Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 22:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Perso mon album préféré est "les lauriers de César", celui où Astérix et Obélix, devenus esclaves cuisiniers à Rome, inventent une mixture qui, en guérissant les effets de la gueule de bois, précipite la décadence de l'empire romain.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 01 Déc 2017 9:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jefferson a écrit :
Citer :
Il est déchaîné !" (hi, hi, hi, hi !)


Haha. Je ne me lasserai jamais de celle-là lol


Farpaitement !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 02 Déc 2017 0:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Perso mon album préféré est "les lauriers de César", celui où Astérix et Obélix, devenus esclaves cuisiniers à Rome, inventent une mixture qui, en guérissant les effets de la gueule de bois, précipite la décadence de l'empire romain.
Perso, "La Zizanie"

avec la fameuse "guerre psychologique"

ImageImage

et "Le Devin"

Image

:mrgreen:

PS : Mais je peux en rajouter plein d'autres, comme "Astérix en Corse", "Le Domaine des Dieux", "Astérix chez les Bretons" (et le clin d'oeil aux Beatles*) etc.

*
Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 03 Déc 2017 6:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Pierma a écrit :
marc30 a écrit :
2 - l'explication peut être liée à la pression de certains lobbies qui détestent le concept de Résistance et préfèrent la soumission - c'est un peu gros mais on ne sait jamais

Là on est dans la théorie du complot, avec une méthode qui consiste à peindre des diables sur le mur pour leur jeter des cailloux. (ça serait quoi, ces lobbies de la soumission ? D'où sortez-vous cette absurdité ?)
Vous faites bien de préciser que "c'est un peu gros". :rool:


Des nostalgiques de Vichy ?

Car Astérix c'est quand même entre autres choses une sorte d'apologie de la Résistance - même si physiquement De Gaulle était bien différent du petit Gaulois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 03 Déc 2017 7:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
marc30 a écrit :
Des nostalgiques de Vichy ?

Car Astérix c'est quand même entre autres choses une sorte d'apologie de la Résistance - même si physiquement De Gaulle était bien différent du petit Gaulois


Euh... Donc, ce que vous dites, c'est que des "nostalgiques de Vichy" ont fait pression sur les éditions Albert René pour supprimer la page d'ouverture de l'album, c'est ça ? Ouch... Réponse officielle de l'éditeur, parce qu'il faut bien que nous arrêtions de dire des bêtises :

"Des Gaulois s'inquiètent... Par Toutatis, une page aurait disparu dans l'album Astérix et la Transitalique. Nous avons mené l'enquête, fait les comptes et ô surprise, il y a bien 48 pages - numérotées ou pas, comme pour les autres albums.

Alors ? Pourquoi la page de la carte de Gaule et la présentation des personnages sont-elles absentes, pourquoi troubler les bonnes habitudes ? Les Gaulois ont le droit de savoir !

Tout simplement pour vous conter sans compter une bonne histoire. Nous avons ainsi fait le choix d'avoir en ouverture 2 pages en vis-à-vis pour l'introduction au sénat à Rome. Et d'offrir une page de plus à cette aventure avec la carte de la Course Transitalique dans le style de l'Impliable du Domaine des dieux, pour aider nos amis lecteurs à suivre nos héros dans leur course effrénée dans la péninsule.

Comme la page des mentions légales est obligatoire en fin d'album, nous avons dû cette fois-ci nous résoudre à l'absence de notre célèbre page en ouverture pour tenir en 48 pages.

Au final, Astérix et la Transitalique a et gardera sa petite spécificité (comme Astérix en Corse), mais que les plus inquiets se rassurent : la carte et la présentation des personnages reviendront au prochain album. Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête."

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 04 Déc 2017 15:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Jefferson a écrit :
Au final, Astérix et la Transitalique a et gardera sa petite spécificité (comme Astérix en Corse), mais que les plus inquiets se rassurent : la carte et la présentation des personnages reviendront au prochain album. Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête."[/i]
Bien ! Pour cette fois ILS ont reculé B) (et ne me demandez pas qui est ce ILS : moi je le sais de source sûr mais je ne peux pas vous le dire).

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 05 Déc 2017 8:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Jefferson a écrit :
marc30 a écrit :
Des nostalgiques de Vichy ?

Car Astérix c'est quand même entre autres choses une sorte d'apologie de la Résistance - même si physiquement De Gaulle était bien différent du petit Gaulois


Euh... Donc, ce que vous dites, c'est que des "nostalgiques de Vichy" ont fait pression sur les éditions Albert René pour supprimer la page d'ouverture de l'album, c'est ça ? Ouch... Réponse officielle de l'éditeur, parce qu'il faut bien que nous arrêtions de dire des bêtises :

"Des Gaulois s'inquiètent... Par Toutatis, une page aurait disparu dans l'album Astérix et la Transitalique. Nous avons mené l'enquête, fait les comptes et ô surprise, il y a bien 48 pages - numérotées ou pas, comme pour les autres albums.

Alors ? Pourquoi la page de la carte de Gaule et la présentation des personnages sont-elles absentes, pourquoi troubler les bonnes habitudes ? Les Gaulois ont le droit de savoir !

Tout simplement pour vous conter sans compter une bonne histoire. Nous avons ainsi fait le choix d'avoir en ouverture 2 pages en vis-à-vis pour l'introduction au sénat à Rome. Et d'offrir une page de plus à cette aventure avec la carte de la Course Transitalique dans le style de l'Impliable du Domaine des dieux, pour aider nos amis lecteurs à suivre nos héros dans leur course effrénée dans la péninsule.

Comme la page des mentions légales est obligatoire en fin d'album, nous avons dû cette fois-ci nous résoudre à l'absence de notre célèbre page en ouverture pour tenir en 48 pages.

