Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2014 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
bina bang a écrit :
Quand nous disons que la vie sur terre date de 3.5 à 3.9 milliards d'années nous indiquons un ordre de grandeur exact. Quand on parle de 200 à 250 milliards d'étoiles dans la voie lactée on ne veut pas dire innombrable mais bien 200 à 250 milliards.


Si on sait que les nombres et le zéro existaient en Inde bien avant que les autres civilisations ne les conçoivent et que les Hindous savaient très bien en faire usage quand ils calculaient les âges qui ont formé le cosmos, on devrait plutôt tendre l'oreille à cette autre perspective. En effet, ils divisaient le temps en années, en yuga, en manvantara et en kalpa. Et chaque yuga faisait exactement le double du précédent. Le premier, le krta-yuga durait 1.728.000 années et le dernier, celui que nous vivons dedans, le kali-yuga, 432.000 ans. L'âge de kali, selon les Itihasas, commence avec, grosso modo, la décision de mettre les Védas et toutes les Écritures par écrit, càd il y a 3000 ans av. J.-C.
Déjà à l'époque de la rédaction de ces écritures, qui retranscrivaient l'oralité d'un savoir vieux comme le monde (il suffit de calculer ou de se renseigner sur la durée que les Hindous attribuaient à la vie Brahma pour s'en faire une idée...), on donnait le nombre d'espèces animales qui existaient et tant d'autres informations extraordinaires sur, par exemple, la composition subtile des plantes, leurs effets sur le corps humain et l'esprit; grâce au yoga également, ils pouvaient connaître les circuits invisibles qui saturent le corps et qui lui donnent ou lui retirent son énergie. Etc. Aujourd'hui, la science confirme l'existence de ces circuits.
On peut toujours arguer que les hommes il y a 300 000 ans ressemblaient plus à des bêtes préhistoriques qu'aux descriptions que nous offrent ces contes destinés à des esprits sans fondement rationnel, comme on se plaît à le marteler sarcastiquement en guise d'explication, mais toutes ces données scripturaires antiques correspondent en fait à ce qu'il y a de meilleures en connaissance sur l'univers parmi les vieux savoirs, et la science actuelle ne fait que se rapprocher de ces calculs et de la vision que la culture védique entretenait du monde et de la création: minéraux, plantes, animaux et humains.
Si l'on garde cette approche concernant les Hindous à l'esprit, bien des patterns sur l'histoire du monde peuvent être revus et replacés dans un contexte plus approprié.
Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2014 18:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Deux avancées me semblent capitales: la génétique et l'internet!

Nous avons dans nos gènes l'héritage de nos ancêtres. C'est une source extraordinaire pour la compréhension de l'histoire humaine.. La génétique en quelques années à déjà révolutionné beaucoup de choses.
On peut même s'analyser soi-même. Quand la grande histoire rencontre la notre ..
Fascinant!

Internet permet la circulation rapide de l'information et est surtout accessible à tous.
C'est un outil formidable pour la science et sa diffusion.
Des sujets qui peuvent être développés quasiment à l'infini, qu'aucune revue ne peut égaler...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2014 10:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Que dire Laziz? J'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que j'écris.
Vos exemples me paraissent correspondre parfaitement à mes propos : nous ne devons pas mélanger des temps narratifs (ou mythiques ou poétiques si vous préférez) au temps observés et exprimé par les mathématiques. Nous avons là des utilisations et des significations bien différentes même si les mots peuvent être semblable.


Quand à la fin de votre intervention il me semble qu'il s'agit plutôt d'un problème de foi personnel mais cela peut expliquer notre incompréhension mutuel.

Pour revenir un peu au sujet, l'une des grandes avancés actuelles à mon sens est dans l'exploration des phénomènes d'épigénétiques. C'est à dire de tous les mécanismes réglant l'expression (ou non) de nos gênes. Que ses mécanismes soient commandés par nos gênes eux mêmes, notre environnement voir notre histoire personnelle.
Dans quels mesures ceux-ci peuvent intervenir dans les changements de la lignées humaines? Surtout quand on songe au changements environnementaux que sont le feu et les outils de silex.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2014 12:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Sur la Première Guerre Mondiale, les historiens savent 99% de ce qu'il y a à savoir. Il y a quelques zones d'ombre, comme l'enchainement des faits qui ont entrainés la guerre. Il y a quelques polémiques, souvent nées de témoignages contradictoires sur certaines périodes). Mais l'essentiel est connu et sauf découverte extraordinaire, la vision de cette période qu'ont les historiens devrait peu changer.

Personnellement, j'aurai tendance à dire que depuis que l'archéologie s'intéresse à la Première Guerre Mondiale il y'a au contraire pas mal d'infos qui ont évoluées. Il y'a les non dits, ce que la hiérarchie voulait cacher, les tabous de l'Histoire. Dernièrement, j'ai par exemple lu que les examens des corps découverts ont révélés les lamentables états sanitaires des soldats allemands avec la présence de parasites sensés ne pas infecter l'Homme. L'on a aussi l'exemple des fraternisations, qui sont beaucoup plus fréquentes qu'on pourrait le penser... mais cachées par la hiérarchie et par les hommes eux mêmes (impossibilité de raconter aux proches la fraternisation avec ce que les proches considère comme l'ennemi absolu). Peu sont les poilus qui ont parlés de ces fraternisations dans leurs carnets de guerre.

Bref, je suis hors sujet, il est certains que les zones d'ombres de la Préhistoire sont bien plus vastes... mais l'on en a encore beaucoup à apprendre sur la Première guerre mondiale... notamment la vie dans les tranchées.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 17:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Disons que pour la Première Guerre Mondiale, si l'archéologie joue un rôle incontestable (on l'a bien vu avec la découverte des ossements d'Alain-Fournier et de son bataillon en 91 ou encore plus récemment avec la découverte d'une quinzaine de squelettes dans les ruines d'une grange à Douaumont), il nous reste quand même pléthore de documents et de ressources historiographiques. L'Armée, certes, cache des choses, mais ne détruit pas ses archives, de sorte qu'un jour ou l'autre, les documents sont "redécouverts". Et puis nombre de familles ont conservé des archives familiales, carnets, photos, souvenirs, transmission orale...

En ce qui concerne nos lointains ancêtres préhistoriques, tout ce qu'il reste, ce sont des os ou des fragments d'os, des traces d'habitats, des outils primitifs et, dans le meilleur des cas, des peintures rupestres ou des objets artistico-symboliques. L'archéologie est la seule ressource exploitable et reste bien évidemment soumise à l'interprétation des archéologues. Les progrès technologiques dans de nombreux domaines nous permettent d'appréhender de plus en plus les mécanismes de l'évolution, les déplacements géographiques, l'état de santé de ces populations (très) anciennes. Mais nous ne saurons jamais comment ils s'appelaient, ce qu'ils pensaient, la façon dont ils percevaient le monde qui les entouraient, ni même la langue qu'ils utilisaient pour communiquer. Les événements purement factuels de leur longue histoire restent à jamais enfouis dans les méandres du temps : leurs conflits, leurs fêtes, leurs cérémonies, les tribulations des peuples et leur pourquoi... tout cela, nous ne le saurons jamais... sauf à réussir un jour à fabriquer un appareil qui permette de voir dans le passé, mais pour le moment, ça reste du domaine de la science-fiction !

C'est pour cette raison, à mon sens, qu'il y a une nette distinction dans le volume de ce que nous pouvons apprendre entre des périodes très anciennes (même documentées, d'ailleurs) et l'histoire récente... surdocumentée... même si dans les deux cas, l'archéologie a évidemment son rôle à jouer (et les historiens aussi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 16:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
bina bang a écrit :
Que dire Laziz? J'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que j'écris. ---
Quand à la fin de votre intervention il me semble qu'il s'agit plutôt d'un problème de foi personnel mais cela peut expliquer notre incompréhension mutuel.---
Dans quels mesures ceux-ci peuvent intervenir dans les changements de la lignées humaines? Surtout quand on songe au changements environnementaux que sont le feu et les outils de silex.


" le feu et les outils de silex" :rool:
Que dire bina bang ? J'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que j'écris.
En tout cas, c'est moins grave pour vous que pour moi.
Merci tout de même pour votre intervention.
Laziz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2014 18:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Oui très clairement je ne comprends pas cette dernière intervention.

Désirez vous que je développe les changements environnementaux pour l'homme induit par le feux et l'outillage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 21:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2013 19:21
Message(s) : 30
Localisation : Villeurbanne
jibe a écrit :
Paul,

Entre ce que j'ai appris il y a 70 ans :rool: et ce que je lis ou vois à la TV aujourd'hui sur la paléontologie ou l'astronomie ou la génétique ou la médecine ou l'électronique, il y a un gouffre abyssal. Je pense que jamais,, en un si court laps de temps, l'humanité n'a plus progressé dans la connaissance.

Plutôt dans l'interprétation falatieuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 21:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Space opera a écrit :
Plutôt dans l'interprétation falatieuse.


Vous pouvez développer ou ce n'est qu'une petite phrase assassine (avec une faute d'orthographe) pour nous faire comprendre que vous comprenez tout mieux que tout le monde mais sans la moindre envie de vous justifier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2014 22:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Space opera a écrit :
jibe a écrit :
Paul,

Entre ce que j'ai appris il y a 70 ans :rool: et ce que je lis ou vois à la TV aujourd'hui sur la paléontologie ou l'astronomie ou la génétique ou la médecine ou l'électronique, il y a un gouffre abyssal. Je pense que jamais,, en un si court laps de temps, l'humanité n'a plus progressé dans la connaissance.

Plutôt dans l'interprétation falatieuse.

Space Opéra, la réaction de votre contradicteur est justifiée. Se limiter à une phrase assassine est un peu court, et le mieux serait de ne pas l'utiliser, pour la bonne tenue du débat qui doit rester ouvert.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB