Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Sep 2006 18:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Sep 2006 18:35
Message(s) : 3
Localisation : languedoc roussillon
bonjour,
j'aurai besoin d'un petit coup de pouce, j'étudie l'histoire des arts et j'aimerai savoir se que signifie le terme histoire des arts de nos jours.
Question peut etre étrange mais laisser en suspend depuis plusieurs cours et à laquelle je doit répondre,
merci de votre aide
:) :)

_________________
tout le printemps chantait à l'éveil des oiseaux, et, dans le déploiment des ailes engourdies passait le grand élan paisible de la vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 22:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
La question est posée de la part d'un étudiant qui s'intérroge ou de la part d'un étudiant qui doit rendre une réponse à un prof? :P

Vous devriez lire les Introductions des livres d'histoire de l'art, cela peut aider dans un raisonnement. Je vous conseil le livre de Gombrich qui je crois peut être intéréssant sur ce point ... mais je n'en suis pas certain cela fait bien longtemps que je n'ai pas relu l'introduction ;)

La vrai question n'est point la définition, que l'on trouve dans tout dictionnaire, mais le questionement que cela soulèvr. Peut-on parler d'unehistoire des Arts? L'art est il Histoire ou simple témoignage? L'Art peut il être Histoire? Qu'est ce qui définit l'Art, ne peut on parler en cela d'une certaine opposition avec l'Histiore?

Sur cela je vous souhaite une bonne soirée et un bon raisonnement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 0:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
La vrai question n'est point la définition, que l'on trouve dans tout dictionnaire, mais le questionement que cela soulèvr. Peut-on parler d'unehistoire des Arts? L'art est il Histoire ou simple témoignage? L'Art peut il être Histoire? Qu'est ce qui définit l'Art, ne peut on parler en cela d'une certaine opposition avec l'Histiore?



Ca sent la dissertation de philosophie tout ça! :)

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 9:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Sep 2006 18:35
Message(s) : 3
Localisation : languedoc roussillon
merci pour vos réponses, les questions posées sont très interesantes, je vais tacher d'y répondre et d'y réfléchir

_________________
tout le printemps chantait à l'éveil des oiseaux, et, dans le déploiment des ailes engourdies passait le grand élan paisible de la vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 21:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
Si cela peut aider ... enfin les questions sont bien plus intéressantes que la réponse donnée. Ce qui est bien dans ce genre de réponse c'est que chacun se forme sa connaissance, enfin sa réponse, à moins que certains se contentent d'une idée prédéterminée, une sorte de doxa mais ceci est un autre sujet.

Si jamais vous voulez parler de cela plus librement n'hésitez point à prendre mon msn, c'est toujours avec plaisir que je parlerai histoire, arts, .... en tant qu'étudiant en Histire de l'art et archéologie moi-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 13:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut
En effet le Gombrich peut être utile pour réfléchir.
La question centrale me semble surtout qu'est-ce que les arts ?
En effet, pour créer l'histoire d'un objet, il me semble que celui-ci ne doit pas changer de définition tous les jours. A ce moment-là, si tel est le cas tu peux retracer l'évolution suivant une ligne de temps d'une forme ou de plusieurs formes issues de cet objets (forme dans le sens physique ou imagé).
A moins que la définition de ce qu'est l'art varie. A ce moment-là il s'agit de réfléchir à l'évolution de cette définition ou de ces définitions et de voir les formes qu'elles engendrent toujours suivant une ligne de temps.
Au Gombrich, tu peux ajouter les Ideas de Panofsky qui est très accessible (financièrement et dans les bibliothèques, mais qui est dur pour l'intellect)..
Bon courage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 18:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
L'art ne peut avoir une définition fixe ... déjà pour une chose toute simple, ce que nous appelons art aujourd'hui, prenons l'exemple des objets antique, fut dans le temps un simple outil domestique (une jarre, un vase ....)

L'art change tout comme l'homme. Il n'a pas de définition car il n'a pas de fin en soit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 11:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !
Si je suis d'accord pour la première partie de ton post, je le suis moins (voir pas du tout) pour la deuxième. Tu offre une solution Kantienne qui n'est pas acceptée par tous les philosophes et par toutes les époques.
Art a également donné le terme d'artisannat : c'est à dire le travail exécuté parfaitement par des artisants.
A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 12:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
La philosophie Kantienne me plait particulierement, normal qu'elle se cristalise dans certains de mes posts ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB