Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Faut il rééditer mein Kampf ?
Message Publié : 17 Déc 2015 17:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je ne crois pas que ce forum est évoqué le débat historique dont on parle beaucoup en ce moment. Peut on lire Mein Kampf, œuvre fondatrice du système hitlérien ?

Pour ouvrir le débat , une bonne analyse d France Culture
http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... mpf-229989

Résumé
Rééditer "Mein Kampf", est-ce faire l'apologie du nazisme ou mettre à la disposition du public le témoignage même révoltant d'une époque ? C'est la question qui se pose avec le projet de réédition du livre d'Adolf Hitler prévue pour janvier prochain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2015 18:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jerôme a écrit :
Je ne crois pas que ce forum est évoqué le débat historique dont on parle beaucoup en ce moment. Peut on lire Mein Kampf, œuvre fondatrice du système hitlérien ?

Oui, bien sûr.

Je lis actuellement le Coran.
Ca n'est pas pour autant que je vais prendre ma carte chez Daesh (enfin j'espère :mrgreen:).

Et, pour en revenir à "Mein Kampf", je ne pense pas que les néo-Nazis et admirateurs du IIIème Reich ont besoin de le lire pour le devenir. :mrgreen:
https://www.youtube.com/v/xn4NBYg0a_I

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2015 19:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Juin 2007 11:48
Message(s) : 52
Parce ce que vous pensez que tous les musulmans qui lisent le coran font partie de Daesch, là je 'inquiète!!

Robert Spierre a écrit :
Jerôme a écrit :
Je ne crois pas que ce forum est évoqué le débat historique dont on parle beaucoup en ce moment. Peut on lire Mein Kampf, œuvre fondatrice du système hitlérien ?

Oui, bien sûr.

Je lis actuellement le Coran.
Ca n'est pas pour autant que je vais prendre ma carte chez Daesh (enfin j'espère :mrgreen:).

Et, pour en revenir à "Mein Kampf", je ne pense pas que les néo-Nazis et admirateurs du IIIème Reich ont besoin de le lire pour le devenir. :mrgreen:
https://www.youtube.com/v/xn4NBYg0a_I

_________________
Veni, Vidi, vici!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2015 20:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cliobis a écrit :
Parce ce que vous pensez que tous les musulmans qui lisent le coran font partie de Daesch, là je 'inquiète!!


Pourquoi choisir de prendre au premier degré ce qui doit être pris au second ou au troisième degré ?

Là, c'est vous qui m'inquiétez.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2015 21:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Cliobis a écrit :
Parce ce que vous pensez que tous les musulmans qui lisent le coran font partie de Daesch, là je 'inquiète!!
lol lol lol

Euh... Sérieusement, c'est un peu difficile de vous répondre... sérieusement. :mrgreen:

Mais bon, je vais essayer... :

- On peut lire "Le Capital" sans avoir sa carte au PC
- On peut lire Freud sans passer 10 ans sur un divan
- On peut lire "Du côté de chez Swann" sans être homosexuel
- On peut lire "La Critique de la Raison Pure" sans être chiant
- On peut lire "Le Nouveau Testament" sans ressentir le besoin d'être crucifié
- On peut lire "L'Art de la Guerre" sans avoir des armes chez soi

etc.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2015 21:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Robert Spierre a écrit :
Cliobis a écrit :
Parce ce que vous pensez que tous les musulmans qui lisent le coran font partie de Daesch, là je 'inquiète!!
lol lol lol

Euh... Sérieusement, c'est un peu difficile de vous répondre... sérieusement. :mrgreen:

Mais bon, je vais essayer... :

- On peut lire "Le Capital" sans avoir sa carte au PC
- On peut lire Freud sans passer 10 ans sur un divan
- On peut lire "Du côté de chez Swann" sans être homosexuel
- On peut lire "La Critique de la Raison Pure" sans être chiant
- On peut lire "Le Nouveau Testament" sans ressentir le besoin d'être crucifié
- On peut lire "L'Art de la Guerre" sans avoir des armes chez soi

etc.


Robert Spierre vous êtes génial ! Ce que vous dites est drôle ... Et exact
Donc je ne pense pas que la lecture de la prose hitlerienne suffise à convaincre qui que ce soit des bienfaits du nazisme. Une photo de Berlin en mai 45 suffit à rappeler où tout ce délire a conduit l'Allemagne.
À l'envers interdire ce livre laisse penser qu'il contient des secrets susceptible de séduire voire de convaincre
Il paraît qu'Hitler avait interdit la traduction française intégrale de son livre qui avait été produite par des antinazis car il pensait que ce livre dresserait les Français contre lui.

Au passage une question historique :De Gaulle avait il lu Mein Kampf avant la guerre ? Reynaud ? Blum ?Laval ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 7:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Encore une fois (désolé mais le sujet à déjà été abordé sur PH sous angle "interdiction"), Mein Kampf n'est interdit qu'en Allemagne. Laisser croire le contraire ou qu'il serait envisager de le faire est tout à fait symptomatique de la formalisation des débats qui prévaut désormais (y compris sur PH d'ailleurs...). A Paris, on trouve l'ouvrage assez facilement chez les bouquinistes, en dix années parisiennes ,j'en ai plus vu que de Petit Livre Rouge ou d'autres pavés moins sulfureux mais cités à longueur de temps et que personne n'a lu.

Quant à le rééditer c'est autant, sinon plus, une question commerciale qu'intellectuelle.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 11:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Il semblerait bien que Hitler lui même ait interdit la traduction de son livre en français. Une traduction officieuse a donc été faite à la demande d'un juif d'origine russe Rachline (un parent du maire FN de Frejus ?) et qui sera ensuite un courageux résistant gaulliste

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lazare_Rachline

Traduire, éditer, diffuser ce livre c'est donc bien lutter contre le nazisme. En tout cas c'est ce que pensait Hitler qui était peut être fou mais pas idiot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 16:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
marc30 a écrit :
Il semblerait bien que Hitler lui même ait interdit la traduction de son livre en français.


Ceci est faux. Il y a eu une "traduction" libre pour montrer au français le programme d'Hitler. Cette traduction n'a pas plu à Hitler puisqu'il était bien conscient qu'elle ne pouvait que heurter les français. Il y a eu une traduction autorisée, expurgée des passages les plus déplaisants pour les français, traduction faite avec l'accord de l'auteur. Cette version c'est très mal vendue. Elle est donc quasiment introuvable.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 19:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Narduccio a écrit :
marc30 a écrit :
Il semblerait bien que Hitler lui même ait interdit la traduction de son livre en français.


Ceci est faux. Il y a eu une "traduction" libre pour montrer au français le programme d'Hitler. Cette traduction n'a pas plu à Hitler puisqu'il était bien conscient qu'elle ne pouvait que heurter les français. Il y a eu une traduction autorisée, expurgée des passages les plus déplaisants pour les français, traduction faite avec l'accord de l'auteur. Cette version c'est très mal vendue. Elle est donc quasiment introuvable.


Narduccio,

"Il y a eu une "traduction" libre pour montrer au français le programme d'Hitler. Cette traduction n'a pas plu à Hitler puisqu'il était bien conscient qu'elle ne pouvait que heurter les français. Il y a eu une traduction autorisée, expurgée des passages les plus déplaisants pour les français, traduction faite avec l'accord de l'auteur. Cette version c'est très mal vendue. Elle est donc quasiment introuvable"
oui je l'ai entendu dans le documentaire Arte que j'ai vu il y a quelques jours:
http://documentairefr.com/mein-kampf-ma ... -la-haine/

Si je l'ai bien compris dans le documentaire, la réédition en Allemagne est en raison de le commentarier historiquement pour une meilleure compréhension de l'histoire...et si ça c'est le cas ça serait un ouvrage, éclaircissant les origines du Nazisme et en même temps un avertissement contre des abérrations contemporaines...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

PaulRyckier a écrit :
Si je l'ai bien compris dans le documentaire, la réédition en Allemagne est en raison de le commentarier historiquement pour une meilleure compréhension de l'histoire...et si ça c'est le cas ça serait un ouvrage, éclaircissant les origines du Nazisme et en même temps un avertissement contre des abérrations contemporaines...

J'ai vu le documentaire et au final rien appris sinon qu'il faille une ribambelle d'historiens et autres afin de nous expliquer certains passages dès fois que...
J'ignorais que l'auteur fut tant nuancé et que son style fut si vaporeux qu'il faille un grand nombre de cerveaux pour empêcher ce qui nous a été servi à peu près toute la soirée : l "amalgame" doublé du leitmotiv : ... Hier c'étaient les Juifs et aujourd'hui... (comprendre : qui sommes-nous prêts à estourbir en masse ? Voire qui fait l'objet de persécution ? Qui sont les nouveaux boucs émissaires lorsque tout fout le camp)... pas même en filigrane bien souvent.
La ficelle -enfin la corde- était vraiment grosse. Ce n'est pas la première fois que cette chaîne sert des documentaires, tremplins de conclusions en forme de sophismes.
A toi qui regarde la 7, passe commande au Père Noël : si bien usées sont tes pincettes opte désormais pour la pelle.

:-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2015 11:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
marc30 a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Cliobis a écrit :
Parce ce que vous pensez que tous les musulmans qui lisent le coran font partie de Daesch, là je 'inquiète!!
lol lol lol

Euh... Sérieusement, c'est un peu difficile de vous répondre... sérieusement. :mrgreen:

Mais bon, je vais essayer... :

- On peut lire "Le Capital" sans avoir sa carte au PC
- On peut lire Freud sans passer 10 ans sur un divan
- On peut lire "Du côté de chez Swann" sans être homosexuel
- On peut lire "La Critique de la Raison Pure" sans être chiant
- On peut lire "Le Nouveau Testament" sans ressentir le besoin d'être crucifié
- On peut lire "L'Art de la Guerre" sans avoir des armes chez soi

etc.


Robert Spierre vous êtes génial ! Ce que vous dites est drôle ... Et exact
Donc je ne pense pas que la lecture de la prose hitlerienne suffise à convaincre qui que ce soit des bienfaits du nazisme. Une photo de Berlin en mai 45 suffit à rappeler où tout ce délire a conduit l'Allemagne.
À l'envers interdire ce livre laisse penser qu'il contient des secrets susceptible de séduire voire de convaincre
Il paraît qu'Hitler avait interdit la traduction française intégrale de son livre qui avait été produite par des antinazis car il pensait que ce livre dresserait les Français contre lui.

Au passage une question historique :De Gaulle avait il lu Mein Kampf avant la guerre ? Reynaud ? Blum ?Laval ?


Mon grand-père (instit, rad-soc et franc-maçon) l'avait lu dès sa traduction en Français : il en déduisit immédiatement, je cite 'ils vont remettre ça"; il pensait français à une revanche de 14 et c'était 5 ans avant la WWII !
Si certains dirigeants influents l'avait fait aussi (et pris en compte), ça se saurait !

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2015 19:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2015 21:04
Message(s) : 4
Localisation : Languedoc Roussillon
Il ne s'agirait pas plutôt de savoir : dans quelles mesures doit-il être réédité (préface, explications et analyses historiques en parallèle...).
L'interdire serait absurde, lorsque que l'on sait que toute chose interdite suscite la curiosité...
Et, il me semble que des versions PDF circulent et sont disponibles à qui veut s'y intéresser.

_________________
Alea Jacta Est
"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles.” William Shakespeare.
"La religion est l'opium du peuple" Karl Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2015 11:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Bien sûr qu'il faut tout éditer, et même (pourquoi pas) sans commentaires, sinon ces lectures seront réservées aux plus débrouillards qui les trouveront là où elles sont.



Robert Spierre a écrit :
Mais bon, je vais essayer... :

- On peut lire ... etc.


et moi, j'ai lu tout Conrad, et je n'ai jamais mis les pieds sur un bateau !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 23:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je signale la publication d'un entretien avec Christian Ingrao dans la revue "L'Histoire" de février 2016.

"Le 1er janvier 2016, en vertu de la législation sur le droit d’auteur, Mein Kampf d’Adolf Hitler est entré dans le domaine public. Une édition scientifique paraît en Allemagne et une traduction est annoncée chez Fayard. Au-delà des controverses, retour sur la « bible du IIIe Reich », devenu un best-seller à la veille de la Seconde Guerre mondiale."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB