Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 4:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 566 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2015 21:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir : que voulez-vous dire par-là ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 22:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
où est le peuple Swahili ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 22:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Arcadius a écrit :
Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir : que voulez-vous dire par-là ?

Au tir à l'arc, quand on est zen, il ne faut penser qu'à la cible, et rien d'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 22:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 22:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Arcadius a écrit :
Je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet...


Je crois que comme un archer qui teste la solidité de la corde de son arc avant de tirer, Laziz est en train de tester jusqu'où la modération acceptera ses divagations.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 22:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je n'oserais pas lui demander de tester la forme pronominale du verbe, mais nous n'en sommes plus là, hélas...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2015 22:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Arcadius a écrit :
PaulRyckier a écrit :
"la langue est tout le peuple"


Il me semble que cela va dans le sens du redressement romantique influencé par Barrès (même s'il n'est pas le seul et unique...), lorsqu'il tente de dépasser (ou de "relever", on choisira selon) la position de la pensée nationaliste. La langue se substitue au choix.

PS : c'est la première fois que je cite une citation lol


D'accord mais ici c'est hors sujet. Hier soir pendant toute la soirée occupé par des recherches concernant le sujet. En effet cette citation est à voir dans le contexte du 19ième siècle. Elle est de Prudens van Duyse. Et oui, Herder, Barres et même Buffon...
Mais ça donne aussi toute une série d'extrapolations vers entre autre le Fascisme...J'ai lu hier toute une étude concernant (surtout en Flandre) de la pénsée "Grande-Néerlandaise" avec aussi ses interférences fascistes...

Alors j'initiérai le sujet dans la rubrique: "Histoire de la pensée et des idees".
Et oui le sujet semble être même aujourd'hui un peu "délicat".

Cordialement et avec estime, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 6:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2007 18:01
Message(s) : 29
Bonjour à tous,

Pour info :
http://eurogenes.blogspot.fr/2015/01/an ... teppe.html
http://eurogenes.blogspot.fr/2015/01/ya ... stern.html
http://eurogenes.blogspot.fr/2015/01/a- ... f-our.html

Cela va dans le sens des partisans de la théorie des kourganes.

Cdlt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2015 8:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
merci Soucoline
mais pouvez vous nous résumer cela en français? :wink: l'anglais génbétique technique j'ai un peu de mal :oops:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2015 8:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Almayrac a écrit :
merci Soucoline
mais pouvez vous nous résumer cela en français? :wink: l'anglais génbétique technique j'ai un peu de mal :oops:


Si je comprends bien, l'étude n'est pas encore sorti! J'ai cru lire le (9 février?) sur un autre site mais je ne suis pas sûr.
On a que le résumé pour l'instant...

L'étude porte sur l'ADN de 65 européens ayant vécus entre 3 000 et 8000 ans.

Les agriculteurs d'Allemagne et d'Espagne d'il y a 7 000 ans, auraient la même origine, et auraient vécus
à coté des chasseurs-cueilleurs.
Avant la résurgence des descendants des Chasseurs-cueilleurs, 1 000 à 2000 ans plus tard...


En Europe de l'Est, les chasseurs-cueilleurs d'il y a 7 000 ans, auraient été assez différents de ceux de l'Ouest, se rapprochant d'un individu de Sibérie daté de 24 000 ans.
Mais cette affinité aurait été réduite il y a 5 000 ans dans la Steppe de Yamnaya en raison d'un mélange avec une population d'ascendance du proche orient.
L'Europe Occidentale et Orientale sont entrées en relation il y a 4 500 ans avec l'apparition des peuples Cordés en Europe centrale, dont les 2/3 de leurs ascendances seraient liés à Yamnaya.
L'évidence d'une migration de masse vers l'Europe des milliers d'années après l'arrivée de l'agriculture est un argument convaincant que la Steppe a été une source proche de la propagation des langues indo-européennes en Europe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2015 8:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Et aussi, Yamnaya représenterait 50% des ascendants des européens du nord actuels(et peut-être 30% de ceux du sud?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2015 18:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Laziz a écrit :
Au tir à l'arc, quand on est zen, il ne faut penser qu'à la cible, et rien d'autre.


De toute façon, j'ai bien peur que Laziz ne soit pas un archer. Si on ne pense qu'a la cible eh bien, on la rate.

si on est zen, à un moment donné, on ne pense plus à rien !!!

De plus au Kyudo, appelé aussi « Voie de l’arc » atteindre la cible n’est pas essentiel, on cherche à atteindre sa « cible intérieure ». En ce sens, le Kyudo contient la recherche de la paix du cœur.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2015 0:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Hugues de Hador a écrit :
De toute façon, j'ai bien peur que Laziz ne soit pas un archer. Si on ne pense qu'a la cible eh bien, on la rate.
si on est zen, à un moment donné, on ne pense plus à rien .

La peur est très mal venu au moment oû l'on pose un jugement.
Et pour ce qui est du tir à l'arc et de vos connaissances sur la concentration, je me retiens, vu les vibes.
Puis quand on commence à parler génétique, ce n'est plus de mon ressort...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2015 9:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Laziz a écrit :
Et pour ce qui est du tir à l'arc et de vos connaissances sur la concentration, je me retiens, vu les vibes.


Faites au mieux de ce que vous pensez être bien.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 20:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Tolan a écrit :
Almayrac a écrit :
merci Soucoline
mais pouvez vous nous résumer cela en français? :wink: l'anglais génbétique technique j'ai un peu de mal :oops:


Si je comprends bien, l'étude n'est pas encore sorti! J'ai cru lire le (9 février?) sur un autre site mais je ne suis pas sûr.
On a que le résumé pour l'instant...

L'étude porte sur l'ADN de 65 européens ayant vécus entre 3 000 et 8000 ans.

Les agriculteurs d'Allemagne et d'Espagne d'il y a 7 000 ans, auraient la même origine, et auraient vécus
à coté des chasseurs-cueilleurs.
Avant la résurgence des descendants des Chasseurs-cueilleurs, 1 000 à 2000 ans plus tard...


En Europe de l'Est, les chasseurs-cueilleurs d'il y a 7 000 ans, auraient été assez différents de ceux de l'Ouest, se rapprochant d'un individu de Sibérie daté de 24 000 ans.
Mais cette affinité aurait été réduite il y a 5 000 ans dans la Steppe de Yamnaya en raison d'un mélange avec une population d'ascendance du proche orient.
L'Europe Occidentale et Orientale sont entrées en relation il y a 4 500 ans avec l'apparition des peuples Cordés en Europe centrale, dont les 2/3 de leurs ascendances seraient liés à Yamnaya.
L'évidence d'une migration de masse vers l'Europe des milliers d'années après l'arrivée de l'agriculture est un argument convaincant que la Steppe a été une source proche de la propagation des langues indo-européennes en Europe


Donc l'étude est sortie, mais je n'ai pas de lien...

J'ai vu certains résultats dans les forums..
L'info importante c'est l'haplogroup R1b trouvés sur les 7 hommes de la région de Samara (culture Yamnaya ~ - 3000).
R1b consitue le principal haplogroup du chromosome Y en Europe de l'Ouest

Ce sont "presque" les plus anciens R1b trouvés en Europe. Aucun R1b avant dans l'ADN d'Européens plus anciens... sauf en Espagne, un R1b daté de - 5000 avant JC.
Sauf que le R1b espagnol est M478- (et donc M269-), alors que les R1b de la culture Yamnaya sont pour la plupart M269+.
Tous les R1b Européens d'aujourd'hui descendent de M269.
Comme il est impossible que cette mutation soit apparue dans deux endroits différents, et qu'il est peu probable que des anciens espagnols soient allés jusque dans la région de Samara, on peut conclure que les R1b anciens espagnols n'ont pas eu de descendants.

Cette étude est vraiment intéressante, elle confirme presque parfaitement que les descendants de la région de Samara en Russie (foyer supposé des indo-Européens) ont envahit massivement toute l'Europe .
Evidemment, il reste des zones d'ombres. On ne sait pas comment c'est faite cette invasion. Sans doute des migrations par vagues s'échelonnant sur plusieurs centaines d'années à travers divers cultures comme le campaniforme ou la céramique cordée.
Il faudra aussi expliquer pourquoi les Basques, un des peuples d'Europe qui a la plus forte proportion de R1b, est le seul peuple d'Europe de l'Ouest dont la langue ne soit pas indo-européenne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 566 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB