Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : les couteaux en pierre
Message Publié : 04 Mai 2015 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2015 17:48
Message(s) : 7
Localisation : Ardèche
Voilà, le sujet qui me pose plein de questions est ouvert. Je suis un fervent amateur de lames de pierre retouchées. J'ai vu la version la plus ancienne au percuteur et ceux dont je souhaite débattre, ceux fait avec le ishi stick. Il me semble que ca soit une technique amérindienne. Ma question la voilà. Quelqu'un utilise t'il une lame d'obsidienne quotidiennement pour manger. Je souhaite acheter un couteau mais le vendeur m'assure de ne pas l'utiliser à des fins culinaires. En effet des éclats de verre peuvent se détacher, les ingérer, sachant que l'obsidienne à un tranchant chirurgical et ainsi mettre en périls nos précieux boyaux...
Quelqu'un peut t'il m'en dire plus sur le choix de la pierre, silex, obsidienne, jaspe, agate.... Peut être une pierre est mieux adaptée pour l'usage fréquent ?
S'il y avait déjà un sujet d'ouvert a ce sujet, vous m'en voyez navré, j'ai pas trouvé....
Merci tout le monde et à bientôt j'espère !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les couteaux en pierre
Message Publié : 04 Mai 2015 18:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
En fait, sans que vous le sachiez, dans votre nourriture, il y a toujours des micro-traces de vos assiettes et de vos couverts. Le fait que l'on doive affuter plus souvent les couverts que changer les assiettes montre bien que les couteaux s'usent plus que la céramique. Un couteau en verre doit laisser des éclats de taille plus grosse que des couteaux en pierre. Mais, je ne saurais vous dire si ces éclats sont dangereux..