Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Toute ? ...non
Message Publié : 21 Nov 2017 20:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Chacun connaît le préambule des albums d Astérix avec sa célèbre référence historique à la conquête des Gaules par César : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non. Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours et à l’envahisseur…”

On doit helas regretter la disparition de ce préambule comme de la carte de la Gaule avec la loupe posée sur le village gaulois entouré des camps romains d’Aquarium, de Babaorum, de Laudanum et de Petibonum.

Curieusement l'éditeur comme les auteurs refusent de s'expliquer sur cette spectaculaire atteinte aux traditions.

Plusieurs hypothèses circulent : 77 ans après la défaite de 1940, le concept d'occupation comme celui de Résistance ne parleraient plus à nos contemporains ? Ou bien le niveau d'ignorance en latin et en histoire est tel que la plupart des lecteurs ne peuvent pas rire à l'évocation de Babaorum ? À l'heure de la mondialisation il serait incorrect de valoriser la Résistance vue comme une fermeture à l'autre même s'il s'agit d'un envahisseur ? Volonté de l'éditeur de gagner de la place ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 21 Nov 2017 22:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous ne pensez pas que votre interpellation des intervenants du forum ne les incite à aller à l'encontre de la limite chronologique ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 22 Nov 2017 17:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Narduccio a écrit :
Vous ne pensez pas que votre interpellation des intervenants du forum ne les incite à aller à l'encontre de la limite chronologique ?



Ah bon ... et payer pour entrer dans les cathédrales, est ce à l'encontre de la limite chronologique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 28 Nov 2017 16:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Jerôme a écrit :
Chacun connaît le préambule des albums d Astérix avec sa célèbre référence historique à la conquête des Gaules par César : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non. Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours et à l’envahisseur…”

On doit helas regretter la disparition de ce préambule comme de la carte de la Gaule avec la loupe posée sur le village gaulois entouré des camps romains d’Aquarium, de Babaorum, de Laudanum et de Petibonum.

Curieusement l'éditeur comme les auteurs refusent de s'expliquer sur cette spectaculaire atteinte aux traditions.

Plusieurs hypothèses circulent : 77 ans après la défaite de 1940, le concept d'occupation comme celui de Résistance ne parleraient plus à nos contemporains ? Ou bien le niveau d'ignorance en latin et en histoire est tel que la plupart des lecteurs ne peuvent pas rire à l'évocation de Babaorum ? À l'heure de la mondialisation il serait incorrect de valoriser la Résistance vue comme une fermeture à l'autre même s'il s'agit d'un envahisseur ? Volonté de l'éditeur de gagner de la place ?


Boff ... A première vue, je dirais
1 - la justification doit être financière : il faut économiser trois centimes en supprimant une page - c'est l'hypothèse la plus crédible
2 - l'explication peut être liée à la pression de certains lobbies qui détestent le concept de Résistance et préfèrent la soumission - c'est un peu gros mais on ne sait jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 28 Nov 2017 18:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
marc30 a écrit :
2 - l'explication peut être liée à la pression de certains lobbies qui détestent le concept de Résistance et préfèrent la soumission - c'est un peu gros mais on ne sait jamais

Là on est dans la théorie du complot, avec une méthode qui consiste à peindre des diables sur le mur pour leur jeter des cailloux. (ça serait quoi, ces lobbies de la soumission ? D'où sortez-vous cette absurdité ?)
Vous faites bien de préciser que "c'est un peu gros". :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 28 Nov 2017 19:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Je pense comme l'attachée de presse de la maison d'édition que la question a peu d'intérêt. Ça fait finalement surtout réagir les sites nationalistes et neo-nazis.

"Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur". Est-ce que quelqu'un chez l'éditeur s'est dit que dans le monde que nous vivons, avec tous ces crétins qui mettent en avant l'identité gauloise pour créer une barrière entre les français, ou un certain parti fait trente-cinq pour cent de votes exprimés, peut-être fallait-il faire le deuil de cette page d'ouverture ? Qui résonne d'une manière particulière aujourd'hui ?

Si j'avais fait parti de l'équipe éditoriale, j'aurais dit oui. Je n'y aurais pas pensé tout seul, mais en y songeant, je comprends ce "parti pris éditorial". Et j'aurais dit "On s'en fiche de cette page d'ouverture, virons-là".

Et je rigolerais bien en lisant les commentaires des néo-fascistes et ce ce joli pied de nez :mrgreen:

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 28 Nov 2017 22:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Narduccio a écrit :
Vous ne pensez pas que votre interpellation des intervenants du forum ne les incite à aller à l'encontre de la limite chronologique ?



Ah bon ... et payer pour entrer dans les cathédrales, est ce à l'encontre de la limite chronologique ?


Vous savez bien qu'il ne s'agit pas de la même chose. Le débat de l'accès aux œuvres historiques est un débat qui a toute sa place dans la section "Patrimoine", le débat de savoir si parce qu'on a connu quelque chose d'une façon, cela doit rester ainsi pour l'éternité ... c'est un débat ... Désolé, je ne trouve pas de terme poli pour le qualifier.

Depuis que je suis môme, il y a un tas de choses qui ont évolué. En bien ou en mal, du moins, à mon avis. D'autres auront sûrement des avis différents. Je ne me scandalise pas à chaque fois que des auteurs ou des éditeurs décident de changer ce à quoi je m'étais habitué. Le monde n'est pas immuable, toute personne qui s'intéresse à l'histoire devraient en être consciente encore plus que le quidam moyen. Nous ne vivons pas de la même manière que nos ancêtres. Nous ne pensons pas les mêmes choses. L'histoire montre que l'homme a toujours fais évoluer son environnement culturel. C'est ainsi depuis la nuit des temps

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 4:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pierma a écrit :
marc30 a écrit :
2 - l'explication peut être liée à la pression de certains lobbies qui détestent le concept de Résistance et préfèrent la soumission - c'est un peu gros mais on ne sait jamais

Là on est dans la théorie du complot, avec une méthode qui consiste à peindre des diables sur le mur pour leur jeter des cailloux. (ça serait quoi, ces lobbies de la soumission ? D'où sortez-vous cette absurdité ?)
Vous faites bien de préciser que "c'est un peu gros". :rool:


Je pense que Marc30 a voulu caricaturer une décision éditoriale plausible, que nous n'avons d'ailleurs pas tardé à lire quelques messages plus tard sous la plume de Jefferson, cette fois-ci exprimée froidement:

Jefferson a écrit :
"Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur". Est-ce que quelqu'un chez l'éditeur s'est dit que dans le monde que nous vivons, avec tous ces crétins qui mettent en avant l'identité gauloise pour créer une barrière entre les français, ou un certain parti fait trente-cinq pour cent de votes exprimés, peut-être fallait-il faire le deuil de cette page d'ouverture ? Qui résonne d'une manière particulière aujourd'hui ?

Si j'avais fait parti de l'équipe éditoriale, j'aurais dit oui. Je n'y aurais pas pensé tout seul, mais en y songeant, je comprends ce "parti pris éditorial". Et j'aurais dit "On s'en fiche de cette page d'ouverture, virons-là".

Et je rigolerais bien en lisant les commentaires des néo-fascistes et ce ce joli pied de nez :mrgreen:


Donc, j'opte pour la deuxième proposition de Marc30, hors caricature et point Godwin: cette page d'ouverture n'était plus politiquement correcte.

A Jérôme:
Pour rentrer -au chausse-pied- dans la charte, je propose de considérer Astérix comme un morceau de notre patrimoine. "Fallait-il changer ou non la page de couverture", ce pourrait être un débat ouvert comme "peut-on recouvrir le tympan de la cathédrale d'Autun par une plaque d'aluminium brossé" :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 9:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Je trouve qu'il y a quelque chose de bien plus grave dans la BD d'Astérix et que l'on devrait modifier.

Obélix est bcp trop gros (voir obèse) -> chose qu'on lui reproche au moins une fois par album.

C'est une discrimination flagrante concernant les "gens de grande corpulence".

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 11:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Vézère a écrit :
Pierma a écrit :
marc30 a écrit :
2 - l'explication peut être liée à la pression de certains lobbies qui détestent le concept de Résistance et préfèrent la soumission - c'est un peu gros mais on ne sait jamais

Là on est dans la théorie du complot, avec une méthode qui consiste à peindre des diables sur le mur pour leur jeter des cailloux. (ça serait quoi, ces lobbies de la soumission ? D'où sortez-vous cette absurdité ?)
Vous faites bien de préciser que "c'est un peu gros". :rool:


Je pense que Marc30 a voulu caricaturer une décision éditoriale plausible, que nous n'avons d'ailleurs pas tardé à lire quelques messages plus tard sous la plume de Jefferson, cette fois-ci exprimée froidement:

Jefferson a écrit :
"Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur". Est-ce que quelqu'un chez l'éditeur s'est dit que dans le monde que nous vivons, avec tous ces crétins qui mettent en avant l'identité gauloise pour créer une barrière entre les français, ou un certain parti fait trente-cinq pour cent de votes exprimés, peut-être fallait-il faire le deuil de cette page d'ouverture ? Qui résonne d'une manière particulière aujourd'hui ?

Si j'avais fait parti de l'équipe éditoriale, j'aurais dit oui. Je n'y aurais pas pensé tout seul, mais en y songeant, je comprends ce "parti pris éditorial". Et j'aurais dit "On s'en fiche de cette page d'ouverture, virons-là".

Et je rigolerais bien en lisant les commentaires des néo-fascistes et ce ce joli pied de nez :mrgreen:


Donc, j'opte pour la deuxième proposition de Marc30, hors caricature et point Godwin: cette page d'ouverture n'était plus politiquement correcte.

A Jérôme:
Pour rentrer -au chausse-pied- dans la charte, je propose de considérer Astérix comme un morceau de notre patrimoine. "Fallait-il changer ou non la page de couverture", ce pourrait être un débat ouvert comme "peut-on recouvrir le tympan de la cathédrale d'Autun par une plaque d'aluminium brossé" :mrgreen:


Je ne caricaturais pas. Je vous propose de taper dans Google "page d'ouverture d'Asterix disparue" et de consulter les divers sites sur lesquels on s'indigne. Ou les commentaires sur les pages des divers web-journaux qui ont relayé l'information.

Mais je suis d'accord sur le fond. On s'en fiche un peu de cette page, mais le parti pris éditorial montre bien qu'on ne peut plus tout dire. Est-ce que dans les prochains albums, Obélix sera encore moqué pour son poids ? Est-ce que le pirate noir parlera encore comme la pub "Banania" ?

Je ne porte aucun jugement sur les choix éditoriaux ou des auteurs, je constate simplement, comme Narduccio, "Autres temps, autres mœurs".

Et puis les albums d'Asterix sont du patrimoine jusqu'au Grand Fossé. La mort de Goscinny est aussi celle d'un certain Astérix. Il y avait un immense talent pour rire sans blesser, se moquer avec bienveillance. Ferry est un sans doute un scénariste convenable, mais il n'a pas ni le talent, ni la culture, ni la subtilité de son illustre prédécesseur.

Tout cela me donne envie de revoir quelques séquences de la Minute de Monsieur Cyclopede, tiens :) "Comment distinguer une balle à blanc d'une balle à Noir", par exemple. Est-ce qu'on pourrait dire ca aujourd'hui ? Qui en rirait s'il n'avait pas connu cette époque bénie, et courte, de la parole libérée ?

http://m.ina.fr/video/CPC83051174

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 13:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jefferson a écrit :
Mais je suis d'accord sur le fond. On s'en fiche un peu de cette page, mais le parti pris éditorial montre bien qu'on ne peut plus tout dire. Est-ce que dans les prochains albums, Obélix sera encore moqué pour son poids ? Est-ce que le pirate noir parlera encore comme la pub "Banania" ?


Vous m'enlevez les mots de ma bouche lol lol lol lol lol

En tout cas, je ne supporterai pas plus longtemps voir le Belge manger ses tartines pour dîner !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 14:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Hugues de Hador a écrit :
Jefferson a écrit :
Mais je suis d'accord sur le fond. On s'en fiche un peu de cette page, mais le parti pris éditorial montre bien qu'on ne peut plus tout dire. Est-ce que dans les prochains albums, Obélix sera encore moqué pour son poids ? Est-ce que le pirate noir parlera encore comme la pub "Banania" ?


Vous m'enlevez les mots de ma bouche lol lol lol lol lol

En tout cas, je ne supporterai pas plus longtemps voir le Belge manger ses tartines pour dîner !!!!


Je suis d'accord ! Et ces Anglais qui ne seraient fichus de mettre les adjectifs au bon endroit ! Quel scandale !

Moi, c'est l'apologie de la violence sous stupéfiants (qui a dit "potion magique" ?), qui me choque ; comme Michel Serres l'avait très bien montré dans une bafouille en 2011. Astérix est violent et drogué ! Non, mais ! Ne parlons pas de la haine des gaulois pour la culture, illustrée par leur mépris du barde, insulté, frappé, bâillonné dans la plupart des albums. Michel Serres avait écrit qu'il voyait là l'illustration de la Goering-attitude : "quand on me parle du mot culture, je sors mon revolver". Il n'avait pas hésité à dire qu'Astérix était une apologie du nazisme !

Bon, il s'était excusé quelques temps après. Tout penaud, le pauvre philosophe.

Mais c'est vrai qu'il avait sérieusement déconné :mrgreen:

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 18:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vézère a écrit :
Donc, j'opte pour la deuxième proposition de Marc30, hors caricature et point Godwin: cette page d'ouverture n'était plus politiquement correcte.


Je vais vous donner un scoop : pour faire un peu plus d'entrées ou pour vendre un peu plus, le politiquement correct n'a rien à voir. Qui, parmi la majorité du public de cette BD, comprenait encore l'humour de cette page ? A pars quelques vieux ronchons ? Il y avait une page qui ne servait plus à rien d'utile pour la ligne éditoriale, on l'a supprimée pour faire un peu plus de bénéfices. Et en plus, le buzz généré va permettre d'en vendre quelques exemplaires de plus ... tout bénéf ...

Quant à l'éventuel point godwin, comme dit Jefferson, il suffit de constater les tombereaux de haine et d'injures qui s’abattent sur ceux qui osent toucher un tant soit peu à ce que certains considèrent comme des monuments du roman national... Sans le savoir, ils donnent raison à Goscinny et aussi à Desproges... ils devraient faire l'effort de lire et de comprendre l’œuvre de ces 2 auteurs... On pourrait leur prescrire une grosse pincée de Devos, un peu de Coluche, le tout parsemé de Franquin... :wink:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 20:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jefferson a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Jefferson a écrit :
Mais je suis d'accord sur le fond. On s'en fiche un peu de cette page, mais le parti pris éditorial montre bien qu'on ne peut plus tout dire. Est-ce que dans les prochains albums, Obélix sera encore moqué pour son poids ? Est-ce que le pirate noir parlera encore comme la pub "Banania" ?


Vous m'enlevez les mots de ma bouche lol lol lol lol lol

En tout cas, je ne supporterai pas plus longtemps voir le Belge manger ses tartines pour dîner !!!!


Je suis d'accord ! Et ces Anglais qui ne seraient fichus de mettre les adjectifs au bon endroit ! Quel scandale !

Moi, c'est l'apologie de la violence sous stupéfiants (qui a dit "potion magique" ?), qui me choque ; comme Michel Serres l'avait très bien montré dans une bafouille en 2011. Astérix est violent et drogué ! Non, mais ! Ne parlons pas de la haine des gaulois pour la culture, illustrée par leur mépris du barde, insulté, frappé, bâillonné dans la plupart des albums. Michel Serres avait écrit qu'il voyait là l'illustration de la Goering-attitude : "quand on me parle du mot culture, je sors mon revolver". Il n'avait pas hésité à dire qu'Astérix était une apologie du nazisme !
'Faut reconnaître quand même qu'on peut voir une croix gammée dans une des aventures d'Astérix ! *
Et même que y'a de la calligraphie gothique.
Si ça n'est pas clairement un message envoyé aux lecteurs...

:mrgreen:

* Astérix et les Goths (page 23)
Image
https://asterixonline.info/comics/index ... 03&page=20


"Il est déchaîné !" (hi, hi, hi, hi !)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toute ? ...non
Message Publié : 30 Nov 2017 21:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Citer :
Il est déchaîné !" (hi, hi, hi, hi !)


Haha. Je ne me lasserai jamais de celle-là lol

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB