Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 20:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Hérodote a écrit :
Mais, chez les dinosaures, il y eut le Ptérosaure Quetzalcoathus qui avait une envergure de 11 mètres ... il y a 80 millions d'années...

Les ptérosaures ne sont pas des dinosaures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 20:34 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Non, mais l'info intéressante, c'est qu'il existait des animaux volants beaucoup plus gros que les plus gros des oiseaux. Donc, qu'il n'y a pas d'impossibilité physique à l'existence d'un animal volant assez grand pour attaquer l'homme. Du moins en théorie, car, si j'ai bien compris l'un des articles que j'ai trouvés sur les oiseaux géants, il existe une limite physique au vol battu, en revanche. Et on voit mal un oiseau exclusivement planeur avoir la manoeuvrabilité nécessaire à la capture d'un être humain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 20:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour mes amis,

Les ptérosaures ne sont pas des dinosaures.

Vrai, au lieu de 'chez les dinosaures', j'aurais dû écrire 'dans le temps des dinosaures'. MEA CULPA, MEA maxima culpa !

L'instinct de l'aigle de Haast, habitué à tuer des Moas de 500 livres avec ses ergots semblables aux griffes du tigre, l'a, À MON HUMBLE OPINION, forçé a se jeter sur les premiers humains à marcher sur les plages de Nouvelle-Zélande. Il a sûrement tenté de manger du Maori ... qui l'ont exterminé en 6 siècles ...

D'autre part, nous pouvons en déduire que le Moa ne vivait pas en groupe ...

Un quintal, ça pèse combien, chez vous?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 22:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
L'instinct de l'aigle de Haast, habitué à tuer des Moas de 500 livres avec ses ergots semblables aux griffes du tigre, l'a, À MON HUMBLE OPINION, forçé a se jeter sur les premiers humains à marcher sur les plages de Nouvelle-Zélande. Il a sûrement tenté de manger du Maori


Sans aucun doute, il l'a fait. ça paraît parfaitement logique. Mais à mon humble opinion à moi, l'affaire a été vite réglée, et au bout de quelques années, peut-être même quelques mois, plus un aigle de Haast ne s'est risqué à venir faire le mariolle devant les lances maori. Sauf cas de famine, qui a bien dû arriver, puisque les Maoris ont aussi exterminé les moas.
Quand on a recommencé à tirer sur les cormorans en France il y a quelques années, il n'a fallu qu'une poignée de semaines à ces oiseaux pour réapprendre à fuir l'homme, alors qu'aucun Cormoran vivant ne pouvait avoir connu la chasse, après 20 ans de protection.

Les piafs apprennent vite, surtout les grands oiseaux longévifs. Je suis prêt à croire que les aigles de Haast ont attaqué les premiers hommes qu'ils ont vus, mais je suis convaincu que ça n'a duré qu'un temps extrêmement court sur les six siècles de cohabitation de ces deux prédateurs bipèdes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 23:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hérodote a écrit :
L'aigle de Haast ou Harpagornis Moorei, 20 kg, 3 mètres d'envergure.

Citer :
Cet aigle géant, Harpagornis moorei, pesait de 10 à 15 kg et son envergure atteignait 2 à 3 mètres. Le plus grand aigle actuel, la harpie féroce d’Amérique centrale et du sud, pèse environ 9 kg. L’aigle géant de Nouvelle-Zélande n’hésitait pas à s’attaquer au moa, le plus grand herbivore de l’île, 10 à 15 fois plus lourd que lui

cf http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050103.OBS5269.html

Ce devrait aussi être un record pour la disproportion de taille entre la proie et le prédateur. Ils devaient surement chasser à plusieurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB