Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 24 Juil 2023 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2023 13:26
Message(s) : 5
Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Pierre-Louis, 28 ans, lecteur occasionnel de ce forum, je m'y inscris enfin pour poser une question donc par politesse forumienne je me présente ici ;)

Je suis passionné d'Histoire depuis toujours, ça remonte aux inévitables passions enfantines pour les dinosaures et la préhistoire, suivies par celles pour l'antiquité égyptienne et gréco-romaine.

Né en 1994, cette passion s'est cristallisée en 2002 (j'avais alors 8 ans) quand devant France 2 j'ai été totalement happé par la mini-série "Napoléon" que beaucoup d'entre vous doivent au moins connaitre de nom. Critiquable sur le fond, la série a cependant réussi à me faire faire acheter d'innombrables livres d'Histoire à mes parents, d'abord sur le 1er Empire puis progressivement sur à peu près toutes les périodes et toutes les régions du monde.

Cette passion d'enfance ne m'a jamais quitté et les cours d'Histoire/Géo ont toujours été les moteurs me poussant à aller à l'école sans rechigner. Arrivé en terminale S, mes notes et mon intérêt non caché pour les matières littéraires m'ont poussé à m'intéresser aux études de prépa littéraire ou de licence d'Histoire. Mes professeurs m'y encourageaient d'ailleurs très vivement. Malheureusement mes bonnes notes dans les matières scientifiques furent néfastes à ce projet...

En effet mes parents m'ont poussé (forcé) à entreprendre des études scientifiques parce que "y'a pas de débouchés après une licence d'Histoire". J'ai donc entrepris une prépa scientifique que j'ai lâché au bout d'un an (pas de passion), puis un DUT Mesures Physiques que j'ai obtenu sur le fil sans travailler (pas de passion), puis un Master de Génie Mécanique que j'ai abandonné au bout d'un an (pas de passion)...

Aujourd'hui j'ai 28 ans et j'ai réussi à trouver une branche qui me convient, je débute un CDI en tant que développeur informatique en octobre 2023. Le boulot me plait bien, il n'est pas monotone donc je ne pense pas m'ennuyer. Et je serai bien payé donc ça donne "raison" à mes parents puisqu'effectivement je vais bien vivre et j'aurai du temps libre et des moyens pour m'adonner à mes loisirs.

Mais voilà...je suis frustré. Ma passion pour l'Histoire et mon fort intérêt pour la politique et la géopolitique ont été relégués à des passe temps ces dernières années. J'ai certes continué à aiguiser ma culture général et à m'informer quand j'avais le temps mais ça ne me suffit pas totalement.

Pour ces raisons j'envisage de commencer bientôt une licence d'Histoire EAD, j'ai posté à ce propos sur le forum dédié donc n'hésitez pas à venir m'y éclairer de vos lumières si vous le souhaitez :P

Dans tous les cas à bientôt peut-être sur d'autres fils dans ce forum !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2023 21:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Bienvenue ici sur ce forum de passionnés d'Histoire, PierreLouis.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023 8:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bienvenue parmi nous dans cette grande maison... des passionnés d'histoire !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2023 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2023 13:26
Message(s) : 5
Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2023 20:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Bonjour,
Je suis un nouveau membre.
Le choix de "Stonehenge" n'est pas évident. J'aurais pu choisir un autre nom.
Au plaisir d'avoir des conversations enrichissantes avec vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2023 21:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Bienvenue à vous Stonehenge... il y a un vieux fil qui demandait aux membres d'expliquer le choix de leur pseudo sur le forum...
Je vais essayer de vous le retrouver... Vous pourrez ainsi tout nous dire ... lol B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2023 20:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Oulligator a écrit :
Bienvenue à vous Stonehenge...

Merci Oulligator.
J'ai lu vos contibutions sur le forum (quelques unes).


Oulligator a écrit :
Bienvenue à vous Stonehenge... il y a un vieux fil qui demandait aux membres d'expliquer le choix de leur pseudo sur le forum...
Je vais essayer de vous le retrouver... Vous pourrez ainsi tout nous dire ... lol B)

Je n'ai pas grand chose à dire. Je n'ai pas osé choisir un nom tel que Clovis, Dagobert, Charlemagne, Mozart, Einstein, Staline, Trotsky, Churchill, Dagobert, caligula, Clémenceau, Aubrac, Austerlitz, Waterloo, Stalingrad, Guadalcanal, Alesia, etc

J'ai pensé à Stonehenge, ce magnifique monument mégalithique construit au néolithique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2023 15:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2023 15:05
Message(s) : 1
Hello hello...

Cela fait déjà quelques années que je fréquente ce forum sans jamais prendre le temps de m'inscrire... Et là, voilà, ça y est, j'ai franchi le cap... :P

Si je ne suis pas historien, l'Histoire est pour moi une belle passion qui m'occupe l'esprit depuis mes années de fac. Donc voilà.

Au plaisir de pouvoir discuter bientôt avec vous

_________________
Un peu d'histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2023 16:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Soyez le bienvenu.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2024 19:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 119
Localisation : Alsace
Cela fait maintenant un quinzaine de jour que j'explore ce forum, qui m'a été récemment recommandé.
J'apprécie énormément lire les diverses conversations, la grande diversité des sujets, la mentalité et le niveau des échanges.

Je me suis permis de participer – en qualité de profane - car je suis (très) loin d'être savante en ce qui concerne l'Histoire. C'est néanmoins une discipline que j'apprécie énormément et qui fait partie intégrante de mon travail de recherche actuel. Je n'ai pas beaucoup l'occasion d'échanger sur mes sujets de prédilection avec mon entourage, et je trouve ici un endroit qui vient compenser cet aspect de mon quotidien.

En espérant avoir de riches échanges avec vous.

Amicalement,

Lili.

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2024 19:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Bienvenue sur ce forum Lili98. Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger un peu (sur l'IA et ses effets)...


Lili98 a écrit :
et qui fait partie intégrante de mon travail de recherche actuel


Sans vouloir être indiscret, est-il possible de savoir quel est ce travail et dans quelle discipline, puisque apparemment ce n'est pas en Histoire ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2024 20:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 119
Localisation : Alsace
Merci à vous pour ce message de bienvenue ! :mrgreen:

Oui, en effet, vous avez lancé un sujet qui me tient particulièrement à cœur - mais je pense que vous l'avez bien compris depuis ! lol
Concernant votre question, ma recherche s'inscrit dans le domaine des sciences de l'Éducation, et porte sur l'enseignement de la Shoah. Je n'en dirai pas plus, c'est déjà suffisant - mon identité serait vite retrouvée ;)

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Présentation de Chris
Message Publié : 17 Mars 2024 16:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2024 13:22
Message(s) : 2
Bonjour à tous !

Je me présente Jean chris et je suis ravi ravi de joindre à ce forum. Enthousiaste à l'idée d'échanger des connaissances et des expériences dans un environnement bienveillant.
Merci pour l'accueil!

_________________
En savoir plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2024 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Soyez le bienvenu ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB