nidhalg a écrit :
Une découverte matérielle est un fait, par contre la déduction qu'on en retire n'est pas un fait, mais une interprétation parmis d'autre. Ce qui m'ennuis c'est que dans le cadre scolaire, on ne donne qu'une seule interprétation, présentée comme la véritée absolue. La volonté de chercher et de comprendre est formidable, c'est le côté parfois "trop sûr d'elle" qui me gène dans la science en général; alors que théoriquement la science devrait être faite de doutes et non de certitudes! biensûr c'est une impréssion générale, à nuancer..
OK, mais faite la part des choses. Nous n'en sommes plus à une critique de la recherche historique (ou préhistorique) mais à la transmission des savoirs. Et là, c'est une autre histoire... si je peux dire.
Le débat vers lequel vous orientez à présent votre fil est celui des objectifs de l'école. On peut le regretter, mais celle-ci n'est pas un espace où il est possible de débattre du bien fondé des différentes écoles historiques (la Préhistoire en 6è avec des enfants de 11 ans !!!) mais où l'on transmet quelques repères couramment admis, bases que l'individu pourra par la suite remettre en cause parce qu'il aura précisément cette base, et qu'il pourra d'autant mieux la contester qu'on lui aura appris à interroger les documents, user de son sens critique...etc.