Au final, Astérix et la Transitalique a et gardera sa petite spécificité (comme Astérix en Corse), mais que les plus inquiets se rassurent : la carte et la présentation des personnages reviendront au prochain album. Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête."


Cette affaire est curieuse ! comique ou tragique ?

Il y a un mois Dargaud nous dit "circulez y a rien à voir". Et maintenant cet éditeur se fend d'un communiqué de douze lignes pour nous expliquer que tout cela a été bien pensé et que d'ailleurs ils ne recommenceront pas la prochaine fois !

Cela prouve au moins que certains mouvements d'opinion peuvent avoir du poids !

On rappelera au passage l'origine juive de Gosciny qui ne plaide pas pour l'idée qu'Astérix soit crypto-fasciste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 05 Déc 2017 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
On rappelera au passage l'origine juive de Gosciny qui ne plaide pas pour l'idée qu'Astérix soit crypto-fasciste !


Astérix, non. Mais certains de ses lecteurs ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 06 Déc 2017 4:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jerôme a écrit :
Il y a un mois Dargaud nous dit "circulez y a rien à voir". Et maintenant cet éditeur se fend d'un communiqué de douze lignes pour nous expliquer que tout cela a été bien pensé et que d'ailleurs ils ne recommenceront pas la prochaine fois!

Petite correction: Dargaud n'édite plus Astérix depuis bientôt 40 ans, et a même perdu ses droits sur les 25 albums "Goscinny" à la suite d'une longue procédure gagnée par Uderzo.
C'est Hachette qui est à la barre.
Ceci est un détail en soi, mais pour ceux qui voudraient voir des arrières-pensées politiques, il faut reconnaître que Hachette ou le groupe de BD familial Média-Participation, ce n'est pas exactement pas la même chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 06 Déc 2017 10:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
marc30 a écrit :
2 - l'explication peut être liée à la pression de certains lobbies qui détestent le concept de Résistance et préfèrent la soumission - c'est un peu gros mais on ne sait jamais

Pierma a écrit :
Vous faites bien de préciser que "c'est un peu gros". :rool:

Narduccio a écrit :
On pourrait leur prescrire une grosse pincée de Devos, un peu de Coluche, le tout parsemé de Franquin... :wink:

Jerôme a écrit :
Cela prouve au moins que certains mouvements d'opinion peuvent avoir du poids !

Je ne suis pas gros ! Non monsieur ! :mrgreen:

(fallait que je la fasse... désolé)

Personnellement, je n'ai pas accroché au dernier album. Déjà parce que je suis comme Jefferson, depuis la mort de Goscinny, Astérix n'est plus Astérix - et ça vaut pour toutes les séries dont il a été scénariste. Ce type était simplement génial.
J'ai lu tous les albums 100 fois quand j'étais gosse, je peux les relire aujourd'hui, je découvre encore des trucs car l'écriture marche selon qu'on ai une culture historique et littéraire ou pas (c'est comme le nom de Dilat Laraht, l'homme de main d'Iznogoud : je n'ai compris la blague qu'au lycée, parce qu'un ami me l'a signalée ! :oops: )
Et les références dans Astérix sont quand même pointues, mine de rien. Surtout pour les premiers albums, un lecteur des années 2010-2020 n'a plus toutes les références qui avaient cours dans les années 60

Non, pour la "Transitalique", je n'accroche pas. Problème de rythme, peut-être... Ou de dessin ? Comme pour la reprise de "Boule et Bill", y'a un "truc" qui ne colle pas... Forcément, ce n'est plus le même dessinateur.


Sinon, pour revenir au débat sur le politiquement correct (car on peut aussi le résumer à ça, et j'utilise l'expression dans un sens neutre), mine de rien, aujourd'hui, toutes les oeuvres sont critiquables désormais.

Lors d'une discussion autour du harcèlement sexuel, une amie m'a signalé un truc auquel je n'avais jamais pensé, et qui pourtant est vrai : dans "Star Wars" ( :!: ), Han Solo embrasse de force Leia. La scène n'a jamais choqué personne, mais pourtant, est-elle "défendable" ? Quand on y réfléchit 2 secondes, c'est potentiellement choquant (non, on n'embrasse pas de force une femme qui dit "non") et même ridicule (Leia est un personnage féminin fort, pas une petite chose fragile - l'inverse aurait été amusant !).
Remarquez, dans le film "Autant en emporte le vent", on vante carrément les mérites du viol conjugal... 8-| Mais vous me direz que ça va bien avec le reste, quand on vante les mérites du vieux Sud esclavagiste, on n'est plus à ça près ;)

Il y a des choses auquelles nous sommes tellement habituées qu'elles ne choquent pas. Sauf quand quelqu'un les signale comme choquantes - l'humour sur l'obésité d'Obélix, le parler "Banania" de la vigie des pirates...
Un jour, ces gags risquent de disparaître, et je n'arrive pas à savoir si je dois être choqué ou pas...

"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" - chanson raciste s'il en est, non ? lol lol lol (RIP Johnny :'( )

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 06 Déc 2017 16:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
BiblioEdualk a écrit :
"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" - chanson raciste s'il en est, non ? lol lol lol (RIP Johnny :'( )


J'aurais plutôt dit le constat d'une certaine réalité ... donc une chanson qui dénonce un certain racisme existant à l'époque dans la très moderne Amérique...

Johny a été de ces jeunes adolescents qui écoutaient les émissions des radios "GI's" en Europe. Or, elles passaient beaucoup de blues et de Rythm'n Blues. Il ne faut pas oublier qu'il est l'un des premiers à avoir donné sa chance à un jeune guitariste prometteur qui serait passé en première partie de ses concerts, tout en tenant le set chez lui ... un certain Jimmy Hendrix ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB