Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Nov 2017 2:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
C'est la proposition de Stéphane Bern pour financer les travaux dans ces édifices prestigieux mais coûteux

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... ristes.php

L Eglise y semble opposée

https://www.riposte-catholique.fr/perep ... cathedrale

Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 17:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Ce doit être celui qui finance, qui décide.

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 17:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
C'est un compliqué, car les murs appartiennent, pour tous les bâtiments religieux pré-1905, aux communes (ou pour les cathédrales, aux départements je crois), mais l'Eglise bénéficie d'un droit d'usage. Les financements sont donc variables, d'autant qu'il y a souvent intervention d'associations pour contribuer aux frais de restauration et d'entretien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 18:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
En Italie, pays catholique s'il en est, on paie l'entrée de huit eglises sur dix. En dehors des heures d'office, évidemment. Je ne vois rien de choquant à cela. Lieux de "prière et de culte" ? C'est vrai, mais c'est aussi un haut lieu du tourisme parisien.

La "riposte catholique" ressemble à une posture : "Depuis la loi de spoliation de 1905", ca pose le débat ;)

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 19:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Il y a quelques années, en vacances à Séville, dans une des nombreuses églises de cette superbe ville, j'ai acheté un cierge en espérant une victoire du LOSC Image, mon club de coeur, contre le PSG.

Lille a perdu.

Je ne paierai plus jamais et Dieu, de toute façon, reconnaîtra les siens.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 21:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
calame a écrit :
C'est un compliqué, car les murs appartiennent, pour tous les bâtiments religieux pré-1905, aux communes (ou pour les cathédrales, aux départements je crois), mais l'Eglise bénéficie d'un droit d'usage. Les financements sont donc variables, d'autant qu'il y a souvent intervention d'associations pour contribuer aux frais de restauration et d'entretien.



La loi de 1905 a donné aux communes la propriété des églises et à l'Etat celle des cathédrales

Les communes peuvent recevoir des subventions de l'Etat pour leurs églises p ex lorsqu'elles sont classées monument historique

Les cathédrales d État sont entièrement financées par le ministère de la culture qu elles soient ou non classées monument


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
marc30 a écrit :
La loi de 1905 a donné aux communes la propriété des églises et à l'Etat celle des cathédrales

Les communes peuvent recevoir des subventions de l'Etat pour leurs églises p ex lorsqu'elles sont classées monument historique

Les cathédrales d État sont entièrement financées par le ministère de la culture qu elles soient ou non classées monument


L'Etat n'est pas propriétaire de toutes les cathédrales mais seulement de 87 sur 154 ; et l'Etat est propriétaire de 2 églises. Par ailleurs, le financement au titre des monuments historiques par le ministère de la culture peut aussi concerner des établissements cultuels privés, du moment qu'ils figurent sur la liste des monuments historiques.
L'un des problèmes de l'entretien est que la France, enfin les Français, restent très frileux sur la transformation d'une église en établissement dédié à une activité civile, commerciale ou autre, ce qui n'est pas le cas de plusieurs pays étrangers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 7:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
ThierryM a écrit :

L'un des problèmes de l'entretien est que la France, enfin les Français, restent très frileux sur la transformation d'une église en établissement dédié à une activité civile, commerciale ou autre, ce qui n'est pas le cas de plusieurs pays étrangers.


Je ne crois pas que les Français soient "frileux", terme exagérément péjoratif. Ils sont plutôt attachés à conserver la destination initiale de ces édifices que leurs ancêtres ont construit pour prier. Le conservatisme n'est pas de le frilosité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 7:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Payer pour entrer dans les cathédrales ?

marc30 a écrit :
Qu'en pensez vous ?


Pour ma part, c'est assez simple : si ça devient payant, je fais un calcul rapport "intérêt perso/prix" et si le prix est trop important vis à vis de mon propre intérêt -> je n'y entre pas.

En fait, même calcul que pour un musée, un château ou tout autre bâtiment payant ou expo payante.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 17:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Si vous calculez bien, en tenant compte de TOUS les paramètres, vous constaterez que les billets d'entrée sont "donnés" ...

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 18:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Si vous calculez bien, en tenant compte de TOUS les paramètres, vous constaterez que les billets d'entrée sont "donnés" ...


Si c'est pour moi que ce commentaire a été écrit, je n'en ai pas bien compris le sens.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 19:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Jerôme a écrit :
ThierryM a écrit :

L'un des problèmes de l'entretien est que la France, enfin les Français, restent très frileux sur la transformation d'une église en établissement dédié à une activité civile, commerciale ou autre, ce qui n'est pas le cas de plusieurs pays étrangers.


Je ne crois pas que les Français soient "frileux", terme exagérément péjoratif. Ils sont plutôt attachés à conserver la destination initiale de ces édifices que leurs ancêtres ont construit pour prier. Le conservatisme n'est pas de le frilosité.


Ils sont attachés à la conservation de la destination initiale mais, en dehors de pétitions et autres expressions de leur désaccord, cet attachement n'est absolument pas productif, et même pas constructif. Si les Français sont si attachés que cela à leurs églises, je leur conseille de commencer par y retourner régulièrement et d'alimenter les finances de ces églises au lieu de se limiter aux déclarations orales ou écrites. A défaut, nous sommes dans la situation des cabris évoqués par de Gaulle. Le fait est qu'aux Pays-Bas, mais aussi en Italie ou en Espagne, les reconversions des églises se font vers des activités qui suscitent régulièrement des réactions négatives en France (par exemple, la restauration, l'hôtellerie, le logement, etc.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 21:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
--
J'ignorais totalement qui s'occupait du financement de quoi.
Perso, lorsque j'entre dans un endroit tel, ceci ne s'inscrit pas dans une démarche spirituelle. Pourtant, je me fais plaisir avec une bougie et les enfants sont friands d'en allumer aussi (soussou à la popoche). Sous telle ou telle statue existe souvent un tronc... Tout bien pensé, je dois arriver aux dix euros.
Maintenant qu'à l'entrée on me demande dix euros + X euros pour un enfant, je tourne les talons illico.
Pour avoir appris qui finançait quoi (merci Thierry et Marc), j'aurais volontiers donné dix euros. Pour avoir bénéficié et continuer de bénéficier des apports de Drouet Cyril, un abonnement s'impose. ;)
Tout est une question de feeling en ce qui me concerne. Normal de laisser "quelque chose" lorsqu'un + intérieur m'est offert. Comme ce qui est offert n'a pas de prix, que le calcul n'est pas mon fort, trimbaler des pièces jaunes non plus...
On devrait faire payer l'entrée du forum. Ou plutôt certains intervenants devraient avoir un compte perso. %1
--

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2017 12:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Si vous calculez bien, en tenant compte de TOUS les paramètres, vous constaterez que les billets d'entrée sont "donnés" ...


Si c'est pour moi que ce commentaire a été écrit, je n'en ai pas bien compris le sens.

Bien à vous.


Ma remarque est d'ordre général : entretenir un bâtiment (avec les contraintes des monuments historiques, des architectes des bâtiments de France, les réfections de mobiliers, tissus, tapis, objets, toutes choses référencées, signées par des artistes de renom, précieuses etc ...), en payer toutes les charges, y compris de personnel ... si on divise ces sommes ajoutées par le nombre de visiteurs, vous verrez que le prix du billet va s'envoler ... à des hauteurs sans rapport avec les "10 euros" moyens, que certains sont prêts à investir, les gratuités de tous ordres etc etc etc
Parlez-en aux particuliers, qui font visiter leurs propriétés ... Je me souviens d'avoir lu au château de Saint-Fargeau, il y a quelques années : "entrée 8 euros = 1 ardoise " (peut-être était-ce 2 ou 3, j'avoue ne plus me souvenir exactement, mais cela donne "l'esprit").
Il en va de même pour les spectacles "subventionnés", pour le cinéma "assisté"...
Le prix du billet contribue à la sauvegarde d'un monument, contribue seulement et parfois pour une part ridicule...
Ensuite, à chacun de choisir : contribuer ou pas !
Pour ma part, je contribue.

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2017 17:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Si vous calculez bien, en tenant compte de TOUS les paramètres, vous constaterez que les billets d'entrée sont "donnés" ...


Hugues de Hador a écrit :
Bonjour, Si c'est pour moi que ce commentaire a été écrit, je n'en ai pas bien compris le sens.

Bien à vous.


L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Ma remarque est d'ordre général : entretenir un bâtiment (avec les contraintes des monuments historiques, des architectes des bâtiments de France, les réfections de mobiliers, tissus, tapis, objets, toutes choses référencées, signées par des artistes de renom, précieuses etc ...), en payer toutes les charges, y compris de personnel ... si on divise ces sommes ajoutées par le nombre de visiteurs, vous verrez que le prix du billet va s'envoler ... à des hauteurs sans rapport avec les "10 euros" moyens, que certains sont prêts à investir, les gratuités de tous ordres etc etc etc
Parlez-en aux particuliers, qui font visiter leurs propriétés ... Je me souviens d'avoir lu au château de Saint-Fargeau, il y a quelques années : "entrée 8 euros = 1 ardoise " (peut-être était-ce 2 ou 3, j'avoue ne plus me souvenir exactement, mais cela donne "l'esprit").
Il en va de même pour les spectacles "subventionnés", pour le cinéma "assisté"...
Le prix du billet contribue à la sauvegarde d'un monument, contribue seulement et parfois pour une part ridicule...
Ensuite, à chacun de choisir : contribuer ou pas !
Pour ma part, je contribue.


D'accord, je comprends mieux comme ça.
Contribuer (ou pas), en effet, c'est un choix. Pour ma part, je contribue donc à ceux qui me propose quelque chose d'intéressant à un prix qui m'est raisonnable et selon mes critères.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB