A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Oct 2018 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Projet étudiant, besoin d'avis
Message Publié : 17 Jan 2018 19:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2016 11:36
Message(s) : 11
Bonsoir,

Je viens vers vous pour solliciter vos avis, vos remarques, voire vos conseils.

Nous sommes deux étudiants, qui arrivés au bout de notre licence, avons remarqué le nombre incalculable d'ouvrages que les étudiants d'histoire doivent appréhender pour réaliser leurs divers travaux au cours de leur cursus universitaire.

Nous avons pour projet, de rédiger un ouvrage de 90, à 100 pages, pour condenser un maximum d'informations sur les quatre grandes périodes de l'histoire, et les événements les plus importants.

La démarche :
- Procéder à l'étude des différents programmes d'histoire dans les universités de France. Même s'ils sont changeants selon les spécialistes, nous nous concentrons sur les sujets qui reviennent le plus souvent dans les formations.

- Analyser les grandes problématiques des différents sujets (politique, militaire, social...) et les appréhender sous forme de plan, probablement en trois parties.

- Pas de problématisation mais un raisonnement et une suite logique dans l'énoncé des faits. Ce n'est pas censé mâcher le travail de l'étudiant, mais l'amener à réfléchir, à se poser les bonnes questions sur une période, un fait, un personnage.

- Se servir d'un corpus d'ouvrages importants, du manuel général à la monographie pour établir un "résumé" fiable et concret.

L'objectif :
- Transmettre des connaissances générales sur des sujets, en apportant aux étudiants (voire des personnes tout bonnement intéressées), une synthèse précise et claire. Elle permet de dégager les grands enjeux, de permettre à l'étudiant de se repérer dans son cours, et de comprendre les principales directions pour argumenter, disserter.

Déjà rien que sur le principe, qu'en pensez-vous ?

Que vous soyez juste un passionné, un étudiant, un professeur de tout niveau, votre avis nous sera très instructif !

Merci d'avance pour vos remarques,

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2018 23:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 124
Bonjour,

Mon avis:

Je suis absolument pour l'édition étudiante. Elle devrait d'ailleurs être bien plus encouragée afin de favoriser la création, l'expérimentation... Bref, garder une trace des savoirs en construction (hors fichier word relié times new roman).

Citer :
Procéder à l'étude des différents programmes d'histoire dans les universités de France. Même s'ils sont changeants selon les spécialistes, nous nous concentrons sur les sujets qui reviennent le plus souvent dans les formations.

En effet, il y a des lieux communs dans ce domaine. Je pense par exemple à Auguste pour la période romaine.


Citer :
Analyser les grandes problématiques des différents sujets (politique, militaire, social...) et les appréhender sous forme de plan, probablement en trois parties.

Pas de problématisation mais un raisonnement et une suite logique dans l'énoncé des faits. Ce n'est pas censé mâcher le travail de l'étudiant, mais l'amener à réfléchir, à se poser les bonnes questions sur une période, un fait, un personnage.

Je pense que c'est le cœur du projet. Il faut trouver sa place au milieu de la toolbox des étudiants
Faisons un bref inventaire du monde étudiant autour des 90-150 pages:
    -Les cours donnés par le prof
    -Les Que sais-je?
    -Les ouvrages universitaires accessibles (Armand Colin s'insère bien dedans je trouve).
    -Les ouvrages de concours

    - ...
La question est donc: "quel est l'interstice disponible?" A mon avis, vous avez la réponse. Cette réponse est dirigée, elle dispose
d'un gouvernail et donc d'un gouvernant. C'est le plan. Et, plus que le plan, c'est la piste nouvelle qui doit être questionné: si vous adoptez une "base" classique, multipliez ensuite les échappées belles, ces hypothèses qui amenuisent l'étreinte normative. En clair, proposez ce qui n'existe peu ou pas aujourd'hui à ma connaissance. Il faut un plus pour se démarquer, et ce plus pourrait être l'hypothèse raisonnée.

Citer :
Se servir d'un corpus d'ouvrages importants, du manuel général à la monographie pour établir un "résumé" fiable et concret.

Cœur à l'ouvrage...

Pour résumer, bonne idée si elle parvient à se démarquer. Comment être aussi clair et concis qu'un ouvrage publié sur Napoléon déjà clair et concis ? Comment éviter la redondance? Comment faire mieux que des compendium déjà existants ? Comment faire 100 pages avec autant de périodes, de sujets, etc? En débordant. Débordant en apportant l'empirisme étudiant (vos conseils "perso" d'étudiants), débordant en proposant quelques fois un autre chemin, débordant en s'adossant (les renvois).

Belle aventure. Bonne soirée.

_________________
" Le cynique est le chien de la vérité, non pas parce qu'il la protègerait comme un gardien fidèle, mais parce qu'il aboie des mots vrais, et qu'il mord avec, parce qu'il agresse les gens à la vérité."
Frédéric Gros, Michel Foucault, PUF, Que sais-je?, 2004.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2018 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2016 11:36
Message(s) : 11
Bonsoir,

Merci pour votre retour fort enrichissant qui confirme bel et bien les difficultés auxquelles nous sommes et allons être confrontés.
Mais à quoi bon faire sans difficulté ? Quel plaisir en tirer ? lol

L'envie nous l'avons car nous travaillons, étudions par passion. Ce projet est plein d'ambition, mais quelque soit le résultat, les aboutissants, l'expérience sera concluante pour nos connaissances respectives.

En ce qui concerne le projet, nous voulons effectivement aborder les différentes thématiques sous notre oeil d'étudiant. Pas de prétention de réponse absolue, de vérité unique, mais une invitation à la réflexion autour de connaissances précises.

Je me permets de faire un "up" pour obtenir si possible, d'autres avis !

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2018 17:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2016 11:36
Message(s) : 11
[UP]

Nous avons réellement besoin de plusieurs avis ; je me permets de faire remonter le sujet...
Je ne sais pas si c'est pratique courante ici, mais c'est par nécessité.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2018 10:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Fév 2016 11:36
Message(s) : 11
Bonjour,

Après avoir décroché notre Licence, nous souhaitons malgré tout nous lancer dans le projet.
Bien qu'il est vrai, il semble difficile de se démarquer de grands noms, nous avons eu l'idée de publier sous format numérique : moindres coûts pour nous, pour le lecteur aussi.
En résumé, nous souhaitons proposer des plans qui sont seulement et restent des propositions faites par nos soins (ouvrage étudiant pour les étudiants, mais pas forcément que pour ces derniers). Il est tout à fait possible d’entreprendre des visions et des perspectives d’analyse différentes. Néanmoins, nous appuyons notre démarche par des ouvrages que l’on pourrait dire « de références ». On y trouverait donc des plans, des éléments d’analyse (dates, personnages…), des conseils bibliographiques ainsi que des fiches plus précises sur des sujets, des personnages, permettant d'aborder une thématique plus générale (Ex : Dino Rapondi, marchand Lucquois et bourgeois de Paris --> symbole de l'essor d'une catégorie de population --> passage d'un patrimoine financier à un patrimoine foncier etc...)...
Le but est de tenter d'y voir plus clair dans le nombre incalculable d'ouvrages que le monde de l'histoire produit (tâche compliquée, nous en avons conscience).

D'autres projets sont en préparation.
Si le sujet vit toujours, je me permettrai de le réactualiser pour faire en quelque sorte notre publicité (c'est un bien grand mot pour les apprentis que nous sommes), ou solliciter vos avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB