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Message Publié : 30 Mars 2020 20:42 
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Jean Froissart
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Quelques films revus (à caractère historique) :

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C'était évidemment une gageure de résumer la Révolution en 5 heures.
Une réussite, due à sa réalisation et son excellente distribution : JF Balmer, Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet etc.

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Film italo-américain réalisé par Richard Fleischer et sorti en 1961.
Bon, "Barabbas", en dépit de sa sortie dans les 60's, est empreint de cet aspect suranné propre aux premiers peplums. Ca reste néanmoins un film agréable à regarder et on notera la présence "christique" de Silvana Mangano et Vittorio Gassman (qui meurent au nom de leur croyance... Ce qu'on appelle une crise de foi).

Et on pardonnera la dégaine des soldats romains :

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:mrgreen:

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En août 1962, après une tentative ratée de l'assassinat du général de Gaulle, l'OAS accuse le coup. A la tête de l'organisation, le colonel Rodin décide d'engager dès lors un tueur professionnel sans attache ni lien avec le monde extérieur, et c'est en échange de 500 000 dollars qu'il trouve l'homme de la situation, "le Chacal". Pour déjouer ce complot, l'inspecteur Lebel mène l'enquête et tente le tout pour le tout afin de démasquer le nouvel agent de l'OAS.

Remarquable film réalisé en 1973 par Fred Zinnemann, auteur des incontournables "Le Train sifflera 3 fois" et "Tant qu'il y aura des hommes", et ce 20 ans avant.
Une course poursuite haletante afin d'annihiler la tentative d'assassinat du général.
Michael Lonsdale précis, talentueux, génial... comme à son habitude.

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Adaptation du roman de Laurent Binet, qui nous fait partager le destin tragique des acteurs de l'Opération Anthropoid qui mit fin à l'existence du "Boucher de Prague".
Le roman est prenant, le film est raté.

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html

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Evidemment le film est mû par une vision quasi poétique, romantique du plus fameux des Corses (plus important que Tino Rossi) : on oublie donc la véracité historique (Rouget de Lisle qui vient présenter sa "Marseillaise" au Club des Cordeliers, uhm)... Et les images d'Epinal : le jeune Napoléon, à Brienne, est interpellé, dans le cadre des cours d'Histoire/Géo, par l'évocation de l'île de Sainte-Hélène. Mouais.

Le film sera une révolution... sur le plan technique et de l'écriture cinématographique.
La restauration (du film, pas le retour à l'Ancien régime) : https://vimeo.com/118610388

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Message Publié : 03 Avr 2020 9:44 
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Grégoire de Tours
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Un classique d'actualité: le "Voyage autour de ma chambre " de Xavier de Maistre (petit frère de Joseph), qui décrit le tour de sa chambre durant les 42 jours d'arrêts auxquels il était astreint après un duel - il servait dans les années 1790 dans l'armée du Tsar. (Libre de droits. Je le propose en ePub en mp)

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Message Publié : 03 Avr 2020 16:08 
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Salluste
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Je l'avais lu il y a quelques années, j'en garde un bon souvenir de lecture.


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Message Publié : 03 Avr 2020 17:46 
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Jean Froissart
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Message Publié : 03 Avr 2020 17:50 
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Jean Froissart
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Darwin1859 a écrit :
Un classique d'actualité: le "Voyage autour de ma chambre " de Xavier de Maistre (petit frère de Joseph), qui décrit le tour de sa chambre durant les 42 jours d'arrêts auxquels il était astreint après un duel - il servait dans les années 1790 dans l'armée du Tsar. (Libre de droits. Je le propose en ePub en mp)

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Merci, je ne connaissais pas.

Concernant son frère, j'ai lu ceci : Image
Joseph de Maistre réfute ici, point par point, le fameux Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau, qui renvoie à un état de nature idéalisé et préfigure l’égalitarisme prôné par la Révolution – courant qui s’inspirera effectivement de sa pensée.La présente édition a été établie d’après le texte de Joseph de Maistre, « Examen d’un écrit de Jean-Jacques Rousseau sur l’inégalité des conditions ». Un pamphlet incisif contre la pensée de Rousseau.

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Message Publié : 05 Avr 2020 20:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Grâce à tous ces livres ont ne sera pas des cons finis confinés !!
:mrgreen: :mrgreen:

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Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
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Message Publié : 06 Avr 2020 6:57 
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Jean Froissart
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Pouzet a écrit :
Grâce à tous ces livres ont ne sera pas des cons finis confinés !!
:mrgreen: :mrgreen:
Un grand MERCI aux livres, en tout cas !

J'ai relu Image
https://www.babelio.com/livres/Martin-R ... rre/821503

Très bonne bio d'un éminent spécialiste ; et un dernier chapitre qui est une description de la campagne anti-Robespierre qui se mit en place après Thermidor.

Et j'ai démarré le génial Image.
https://www.franceculture.fr/oeuvre-en- ... erick.html

Ce qui est incroyable c'est que le jeune (15 ans) Geoff Emerick, pour son 2ème jour de boulot aux Studios EMI, sera assistant Son pour l'enregistrement du 1er "single" des gars de Liverpool...
A propos de "Love me Do", Ringo Starr, avait été remplacé par un musicien de studio sachant qu'il n'était pas en place : c'est bourré d'anecdotes de ce style, et concernant une époque où un album (au complet) était enregistré en une prise... de 10 heures. 8-|
Là, j'en suis à l'enregistrement de "I Feel Fine" (1964) et Geoff Emerick explique le son particulier en début de morceau (en fait, un feedback obtenu par hasard par Lennon ayant posé sa guitare contre son ampli), un son que les Beatles trouvèrent génial et qu'ils gardèrent :

https://www.youtube.com/v/WrAV5EVI4tU
I Feel Fine est une chanson des Beatles, signée Lennon/McCartney et parue en single en décembre 1964. Enregistrée deux mois plus tôt aux studios EMI, cette chanson se distingue par un son caractéristique audible les premières secondes : un effet Larsen obtenu en plaçant une guitare près du haut-parleur sur lequel elle est branchée, que John Lennon revendique comme une première dans l'histoire du rock.
https://fr.wikipedia.org/wiki/I_Feel_Fine

Au fur à mesure de leur carrière (et ce très rapidement), les Beatles vont acquérir de plus en plus de liberté quant aux conditions d'enregistrement ; il faut savoir que les Studios EMI sont régis de manière très stricte : les musiciens n'ont pas le droit d'être présents lors des mixages (!), les micros ne peuvent pas être posés à moins de 70cm de la batterie etc.
Geoff Emerick en devenant l'ingénieur Son du groupe à l'occasion du travail sur l'album "Revolver" fera exploser tout ça... En réussissant notamment, et pour son premier jour d'enregistrement, à "traduire" les demandes particulières de John Lennon, "Je veux la voix du Dalaï Lama chantant au sommet de l'Everest" lol, pour ce qui deviendra "Tomorrow never knows" (morceau qui finalement clôturera l'album).

Un must.

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Message Publié : 06 Avr 2020 8:17 
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Grégoire de Tours
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Robert Spierre a écrit :
et un dernier chapitre qui est une description de la campagne anti-Robespierre qui se mit en place après Thermidor

Le sous-titre est: Robespierre, la fabrication d'un monstre. On a l'impression que JC Martin fait de cette "campagne" quelque chose de pérenne, comme un délire de persécution dont Robespierre serait une victime jusqu'à aujourd'hui. Pour JC Martin la Révolution n'est pas terminée, et il singularise Robespierre dans un débat qui serait forcément manichéen. Sans entrer dans le débat (qui immanquablement serait passionné et nous entraînerait loin) sur les crimes ou les mérites de Robespierre, la démarche de JC Martin suscite deux réactions.

C'est oublier d'abord que la critique exacerbée de Robespierre n'a rien de singulier. Tous les hommes politiques ont connu dans leur postérité une campagne "anti". Il y a eu des campagnes anti-Louis XVI (à commencer par celle des copains de Robespierre), anti-Napoléon (les anti- et les pro- se livrent des batailles encore passionnées aujourd'hui au sujet de "l'ogre"!), anti-Louis XVIII, anti-Louis Philippe, Dieu sait qu'il y a eu des campagnes anti-Napoléon III passionnées et très proches de nous, anti-Thiers (le-boucher-de-la-Commune), anti-Clémenceau, anti-Blum, etc.

Ensuite, singulariser la postérité de Robespierre comme victime d'une "fabrication", c'est clairement une volonté de réhabiliter en reléguant les adversaires en exagérateurs. L'outrancier qualificatif de "monstre" , qui n'est pas un mot d'historien, tend à montrer surtout une volonté de disqualifier les détracteurs de Robespierre, en oubliant ses très nombreux défenseurs tout au long de l'histoire (dont aujourd'hui JC Martin, mais aussi M. Mélenchon et de nombreuses personnalités qui se revendiquent de Robespierre). Le ton est donné. Il faudrait relire les livres de seconde des années 1970 et 80, revoir la filmographie (La Marseillaise de Renoir, jusqu'à Un peuple et son Roi av)....
ec le beau Louis Garrel en Robespierre)
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Ecole Robespierre

Robert Spierre a écrit :
Geoff Emerick en devenant l'ingénieur Son du groupe à l'occasion du travail sur l'album "Revolver" fera exploser tout ça...

Ce livre est vraiment sur ma liste. Il ne faut pas oublier surtout la place très importante de George Martin, chef d'orchestre, arrangeur, homme-orchestre, qui a vraiment participé à la création du son des Beatles, les a aidés à se surpasser, à explorer des domaines qu'ils ne connaissaient pas. Martin était de formation classique. C'est par exemple lui qui suggère des instruments de musique classique, trouve les instrumentistes pour les solos, parfois les joue lui-même au piano dans les sessions. Par exemple, on lui doit le solo au clavecin de "In My Life", ou l'addition du merveilleux solo du Cor d'Harmonie sur "For no one"-

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Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


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Message Publié : 06 Avr 2020 9:07 
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Darwin1859 a écrit :
Ensuite, singulariser la postérité de Robespierre comme victime d'une "fabrication", c'est clairement une volonté de réhabiliter. L'outrancier qualificatif de "monstre" , qui n'est pas un mot d'historien, tend à montrer surtout une volonté de ridiculiser les détracteurs de Robespierre, en oubliant ses très nombreux défenseurs tout au long de l'histoire (dont aujourd'hui JC Martin, mais aussi M. Mélenchon et de nombreuses personnalités qui se revendiquent de Robespierre). Le ton est donné.

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Robert Spierre a écrit :
Geoff Emerick en devenant l'ingénieur Son du groupe à l'occasion du travail sur l'album "Revolver" fera exploser tout ça...
Ce livre est vraiment sur ma liste.
1/ Il y a quelque chose de fort révélateur à ce sujet, et je pense notamment à votre photo : l'appellation "Robespierre", pour les rues/lycées, n'est quasiment le fait que des municipalités communistes.

2/ Achetez-le, volez-le mais lisez-le, c'est génial.
Il y a un chapitre qui se termine par ces mots : "Et débarqua Yoko Ono". :mrgreen:

A ce sujet, j'ai une vanne perso : "Avoir été plusieurs fois au Japon, ce merveilleux pays, m'a entraîné à accorder mon pardon aux Japonais pour Pearl Harbor... et surtout pour Yoko Ono." lol

Pour continuer dans la déconne, il y a un film qu'il faut voir (avec notamment Eric Idle des Monty Python), c'est "The RUTLES" :

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https://fr.wikipedia.org/wiki/All_You_Need_Is_Cash
https://www.youtube.com/v/fJqp_KvOHts

Suite au split du groupe, le bassiste sombre dans le Punk (Floyd) :

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:mrgreen:

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Message Publié : 06 Avr 2020 9:36 
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Grégoire de Tours
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:mrgreen:

Coïncidence, hier, en balladant mes filles au bord du lac (oui oui c'est permis en Suisse, en respectant la distanciation sociale) j'ai écouté l'album "Magical Mystery Tour", souvent oublié, mais totalement génial.

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Message Publié : 06 Avr 2020 9:59 
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Darwin1859 a écrit :
:mrgreen:

Coïncidence, hier, en balladant mes filles au bord du lac (oui oui c'est permis en Suisse, en respectant la distanciation sociale) j'ai écouté l'album "Magical Mystery Tour", souvent oublié, mais totalement génial.
Certes.
Heureusement qu'il reste la musique, parce que le film... :'(
A l'image de leur projet utopiste Apple : à l'instar d'Isaac Newton, la pomme leur est tombée sur la tête mais pas pour les mêmes conclusions.

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Message Publié : 06 Avr 2020 11:09 
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Grégoire de Tours
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Pourtant ils avaient trouvé un nom mordant pour une compagnie...
Marcel Gotlib, grand fan devant l'éternel (profitons de cette transition pour recommander la relecture de toute son oeuvre sans modération)
Ne boudons pas notre plaisir, et donnons à lire cette Rubrique à Brac (tome 3):

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Message Publié : 06 Avr 2020 12:03 
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Robert Spierre a écrit :
A propos de "Love me Do", Ringo Starr, avait été remplacé par un musicien de studio sachant qu'il n'était pas en place : c'est bourré d'anecdotes de ce style, et concernant une époque où un album (au complet) était enregistré en une prise... de 10 heures. 8-|


"Les Beatles sont les PIRES musiciens du monde"



Alors, avant de hurler au scandale, il faut voir la vidéo, et tout compte fait, ce n'est que partiellement vrai.

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Message Publié : 06 Avr 2020 17:26 
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Narduccio a écrit :
"Les Beatles sont les PIRES musiciens du monde"

Alors, avant de hurler au scandale, il faut voir la vidéo, et tout compte fait, ce n'est que partiellement vrai.
J'avais déjà vu cette vidéo, et je l'ai regardée de nouveau.
C'est... "instructif".
Pourquoi ?
Parce que, fondamentalement, la "Pop", au sens large (on pourrait dire la même chose pour la chanson, populaire par essence), n'est pas basée sur la performance technique : ce qui importe c'est, en gros, la mélodie, les riffs, les refrains, et ce cocktail est à l'origine de cette alchimie merveilleuse qui enchante le monde depuis les années 50.
Après, effectivement, si on parle du Jazz, on n'est plus dans le même domaine : un musicien de Jazz "moyen", ça n'existe pas... ou alors on est au chômage. :mrgreen:

Le plus important c'est d'être bon dans son domaine ; sur un plan purement "technique", je vais prendre deux exemples, à savoir Robert Smith (The Cure) et Alvin Lee (Ten Years After).
L'un n'est pas virtuose (ou en tout cas il ne le montre pas), l'autre l'est, incontestablement.

https://www.youtube.com/v/FzJUWfbx-T0
https://www.youtube.com/v/RL48meWU9QE

Les 2 morceaux, qui n'ont pas grand chose à voir, dégagent une émotion incroyable : The Cure, c'est l'après Punk, la New Wave, un style personnel, et TYA reprend un vieux standard Blues de Sonny Boy Williamson II (au passage, un morceau très simple sur le plan rythmique)... Et, finalement, les deux guitaristes excellent dans leur domaine.
Et il n'est pas certain qu'un musicien de Jazz puisse reproduire tout ça.

Mais, quelque part, Quincy Jones a raison. :mrgreen: (et dans le bouquin de Geoff Emerick on apprend que McCartney, le musicien le plus compétent du groupe, remplaçait des fois Harrison pôur les solos... voire Ringo Starr).

Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les lignes de basse de Paul McCartney :

https://www.youtube.com/v/Zfg5BHx2dq4

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Message Publié : 06 Avr 2020 18:07 
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Robert Spierre a écrit :
Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les lignes de basse de Paul McCartney


En fait, pas mal de monde a découvert les lignes de basses (et le jeu de batterie de Ringo Star) grâce au remastering réalisé en 2009. Reprenons l'histoire.

Au début les Beatles sont produits sur des vynils. Leurs premiers titres sont en mono. Avec une assez bonne qualité en 45 tours, un peu moins bonne en 33 tours. Quand on les écoute sur une bonne platine, on a un rapport signal bruit qui peut atteindre les 80 db. Bon, faut pas rêver, sur les teppaz, on était plus proche d'un 60 bd, surtout si la pointe était pas régulièrement changée, puis si le disque était usé. Au fur et à mesure de l'avancement de leur carrière, les Beatles vont être le groupe à la pointe de la technologie de l'époque. Ils vont pouvoir être produits en stéréo. D'ailleurs, ceux qui ont le vynil original de leur premier 33 tr/mn stéréo peuvent faire un test marrant, mettez tout à droite, et vous entendrez Ringo et Paul, mettez tout à gauche et vous entendrez Georges et John ... (à moins que ce ne soit l'inverse, j'avoue de plus me souvenir).

Ensuite, ils s'enregistreront avec des 4 pistes. EMi achètera tardivement des 8 pistes. Et ils vont jouer de plus en plus avec les bandes, les faisant tourner en arrière, coupant des bouts. Quant a l'effet nommé ADT, pour Artificial Double Tracking ou Automatic Double Tracking, c'est une technique qui sera développée spécialement pour les Beatles par les studios EMI, même si les Pink Floyd en abusèrent sur leurs premiers disques.

En fait, pour obtenir un bon chorus, les chanteurs se doublaient souvent à l'époque. Donc, ils s'enregistraient une première fois, puis il doublaient la voix en chantant à nouveau et en mixant les 2 voix. L'ADT a été développé à la demande de John Lennon qui trouvait pénible de devoir chanter 2 fois le même morceau à la suite.

Puis, les Beatles mirent fin à leur carrière. Sur les disques de l'époque, on entend très bien l'harmonie des voix, mais ce qui est en retrait parait un peu brouillon. Sur une bonne chaine, avec un disque en très bon état et une pointe neuve, le son peut-être de bonne qualité. Mais, la plupart des adolescents de l'époque n'avaient pas tout cela...

Arrive les CD, mais à cette époque, les enregistrements originaux appartiennent à Mickael Jackson qui a réussit à les rafler à la barbe de Paul McCartney. En 1987, il prend la décision de les digitaliser. En fait, pour pas mal de puristes, le travail a été simplement baclé. Le son n'est pas meilleur que sur un vynil moyen. J'ai 2 versions CD de Let it be, une de 1987, je parlerais de l'autre plus tard. Presque un travail d'amateur et quand je me suis frotté au repiquage de mes vynils, j'ai réussi à avoit un bien meilleur résultat. Dire que Paul McCartney était en colère est un doux euphémisme... Pendant des années, il va tout faire pour reprendre les droits des enregistrements.

Quand ce sera fait, il va tout faire pour que ce soit confié à l'un des meilleurs spécialistes du sujet qui va totalement remasteriser les disques à partir des bandes originales. Et le résultat en a valu la peine :
Citer :
Récemment, La Presse a pu écouter une vingtaine de chansons remastérisées des Beatles et les comparer avec les CD de 1987. Le résultat est tout aussi réjouissant qu'étonnant.

Cette musique que l'on connaît pourtant par coeur acquiert une profondeur, un éclat qui étaient à peine perceptibles sur les CD qu'on écoute depuis une vingtaine d'années. La batterie de Taxman est plus rentre-dedans, les voix sur Sgt. Pepper's, In My Life ou And Your Bird Can Sing sont plus proches, les chansons orchestrales (Yesterday, The Long and Winding Road et même Goodnight qui donne l'impression de renaître) sont plus chaleureuses. Même une perle des débuts comme Twist and Shout est plus ronde, plus enveloppante, plus riche. Les guitares de Hey Bulldog, Things We Said Today et I've Got a Feeling ont plus de punch que jamais et on apprécie davantage, parce qu'on l'entend plus nettement, le joyeux bordel des chansons expérimentales de Lennon (Tomorrow Never Knows, I Am the Walrus).


Et là, on entend bien mieux les lignes de basses de Paul McCartney....
https://www.lapresse.ca/arts/musique/disques/200908/29/01-896983-les-beatles-depoussieres-leurs-albums-remasterises.php
https://www.franceinter.fr/culture/les-beatles-apres-les-beatles-un-filon-inepuisable

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