Robert Spierre a écrit :
Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les lignes de basse de Paul McCartney
En fait, pas mal de monde a découvert les lignes de basses (et le jeu de batterie de Ringo Star) grâce au remastering réalisé en 2009. Reprenons l'histoire.
Au début les Beatles sont produits sur des vynils. Leurs premiers titres sont en mono. Avec une assez bonne qualité en 45 tours, un peu moins bonne en 33 tours. Quand on les écoute sur une bonne platine, on a un rapport signal bruit qui peut atteindre les 80 db. Bon, faut pas rêver, sur les teppaz, on était plus proche d'un 60 bd, surtout si la pointe était pas régulièrement changée, puis si le disque était usé. Au fur et à mesure de l'avancement de leur carrière, les Beatles vont être le groupe à la pointe de la technologie de l'époque. Ils vont pouvoir être produits en stéréo. D'ailleurs, ceux qui ont le vynil original de leur premier 33 tr/mn stéréo peuvent faire un test marrant, mettez tout à droite, et vous entendrez Ringo et Paul, mettez tout à gauche et vous entendrez Georges et John ... (à moins que ce ne soit l'inverse, j'avoue de plus me souvenir).
Ensuite, ils s'enregistreront avec des 4 pistes. EMi achètera tardivement des 8 pistes. Et ils vont jouer de plus en plus avec les bandes, les faisant tourner en arrière, coupant des bouts. Quant a l'effet nommé ADT, pour Artificial Double Tracking ou
Automatic Double Tracking, c'est une technique qui sera développée spécialement pour les Beatles par les studios EMI, même si les Pink Floyd en abusèrent sur leurs premiers disques.
En fait, pour obtenir un bon chorus, les chanteurs se doublaient souvent à l'époque. Donc, ils s'enregistraient une première fois, puis il doublaient la voix en chantant à nouveau et en mixant les 2 voix. L'ADT a été développé à la demande de John Lennon qui trouvait pénible de devoir chanter 2 fois le même morceau à la suite.
Puis, les Beatles mirent fin à leur carrière. Sur les disques de l'époque, on entend très bien l'harmonie des voix, mais ce qui est en retrait parait un peu brouillon. Sur une bonne chaine, avec un disque en très bon état et une pointe neuve, le son peut-être de bonne qualité. Mais, la plupart des adolescents de l'époque n'avaient pas tout cela...
Arrive les CD, mais à cette époque, les enregistrements originaux appartiennent à Mickael Jackson qui a réussit à les rafler à la barbe de Paul McCartney. En 1987, il prend la décision de les digitaliser. En fait, pour pas mal de puristes, le travail a été simplement baclé. Le son n'est pas meilleur que sur un vynil moyen. J'ai 2 versions CD de Let it be, une de 1987, je parlerais de l'autre plus tard. Presque un travail d'amateur et quand je me suis frotté au repiquage de mes vynils, j'ai réussi à avoit un bien meilleur résultat. Dire que Paul McCartney était en colère est un doux euphémisme... Pendant des années, il va tout faire pour reprendre les droits des enregistrements.
Quand ce sera fait, il va tout faire pour que ce soit confié à l'un des meilleurs spécialistes du sujet qui va totalement remasteriser les disques à partir des bandes originales. Et le résultat en a valu la peine :
Citer :
Récemment, La Presse a pu écouter une vingtaine de chansons remastérisées des Beatles et les comparer avec les CD de 1987. Le résultat est tout aussi réjouissant qu'étonnant.
Cette musique que l'on connaît pourtant par coeur acquiert une profondeur, un éclat qui étaient à peine perceptibles sur les CD qu'on écoute depuis une vingtaine d'années. La batterie de Taxman est plus rentre-dedans, les voix sur Sgt. Pepper's, In My Life ou And Your Bird Can Sing sont plus proches, les chansons orchestrales (Yesterday, The Long and Winding Road et même Goodnight qui donne l'impression de renaître) sont plus chaleureuses. Même une perle des débuts comme Twist and Shout est plus ronde, plus enveloppante, plus riche. Les guitares de Hey Bulldog, Things We Said Today et I've Got a Feeling ont plus de punch que jamais et on apprécie davantage, parce qu'on l'entend plus nettement, le joyeux bordel des chansons expérimentales de Lennon (Tomorrow Never Knows, I Am the Walrus).
Et là, on entend bien mieux les lignes de basses de Paul McCartney....
https://www.lapresse.ca/arts/musique/disques/200908/29/01-896983-les-beatles-depoussieres-leurs-albums-remasterises.phphttps://www.franceinter.fr/culture/les-beatles-apres-les-beatles-un-filon-inepuisable