Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2016 18:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2016 13:14
Message(s) : 9
Localisation : Paris / Angers
Salut à tous !

Pour ne pas polluer le topic "Présentation", je viens ici vous présenter plus en profondeur mon émission d'histoire sur Youtube qui s'intitule ANALEPSE. En plus d'une figure de style, Analepse est donc une émission que j'ai créé il y a quelques temps déjà mais dont le premier épisode est sortie en janvier 2016.

Le but est relativement simple : présenter un personnage/contexte/événement historique au travers d'œuvres artistiques comme un roman, un film, une BD, ou encore un jeu-vidéo. Malgré ma formation en histoire, j'essaye de rendre le plus accessible possible ces sujets tout en gardant le sérieux nécessaire à notre discipline. L'idée est vraiment que les gens s'intéressent à des sujets historiques qu'ils ne connaissent pas/peu, et qu'ils aillent ensuite fouiller par eux mêmes...

Le premier épisode est consacré au massacre de Srebrenica et le second à l'occultisme nazi.





Surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (aussi bien sur la forme que le fond) : vos avis d'experts sont les bienvenus ! Et évidemment, si vous avez des idées de sujets, n'hésitez pas à me les soumettre également, merci !

_________________
Ma chaîne Youtube d'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2016 20:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
sur le deuxième épisode sur l'occultisme nazi, on aimerait en savoir plus. en particulier la théorie de la terre creuse, qui semble avoir cours dans les milieux nazis. Ils auraient ordonné une opération destinée à espionner la Flotte britannique à partir de l'île de Rügen en mer Baltique ; il s'agissait d'obtenir des images des forces ennemies en dirigeant des télescopes vers le ciel, ce qui s'est conclu par un échec. Dans une variante, l'opération aurait été menée de l'île de Man dans le but d'espionner les États-Unis.

William Yenne, « Adolf Hitler and the Concave Earth Cult », Secret Weapons of World War II: The Techno-Military Breakthroughs That Changed History (New York, Berkley Books, 2003), 271-272

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2016 8:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2016 13:14
Message(s) : 9
Localisation : Paris / Angers
Salut Almayrac, merci pour ton commentaire !

Il existe en effet de très nombreuses théories autour de l'occultisme nazi, plus ou moins sourcées d'ailleurs, mais il ne faut pas oublier que le but de mes vidéos est de présenter des faits historiques au travers d'œuvres artistiques. Du coup, forcément, je ne pouvais toutes les passer en revue.

Évidemment, d'autres points auraient pu être abordé... Mais je jugeais la vidéo suffisamment longue déjà.
En tout cas, merci d'avoir regardé la vidéo et j'espère que tu continueras à me faire des retours !

_________________
Ma chaîne Youtube d'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2016 7:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2016 13:14
Message(s) : 9
Localisation : Paris / Angers
En attendant la diffusion du prochain numéro d'ANALEPSE, je vous propose un petit bonus, écrit, enregistré et monté en 2 jours !

Il s’agit de l'adaptation d’un article que j’avais écris pour COMICSBLOG.fr il y a maintenant deux ans à propos des liens entre Captain America et l’histoire de son pays… Bon visionnage !


_________________
Ma chaîne Youtube d'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 9:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2016 13:14
Message(s) : 9
Localisation : Paris / Angers
Salut à tous !

Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas posté mes dernières créations !
Alors la première concerne les autodafés et Fahrenheit 451. J'intitule cela un "bonus" car je suis conscient que le travail historique est plus léger que lors des vrais épisodes.



Et ma deuxième création : une vidéo sur Guy Fawkes où je m'interroge sur le 5 novembre 1605, sur la Conspiration des Poudres, sur la figure historique de Guy Fawkes et son évolution depuis V pour Vendetta jusqu'aux Anonymous...
C'est ma vidéo la plus conséquente pour l'instant alors n'hésitez pas à y jeter un œil :)



N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires :)

_________________
Ma chaîne Youtube d'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 19:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai visionné celle sur Guy Fawkes. C'est bien fait je trouve, très pro dans le montage.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2016 9:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2016 13:14
Message(s) : 9
Localisation : Paris / Angers
Clio a écrit :
J'ai visionné celle sur Guy Fawkes. C'est bien fait je trouve, très pro dans le montage.


Merci beaucoup Clio ! N'hésite pas à t'abonner et à inviter tes amis à en faire autant :)

_________________
Ma chaîne Youtube d'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2016 17:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2016 13:14
Message(s) : 9
Localisation : Paris / Angers
Et voici une nouvelle vidéo ! Elle est un peu particulière car il s'agit de l'introduction d'un triptyque consacré à l'Apocalypse à travers les âges ! La suite arrive d'ailleurs très bientôt... Bon visionnage et joyeuses fêtes à tous !


_________________
Ma chaîne Youtube d'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 13:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2016 13:14
Message(s) : 9
Localisation : Paris / Angers
Je poursuis les publications avec le premier volet de mon triptyque apocalyptique : la vision religieuse de la fin du monde dans l'Occident chrétien médiéval, au travers de la saga Game Of Thrones. Bon visionnage !


_________________
Ma chaîne Youtube d'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2017 16:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2016 16:39
Message(s) : 1
Nouvelle vidéo un petit peu particulière puisqu'il s'agit d'un bilan de l'année 2016 et de l'annonce de mes projets 2017 ! Bon visionnage !



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB