Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 12:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 8:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Arkmagus a écrit :
Pourquoi ne pas évoluer "dans leur coin" et on considère qu'ils ont disparu il y a environ 30000 ans uniquement parce que l'on a pas trouvé de vestiges plus récents donc on considére qu'ils ont disparu à cette date (mais il est évident que c'est une bonne raison).

Parce qu'on fouille partout en Europe et dans les couches de toutes les périodes depuis le XIXe siècle et qu'il est assez probable qu'on ait quadrillé toute les couches les plus récentes en Europe occidentale.

La régression de la distribution des néandertaliens en Europe se suit avec les fossiles. Leurs fossiles occupent toute l'Europe de 100.000 à 40.000 puis commence le reflux vers l'Europe occidentale puis le sud de la péninsule ibérique jusqu'en 25.000, où leurs fossiles disparaissent totalement. Parallèlement, les fossiles sapiens apparaissent dans toute l'Europe vers 50.000 et s'y maintiennent partout jusqu'à aujourd'hui et sans discontinuité.

Mais comme vous le dites, la date d'extinction de Neandertal est celle du plus récent fossile néandertalien trouvé...
Arkmagus a écrit :
En tout cas je vous remercie pour votre réponse qui est argumentée et donc moins teintéé d'un des problémes que l'on rencontre beaucoup chez certains "Historiens": le dédain et la raillerie des choses qu'en général ils connaissent mal

Bonne soirée

Ne blâmez pas les "historiens", même entre parenthèse, je n'en suis pas un. Et toutes mes excuses si vous vous êtes senti blessé, mais il était tard et je ne me sentais pas capable de me lancer dans des explications détaillées à l'adresse de personnes ne maîtrisant pas trop les notions d'évolution et d'anthropologie. Et cette question ne pouvait venir que d'une personne telle.

Je ne vous visais pas personnellement, seulement les gens qui ont brodé cette hypothèse digne d'un Barjavel des années 1970, quand les zones d'ombres de la préhistoire permettaient encore de romancer le passé de l'homme. Et encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 9:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Je sais bien que cette théorie est des plus suspecte et qu' il y a beaucoup d'arguments pour la contredire mais encore une fois la plupart sont des hypothéses ou des évidences sans véritables certitudes. J'espérais que des analyses génétiques, linguistiques ou quelconques nous donneraient une réponse définitive.

En tout cas merci à tous pour vos réponses qui me semblent aller dans ce sens

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 12:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Arkmagus a écrit :
Je sais bien que cette théorie est des plus suspecte

Ce n'est pas qu'elle soit suspecte, c'est qu'elle procède d'une ignorance ou d'une incompréhension des origines de l'homme moderne.
Arkmagus a écrit :
et qu' il y a beaucoup d'arguments pour la contredire

Je corrige : pour l'invalider.
Arkmagus a écrit :
mais encore une fois la plupart sont des hypothéses ou des évidences sans véritables certitudes.

J'ai une autre hypothèse : une population de lémures (ou de tritons) aurait évolué en Basques en marge des autres primates (ou tétrapodes).

Tout ça pour dire que ce n'est pas le tout de formuler des hypothèses plus ou moins improblables. Encore faut-il qu'elles restent crédibles et possibles.

Il est impossible qu'une population isolée de Neandertal se mette brusquement à évoluer en sapiens alors qu'elle évoluait jusque-là en Neandertal, ce qui doit répondre à votre question sur l'hypothèse "Neandertal devient Basque".
Arkmagus a écrit :
J'espérais que des analyses génétiques, linguistiques ou quelconques nous donneraient une réponse définitive.

Il y a une réponse définitive donnée par les analyses paléontologiques et des preuves : les squelettes.

Je tiens à vous préciser une chose, à vous qui doutez encore : les sapiens ne proviennent pas des Neandertal.

Vous le croyez peut-être, c'est peut-être un souvenir de lecture ou d'école, mais le schéma :
Citer :
Homo erectus --> homme de Neandertal --> Homo sapiens

est faux.

Les sapiens proviennent des erectus, suivant le schéma :
Citer :
......................Premiers hommes (nos ancêtres)
...........................= Homo habilis
............_________|___________
...........|....................................|
Homo erectus.........Autres espèces d'hommes
...........|
...........|
...........|__________________________________________
...........|..................................|......................................|
Homo erectus.........Homme de Neandertal.........Homme moderne
.........................................................................(Homo sapiens)
......................................................................................|
............................................................................dernier hominidé
.....................................................................vivant encore aujourd'hui

Les erectus sont apparus en Afrique et se sont dispersés dans l'Ancien monde.

Les erectus d'Europe ont été isolés du reste du monde par la dernière glaciation. Certains d'entre eux ont évolués en Neandertal ; ces Neandertal ont peu à peu remplacé les populations erectus en Europe.

Plus tard, en Afrique, certains erectus ont évolué en sapiens. Ces sapiens ont d'une part remplacé les erectus en Afrique, d'autre part migré dans l'Ancien monde. Là, et pour le coup nous en avons des preuves paléontologiques, des fossiles hybrides, il semble bien qu'ils se croisaient avec des erectus. On pourrait ainsi affirmer que les ancêtres des actuelles populations d'Extrême-Orient sont pour une part des sapiens tels que ceux qui sortirent d'Afrique, et d'autre part des erectus locaux (ils présentaient des caractéristiques crâniennes qui ont été transmises aux populations actuelles de sapiens).

***

Vous et moi (ou n'importe quel Basque ou humain actuel) descendons de sapiens depuis 30.000 ans.

Ces sapiens descendent d'un mélange des premiers [i]sapiens (issus des erectus d'Afrique) et [/i]peut-être d'erectus et de Neandertal croisés ci et là entre 30.000 et 200.000 ans.

Avant 200.000 ans, les sapiens n'existent pas, les Neandertal sont issus d'erectus isolés en Europe pendant que les autres erectus se brassent et s'embrassent dans le reste de l'Ancien Monde.

Tous ces erectus apparaissent en Afrique vers 2,5 millions d'années et se répandent dans l'Ancien Monde vers 2 millions d'années.

***

Donc, pour reprendre et re-répondre à votre question, il ne fait aucun doute que :
1. tous les hommes actuels descendent de sapiens (dont 100 % de sapiens durant les 12.000 dernières années parce que tous les autres types d'hommes ont depuis disparus).
2. aucun homme actuel ne descend que de néandertaliens sans sapiens dans son ascendance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 12:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Oui je sais que nous ne descendons pas de Néanderthal merci de le rappeler

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 16:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
En ce qui concerne le peuplement de l'Europe durant les 10 000 dernières années, il y a eu plusieurs vagues de migrations importantes. Les Basques ne seraient-ils tout simplement pas issus d'une migration assez ancienne qui a "choisi" (si l'on peut dire) de conserver ses singularités ? D'après mon atlas des langues, le basque est une langue ergative, type de langue répandu dans le Caucase, l'Extrême-Orient, l'Asie méridionale, l'Amérique, l'Australie et le Pacifique. Il est difficile de relier le basque aux autres langues ergatives, mais il est vraisemblable que des langues proches du basque ont été plus largement répandues en Europe occidentale avant les conquêtes romaines : en France, la Gascogne porte un nom basque et le dialecte gascon présente des traces nettes et nombreuse de l'influence basque. Quoiqu'il en soit, "l'isolement" relatif basque est récent et résulte des différentes conquêtes ayant submergé la péninsule ibérique durant l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

Je ne sais pas s'il y a des caractéristiques physiques typiquement basques (je ne veux pas entrer dans ce genre de débat), mais faire remonter leur singularité à Néanderthal, même si ceux-ci avaient été compatibles avec Sapiens, me semble un peu fantaisiste et surtout trop lointain.

Quant à Néanderthal, s'est-il perpétué malgré tout dans les gènes de certains d'entre nous ? Je ne sais pas. Peut-être les "primo-néanderthaliens" étaient-ils compatibles avec les "primo-sapiens", mais ensuite, les évolutions de chacune des deux races ont fait en sorte que cette compatibilité a disparu. Donc, si Néanderthal subsiste chez certains d'entre nous, cela remonte à des périodes très lointaines, beaucoup plus lointaines que 30 000 ans.

La cause de leur disparition reste aussi mystérieuse, mais peut-être n'étaient-ils seulement plus capables de s'adapter au monde qui les entourait et donc, d'évoluer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 11:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
A propos de Néanderthal, justement, voir ce lien :

http://www.msn.fr/news/sci/?id=06072806 ... 7ipqhp.asp

Comme on peut le lire, le cas Néanderthal reste encore à débattre même au sein de la communauté scientifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 15:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
S’agissant de l’origine des basques (sujet très intéressant maintes fois traité dans ce forum), deux théories semblent s’affronter....

Evidemment, aucune ne fait de l’homme de Neandertal un ancêtre des basques… c’est du même niveau que ce qu’on m’avait dit quand j’étais petit à propos des farfadets et autres poulpiquets (des descendants directs de l’homme de Neandertal « cachés » dans les coins les plus reculés des landes bretonnes ou poitevines…).

La première hypothèse fait des basques des descendants des populations de l’Europe néolithique (celle des mégalithes), ayant résisté (relativement) jusqu’à nos jours aux « invasions » des différents peuples indo-européens (au sens large). Les spécificités génétiques des basques et linguistiques du basque (je rappelle que le basque est un isolat linguistique, une des rares langues non indo-européenne d’Europe) confirment en tout cas leurs différences manifestes avec les populations qui les entourent, en France et en Espagne, mais aussi plus largement en Europe (de telles populations descendant toutes des « envahisseurs indo-européens », celtes, italiques et autres germains qui ont commencé leur expansion à partir de leur berceau original du nord de la mer noire au chalcolithique). Le scénario est ainsi celui d’un repli de ces populations néolithiques, face à la pression de ces nouveaux venus, dans leur dernier bastion géographique que constituent les montagnes du pays basques. Les basques conserveraient donc leurs particularités génétiques, linguistiques et culturelles depuis plus de trois mille ans (arrivée des celtes en Europe de l’ouest vers 1000 avant JC).

La seconde hypothèse (que j’ai lue chez Cavalli-Sforza), fait des basques les descendants directs de populations encore bien plus anciennes: les premiers arrivants sapiens en Europe (vers 40.000 av JC), les fameux hommes de cro-magon. Le scénario est cette fois-ci le suivant : (1) arrivée des premiers sapiens en Europe vers 40.000 av JC et développement notamment des grandes cultures du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne (notamment le magdalénien) qui ont donné lieu aux fantastiques chefs d’oeuvre de l’art pariétal (Lascaux par exemple). (2) Vers 10.000 ans av JC, c’est la révolution néolithique, dont les porteurs sont de nouvelles populations venues du Moyen-Orient (s’implantant en Europe le long du Danube et des cotes méditerranéennes). (3) Les derniers représentants des cro-magnons sont refloués, ou plutôt cantonnés (car ils y étaient déjà concentrés) dans les Pyrénées, au sud ouest de la France et au Nord de l’Espagne. Ils deviendront les basques… qui conservent donc leurs particularités génétiques, linguistiques et culturelles depuis plus de … 40.000 ans !!!!

A propos de la disparition des néandertaliens, j’ai lu une hypothèse intéressante. Leur disparition serait due à la moins bonne adaptation au milieu et en particulier à leur incapacité à inventer ce qui sauva sapiens :… l’aiguille à chas!!! En effet, le refroidissement intense du climat aurait nécessité, pour résister, de coudre des vêtements (les vêtements cousus étant seuls suffisamment chauds). Or si l’intelligence de sapiens lui a permis l’invention de l’aiguille à chas permettant de coudre et de se protéger du froid, les malheureux néandertaliens n’y seraient pas parvenu et seraient donc tous morts… de froid. Alors, plausible ? (je me demande si je n’ai pas lu cela chez Pascal Picq dans son « Origine de l’Homme »).

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 17:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
CAP a écrit :
A propos de la disparition des néandertaliens, j’ai lu une hypothèse intéressante. Leur disparition serait due à la moins bonne adaptation au milieu et en particulier à leur incapacité à inventer ce qui sauva sapiens :… l’aiguille à chas!!! En effet, le refroidissement intense du climat aurait nécessité, pour résister, de coudre des vêtements (les vêtements cousus étant seuls suffisamment chauds). Or si l’intelligence de sapiens lui a permis l’invention de l’aiguille à chas permettant de coudre et de se protéger du froid, les malheureux néandertaliens n’y seraient pas parvenu et seraient donc tous morts… de froid. Alors, plausible ? (je me demande si je n’ai pas lu cela chez Pascal Picq dans son « Origine de l’Homme »).

Il me semble qu'il a déja été montré que Néanderthal et Sapiens commerçait ensemble... en tout cas s'échangeait des biens... donc pourquoi n'aurait il pas fait de même pour ensuite adopter les techniques de Sapiens ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 19:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
La seconde hypothèse (que j’ai lue chez Cavalli-Sforza), fait des basques les descendants directs de populations encore bien plus anciennes: les premiers arrivants sapiens en Europe (vers 40.000 av JC), les fameux hommes de cro-magon. Le scénario est cette fois-ci le suivant : (1) arrivée des premiers sapiens en Europe vers 40.000 av JC et développement notamment des grandes cultures du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne (notamment le magdalénien) qui ont donné lieu aux fantastiques chefs d’oeuvre de l’art pariétal (Lascaux par exemple). (2) Vers 10.000 ans av JC, c’est la révolution néolithique, dont les porteurs sont de nouvelles populations venues du Moyen-Orient (s’implantant en Europe le long du Danube et des cotes méditerranéennes). (3) Les derniers représentants des cro-magnons sont refloués, ou plutôt cantonnés (car ils y étaient déjà concentrés) dans les Pyrénées, au sud ouest de la France et au Nord de l’Espagne. Ils deviendront les basques… qui conservent donc leurs particularités génétiques, linguistiques et culturelles depuis plus de … 40.000 ans !!!!


Cette hypothèse paraît un peu fantaisiste... Quand une population se trouve confrontée à d'autres populations, il finit toujours par y avoir, à plus ou moins long terme, acculturation et mélange. Les seules populations capables de garder quelques caractéristiques spécifiques pendant plusieurs milliers d'années sont celles qui vivent isolées (comme certains peuples des îles de l'Océanie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Atlante a écrit :
Cette hypothèse paraît un peu fantaisiste... Quand une population se trouve confrontée à d'autres populations, il finit toujours par y avoir, à plus ou moins long terme, acculturation et mélange. Les seules populations capables de garder quelques caractéristiques spécifiques pendant plusieurs milliers d'années sont celles qui vivent isolées (comme certains peuples des îles de l'Océanie).

D'accord avec Atlante... Un isolat de 40000 ans... sur le continent eurasiatique si riche en peuples divers... et qui a connu tant de mouvements de populations... ça parait impossible... 8O

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 15:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
A lire : Les dossiers de La Recherche n° 24, août-octobre 2006, 6,50 €, sur l'homme de Neandertal. On a beau avoir fait un grand tour du sujet, on en apprend encore !

C'est technique et théorique, ça présente des points de vue divergents et parfois inconciliables, c'est très complet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 20:33 
Bonjour,

CORLIN a écrit :
Il n'empèche que le "neanderthalensis" était bien un "sapiens" capable d'une pensée abstraite qui "enterrait" ses morts ( généralement couvert par des caillous ) et qu'il y avait forcément autant de différences morpholigiques entre chaque néanderthalensis qu'il y en a aujourd'hui entre chaque humain moderne.


Le fait (qui semble bien démontré) d'avoir été capables d'enterrer leurs morts et de décorer les tombes de fleurs, silex ou cornes de bouquetins, n'en fait pas ipso facto la même espèce que nous, (donc capable d'interfécondité avec nous, enfin, en gros). Ce sont deux choses bien différentes.

CORLIN a écrit :
Les images de "cinéma" diffusée sur ARTE ( pourtant une bonne émission ) qui nous montre des "néander" affreux, hirsutes et hyper prognathiques face à des "cro-mag" bien beaux, peignés et presque "rasés de frais" me semblent totalement "à côté de la plaque". Dommage qu'il faille encore tomber dans ses clichés...
Corlin de Courbon


Idem, il n'y a aucune raison scientifique de corréler l'aspect physique plus ou moins proche du nôtre, et le degré d'avancement (culture, outils, etc.). Rien a priori n'interdit d'avoir un faciès de gorille, un corps velu, et d'être un poète et artiste délicat. Rien n'interdit d'avoir un physique d'apollon ou d'adonis et d'être une brute épaisse.

C'est pourtant ce qu'on fait pratiquement depuis le début, sans pratiquement jamais s'interroger sur les prémisses (ou ça m'a échappé ?).

Au passage, le nez de Homo (sapiens) neanderthalensis n'est jamais reproduit correctement, on lui colle notre nez à nous. Or, notre nez est TRES atypique parmi les primates et même les mammifères. Cette épine nasale qui part pratiquement à angle droit, si quelqu'un la connaît ailleurs, ça m'intéresse. Sur les crânes néanderthaliens dont la région nasale est bien conservée (La Chapelle-aux-Saints, La Quina, etc.) l'épine nasale n'est JAMAIS à angle droit. Ca change tout, sauf que les quelques anciennes représentations qui osaient en tenir compte ont été rejetées comme ridicules.

Cordialement,

Jean R
http://perso.orange.fr/daruc


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 21:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Jean R a écrit :
CORLIN a écrit :
Il n'empèche que le "neanderthalensis" était bien un "sapiens" capable d'une pensée abstraite qui "enterrait" ses morts ( généralement couvert par des caillous ) et qu'il y avait forcément autant de différences morpholigiques entre chaque néanderthalensis qu'il y en a aujourd'hui entre chaque humain moderne.

Le fait (qui semble bien démontré) d'avoir été capables d'enterrer leurs morts et de décorer les tombes de fleurs, silex ou cornes de bouquetins, n'en fait pas ipso facto la même espèce que nous, (donc capable d'interfécondité avec nous, enfin, en gros). Ce sont deux choses bien différentes.

Peut être que CORLIN est monothéïste créationniste... Les créationnistes n'apprécient pas le fait que l'on parle de coexistence de deux humanités en un temps donné.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 12:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les connaissances sur les néanderthaliens évoluent au fil des découvertes.

Citer :
Entre 300 000 et 30 000 avant notre ère, Neandertal a vécu des âges glaciaires auxquels il était parfaitement adapté. Toutefois les préhistoriens perdent sa trace en Europe du nord-ouest durant l’épisode interglaciaire de l’Eémien (130 000 -115 000 avant notre ère). Aujourd’hui deux thèses opposent les spécialistes sur cette absence.
Une école prône que Neandertal était inadapté au climat tempéré océanique et à sa végétation, le couvert forestier lui opposant une « barrière verte ».
Une autre école justifie cette absence durant l’Eémien par l’action érosive de la dernière glaciation (le Weichselien). Le site de Caours, préservé par des dépôts sédimentaires alluviaux, offre la première manifestation de Neandertal durant cette période en Europe occidentale.


http://www.futura-sciences.com/news-quand-neandertal-invite-eemien-decouverte-site-primordial_9758.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2006 15:22
Message(s) : 5
Localisation : mondonvile31
peut etre qu'au periode interglaciere l'homme de néanderthal n'a plus eu besoin d'habitat en grotte car il pouvait dormir à la belle étoile donc des sites de plaine air qui depuis 100000 ans on pour la plupart été arasé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB