Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 16:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2012 1:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Je vais à Paris ces jours-ci. J'aimerais savoir si le musée de l'armée vaut le coup.

J'aimerais aussi savoir combien de temps il faut compter pour tour voir.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 8:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Le musée des invalides est... très grand et d'une profonde richesse ! On ne peut pas prétendre tout englober en une seule visite. Perso j'ai du faire cinq ou six visites de 2h chacune pour en faire le tour (et je compte bien y retourner d'autres fois pour approfondir certains points...).

Je crois que le plus sage est de se limiter à chaque visite à un voire deux thèmes bien précis et à s'y tenir. Un peu comme pour le Louvre (à moins grande échelle quand même bien sûr).


Dernière édition par Gér@rd le 29 Déc 2012 8:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 8:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Non seulement ça vaut le coup mais il FAUT y aller. Quant à "tout voir", au moins trois jours. Le minimum en une demi-journée.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 10:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Alors j'ai hâte d'y être.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 12:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Le musée est rangé par "départements". Comme il est dit plus haut, organisez les visites pour un ou deux département à chaque fois. Ca peut prendre du temps, vu nombre le impressionnant de choses à observer. Maquettes, explications, oeuvres d'art, tenues et objets d'époque s'y trouvent. C'est toujours un régal d'aller aux Invalides, ne serait-ce que pour le cadre.

Pour y avoir fait un stage d'une semaine, et avoir découvert les ateliers de restauration et autres coulisses du musée, je vous conseille véritablement d'aller aux Invalides.

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 12:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
J'ai visité ce musée il y a une vingtaine d'années.
La visite vaut vraiment le coup !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 12:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Effectivement, le musée de l'armée est très grand. Il vaut mieux préparer sa visite et accepter de suite qu'il n'est pas possible de tout voir.


Les collections d'armes, d'armures et uniformes forment le gros de la collection. Si vous commencez par ça, sachez qu'arrivé à la fin de cette partie, vous risquez d'avoir une overdose déjà à ce niveau. Le mieux, c'est de le faire en trois jours :mrgreen:

1) Département ancien, XIIIe – XVIIe siècle
2) Département moderne, de Louis XIV à Napoléon III, 1643 - 1870
3) Département contemporain, les deux guerres mondiales 1871 - 1945


4) Cour d’Honneur. Dôme des Invalides, tombeau de Napoléon Ier. Cathédrale Saint-Louis des Invalides.


5) Historial Charles de Gaulle (1 à 2h environ si vous regardez tout). Il faut savoir que c'est un musée audiovisuel. On vous donne à l'entrée un audioguide qui s'enclenche automatiquement lorsque vous approchez des murs ou des vidéos exposées. Personnellement, je le déconseille aux plus de 80 ans. J'étais moi-même perdu (alors que je venais que pour ça et que j'avais l'esprit très clair à ce moment :mrgreen:).


6) Plans reliefs (relégués au grenier, pour les visiteurs les plus sportifs qui veulent vraiment tout voir). Une partie seulement est exposée (places fortes de l'Ouest et du Sud)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 13:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il ne faut surtout pas oublier de monter voir les plans-reliefs, bien que, maintenant, une partie (ceux du Nord, essentiellement) ait été "décentralisée" à Lille !

Personnellement, je trouve cette initiative stupide car, sous prétexte d'enrichir le patrimoine touristique d'une région, c'est tout le reste de la France qui a été privé de la possibilité de voir l'ensemble de cette collection.

Pour l'étude de la stratégie de défense, moi qui ai pu tout voir avant ce déménagement, je peux vous assurer que c'était très important. Là encore, les politiques auraient mieux fait de ne pas s'occuper de l'Histoire.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 13:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2009 19:57
Message(s) : 43
Localisation : Nanterre
N'oublions pas, sur le site des Invalides, le Musée d'histoire contemporaine de la BDIC qui accueille des expositions temporaires. En l'occurrence, et jusqu'à fin février, "Affiche-action" (http://expositionafficheaction.fr/).

_________________
"Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations ; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras." (Albert Camus, L'homme révolté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 23:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
jibe a écrit :
Personnellement, je trouve cette initiative stupide car, sous prétexte d'enrichir le patrimoine touristique d'une région, c'est tout le reste de la France qui a été privé de la possibilité de voir l'ensemble de cette collection.

Voilà bien un sujet qui me consterne sans arrêt. En quoi, les Français sont-ils actuellement privés de voir cette partie de la collection ?

Faute de salles suffisamment grandes pour les exposer, les plus beaux et les plus grands plans-reliefs sont aujourd'hui entreposés à Paris dans des placards ! Personne ne peut les voir hormis lors d'expositions exceptionnelles organisées 2 fois par siècles. La dernière date de 2012 et avait lieu au Grand Palais. J'y suis allé. Les 16 maquettes étaient impressionnantes, et croyez moi bien qu'au bout de deux heures, j'ai eu mon content. J'étais très heureux de voir ces trésors qui sont habituellement cachés au public, mais j'en était également saoulé des yeux.

Les gens qui aimeraient avoir une vue d'ensemble de la collection sont des inconscients qui n'ont pas saisi la richesse immense, démesurée et étourdissant de ces chefs-d’œuvre. Le musées des Invalides en possèdent plus de 100 et seuls 28 sont aujourd’hui exposés dans le grenier et ce ne sont pas les plus grandes loin de là !

Par ailleurs, ces maquettes ont une valeur historique locale qui dépasse largement l'intérêt national. Les superbes maquettes de Lille, Bergues, Gravelines, etc. intéressent bien plus les gens du Nord-Pas-de-Calais que ceux de l'Ile-de-France. Avec le grand espace qui leur est consacré au Palais des Beaux-arts, elles sont aujourd'hui beaucoup mieux loties que les 28 petites maquettes chichement exposées sous les combles des Invalides. Les 16 maquettes de Lille seraient encore aujourd'hui dans des placards si Mauroy ne les avait pas tirées de là !


Très beau site mis en ligne à l'occasion de l'exposition au grand palais en 2012
http://lafranceenrelief.maison-histoire ... la-visite/

Présentation de la collection aux Invalides
http://www.museedesplansreliefs.culture ... anente.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2012 7:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Désolé d"être d'un avis contraire : j'ai vu et revu les plans-reliefs au complet quand ils étaient tous exposés aux Invalides, et pas dans des placards. L'évolution de la pensée stratégique, son adaptation à des sites très divers (allant de Saint-Tropez à Briançon ou Lille), l'importance des travaux et leur chronologie donnaient une idée saisissante de l'effort de défense entrepris à l'échelon national, quels que fussent les obstacles naturels. Je ne crois pas qu'à notre époque, il y ait des travaux comparables.

Par ailleurs, le soin et la précision des maquettes donnait une vue exacte du tissu urbain de ces villes-fortes et des différences régionales d'habitat. Il ne s'agit pas en effet que d'une vue militaire.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2012 17:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Hum, j'ai beaucoup de mal à croire que vous ayez vu la collection complète. Les Invalides n'ont pas d'espace pour exposer tous les plans-relief ensemble et certains exposés au grand Palais en 2012 n'étaient - semble t-il - pas sorti des réserves depuis 1985. (Article publié sur la tribune de l'art, le 1er février 2012).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2012 8:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Hé oui ! C'est ce qu'on appelle "le privilège de l'âge". Tous ont été alors exposés dans les greniers (pour la première fois), puis on a compris que ce n'était pas idéal (soleil et humidité, sécurité aléatoire) et l'exposition a été restreinte aux plus grands. Mais les petits étaient très enseignants, même de l'avis de mon fils (18 ans alors).

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 13:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
J'y suis allé dimanche.

Magnifique musée.

Je n'ai pas pu voir la partie réservée à De Gaulle ni les plans relief et j'ai dû faire la partie 1ère et 2ème guerre mondiale en accéléré à cause de la fermeture à 17h30. C'est vraiment très tôt et surtout je ne comprends pas pourquoi.

Certaines zones manque d'éclairage. Je comprends qu'il faille protéger les objets de la lumière mais des fois on ne voit vraiment plus grand chose.

J'ai adoré la collection d'armes et armures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 14:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
A elle seule, la collection d'armes et d'armures mérite une bonne demi-journée. Il y a tant à voir mais il y a d'autres dimanches !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB