor Joining Tree» est tiré de Sarah A. Tishkoff et al (2009), The Genetic Structure and History of Africans and African Americans, Science

Bon là nous avons différents embranchements eux-mêmes souvent divisés en sous-embranchements, chaque embranchement étant un «cluster» déterminé par des moyennes de fréquences alléliques si l'on peut dire. Déjà-là bonne chance pour me dire combien de «races» tu identifies. Par exemple que deviens le «groupe racial connu» qu'est celui des «noirs africains», pas besoin que je te dise ce qui cloche en matière de «clustering» avec ce qu'on appelle la «race noire». Et cela surtout lorsque l'on observe que l'ensemble des embranchements non-africains représentent un sous-ensemble des embranchement africains. Mais bon vous pourriez me dire que même si la distribution des embranchements ne correspond pas au classement raciaux traditionnelles on peut définir des «races», comme avec l'embranchement des européens non?

Eh bien c'est là qu'il faut te rappeler de la mise-au-point de l'anthropologue Jonathan Marks que j'avais mis ci-dessus. Car lorsque ce dernier dit que les clusters sont souvent interpréter naïvement comme événements cladogénétiques, il veut dire que l'on a tort de voir ces embranchements comme désignant des populations nettement séparés de celles représentés par les autres embranchements. En réalité ces différentes populations n'ont cessés d'être relié par des flux de gènes depuis la préhistoire. C'est-à-dire qu'en réalité les embranchement ci-dessus devraient être relié entre eux par de multiples embranchement latéraux non représenté ci-dessus. Ainsi observons la distribution de l'haplogroupe T du chromosome Y.


Image

Sa distribution ne correspond pas vraiment aux clusters précédemment définis. Comment cela est-il possible, simplement parce que les clusters ne sont pas des entités réels mais des moyennes statistiques. Ainsi si on te présente les clusters de via un schéma de ce type (clique sur le lien) soit sûr en qu'en réalité tu as quelque chose de ce type (là encore clique sur le lien). Bref les clusters sont des construction statistiques qui sont certes faites à partir des variations réelles mais qui sont arbitrairement délimités et définis et qui ne permettent pas à eux seuls de déterminer la proximité génétique d'individus issus de clusters différents, car un individus d'un cluster peut être dans certains cas plus proche d'un individu d'un autre cluster que d'un individu d'un même cluster.

Mais bon histoire de creuser encore davantage ces histoires de «races» et de similitudes génétiques, revenons un exemple qui a de quoi surprendre et qui devrait vous intéresser au plus haut point, cet exemple m'avait été communiqué par un gus d'un autre forum et pour le comprendre observons les deux individus suivants.

Image

Soit ci-dessus un blanc ou «caucasien» et plus exactement un rouquin, d’ascendance européenne, à droite un Est-asiatique. On observe des différences phénotypiques immédiates et une origine géographique clairement distinctes.

Maintenant prenons deux Bushmen vivants tous deux dans leur région d’origine c'est-à-dire dans la partie ouest de l’Afrique Australe.

Image

Facile d’identifier les «races» me direz-vous les caucasiens qui n’ont pas été «mélangés» sont très similaires les uns aux autres, idem pour les asiatiques et idem pour les Bushmen, donc des «races» facilement identifiables n’est-il pas? Et on peut supputer que c'est également le cas au niveau génétique n'est-il pas?

Bien et maintenant prenez note de ceci, tes deux Bushmen ci-dessus sont très probablement génétiquement bien plus distincts l’un de l’autre que ne le sont l’asiatique et l’européen présent ci-dessus! Et non ce n’est pas une farce ou une assertion gratuite mais un fait montré par l’analyse de génomes complets de Bushmen comparé à ceux d’individus d’autres continents.

Complete Khoisan and Bantu genomes from southern Africa

Bon alors soit nous subdivisons les Bushmen en différentes «races» soit nous classons l’européen et l’asiatique dans une même «race» soit nous bricolons des classements de manière purement arbitraires via quelques données phénotypiques. Vous l’avez compris les classement raciaux correspondent en fait à cette troisième catégorie!

Et si maintenant je te disais que pareille «anomalie» ne peuvent être exclus, loin de là, avec d'autres populations d'Afrique subsahariennes? En effet souvenons-nous du «Neighboor Joining Tree» que j'avais présenté plus haut en effet en «clustérisant» les populations noires-africaines on s'aperçoit que certaines sont davantage associés aux populations non-africaines qu'à d'autres populations noires-africaines. Cela se confirmant aussi au niveau individuel avec des noirs-africains plus dissemblables à d'autres noirs-africains qu'à des non-africains.

Larger Genetic Differences Within Africans Than Between Africans and Eurasians

Mais donc non pas que l'on ne trouve pas de différence de fréquences alléliques entre populations et en général de plus grandes proximités génétiques entre individus d'une même région géographique. En revanche tout cela montrant que les «groupes raciaux connus» se pètent donc les dents devant la complexité de la distribution de la diversité au sein des différentes populations humaines et cela que l'on approche la question avec les différences entre individus de même groupes versus individus de différents groupes, ou alors via l'approche statistiques des «clusters» c'est-à-dire des regroupement faits à partir de différences de fréquences alléliques. Bref pour décrire la diversité humaine et sa distribution les «classifications raciales» sont inutiles et désuètes, tout au plus amènent-elles à des confusions et à des représentations fausses de la distribution de la diversité génétiques et phénotypique humaine. Bref mieux vaut garder ce terme pour désigner des groupes considérés socialement comme tels, les catégories raciales définissant une réalité psychosociale ayant son importance mais ne devant pas être perçu comme étant une description pertinente de la diversité génétique et phénotypique humaine.

En m'excusant également pour mon pédantisme! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2012 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Zadrobilek a écrit :
Considérez-vous que la classification de Cavalli-Sforza soit farfelue ? Si oui, le tenez-vous pour un raciste ?


J'ai déjà répondu à cette question ... en 2007. http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?p=170505#p170505

Je me permet de me citer :
Narduccio a écrit :
Au fait, c'est très bien de citer Luigi Luca Cavallo-Sforza, c'est moins bien de trahir sa pensée:
Citer :
Considéré comme un des plus importants généticiens du XXe siècle, il a résumé son travail dans Gènes, Peuples, et Langues (1996), que Jared Diamond (biologiste américain) loua pour avoir démoli les tentatives de scientifiques de classer les populations humaines en races, de la même façon qu'ils classent les oiseaux et autres espèces en sous-espèces.


Luigi-Luca Cavalli-Sforza utilise le concept de "population" qui est très loin du concept de "race". Les groupes humains qu'il défini le sont avec des bases génétiques, mais aussi avec des bases culturelles. C'est l'ensemble des 2 qui défini une population. Ce qui indique aussi qu'il peut y avoir 2 populations qui sont génétiquement identiques, mais culturellement différenciées. Apparemment, c'est le cas dans de nombreuses régions du monde. Il semblerait que ce soit le cas pour les serbes et les bosniaques ou pour les tutsis et les hutus. Mêmes gènes, mais cultures différentes. Différences culturelles que l'on essaye d'assimiler à des différences génétiques.


Si vous pensez que Cavalli-Sforza classe les hommes en races, vous avez du mal comprendre son œuvre. Il les classe en populations et se refuse de créer une échelle de valeurs entre les diverses populations. Ses populations ont bien une base génétique, mais il y intègre une base culturelle.

Je me souviens d'une revue qui montrait les travaux d'un scientifiques des années 1930. Dans cette étude, ce scientifique montrait les différences entre 2 "races" africaines géographiquement proches l'une de l'autre. Il disait qu'on voyait bien les différences puisqu'une avait les cheveux plus crépus et l'autre avait une peau plus sombre. Une étude ultérieure, dans les années 70 ou 80 si j'ai bonne mémoire, à peiné à retrouver ces différences. Avec l'urbanisation, la coiffure avait changée et aucun groupe n'était plus ou moins crépu de l'autre. De plus, vivant dans les mêmes conditions, la peau des citadins anciens chasseurs dans les forêts avait la même couleur que celle des citadins anciens agriculteurs qui vivaient toute la journée dans leurs champs. Les différences mises en exergues étaient bien culturelles et elles avaient disparues dès que le mode de vie avait changé. Hé oui, tel peuple d'éleveur svelte tend à voir ses muscles finement ciselés recouverts de tissus adipeux uniformisant dès qu'il adopte une vie citadine moderne. Le fils fonctionnaire ne ferait donc plus partie de la même race que le père qui est resté agriculteur au pays ?

Mais, vous ne trouvez pas qu'on s'éloigne du sujet d'origine ?

Et merci à Tiel qui a très bien compris le sens de mon intervention précédente et qui l'explique mieux que moi. Et merci à lui aussi pour ses connaissances qui ne sont pas du pédantisme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2012 13:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Narduccio a écrit :
Et merci à Tiel qui a très bien compris le sens de mon intervention précédente et qui l'explique mieux que moi.

De rien! :wink:

Personnellement je pense que le terme «population» suffit pour parler des différentes populations humaines en bio-anthropologie le terme «population» ne revoyant pas à des classification rigides en idéaux, la notion de «race» étant source de confusions et les tentatives de classement de l'espèce humaine en différentes «sous-espèces» étant promises à l'échec et même au ridicule au regard du caractère mosaïque de la distribution de la diversité génétique et phénotypique au sein de notre espèce!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 18:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Troisième étude sur l'hybridation sapiens/ néandertal qui tend à confirmer la 1ère : les échanges de gènes entre les deux espèces seraient récents.
Sur Hominidés.com :
http://www.hominides.com/html/actualites/confirmation-metissage-neandertal-sapiens-0662.php

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 21:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Merci Esther pour le lien.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB