Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 12:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Ah, pour moi, c excellent : bleu et vert sur blanc. Peut-être un problème de réglage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 12:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Atlante a écrit :
Ah, pour moi, c excellent : bleu et vert sur blanc. Peut-être un problème de réglage ?

Pour moi c'est bon aussi... mais je vais néanmoins modifier la taille de la police de caractère car il est possible que certains n'ayant pas les mêmes paramètres que nous aient des problèmes de lisibilités du texte... Merci pour l'info. :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 21:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 10:00
Message(s) : 54
Localisation : France
Non, les Basques ne descendent pas des Néandertaliens. C'est ridicule et impossible. Néandertal n'a pas évolué en Homo Sapiens. On sait maintenant que ce sont deux branches distinctes, cousines peut-être, mais sans plus. Il n'y a aucune continuité linéaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 9:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Euskaldun a écrit :
es Basques ne descendent pas des Néandertaliens


Ce serait effectivement ridicule.
Mais que la question ait pu être posée (par qui :wink: ?) est déjà, en soi, lourd de signification, et amène à réfléchir (une fois de plus) sur l'identité d'un peuple.
Les "combats" identitaires sont souvent respectables (encore que ça dépende de la forme qu'ils prennent, je parle donc ici des "combats pacifiques" …) dans la mesure où ils tendent à défendre une certaine diversité culturelle, diversité qui fait la richesse de notre humanité.
Mais ils deviennent profondément détestables, et insupportables, s'ils tendent vers l'idée de "pureté ethnique", supposant l'absence de métissage au cours de l'histoire. Je fréquente certains militants occitans (vos voisins), et leur discours est souvent ambiguë: certains prétendent même que les gascons (les Vascons?) étaient ici depuis la nuit des temps, et auraient résisté à tous les envahisseurs d'Alaric à Hitler, en passant bien sûr par Du Guesclin et Simon de Monfort !
Chercher les origines de la langue basque est historiquement intéressant, et chercher les origines "des basques" passe certainement par là, amenant probablement, comme toute recherche de ce type, à des histoires de migrations, et donc de métissages.
D'ailleurs, quel être humain peut prétendre avoir échappé à cette histoire ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 9:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Les "combats" identitaires sont souvent respectables (encore que ça dépende de la forme qu'ils prennent, je parle donc ici des "combats pacifiques" …) dans la mesure où ils tendent à défendre une certaine diversité culturelle, diversité qui fait la richesse de notre humanité.


Je crains que l'humanité soit encore peu capable de se faire à l'idée que toute culture et toute identité, si bien délimitée qu'elle ait pu être par la suite, comporte des migrations et des métissages dans son histoire... Si bien que l'histoire refaite pour les besoins d'un combat identitaire occultera toujours ces pages, ne conservant que celles qui, savamment réécrites, permettent de croire au mythe d'un noyau pur et sûr de son bon droit sur son coin de terre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 11:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2006 15:28
Message(s) : 68
Localisation : Mimizan
Cuchlainn a écrit :
Je crains que l'humanité soit encore peu capable de se faire à l'idée que toute culture et toute identité, si bien délimitée qu'elle ait pu être par la suite, comporte des migrations et des métissages dans son histoire... Si bien que l'histoire refaite pour les besoins d'un combat identitaire occultera toujours ces pages, ne conservant que celles qui, savamment réécrites, permettent de croire au mythe d'un noyau pur et sûr de son bon droit sur son coin de terre...


On ne peut pas mieux dire...

_________________
"Savoir, c'est se souvenir."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 10:00
Message(s) : 54
Localisation : France
Pour revenir à Isturitz, il faut noter la finale -itz typique des toponymes basques. Je dis cela notamment pour ceux qui prétendent que Biarritz n'est pas un nom basque, mais gascon, voire viking (!!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Euskaldun a écrit :
Je dis cela notamment pour ceux qui prétendent que Biarritz n'est pas un nom basque, mais gascon, voire viking (!!).

Cette théorie d'une installation de Viking en pays basque est d'ailleurs ridicule et ne repose sur rien d'autre que du vent... :lol:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 18:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Chuuut! pas trop fort! ça va faire revenir qui vous savez! :lol:

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB