Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 5:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2005 22:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Le Yéti est-il néantherdalien?

Quels rapports aurions-nous avec des descendants de néanderthal? Je parle aujourd'hui bien sûr. Animal protégé ou cousin humain? Bien qu'à ce titres les singes sont déjà des cousins...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 15:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Oct 2005 13:14
Message(s) : 31
On considère de façon assez certaine que l'homo sapiens sapiens que nous sommes serait la dernière forme de l'évolution d'humanoïde à ce jour et que la coéxistence de l'homme moderne avec son prédécesseur Néandertalien aurait eu lieu il y a plusieurs dizaines de milliers d'années de celà.
Celà dit, et non évidemment sans pincettes, quelques témoignages d'humanoïdes velus, différents d'une quelconque espèce de singe, auraient été donné de ci de là dans le monde : Big foot aux USA, Yéti sur la chaine Himalayenne et Almasty au Caucase.
A celà vient le sujet de ce topic : Est il réellement sure que la transition homme de Néandertal - homme moderne soit complêtement finie ? Ne reste-t-il donc pas des foyers, ou plutôt de petites concentrations de ces êtres qui peuplèrent jadis la 'planête', de part le monde ?
Sans pour autant avoir un avis définitif sur le sujet, je me permet de vous posez la question afin d'obtenir quelques avis, réponses, autres, sur ce sujet.
En effet, suite à la lecture d'un vieux numéro d'Archeologia, datant de 1991 (oui ca commence à dater un peu) (numéro 269, Juin 1991 pour les curieux) et de cette page internet : http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/vedettes/hom_sauv.htm, je me suis amené à me questionner sur cette fameuse transition.
Après tout, 5000 ans d'histoire écrite nous font un peu oublier les Temps Longs et la si petite période que représente ces 50000 dernières années par rapport à l'évolution de l'espèce humaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 16:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Il me semble que ces êtres légendaires sont bien trop éloignés de nous pour correspondre à l'homme de Néanderthal dont on ne sait pas trop s'il faut le classer comme espèce différente de la notre ou simple sous-espèce... Ils sont décrits comme très grands et forts, alors que l'homme de Néanderthal était petit.
Je pense que ces légendes relèvent du fantasme commun à l'humanité de ne pas être la seule espèce pensante et n'ont pas plus de réalité que les elfes et lutins dans nos contrées.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 17:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Binohito a écrit :
Celà dit, et non évidemment sans pincettes, quelques témoignages d'humanoïdes velus, différents d'une quelconque espèce de singe, auraient été donné de ci de là dans le monde : Big foot aux USA, Yéti sur la chaine Himalayenne et Almasty au Caucase.

Les archéologues estiment que Néanderthal devait avoir l'épiderme nu comme le notre. De plus, à part pour le Caucase, on n'y a jamais trouvé de squelettes de néandherthaliens. Si vous voulez conserver une rigeur scientifique, parlez de populations survivantes d'érectus, plutot que de néanderthaliens. Mais ensuite, il faudra expliquer comment est possible une rupture de 100 000 ans entre les derniers fossiles et les survivants actuels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Il y a 2 ans, et encore cette année, les Archéologues ont mis à jour les restes d'une dizaine d'Homo Erectus Floresiensis, des nains qui faisaient 1 mètre adultes.

Ces squelettes datant de 17,000 ans ont été découverts dans l'Île de Florès, en Indonésie.

Or les légendes des Autochtones, qui ont guidé les Archéologues aux cavernes des Petits Êtres, racontent plusieurs anecdotes sur ceux que les Scientifiques ont surnommés les Hobbits: les seins de leurs femelles ballotaient sur leurs dos quand elles fuyaient. Ou encore le Petit Peuple était tellement stupide qu'ils bouffaient même l'assiette, une feuille, quand on leur donnait de la nourriture ...

Les derniers de ces minuscules Erectus seraient morts il y a seulement quelques siècles, 200 ou 300 ans, au plus ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 10:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Les derniers de ces minuscules Erectus seraient morts il y a seulement quelques siècles, 200 ou 300 ans, au plus...

J'ai lut que les derniers auraient disparut il y'a plusieurs milliers d'années. Mais qui sait rien ne prouve qu'effectivement ils n'aient pas survécus et aient disparut il y'a qques siècles.

Je pense pour ma part qu'effectivement certaines légendes peuvent être basées sur d'ancien faits réels. La légende des hommes-nains d'Indonésie est maintenant corroborée par la découverte de l'Homme de Flores... et je suis personnelement partisant pour penser que les légendes sur le Yéti en Asie peut être basé sur les anciennes rencontres de Sapiens avec les gigantopithèques. La transmission orale était très importante pour nos ancêtres alors pourquoi n'auraient ils pas transmis ces rencontres inhabituelles ?

Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 11:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Et les korrigans, alors, ça viendrait d'où ? :lol:
Certaines légendes ont un fond de vérité, d'autres n'en ont sans doute aucun (par exemple le monstre du Loch Ness). Après, faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre. L'existence d'êtres proches de l'homme non-humain est très fréquente dans les peuples humains. Peut-être certaines sont liées à des êtres ayant réellement existé, mais il est fort probable que sans cela des légendes similaires existeraient de toute façon... A moins que l'on croie que toute ces légendes ont un fond de vérité, mais à mon avis on sort du rationnel pour entrer dans la superstition..

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 20:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Oct 2005 13:14
Message(s) : 31
Narduccio a écrit :
Les archéologues estiment que Néanderthal devait avoir l'épiderme nu comme le notre. De plus, à part pour le Caucase, on n'y a jamais trouvé de squelettes de néandherthaliens. Si vous voulez conserver une rigeur scientifique, parlez de populations survivantes d'érectus, plutot que de néanderthaliens. Mais ensuite, il faudra expliquer comment est possible une rupture de 100 000 ans entre les derniers fossiles et les survivants actuels.

Au temps pour moi pour l'erreur, je ne faisais que me baser sur mes lectures et surtout celle de ce numéro d'Archeologia, faute d'autres sources.
Pour la dernière phrase, celà dit, je mettrais en avant quelque chose d'assez incertain (c'est le cas de le dire), mais présent et peu négligeable : le hasard. Et si on considère en plus que cette espèce n'a certainement pas vu sa population diminuer ou disparaitre d'un coup, cette date de -100000, si brutale, serait peut être bien plus flexible.

Celà dit, loin de moi l'idée de vouloir à tout prix avoir raison, ni même vouloir/espérer une quelconque trace plus récente de ces êtres. Je veux juste essayer d'envisager d'autres faits possibles compte tenu de la (in)certitude des études sur cette période préhistorique ces dernières années, notamment avec les dernières découvertes (reculer de quelque millions d'années la trace du premier hominidé, ce n'est pas rien quand même). On a déjà du mal à trouver des traces tangibles de civilisations (relativement bien peuplées) datant de -4000 -3000 ans, alors un fossé de 100 000 ans, ca me laisse un peu douter quand même. Surtout si on le doit uniquement à l'absence d'un seul squelette appartenant à cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 21:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ce n'est pas toujours facile à interprêter, pour autant que je sache, certaines périodes ont laissé très peu de fossiles. Donc, dans ces périodes on peut evisager que l'absence d'un fossille de telle ou telle catégorie n'est pas probante. Mais, dans certains cas, l'on connait un nombre important de fossiles d'autres espèces. dans ce cas, l'absence de fossilles d'une espèce particulière est souvent interprètées comme l'absence de cette espèce ( ou plutôt la probabilité de son absence).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 20:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
bcordelier a écrit :
Personne n'aurait pu dire "Et Dieu créa l'homme à son image". Où aurait été le destin à nul autre égal de l'homme que nous sommes ?
Et accessoirement, la science "moderne" aurait peut être émergé plus vite ?!!!

On ne peut pas exclure que la bible ait evoque les neandertaliens a travers le mythe d'Abel et Cain. Ce qui placerait Adam dans les grottes dirait on pour rire mais c'est aussi ce que dit la tradition.
On ne cherche peut etre pas sa sepulture dans les bonnes grottes...

Les scientifiques nous rapportent l'existence d'une multitude d'especes pré-humaines ces derniers millions d'annees dont certaines ont forcement cohabite. Nos ancetres successifs ont du commettre pas mal de crimes de masse pour nous retrouver si seuls aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 20:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
onyx a écrit :
Nos ancêtres successifs ont du commettre pas mal de crimes de masse pour nous retrouver si seuls aujourd'hui.

Et quelles armes ont-ils utiliser pour cela ? Lasers, bombes atomiques ?
Je pense que les individus qui pensent de telles choses devraient d'abord se poser sérieusement la question de pourquoi eux pensent une telle chose possible. Ensuite, s'ils se demandaient comment nos aieux auraient pu réaliser ce fantasme, ils éviteraient de répéter cette fadaise monumentale.


Dernière édition par Narduccio le 21 Déc 2007 16:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 21:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Narduccio a écrit :
Et quelles armes ont-ils utiliser pour cela ? Lasers, bombes atomiques ?

Ca devait etre plus proche de la machette.
Je parlais d'un fait probable et certainement pas d'un phantasme projete en arriere. D'ailleurs, je trouve la repartie saugrenue.
Par analogie, aujourd'hui nous eliminons les primates en reduisant leur espace vital ou en les decimant dans les labos ( ce qui est criminel ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 21:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
onyx a écrit :
Je parlais d'un fait probable et certainement pas d'un phantasme projete en arriere. D'ailleurs, je trouve la repartie saugrenue.

Et qu'est ce qui vous fait penser que c'est probable ?
A ma connaissance, la seule espèce pour laquelle cette possibilité a été évoquée est l'homme de Néanderthal, mais aujourd'hui la ocommunauté scientifique penche plus vers d'autres hypothèses (maladie, mélange avec les homo sapiens) pour expliquer sa disparition.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 22:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
onyx a écrit :
Narduccio a écrit :
Et quelles armes ont-ils utiliser pour cela ? Lasers, bombes atomiques ?

Ca devait etre plus proche de la machette.
Je parlais d'un fait probable et certainement pas d'un phantasme projete en arriere. D'ailleurs, je trouve la repartie saugrenue.
Par analogie, aujourd'hui nous eliminons les primates en reduisant leur espace vital ou en les decimant dans les labos ( ce qui est criminel ).

Nous sommes six milliards tous reliés les uns aux autres, nous étions quelques millions disséminés en poignées d'une à quelques dizaines...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 23:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
yoda a écrit :
onyx a écrit :
Je parlais d'un fait probable et certainement pas d'un phantasme projeté en arrière. D'ailleurs, je trouve la repartie saugrenue.

Et qu'est ce qui vous fait penser que c'est probable ?

Sa certitude. Il va au milieu des sceptiques drapé dans ces certitudes. Onyx, si vous vous interrogiez deux secondes sur les modalités pratiques pour réaliser une extinction de masse à coup de machettes. Plusieurs philosophes et sociologues prétendent que le seul animal altruiste est l'homme. Doutez-vous tant de votre propre humanité ? La repartie n'est pas saugrenue. Elle est peut-être un peu violente. Mais, je suis un peu fatigué et un peu excédé par ces personnes qui d'une phrase non étayée nous transforment en assassins.
Rien ne vient corrélé ces assertations, ni les assertations inverses, d'ailleur. Si c'est vrai, nous le sauront surement jamais et si c'est faux non plus. Le vrai scientifique a des doutes, vous n'avez que vos certitudes et vous n'avez même pas le début du commencement d'un raisonnement pour étayer cotre thèse.
Donc, dans ce contexte, je me repète, mais trouvez au fond de vous-mêmes pourquoi vous désirez tant être un assasin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB