Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 7:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
alors par beaufs vous prenez l'ensemble du bas peuple juste bon à consommer et être éduqué par de grands hommes qui sont forcément l'anti-thèse du beauf, ainsi que d'une certaine élite (ou se croyant) qui vit au-dessus de tout ses de beaufs.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est exactement le contraire : c'est justement cette élite qui se croit au-dessus que je qualifie de populiste. Je ne mets pas les trois que j'ai cités en exemple dans la catégorie. Ni les intellectuels que l'on qualifie, ici ou ailleurs, de "pseudo".

Non, je ne méprise pas le "bas peuple", c'est même exactement le contraire : (et mon histoire le prouve http://a-daude.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml ) je méprise ceux qui maintiennent le "bas peuple" dans la beaufitude. ( Et d'ailleurs, ce n'est pas une question de hauteur).

Finalement, nous avançons : le beauf n'existe pas naturellement, c'est une création du populisme, de toutes pièces.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 19:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Entièrement d'accord avec vous. Pour beaucoup de gens qui emploient ce vocable, les beaufs, c'est avant tout les autres, ceux qu'on n'aime pas, ...etc.

Ca me rappelle l'excellent et hilarant propos de l'humoriste Laurent Gerra à propos d'une chaîne de télé qui prétend dicter le bon goût, le politiquement correct et dont certaines émissions et animateurs affichent très ostensiblement leur mépris pour leurs grands concurrents : "...la chaine des beaufs qui croient qu'ils n'en sont pas."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 19:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Un test simple de beaufitude (pour rire un peu):
posez la question autour de vous : "le moteur à eau existe-t-il ?"
Si la réponse est "NON", celui là a raison.
Si la réponse est "OUI", celui là se trompe, mais ce n'est pas pour autant un beauf. La démonstration est cependant difficile, demande une certaine formation mathématique et scientifique, et ce n'est pas le mépriser que le laisser dans l'erreur : c'est reconnaitre son propre manque de pédagogie.
Si la réponse est "OUI, mails ILS nous l'ont caché pour qu'on LEUR achète le gazole " , alors là vous en tenez un, un vrai. :lol: :lol: :lol:
Si quelqu'un lui dit "avec moi, vous aurez le moteur à eau", alors celui-là est un populiste. Vous en connaissez, vous ? pas moi :lol:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 19:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Bof ! ( :lol: )
Je n'aime pas trop ces étiquettes placées si rapidement sur une catégorie de personne, qui peuvent être à géométrie variable, en fonction des idées et de la perception de la société de celui qui dessine ou écrit.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 20:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Dédé a écrit :
Si quelqu'un lui dit "avec moi, vous aurez le moteur à eau", alors celui-là est un populiste. Vous en connaissez, vous ? pas moi :lol:



Moi j'en connais même un qui a basé son budget entier sur le bénéfice qu'il allait faire en revendant le moteur à eau .

Bon,c'est pas un moteur à eau,c'est des lapins qui sortent d'un chapeau .

Théoriquement c'est la fin de la faim dans le monde,
mai voilà que l'"anti france" leurs a foutu la myxomatose ....

Tout est foutu !
Nooooooooonnnn le voilàààààààà

Image

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 9:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Puis-je me permettre de remettre cette discussion en avant ?
Pas dans le but de lancer une discussion sur l'actualité à laquelle on peut participer partout ailleurs, juste pour se souvenir qu'on en avait parlé ici en 2007.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 10:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juin 2011 9:30
Message(s) : 48
On se contentera de dire et ça suffira je crois : je suis charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 11:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Stavrog a écrit :
On se contentera de dire et ça suffira je crois : je suis charlie

Absolument ! Et je le mets en gros caractères et en rouge dans votre message, pour qu'on le voie.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 13:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Cabu c’est 50 ans de notre Histoire.

J’imagine une conférence de rédaction dans le cerveau de Cabu avec l’adjudant Kronembourg , le grand Duduche qui vient noyer ses dépits amoureux dans un périer menthe , le beauf et son berger allemand , le nouveau beauf , sa queue de cheval et son 4 x 4 … et le petit fils qui venait d’arriver .
… Et les petites infirmières ! Moi sans les infirmières de Cabu je n’aurais jamais accepté d’être malade !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 15:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Prisma a écrit :
Cabu c’est 50 ans de notre Histoire.

J’imagine une conférence de rédaction dans le cerveau de Cabu avec l’adjudant Kronembourg , le grand Duduche qui vient noyer ses dépits amoureux dans un périer menthe , le beauf et son berger allemand , le nouveau beauf , sa queue de cheval et son 4 x 4 … et le petit fils qui venait d’arriver .
… Et les petites infirmières ! Moi sans les infirmières de Cabu je n’aurais jamais accepté d’être malade !

Et les nanas qui passaient devant les beaufs aux terrasses des bistrots.
C'est vrai qu'en plus de ses personnages biens connus, beaucoup de ses dessins avaient de belles nanas ... Il aimait LA femme !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 22:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Le beauf est un personnage symbolique qui exprime une double rupture inattendue et pourtant fondamentale dans l'histoire de la gauche française.

Celle ci était depuis 1789 tournée vers le peuple et patriote.

Avec le beauf, les classes populaires françaises deviennent l'objet du mépris voire de la peur des intellos de gauche devenus des bourgeois bohèmes qui aiment les ouvriers uniquement s'ils sont immigrés.

Abolir la peine de mort n'a pas conduit à la suppression du crime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2015 0:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Aigle a écrit :
Abolir la peine de mort n'a pas conduit à la suppression du crime.

Merci d'éviter de lancer une polémique politique inutile.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2015 7:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Avec le beauf, les classes populaires françaises deviennent l'objet du mépris voire de la peur des intellos de gauche devenus des bourgeois bohèmes qui aiment les ouvriers uniquement s'ils [suite de la phrase volontairement non citée, signé Dédé]

Sauf que Cabu a répondu à ça lui-même, avec le nouveau beauf, puis avec (récemment) son fils, qui ne sont pas ouvriers, mais conseillers en communication, archétype (dans leur aspect physique et tenue vestimentaire) de ce que vous appelez bourgeois bohèmes.
Je me demande si je ne vais pas regretter d'avoir ressorti cette discussion, sachant que ce qui vient d'être dit par Aigle et pas moi-même a déjà été dit auparavant, il suffit de lire.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2015 14:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aigle a écrit :
Avec le beauf, les classes populaires françaises deviennent l'objet du mépris voire de la peur des intellos de gauche devenus des bourgeois bohèmes qui aiment les ouvriers uniquement s'ils sont immigrés.


Vous ne trouvez pas que c'est caricatural ? Dans une interview, Cabu disait que la différence entre le dessin et l'écrit était que l'écrit permettait une nuance parfaite et subtile de la réalité, ce que n'autorisait pas le dessin. Ce que n'autorise pas le dessin. Donc, il devait travailler plus pour trouver le bon angle d'attaque, celui qui correspondait exactement à la situation. Et quand il avait avait bien fait son métier, c'était aussi efficace qu'un coup de poing dans la gueule ...

Bon, on va dire que vous vouliez leur rendre hommage en essayant d'être aussi caricaturaux qu'eux avec l'écrit.

Le problème est que l'on a des représentations caricaturales de la réalité. Il faut avoir la sagesse d'essayer de voir la réalité qui existe derrière la caricature. Vous vous faites une vision des bourgeois bohèmes qui correspond à la vision qu'auraient selon vous ces bourgeois bohèmes de la classe ouvrière. Une caricature grossière de la réalité. Je ne nie pas que quelques uns de ces "bourgeois" sont dans la caricature, mais ce n'est pas le cas de trous ces bourgeois. Par bien des cotés, Cabu, Wolinski, Bernard Maris, Charb et Tignous faisaient parti de ces bobos. Mais, les nombreux fragments des diverses vidéos où on les voit s'exprimer montrent bien que vous aussi vous êtes dans la caricature grossière. Or, ils cherchaient à éveiller les conscience, je pense que, pour cela, vous pourriez faire un effort de subtilité.

La caricature sert à interpeller, elle est injuste, forcement injuste, car elle grossi le trait. Ils en étaient conscient. Après s'être pris le dessin dans la gueule, l'homme sage s'interroge et ouvre son esprit. Les autres, soient ils froissent le dessin et le jettent, soient ils rient grassement avec un "Oh, les cons!", soient ils disent qu'on n'a pas le droit de proférer de telles âneries.

Cabu, WOlinski, Cavanna, Choron, Charb, Tignous, ... cherchaient a faire en sorte que l'on s'interroge sur certains des travers de la société. C'étaient des éveilleurs de conscience.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB