Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2014 2:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Pierma a écrit :
Je vois qu'on lit les mêmes classiques ! lol


Rhhhaaa Lovely,
C'est Dingue ce dossier !!!!! 8-|
:wink:

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2014 14:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Hugues de Hador a écrit :
Dédé a écrit :
Gotlid (Marcel) ?


Pas du tout !!! c'est le Professeur Burp qui fait cette découverte stupéfiante !!! lol lol lol

Image


N'ayant plus mes (dingo)dossiers sous la main, est-ce que le Professeur Burp avait également expliqué/démontré pourquoi* les zèbres avaient des rayures ?

*(petit indice: faut regarder les mouches voler pour y répondre.... B) )

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2014 14:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Euhhh, j'adore Gotlib ... Mais, on ne pourrait pas revenir au sujet ?

Rien n'empêche d'ouvrir un nouveau fil sur l'agora.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 14:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Narduccio a écrit :
Euhhh, j'adore Gotlib ... Mais, on ne pourrait pas revenir au sujet ?

Rien n'empêche d'ouvrir un nouveau fil sur l'agora.



Tsss tssss Narduccio, répondre à la question "pourquoi les zèbres ont des rayures ?"* reste , à tout le moins de manière complémentaire et pour peu que l'on sache l'examiner, dans le sujet initial = "quelle était la couleur de peau de nos ancêtres ?" dans la mesure où l'explication de ces deux phénomènes (la couleur de la peau chez homo-sapiens, les rayures chez certaines espèces d'équidés) trouve sa réponse notamment chez Darwin et grâce à la Théorie synthétique de l'évolution.

*( indice: faut regarder les mouches voler pour y répondre.... )

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 4:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Question annexe : pourquoi la paume des mains africaines est elle très nettement blanche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 13:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 23:36
Message(s) : 38
Jerôme a écrit :
Question annexe : pourquoi la paume des mains africaines est elle très nettement blanche ?


Un peu bizarre cette question, je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai toujours remarqué que chez les Caucasiens, les Asiatiques, les Amérindiens, les Africains et moi même : la couleur de paume de la main et la plante du pied sont plus clair que le reste.
Pourquoi ?
C'est simple ils sont à l'abri de Soleil. Ce n'est pas difficile à comprendre ! Bon sang ! Je vous conseille d'aller à la plage, vous allez tout de suite comprendre.

La nourriture, la nature, le climat, le sport forgent l'Homme. L'Homme s'adapte là ou il vit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 15:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Strandhögg a écrit :
Jerôme a écrit :
Question annexe : pourquoi la paume des mains africaines est elle très nettement blanche ?


Un peu bizarre cette question, je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai toujours remarqué que chez les Caucasiens, les Asiatiques, les Amérindiens, les Africains et moi même : la couleur de paume de la main et la plante du pied sont plus clair que le reste.
Pourquoi ?
C'est simple ils sont à l'abri de Soleil. Ce n'est pas difficile à comprendre ! Bon sang ! Je vous conseille d'aller à la plage, vous allez tout de suite comprendre.

La nourriture, la nature, le climat, le sport forgent l'Homme. L'Homme s'adapte là ou il vit.



Ah bon! 8-|

Parce que tu crois que les africains sont noirs parce qu'ils vivent au soleil?

L'explication probable:
http://www.webjunior.net/pose-ta-questi ... e-2267.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 19:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je remercie Tolan de son explication qui me semble plus crédible et permet de comprendre pourquoi la peau du crâne reste noire sous les cheveux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 19:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Les deux réponses ne s'excluent pas. Les Africains sont effectivement noirs car ils vivent dans des pays fortement ensoleillés, et pour les protéger, la peau produit donc plus de mélanine, ce qui leur donne cette couleur. Quand aux paumes de mains et de pieds, la peau produit peut être moins de mélanine car ces parties du corps sont moins exposés au UV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 19:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Guigui69 a écrit :
Les deux réponses ne s'excluent pas. Les Africains sont effectivement noirs car ils vivent dans des pays fortement ensoleillés, et pour les protéger, la peau produit donc plus de mélanine, ce qui leur donne cette couleur. Quand aux paumes de mains et de pieds, la peau produit peut être moins de mélanine car ces parties du corps sont moins exposés au UV.


Non, les 2 raisons se complètent. Nous avons besoin d'une peau fine au niveau de la paume des mains pour diverses raisons. Il se trouve que le fait que la paume est à l'abri de la lumière du soleil permette qu'on ai moins de cellules productrices de mélamine à cet endroit. Si les paumes des mains avaient été exposées au soleil, la sélection naturelle aurait fait le choix entre avoir une peau fine aux paumes des mains ou avoir la peau des paumes noire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 20:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Guigui69 a écrit :
Les deux réponses ne s'excluent pas. Les Africains sont effectivement noirs car ils vivent dans des pays fortement ensoleillés, et pour les protéger, la peau produit donc plus de mélanine, ce qui leur donne cette couleur. Quand aux paumes de mains et de pieds, la peau produit peut être moins de mélanine car ces parties du corps sont moins exposés au UV.


Oui, mais c'est génétique.
L'influence du soleil n'a pas d'incidence directe sur la couleur (mis à part le bronzage).
Vous pouvez exposer vos paumes de vos mains au soleil, elles bronzeront moins que le reste...

L'ensoleillement a par contre bien influencé le code génétique des populations. Et c'est sans doute dans ce sens qu'allait votre message.
Mais je ne suis pas sûr pour Strandhögg, à moins que j'ai mal compris...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 9:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Narduccio a écrit :
Ce qu'on sait encore, de manière sûre, c'est que lorsqu'il n'y a pas trop de déplacements de populations, la couleur de la peau des hommes varie selon la latitude allant du très sombre près de l’Équateur au très clair près des pôles.


Pourquoi moins vers le pôle sud que vers le pôle Nord ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 13:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
furtif a écrit :
Narduccio a écrit :
Ce qu'on sait encore, de manière sûre, c'est que lorsqu'il n'y a pas trop de déplacements de populations, la couleur de la peau des hommes varie selon la latitude allant du très sombre près de l’Équateur au très clair près des pôles.


Pourquoi moins vers le pôle sud que vers le pôle Nord ?


Mesurez-donc la distance aux pôles des terres les plus proches et vous aurez la réponse.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 14:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Oui, immédiatement après avoir posé la question je trouvais la réponse… Toutefois, même en s'en tenant à l'hémisphère nord, il est loin d'être patent que plus on va vers le nord, plus les populations sont blanches…

Image


Alors, j'ai laissé la question…

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 15:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Tiens, j'aurais une question liée à ce sujet...

Nous savons que pendant la dernière glaciation, un immense inlandsis couvrait le nord de l'Europe et de l'Asie ainsi que les massifs montagneux, rendant peu probable la présence humaine en des régions si hostiles.

Par conséquent, le peuplement des régions septentrionales des deux continents, et surtout du nord de l'Europe (il me semble que des traces de populations aux caractères asiatiques ont été relevées dans le nord-est de l'Asie et, de toute façon, quelques colonies de chasseurs-cueilleurs ont passé l'isthme de Béring pour peupler l'Amérique), est postérieur à la déglaciation.

Donc, à quand remontent 1) les traces humaines les plus anciennes des régions scandinaves et du nord de la Russie ; 2) les plus anciennes traces de populations blanches. ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB