Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aborigène d'Australie
Message Publié : 11 Juil 2005 11:59 
J'avais lu que les structures craniennes des aborigènes d'australie avaient des caractères "archaïques".

- Est-ce que cette affirmation est toujours cautionée par les scientifiques

- en quoi sont-ils archaïques?

- qu'auraient-ils de commun avec des peuplades amérindiennes avec lesquelles ils partageraient certains traits dits "archaïques"?


Dernière édition par Casimir le 11 Juil 2005 14:22, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 13:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
J'ai en effet entendu parler de caractères archaïques concernant les aborigènes, quoique je ne sache pas lesquels. Cela dit, il est avéré que leur groupe sanguin est unique au Monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 14:24 
Darwin a basé son discours sur l'évolution des espèces et sur homme par une comparaison de ses contemporains avec les aborigènes qui'il voyait comme des primitifs surclassés appelés à disparaitre. On peut y voir une des bases du racisme scientifique du 20eme siécle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 15:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
C'est une attitude typiquement européenne de l'époque de considérer comme inférieur tant et tant de différents peuples et cultures...
Pourtant les aborigènes ne sont aucunement des primitifs surclassés, et si la sience nous apprend aujourd'hui que l'espèce humaine moderne est une, la richesse et la finesse culturelle des aborigènes devraient susciter plus d'admiration que de mépris, plus de sympathie que d'aversion.
C'est la considération et le respect qui même plus que la tolérence qui en découle, qui viendra à bout du racisme.
Vive la culture...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 15:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En attendant, on ne répond pas à la question. Quels sont ces caractères archaïques ?
D'autre part, nous ne sommes pas obligés de reproduire le credo scientiste des deux siècles écoulés, "ancien = inférieur, moderne = supérieur".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 6:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Cuchlainn a écrit :
En attendant, on ne répond pas à la question. Quels sont ces caractères archaïques ?

J'ai cru comprendre que ces discours sur les caractères archaïques des Aborigènes ne sont que des réminiscences, souvent involontaires et en toute ignorance, des théories raciales (et racistes) du XIXe siècle.

Leur menton est saillant, leurs bourrelets sus-orbitaux, inexistants et leur front, redressé. Il s'agit bel et bien d'Homo sapiens sapiens comme n'importe lequel d'entre nous. A part les caractéristiques faciales dont je viens de parler, il n'existe pas d'autres distinctions notables entre nous et les derniers Homo erectus (dont nous descendons directement) ou Neandertal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 13:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
En effectuant quelques recherches sur un site de biologie, il m'est apparu que le seul caractère archaïque des Aborigènes est l'ancienneté de leurs gènes, ou plutôt l'exactitude de celui-ci, l'Australie ayant été isolée durant des milliers d'années.
Cela dit il est vrai qu'il faut être très prudent sur ce sujet, et toujours garder en mémoire que nous ne formons tous qu'une seule et unique humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 13:56 
Il est évident que ma question n'avait pour but que d'éclaircir la véracité de ces affirmations qu'on peut lire ici et là.

Pourriez vous donnez le lien url du site de biologie où vou avez trouvé cette information?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 17:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
Je vous communique:
http://www.biodeug.com/cours/balic70.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Arétas II a écrit :
Cela dit, il est avéré que leur groupe sanguin est unique au Monde.


Quel est il? J'ai survolé votre lien mais ce n'est pas mentionné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 23:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
Je n'ai pas eu cette information sur ce site; j'ai mentionné l'existence du groupe sanguin spécifique aux aborigènes avant de l'avoir visité.
Cela dit c'est une information largement répandue, je vais chercher quel est ce groupe et vous l'indiquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 23:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
Ma foi je dois présenter mes excuses aux personnes qui auront lu ce sujet, puisque j'ai écrit au moins deux sottises: d'une part qu'il était avéré que les Aborigènes avaient un groupe sanguin spécifique, d'autre part que cette information était largement répandue, puisqu'elle était fausse. J'avais pourtant la certitude d'ëtre dans le vrai.
Je vous pris de m'excuser pour ces erreurs, je vérifierai mieux mes informations la prochaine fois.

J'ai tout de même pu obtenir des informations indiquant quand aux Aborigènes:

"Les Aborigènes d’Australie n’ont pas de groupe sanguin B et A2 et ils auraient sans doute des alliances sanguines avec les peuples d’Océanie, comme de Papouasie Nouvelle Guinée, les Négritos des Philippines, Malaisie, Bornéo, Les Murrayiens parents des Aïnous du Japon, les Aborigènes du sud de l’Inde ou les peuples Vedda du Sri Lanka."

http://www.australie.com.au/french/102.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 10:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Citer :
"Les Aborigènes d’Australie n’ont pas de groupe sanguin B et A2

Tout comme les amérindiens qui ont certains groupes sanguins absents. Cela proviendrait du fait que ces territoires reculés et isolés ont été peuplé par un petit nombre d'individus.

Citer :
et ils auraient sans doute des alliances sanguines avec les peuples d’Océanie, comme de Papouasie Nouvelle Guinée, les Négritos des Philippines, Malaisie, Bornéo, Les Murrayiens parents des Aïnous du Japon, les Aborigènes du sud de l’Inde ou les peuples Vedda du Sri Lanka."

Les ancêtres de aborigènes auraient été les premiers à coloniser l'océanie et peut être même l'amérique du sud (luzia). Puis une nouvelle vague de migrants asiatiques cette fois serait venus peuplés l'océanie.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 10:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Répartition mondiale du groupe A
Image

Répartition mondiale du groupe B
Image

Répartition mondiale du groupe O
Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2005 20:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
Ce qu'il y a d'archaique chez les aborigène australien c'est l'épaisseur de leurs os craniens. C'est pour ca que leurs orbites sont si épaisses.
En fait leur crane est resté épais comme chez les 1ers hommes modernes du paléolithique.
Certains Aïnous et les Koranas d'Afrique du sud auraient également des orbites épaisses.

_________________
---------------#Atil--------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB