Cette découverte fait reculer l'apparition de cette route de l'ambre.
La route maritime (en cabottage surement) entre la méditerrannée et la baltique existait à coup sur pour les grecs. Les toponymes en témoignent peut-être ? je connait le cas de Leucones (Leuconaus = vaisseau blanc) l'ancien nom de Saint Valery sur somme, qui prouve aussi qu'à l'époque on avait une falaise active (blanche) du pays de Caux jusqu'à la Somme (fin de la digression
).
On a toujours pas trouvé de lingots d'étain de facture phénicienne du cotés de la mer du nord malgrés la recherche effrénné de certain : voir l'origine phénicienne de la Bretagne
http://abpo.revues.org/329 il y a bien des textes qui ateste du périple d'Himilcon un cartaginois (donc phénicien) dans les iles d'Albion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Himilconil y a toujours eu des échanges de métaux entre la méditerrannée et la cornouaille au moment des celtes. voir la route de l'étain plus à l'ouest que celle de l'ambre mais aussi difficile à l'époque :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_l%27%C3%A9tain les phéniciens venait s'approvisionner soit en camargue, soit à Gibraltar et il est probable qu'ils laissaient les autochtones se charger du transport en gaule, qui était à l'origine de pas mal de trafic parfois violent entre intermédiaire.
Je savait que le traffic de l'ambre était l'apanage des cimbres et des Teutons puis des Goths. Mais en 1000 avant JC qui est ce qui assurait ce traffic ? on est avant les peuplement slaves, avant les peuplement celtes, peut être des populations proches des Finnois ou des Sames ?