Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 31 Déc 2014 19:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Narduccio a écrit :
Mais, je pense qu'il faut attendre un peu avant de donner d'en déduire les raisons.

Oui, il vaut mieux être prudent. Je suis très agacé par le manque de réserve de l'article du Point pour qui le manque d'activités physiques serait la seule raison. Les céréales sont très pauvres nutritionnellement parlant, ça devrait être une thèse au moins équiprobable à la détérioration des os au Néolithique. Par contre, même si la vitamine D est effectivement absente des céréales, je ne pense pas qu'elle ait joué un rôle car elle dépend plus de l'exposition au soleil que de l'alimentation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 10:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Moi, ce qui me gêne surtout dans ce type d'article c'est qu'il contribue à entériner le politiquement correct, en l'occurrence l'importance du sport dans notre société :mrgreen: :
Citer :
Et voilà, une fois encore, une preuve des méfaits de l'absence d'activité physique.


Citer :
Les chercheurs veulent aller plus loin et analyser les différents types de mouvements du corps qui ont permis à nos ancêtres de parvenir à une telle solidité osseuse.

A ce propos, j'ai souvent lu, dans des essais sur la préhistoire, que le squelette se développait et devenait plus robuste avec la musculature et donc l'activité physique.

Quant au manque de calcium, j'avoue ne pas trop comprendre... dans la mesure où les hommes se sont progressivement adaptés à la consommation de laitage (au moins en Europe) pendant le néolithique.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 12:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Esther a écrit :
Moi, ce qui me gêne surtout dans ce type d'article c'est qu'il contribue à entériner le politiquement correct, en l'occurrence l'importance du sport dans notre société :mrgreen: :
Citer :
Et voilà, une fois encore, une preuve des méfaits de l'absence d'activité physique.


Citer :
Les chercheurs veulent aller plus loin et analyser les différents types de mouvements du corps qui ont permis à nos ancêtres de parvenir à une telle solidité osseuse.

A ce propos, j'ai souvent lu, dans des essais sur la préhistoire, que le squelette se développait et devenait plus robuste avec la musculature et donc l'activité physique.


L'activité physique est importante, en effet, dans la masse osseuse... mais il faut savoir aussi de quelle activité physique on parle.

L'activité physique exténuante de nos ancêtres il y a trois siècles combinée à une malnutrition récurrente ne pouvait certes contribuer à renforcer leur squelette.

De même, le sport à outrance aurait plutôt des effets néfastes.

En revanche, l'activité physique des hommes du Paléolithique, faite d'endurance (pour la chasse), associée à une alimentation à base de viande et de plantes paraît (et j'ai bien dit "paraît") plutôt intéressante. Je ne veux pas dire non plus que c'était l'Âge d'Or de l'humanité, car leur vie devait comporter bien des aspects négatifs. Mais, apparemment, l'espérance de vie des humains du Paléolithique était quand même supérieure à celle de leurs homologues de Néolithique, qui, en plus, ont dû faire face à l'apparition des épidémies, en raison d'une part de la promiscuité avec les animaux d'élevage et d'autre part de l'augmentation de la densité de population humaine qui en a facilité la propagation.

Esther a écrit :
Quant au manque de calcium, j'avoue ne pas trop comprendre... dans la mesure où les hommes se sont progressivement adaptés à la consommation de laitage (au moins en Europe) pendant le néolithique.


Malgré tout ce qu'on a essayé de nous faire croire à grand renfort de campagnes publicitaires, les laitages (et en particulier le lait de vache) ne compensent pas du tout le manque de calcium. Une étude, il y a plusieurs années, a d'ailleurs démontré que les Américains (USA), gros consommateurs de lait, avaient autant de problèmes osseux que les Européens qui en consomment moins. Et a contrario, les populations asiatiques, majoritairement intolérantes au lactose, en ont plutôt moins.

Par ailleurs, les campagnes médiatiques pour la consommation des laitages et les recommandations de l'OMS indiquent à présent que la consommation de deux produits laitiers par jour doit être un grand maximum (contre cinq dans les années 80, je me souviens encore du slogan "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"... tu parles !). A priori, d'après ce que j'ai compris car ce n'est pas du tout ma spécialité, le calcium laitier ne se fixe presque pas sur les os. Il vaut mieux consommer des avocats, des pêches et des bananes. On trouve toute sorte de débats intéressants en fouillant un peu le sujet sur le Net.

Dans la même veine, les populations amérindiennes de l'époque de Christophe Colomb, qui ne disposaient d'aucun produit laitier faute d'une faune appropriée à domestiquer, étaient en bien meilleure santé (et hygiène) que leurs envahisseurs européens. L'espérance de vie d'un Péruvien du VIIIe siècle était aussi élevée que celle d'un Européen de la fin du XVIIIe.

L'importance du lait dans l'alimentation humaine est une vaste fumisterie (sauf pour ce qui est de l'allaitement des tout petits, évidemment). Aucun animal dans la nature ne consomme de lait après le sevrage (sauf les chats, mais ça leur est plutôt néfaste), pourquoi nous, en aurions-nous besoin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 13:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Atlante a écrit :
L'importance du lait dans l'alimentation humaine est une vaste fumisterie (sauf pour ce qui est de l'allaitement des tout petits, évidemment). Aucun animal dans la nature ne consomme de lait après le sevrage (sauf les chats, mais ça leur est plutôt néfaste), pourquoi nous, en aurions-nous besoin ?

Les produit laitiers ont pu représenté une nécessité au sein des populations d'agriculteurs plus denses d'ailleurs c'est probablement durant cette période que les populations d'agriculteurs virent se répandre les mutations permettant la digestion du lactose à l'âge adultes, en Europe bien sûr mais également de manière indépendante en Afrique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 20:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Atlante a écrit :
Aucun animal dans la nature ne consomme de lait après le sevrage (sauf les chats, mais ça leur est plutôt néfaste),

Ce n'est pas un argument car on peut dire de même de la cuisson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 20:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Sauf que la cuisson n'est pas un aliment mais une façon de les préparer. C'est très différent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 20:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Et quid du fromage ? La fermentation élimine le lactose : quand a-t-il été inventé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 21:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Atlante a écrit :
Sauf que la cuisson n'est pas un aliment mais une façon de les préparer. C'est très différent.

Non car la cuisson a un impact énorme sur la biodisponibilité des nutriments (et la destruction des anti nutriments). D'après ce reportage de la BBC la cuisson nous aurait permis d'augmenter la taille du cerveau (en réduisant celle du tube digestif d'où le gain de place)
https://www.youtube.com/v/qOuv4U7u1j0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 21:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
ShoTo a écrit :
la cuisson nous aurait permis d'augmenter la taille du cerveau (en réduisant celle du tube digestif d'où le gain de place)

Heu... je placerais pas ça au même endroit, sauf quand j'ai vraiment très faim. :mrgreen:
Vous pourriez expliquer l'idée ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 22:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Pierma a écrit :
ShoTo a écrit :
la cuisson nous aurait permis d'augmenter la taille du cerveau (en réduisant celle du tube digestif d'où le gain de place)

Heu... je placerais pas ça au même endroit, sauf quand j'ai vraiment très faim. :mrgreen:
Vous pourriez expliquer l'idée ?


Est-ce que la cuisson rend la nourriture plus digeste? Si oui, moins de ressources sont utilisées par l'organisme, au profit d'autres tâches. Explication capilotractée, mais je ne suis peut-être pas si loin de la vérité.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 23:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
taloslecyborg a écrit :
Et quid du fromage ? La fermentation élimine le lactose : quand a-t-il été inventé ?


A priori, d'après des études récentes, les hommes ont d'abord consommé du fromage avant de consommer le lait pur. J'ai lu il y a peu de temps (quelques semaines ?) que la consommation du lait datait d'il y a environ 6000 ans seulement, celle des fromages étant largement antérieure. Ötzi, par exemple, ne consommait pas de lait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 02 Jan 2015 23:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
D'après Pascal Picq, la consommation accrue de viande a pu favoriser le développement du cerveau humain. Il rajoute que selon une hypothèse récente, la cuisson aurait favorisé l’encéphalisation.

http://www.lanutrition.fr/communaute/op ... -gros.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 03 Jan 2015 9:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Adulith a écrit :
Est-ce que la cuisson rend la nourriture plus digeste? Si oui, moins de ressources sont utilisées par l'organisme, au profit d'autres tâches. Explication capilotractée, mais je ne suis peut-être pas si loin de la vérité.

Oui, elle rend la nourriture plus digeste, et votre remarque me paraît exact. Par contre est-ce que ça a autant d'effet ? Là je ne sais pas.

Autre remarque : j'ai déjà signalé que c'est avec la cuisson de la viande qu'apparaissent les premières caries sur les restes découverts. Jusque là les hommes ne souffraient pas de caries, soit du fait de la viande crue, soit que l'apparition du feu et de la cuisson aient augmenté l'espérance de vie jusqu'à un âge plus avancé où les caries avaient davantage le temps d'apparaître. (les deux ne sont d'ailleurs pas contradictoires...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 03 Jan 2015 19:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Pierma a écrit :
Autre remarque : j'ai déjà signalé que c'est avec la cuisson de la viande qu'apparaissent les premières caries sur les restes découverts. Jusque là les hommes ne souffraient pas de caries, soit du fait de la viande crue, soit que l'apparition du feu et de la cuisson aient augmenté l'espérance de vie jusqu'à un âge plus avancé où les caries avaient davantage le temps d'apparaître. (les deux ne sont d'ailleurs pas contradictoires...)

Il me semblait que l'apparition des caries se serait produite avec le néolithique. L'agriculture augmentant considérablement la consommation de céréales et le mode de préparation même de ces céréales en farine générant ces particules de silice dans la nourriture dû fait de l'usage de la meule.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nos os et l'agriculture
Message Publié : 05 Jan 2015 19:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
C'est ce qu'il me semblait aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB