Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Juin 2003 2:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée,de l'époque à laquelle apparaît les premiers vêtements en tissus:lin,cotton etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2003 16:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:51
Message(s) : 33
Localisation : Anderlecht
Citer :
HISTOIRE :

Le tissage est la façon de croiser des fils (fils de chaîne et fils de trame) pour former un ensemble solide.

L'homme a inventé le tissage bien avant sa sédentarisation : époque paléolithique. On a retrouvé des traces des premiers tissus grâce à l'empreinte laissée sur des poteries. Les tissus eux mêmes ont beaucoup de mal à se conserver. Les vestiges textiles sont peu nombreux.


Voyez ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : le tissus
Message Publié : 12 Juin 2003 2:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Si l’on veut parler de tissus de coton, lin, laine ou autres fibres textiles on doit remonter à environ 6500 ans avant J.C. en Turquie où sera trouvé le premier morceau de véritable tissus, c.à.d. tissés sur métier et seulement vers 3.500 ans avant J.C en Europe, climat oblige. Des pièces de bois et des sortes de contre poids appartenant à de métiers à tisser furent découverts en différents lieux ainsi que des quenouilles assez primitives.
Généralement les premiers vêtements étaient fabriqués de peaux de bêtes travaillées pour leur garder toute la souplesse possible, avec ou sans fourrure. (Des lambeaux de peaux d’animaux ont également étés retrouvés servant comme rideaux de protection à l’entrée de cavernes). De nombreux vêtements ont également été fabriqués avec des végétaux, surtout des herbes tressées et chaque pièce retenues avec des sangles, lacets ou cordelettes de cuir, comme on a découvert sur l’homme de glace Otzi.
Les peaux, cuirs et tissus étaient souvent teints avec des couleurs obtenues en reduisant en poudre des coquillages, insectes ou plantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Et l'aiguille dans tout çà?
Message Publié : 25 Jan 2004 20:22 
Comme les tissus ne se conservent pas, j'aurais tendance à croire que l'on peut dater l'apparition des vêtements tels qu'on les conçoit aujourd'hui (différent de simples peaux de bêtes posées sur le dos) indirectement par les vestiges d'aiguilles, qui n'ont pas d'autre usage et sont a priori indispensables à la conception de vêtements.

En fait, j'ai mis longtemps à comprendre l'importance de cette invention, et finalement je crois que c'est lié justement à l'apparition concomittante des vêtements et de leur impact sur la représentation que nous nous faisons de notre ancêtres: une fois habillés, même rudimentairement, les hommes préhistoriques nous sembent beaucoup plus proches.

Ai-je tort de faire ce rapprochement entre l'aiguille et le vêtement?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2004 1:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Cry Havoc a écrit :
Ai-je tort de faire ce rapprochement entre l'aiguille et le vêtement?


Pas du tout.En fait cela me semble même très logique,excepté que cela ne saurait résoudre la question initial,qui est l'époque de l'apparition des premiers vêtements faits en tissus,car les aiguilles devaient aussi servir à confectionner les vêtements faits en peaux d'animaux.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2004 22:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans le hors-série de Pour la Science, consacré à: La vie au temps des mammouths, page 3. Ils évoquent des objets de terre cuite receuillis sur un site du Gravettien (entre -29000 et -21000 ans). Sur ces petites figurines animales, on a trouvé l'empreinte du potier et les premières traces de tissus. Ce qui semblerait indiquer que dès ces temps reculés, l'homme tissait des étoffes, surement pour ce vetir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 18:35 
Il existe deux grottes (dont j'ai oublié le nom pour l'instant) où l'on observe dans la glaise les trace de deux types de toile: de la grossière (genre jute) et de la plus fine (tissus).
La plus fine aurait dit-on la forme d'un postérieur humain...
dans la seconde l'on aurait découvert une empreinte du même genre, mais moins nette.
... je recherche les noms et je vous les donne tantôt...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 11:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 11:03
Message(s) : 40
Localisation : Pantin 93
Si je ne me trompe, c'est à Dolni Vestonice en république tchèque,
qu'on a retrouvé de l'argile cuite dans laquelle étaient imprimés des empreintes de tissus.
Le site remonte bien au Gravettien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 12:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
ceux qui font de la taille expérimentale vous dirons (mais sans autre arguement que l'expérience, ce qui ne veut donc pas dire grand chose, mais un peu de détente fait du bien) que la chaussure (sans couture) a été inventée en même temps que le débitage ou le façonnage !!!!
Ben essayez de tailler pieds nus et ensuite de vous lever sans vous couper !! :lol:

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 17:19 
Cruipee a écrit :
ceux qui font de la taille expérimentale vous dirons que la chaussure a été inventée en même temps que le débitage ou le façonnage: essayez de tailler pieds nus et ensuite de vous lever sans vous couper
Certes, mais la solution peut tout à fait passer par l'emploi de fourrure ou d'écorces... il s'agit ici de savoir pour les étoffes...
Zorglub a écrit :
Si je ne me trompe, c'est à Dolni Vestonice en république tchèque
Cela est pour mon deuxième site, mais le premier parle de traces en grottes, fraiche et non pas cuite...quelqu'un se serait assis avec une étoffe autour des reins...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 17:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
I know !!!

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB