A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes le 03 Sep 2010 17:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Comment le peuple juif fut inventé" de Shlom Sand
MessagePosté: 10 Juin 2009 23:22 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Re: Message du 5 Juin 18h00

Florian a écrit:
Luc Ferry et Jacques Julliard parlent de Shlomo Sand:

http://www.dailymotion.com/video/x9b7pt ... e-jui_news

Florian,

il y a trois jours que j'ai vu le film de votre URL et je pensais que j'avais vu aussi la deuxième partie qui commençait automatiquement après la première? Mais il peut que je le mélange avec un autre lien de Daily Motion que j'ai vu au même temps sur ce forum. En tous cas j'ai cherché de voir la deuxième partie sur Internet mais quand j'avais trouvé la première partie, Daily Motion donnait un message: Video enlevé parce qu'il fait infraction sur les règles (ou quelque chose dans ce sens, peut-être que je l'ai mal traduit.)

Sur le video qu'on peut voir encore dans votre URL:

Je pense que ma première conclusion provisoire va être, et j'avais fait dèja cette conclusion avant d'avoir vu cet entretien, que (je pense que Jacques Julliard le circonscrit de la même manière dans l'émission) le "peuple" juif doit être vu comme "une adhésion culturelle" d'une communauté, qui avait par exemple beaucoup des membres laiques. C'est un remarque qui apparait dans mon souvenir pendant que j'écris ce texte: même Stalin ou peut-être déja Lenin faisait pour les Juifs de l'Union Sovietique, dans le cadre des régions etniques, parce qu'il n'avaient pas une région specifique, une region "virtuelle" pour les Juifs; si je me souviens bien: le "Bund". Mais je ferai des recherches pour le confirmer. (Pas possible de quitter ce "Corps de message" sous peine de le voir disparaître en retournant).

Oui une "culture". Toute cette discussion me rapelle les maintes discussions sur les "Celtes" sur un forum anglo-saxon. Ils apportaient des "études" selon avec des methodes génétiques les "Celtes" venaient du coté ouest espagnol/portugais. Quand je répliquais que c'était bien avant que les "Celtes" existaient et même avant l'ère de Bronze et que les "Celtes" étaient une "culture" né à Halstatt et puis au Suisse et qu'aprés cette culture était répandue sur toute l'Europe, même chez les Galatiens de la Turquie contemporaine avec des variations locales, ils disent que "les Celtes" des îles britanniques étaient des Celtes spécifiques (voir des "vrais" Celtes (sic)).

Je veux élaborer demain mon conclusion plus au fond en incluant mes recherches concernant les Khazars et les Juifs européens. Aussi si je me souviens bien dans le film de Daily Motion concernant les études ADN "absurdes" (quote de Luc Ferry si je me le rappelle bien).

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: "Comment le peuple juif fut inventé" de Shlom Zand
MessagePosté: 11 Juin 2009 20:24 
Hérodote
Hérodote

Savinien a écrit:
Mmm après avoir lu cet article, j'ai comme la furieuse impression que nous avons affaire à un idéologue qui se cache derrière l'Histoire pour réfuter le sionisme en reprennant des choses connues depuis la nuit des temps.
Et pis bon, un journal connu pour ses positions extrêmes :rool:
Je crains qu'un lecteur assidu n reprennant les thèses avec exactitude risque un sérieux retour du baton de la part d'historiens du sionisme (enfin ayant étudié ce phénomène).

Pis bon, dans le genre histoire mythique nécéssaire à une nation, il n'est pas nécéssaire de partir jusquau Levant.

Je pense que son livre aurait gagné en crédibilité à s'intituter "Comment se forma le peuple juif".

:mrgreen: J'adore votre logo: je l'intitulerais: prendre l'Histoire avec humour!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Juin 2009 20:27 
Hérodote
Hérodote

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'origine du mouvement du corps dans la prière juive et sa signification initiale?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Juin 2009 22:57 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Addendum au message du 11 Juin 21h30.

Les Khazars et les Ashkénazes

Hmm, aprés le début de mon message, j'allait voir une fois sur le http qui est déja dans mon "Aperçu" et en rentrant tout mon message était parti. J'ai eu de la chance que c'est seulement le début de mon message qui est annihilé. C'est un lesson pour moi sur ce forum.

Alors je recommence:

La premiére fois que j'ai entendu des Khazars était dans le livre d'Arthur Koestler: "Bricks of Babel" (des briques de Babel). En effet c'était un résumé de ses livres écrit par lui-même concernant sa vie. Et quelle vie! Dommage que cette vie si fascinante devait finir dans la suicide ensemble avec sa femme. Plus tard j'ai entendu du livre: "Le Treizieme Tribu" que je n'ai pas lu parce qu'il ne m'interesse pas.

Quand on lit le http suivant de Wikipedia qui inclut aussi une discussion sur Shlomo Sand on semble loin de la "concertation". Mais je trouve la discussion assez intéressante parce que elle donne aussi comme les URL's des autres contributeurs tous les éléments de la controverse y inclus la discussion sur les gènes. Je reviens à ça dans un autre addendum de peur de voir mon message de nouveau annihilé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Khazars

J'envoie le URL sans controle sur "Aperçu" parce que c'est ainsi que je suis perdu mon message.

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Juin 2009 23:33 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Addendum au message du 11 Juin 21h30.

Je donne d'abord les URL's pour les commenter demain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme
http://www.erudit.org/revue/MS/2002/v18 ... 461ar.html
http://www.causeur.fr/les-juifs-existent-ils,1087
http://www.shalomarchav.be/article.phd3?id_article=1247
http://www.un-echo-israel.net/Baisse-du ... ersions-au

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Juin 2009 23:43 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Addendum au message du 12 Juin 0h30

correction du URL: http://www.shalomarchav.be/article.phb3?id_article=1247

ça doit être correctement le URL:

http://www.shalomarchav.be/article.php3?id_article=1247

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 13 Juin 2009 6:24 
Jean Mabillon
Jean Mabillon

moliera a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'origine du mouvement du corps dans la prière juive et sa signification initiale?
Allez voir dans la rubrique Religion. ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 13 Juin 2009 23:02 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Addendum au message du 12 Juin 0h30

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_est_Juif

Comme j'ai dit dans l'autre message pour moi le concept du mot "peuple" est l'adhésion commune d'une "communauté" à les mêmes valeurs culturelles voir réligieuses. Le concept du mot "nation" est pour moi une entité légale qui à des frontières et dans laquelle ce trouvent des citoyens qui sont contreint d'obéir aux lois de cette "nation".

J'ai maintes fois vu une discussion où les interlocuteurs utilisaient les mêmes mots. Mais pour l'un le concept du même mot était tout autre que pour l'autre. Alors la discussion entrait dans les "nuages" parce que l'un comprenait toute autre chose de l'autre parce que son idée du même mot était tout autre que celui de sa contrepartie.

J'hésite de consulter mes URL's dans ce message de peur de perdre mon message. Mais quand on consulte les deux liens au début de mon message, je pense qu'avec ma "définition" du mot "peuple" il n'y a pas de contradiction de dire que le "peuple Juif" est la communauté qui adhère à la réligion judaique?

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 14 Juin 2009 0:19 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Addendum au message du 12 Juin 0h30.

http://www.causeur.fr/les-juifs-existent-ils,1087

Je ne vois pas où est le problème. Le peuple juif existe des juifs(ves) né(e)s d'une mère juive ou des autres lors d'une conversion? Pas question de génétique et tout ce bazar?

Hmm, si le URL est dans le message de l'aparçu ont peut le consulter et revenir sur votre message sans le perdre. Mais avant-hier j'ai perdu un avec le même scénario?

http://www.shalomarchav.be/article.php3?id_article=1247
http://www.un-echo-israel.net/Baisse-du ... ersions-au

Lors de ma visite en Israël, je pense en 1979, j'ai la première fois entendu qu'on devait être Juif pour recevoir la citoyenneté israélienne. C'était lors d'une dispute apparement très vive entre jeunes gens que j'ai suivi sur un banc adjoint et je ne souviens plus si c' était en français ou en anglais. Ce n'est pas important parce que c'est le contenu qui compte. Notre guide israélien, qui parlait français, était un professeur de réligion, mais il ne se mèlait pas dans des questions réligieuses qui ne concernaient pas l'histoire et tendaient à la politique. Et il n'était pas avec nous lors du débat, je pense.

Tout le débat, si je le comprends bien, est lié dans la politique et la peur d'un effondrement de l'état d'Israël venu de l'intérieur, faute de nombre de citoyens qui adhérent à la réligion juive et donc sont des Juifs?

Demain la discussion sur la génétique avec le URL restant. Discussion qui est pour moi la plus facile parce que selon mon concept du "peuple juif" les génétiques ne sont pas si important.

Alors ma conclusion provisoire est: Il n'y a pas une invention d'un "peuple juif". Le peuple juif existait déja dés le début et maintenant c'est le stade provisoire d'un processus lent et "organique" qui aboutit sur une communauté qui adhère aux mêmes valeurs religieuses voir culturelles? J'hésite à le dire: pas un pays avec des frontières, mais une communauté internationale? Et j'hésite de nouveau: comme les Communistes ou les Catholiques? (j'hésite pour dire des Chrétiens, parce que les differentes sectes?)

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 16 Juin 2009 22:02 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Addendum au message du 12 Juin 0h30.

Concernant les génétiques:
http://www.erudit.org/revue/ms/2002/v18 ... 461ar.html
Article par Simone Gilgenkrantz:

"Les deux types de marqueurs uniparentaux ont déja permis de retracer l'histoire des grandes migrations humaines"

D'après mes connaissances je pense que c'est vrai.

"Un travail réalisé par des équipes du Royaume-Uni, d'Italie et d'Israël...confirmation éclatante de cette déduction théorique"

"Seul la population ashkénase a un haplotype modal assez voisin de la population environnante, sans qu'on puisse distinguer d'effet fondateur, peut-être en raison d'apports successifs qui auraient constitué où se seraient mélangés plusieurs événements fondateurs indépendants."

Si je le comprend bien, les Ashkenases sont une exeption sur la régle? Mais pour moi tout ça est un peu flou, peut-être parce que je ne suis pas au courant "in depth" de ces nouvelles méthodes scientifiques. Je me demande aussi comment les "échantillions" sont pris? Avec une méthode scientifique?

Tout pour dire, qu'on a des méthodes scientifiques, mais l'interprètation est une autre chose. Je me souviens des discussions de l'arrivé des Anglo-Saxons sur les îles britanniques et si c'est une génocide ou seulement une echange de "cultures"? Et on a vu des professeurs en génétiques se transformer en historiens, qui se doutent des vrais historiens et archéologues.

Tout pour dire de nouveau qu'on "parle" beaucoup et des gens (comme moi) qui ne connaissent pas les méthodes scientifiques de la génétique se mêlent dans la discussion pour le compliquer. Alors moi un non-connaisseur, je m'abstiens de commenter.

Alors existe-t-elle une étude comme celle commentée au-dessus qui est honnête et scientifique jusqu'à présent? Lors d'un débat sur un forum anglo-saxon concernant les origines génétiques des juifs j'ai entendu toutes choses principalement par des gens qui ne connaissent pas grand chose autour des études génétiques. Moi j'ai dit, que j'avais vu une étude qui disait que la plus part des Juifs de l'état d'Israël étaient génétiquement trés proches de leurs voisins palestiniens...

Mais dire comme dans la discussion de Luc Ferry et Jacques Juilliard: des études "absurdes" est peut-être pas honnête envers les sciences. Ce sont, je pense, les gens avec un agenda et qui sont parti pris, qui font une mauvaise interprétation des données scientifiques?

Rendez-vous dans une semaine. Demain la douce France...Nantes, l'édicte...St. Nazaire, le raid...Blois, le chateau royal.

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 18 Juil 2009 13:10 
Administrateur
Administrateur

Un entretien avec Shlomo Sand par l'hebdo marocain L'Économiste:

Citation:
- L’Economiste: Pourquoi avoir choisi ce titre provocateur?

- Shlomo Sand: En hébreu, le titre est un peu plus long, c’est «Quand et comment le peuple juif fut inventé?». Le titre était vendeur, c’est vrai, mais il n’est pas spécialement provocateur. J’ai juste essayé de répondre à une question.
Tout le monde croit que le peuple juif a été inventé il y a 20.000 ans. En réalité, des communautés religieuses juives existent depuis des milliers d’années. Mais le peuple juif a été inventé depuis 150 ans à peine. Et je pense que l’expression «peuple juif» n’est pas juste.

- Pourquoi cette expression «peuple juif» vous paraît-elle incorrecte?

- Le mot peuple contient une connotation de propriété sur une terre.
On ne peut pas dire qu’il y a un peuple juif. Quand on évoque aujourd’hui le peuple marocain, on parle d’un groupe qui a une langue commune, des pratiques, des traditions communes. Or, je ne crois pas qu’il y a 500 ans, les Juifs de Londres et ceux de Marrakech avaient des pratiques, des normes culturelles communes. Ils avaient en commun une foi et des rituels religieux. Mais si les seules affinités entre des groupes humains sont de nature religieuse, j’appelle cela une communauté ou une secte religieuse et non un peuple.

- D’où viennent les Juifs?

- Tout le monde pense que l’exil du peuple juif est l’élément fondateur de l’histoire du judaïsme, de la diaspora. Au cours de mes recherches, j’ai découvert que c’est dans le patrimoine spirituel chrétien que le mythe du déracinement et de l’expulsion a été entretenu, avant d’infiltrer plus tard la tradition juive. En réalité, les Juifs ne sont pas tous issus du grand exil de l’an 70, mais proviennent au contraire d’origines plus diverses. Vous savez, la majorité des Israéliens croient que, génétiquement, ils sont de la même origine. C’est une victoire de Hitler, qui a insufflé la croyance que tous les Juifs sont de la même race. Mais c’est faux. Ils n’ont pas tous la même origine, ni la même souche. Ce sont des Berbères, des Arabes, des Français, des Gaulois, etc.

- Vous dites dans votre livre que l’existence d’Israël a été justifiée par une «mémoire juive». Une mémoire qui a été inventée...

- Oui, je pense que ceux qui ont voulu façonner une nation juive israélienne ont commencé par réfléchir sur le passé, en l’instrumentalisant pour faire émerger une dimension de continuité.
Dans le cas du sionisme, il fallait s’investir lourdement pour acquérir une terre qui appartenait à un autre peuple. Il fallait une histoire forte, une légitimité historique.
En tant que citoyen israélien, je trouve absurde que quelqu’un qui était sur une terre il y a deux mille ans puisse prétendre avoir des droits historiques sur cette même terre. Ou alors il faudrait faire sortir tous les Blancs des Etats-Unis, faire rentrer les Arabes en Espagne…
D’un point de vue politique cependant, ce livre n’est pas très radical. Je n’essaie pas de détruire l’Etat d’Israël. J’affirme que la légitimité idéologique et historique sur laquelle se fonde aujourd’hui l’existence d’Israël est fausse.

- Cela veut-il dire que vous niez l’existence de l’Etat d’Israël?

- J’essaie d’être un historien, mais je suis aussi un citoyen qui pense politiquement. D’un point de vue historique, je dis: non, il n’y a pas de droit historique des Juifs sur la terre de Palestine, qu’ils soient de Jérusalem ou d’ailleurs.
Mais je dis aussi, d’un point de vue plus politique: vous ne pouvez réparer une tragédie en créant une autre tragédie. Nier l’existence d’Israël, cela veut dire préparer une nouvelle tragédie pour les Juifs israéliens. Il y a des processus historiques que l’on ne peut pas changer.
Je m’oppose à toute l’occupation des territoires palestiniens. Je suis d’accord pour bâtir un Etat palestinien vraiment indépendant à côté d’Israël. Mais parallèlement, je voudrais faire de l’Etat d’Israël une vraie démocratie pour tous ses citoyens, sans distinction ni de religion, ni d’origine, ni de sexe.
Considérer l’Etat d’Israël comme un Etat juif serait catastrophique. Ce serait comme réduire la France à un Etat catholique. Mais il faut savoir que la reconnaissance de l’Etat d’Israël est une condition sine qua non pour avancer dans la région.

- Que pensez-vous de la décision de l’Onu de créer l’Etat d’Israël en 1947?

- Il était plus logique de créer un Etat juif en Europe. Les Palestiniens n’étaient pas coupables de ce que les Européens ont fait. Si quelqu’un avait dû payer le prix de la tragédie, ça aurait dû être les Européens, et évidemment les Allemands. Mais pas les Palestiniens.
Par ailleurs, le partage n’était pas équitable.
Les Arabes étaient 1,3 million et les Juifs 630.000, or, la terre a été divisée moitié-moitié.
Aujourd’hui, les Palestiniens ont moins de 22% du territoire.

- Vous n’approuvez pas non plus l’idée d’un Etat bi-national?

- Tout à fait: l’idée d’un Etat bi-national est, à mon avis, idiote parce que retirer Israël des territoires occupés peut se faire par force, mais pour créer un Etat binational, il faut le consensus de deux sociétés. Ce n’est pas possible aujourd’hui. Ni l’une ni l’autre ne serait d’accord. A l’avenir, j’espère que les Arabes et les Israéliens pourront vivre ensemble, en symbiose. Mais pour le moment, je voudrais que l’Arabe israélien devienne un plein citoyen. Et j’espère qu’il y aura un président à moitié Juif et à moitié Arabe en Israël.

- Comment imaginez-vous la résolution du conflit israélo-palestinien?

- Il faut qu’Israël accepte le principe d’Etat palestinien, qu’il arrache toutes les colonies, qu’il donne des bonnes terres aux Palestiniens dans les frontières de 1967. Jérusalem doit devenir la capitale des deux peuples.
Il faut reconnaître le tort fait aux Palestiniens et indemniser les réfugiés et leurs enfants. Cependant, je mets en doute le droit de retour des réfugiés palestiniens, car la plupart des maisons ont été détruites, et il est impossible économiquement qu’un petit territoire puisse accueillir 6 millions de personnes en même temps. Il faudrait quand même accepter une partie des réfugiés, surtout ceux vivant au Liban

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 18 Juil 2009 13:59 
Philippe de Commines
Philippe de Commines

On voit bien dans cette interview donnée par Sand à un hebdo marocain, comme dans son livre, qu'il est parti pour bâtir sa thèse de constatations de politique actuelle. Il ne se résout pas à admettre la haine actuelle entre juifs et musulmans et cela le tracasse, ce qu'on comprend parfaitement. Puis il a cherché des arguments historiques et là il n'est pas convaincant du tout. Quand à la fin de son livre il explique que les askhénases descendent des juifs Khasards et pas de juifs allemands repoussés par les persécutions, il n'avance aucune vraie preuve et n'explique pas vraiment pourquoi le yiddish est si proche de l'allemand. De même pour les juifs sépharades qui seraient des berbères convertis.
Il n'a pas tort toujours mais sa thèse est une construction artificielle, à base historique approximative, pour servir un souhait de réconciliation locale et une volonté de laîciser Israêl.
La voie politique me parait une meilleure approche pour enfin instaurer les deux Etats en donnant des garanties à Israêl sans chercher à démontrer que chacun n'est pas ce qu'il croit être.
Un peuple, c'est une culture et une volonté de vivre ensemble et pas une race, tout le monde le sait depuis Renan.

MessagePosté: 19 Juil 2009 10:34 
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Moui, on parle de tout sauf d'histoire dans cette interview... C'est très politique, très actuel, je dirais très militant. On a parlé par ailleurs des erreurs assez importantes que contiennent son livre. Je pense que sa lecture est de toute façon intéressante mais il faut se garder de le prendre comme parole d'Evangile.

NB: il est amusant de constater que des mots comme "souche" ou même "race" sont quasiment bannis en France alors qu'ils sont utilisés chez d'autres sans que cela semble poser problème. J'en fais également l'expérience quasi quotidienne au Mexique.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 19 Juil 2009 13:01 
Jean Mabillon
Jean Mabillon

A ce qu'il me semble, c'est surtout l'interview qui est orienté vers les questions contemporaines. Je ne connais pas ce magazine, mais vu son titre il m'a l'air plutôt intéressé par les enjeux actuels. De toute manière, Sand a au moins l'honnêteté de discuter de ses convictions. Tous les auteurs qui écrivent sur le peuple juif dans l'Antiquité ont leur opinion sur la situation actuelle, qui oriente leurs recherches (mais pas forcément ce qu'ils trouvent), et personnellement je préfère être au courant. Cela n'enlève rien à la pertinence de la question posée par Sand, et c'est une piste qui sera creusée dans de futures recherches à n'en point douter, vu comme le sujet est sensible et rémunérateur financièrement.

MessagePosté: 19 Juil 2009 21:47 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Re: Message du 18 Juillet 15h00.

Alain,

je souscrit tout votre message, spécialement la phrase: "Un peuple c'est une culture et une volonté de vivre ensemble et pas une race, tout le monde le sait depuis Renan"
Dans une discussion sur un forum anglo-saxon, j'ai fait des recherches pour le concept du mot "race" en anglais, français et allemand.
Chez les anglais c'est beaucoup employé comme equivalent de "ethnie"

Mon petit Larousse illustré 1988 dit: "ethnie": (greque: ethnos: peuple): groupement de familles au sens large, qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène et dont l'unité repose sur une langue, une culture et une conscience de groupe communes.

Sur "race" il dit: "race": groupe naturel d'individus présentant un ensemble de caractères physiques communs//subdivision d'une espèce. Pour moi "race" est plutôt "subdivision d'une espéce", mais je dois dire que c'est mon opinion personelle :wink: et encore dans mon opinion "ethnie" comme décrit dans Larousse est le même concept que "peuple".

Petit Larousse: "peuple": ensemble d'hommes habitant ou non sur un même territoire et constituant une communauté sociale ou culturelle//ensemble des citoyens d'un pays constituant la majorité de la nation et disposant d'un moindre pouvoir économique" Pour moi la première explication est le concept d'une "ethnie". La deuxiéme est plutôt selon moi le concept d'une "nation".

Dans le même fil sur le forum anglais j'ai aussi recherché le concept du mot "nation" en anglais, "nation" en français et "nation" en allemand. Mais c'est déja assez pour ce soir avec le mot "race". Et je ne suis pas sûr que le fil existe encore dans le nouveau forum histoire du BBC.

Dans le dictionaire allemand "Brockhaus 1985" on prend la seule explication qui est aussi la mienne dans le sens "génétique" et on divise dans trois "hauptstämme". Là bas on a eu assez des difficultés dans l'ère Nazi avec le concept du mot.

Alain, vous dites: "tout le monde le sait depuis Renan".
Qui est ce "Renan"? Excusez, n'étant pas un érudit dans la matiére et en plus Belge néerlandophone (il est peut-être plus connu dans les pays francophones?).

Cordialement,

Paul.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure