Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2006 20:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2006 20:09
Message(s) : 5
Salut!

J'aimerais avoir des informations sur Jean Bellegambe mais plus particuliérement sur le tableau de l'adoration des Mages.
Si il y a de grand connaisseur j'aimerais avoir des références bibliographiques pour m'aider dans mon étude sur ce sujet.


Merci bcp...... :[/img]

_________________
L'histoire est une pasion, ma pasion c'est l'histoire.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
Jean Bellegambe est né à Douai vers 1470 et fait son apprentissage vers 1500 . L'analyse de sa peinture laisse supposer qu'il a connu les maitres de Bruges, de Tounai et Anvers. De 1515 à sa mort en 1535 il réside à Douai, recevant des commandes des riches abbayes des environs de sa ville natale. Il travaille également pour plusieurs familles bourgeoises de Douai. Le triptyque de l'immmaculée Conception est réalisé dans des circonstances bien particulières.
Jean Pottier, est échevin de Douai en 1516, 1519 et 1522. Sa fille Marguerite est alors gravement malade et lorsqu'elle comprend que sa fin est proche elle exprime le désir d'être enterrée dans la chapelle des récollets wallons de Douai et de consacrer sa dot à la réalisation d'un retable destiné à décorer un autel dédié à l'Immaculée Conception.
La face externe en grisaille représente des scènes de la vie de Sainte Anne et de Saint Joachim. La face interne polychrome représente l'Eglise et les donateurs glorifiant l'Immaculée Conception. Des trois panneaux d'origine deux seulement nous sont parvenus. Sur l'un des volets sont représentés le pape et les docteurs de l'Eglise. Sur l'autre volet, la famille Pottier, Jean, sa femme leur fils Jean et leurs filles Marguerite et Catherine. Ils sont présentés par un ange qui tient une inscription expliquant le geste de la donatrice. Derrière eux, les sept docteurs de la faculté de thêologie de Paris sur la gauche, un franciscain et un dominicain participent à l'affirmation du dogme. Dans le paysage est figuré le beffroi de Douai.
Rare oeuvre datée de Jean Bellegambe, le trityque nous donne une idée du style de l'artiste vers 1525. La complexité du programme iconographique est contraignante : la multitude des personnages à représenter l'oblige à adopter une perspective étagées . Il traite de façon plus libre les volets extérieurs : on y découvre une profondeur partiale nouvelle chez l'artiste et des formes sculptées fermement. Il emploie des coloris sculptées fermement. Il emploie des coloris brillants et clairs, ce qui l'a fait surnommer par ses contemporains le maître des couleurs.


pour ce qui est des oeuvres , je n'arrive pas a trouver mais je continue les recherches ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 19:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2006 20:09
Message(s) : 5
Merci bcp, vous ete le seul a m'avoir répondu, sa ne doit pa etre un sujet trés connu. Merci de m'avoir apporté ses éléments trés précieux qui vont pouvoir m'aider car j'ai fait le tour des rayons de peinture a ma fac a Arras é j'ai rien trouvé sur Jean Bellegambe é particuliérement sur son style de peinture.
En ce qui concerne l'oeuvre je me suis renseigné auprés de mes professeurs et en réalité il y a une faute dans le titre (la prof sait tromper), le vrai titre c'est l'adoration de l'enfant. Si je ne trouve d'information j'irais me renseigné au musé é a la bibliothéque de douai car j'habite au allentour.

Merci, j'espére avoir de vos nouvelle trés prochaine et encore merci

_________________
L'histoire est une pasion, ma pasion c'est l'histoire.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 8:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
^^
merci pour le rectificatif de l'oeuvre car je trouvais difficilement des infos ^^

donc voici un lien d'un musée a Arras, il y a une petite infos sur ce tableau:
http://www.musenor.com/gm/arras.htm

pour l'instand je n'ai pas plus mais si je trouve autre chose je vous le mettrai ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2006 20:09
Message(s) : 5
Merci pour votre gentillesse, j'avais déja regardé sur ce site car étant a la fac d'arras et ayant déja visité le musé des beaux art dan les années antérieur et comme je sait que le tableau si trouve mon premier reflexe a été de regarder le site du musé mé ce ne sont ke de petite information car moi je doit fournir un travail complet sur la description é l'analyse du tableau l'adoration de l'enfant. En allant sur place au musé personne na été capable au moment ou jsuis allé de m'expliquer le tableau, il fallait ke j retourne en semaine mais le probléme ce qu'il ne comprenne pa c'est que je n'ais pa que sa a faire sur tout que c'est pa tout prés de la fac é que c'est payant même pour les étudiants.

_________________
L'histoire est une pasion, ma pasion c'est l'histoire.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2007 15:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2007 23:47
Message(s) : 7
Localisation : Nord
Bonjour Emi-Choupette,

J'arrive sans doute trop tard après vos recherches mais puisque c'est en faisant un travail sur Jean Bellegambe que j'ai trouvé ce magnifique forum en y entrant par ce topic, mon premier message vient ici.
J'en profite pour saluer la communauté et compléter ce que dit Bellus.

La bio proposée par Bellus est recopiée de ce site qui permet de voir deux volets du Triptyque de l'Immaculée Conception peint vers 1525 et conservé au Musée de la Chartreuse de Douai.

Le triptyque de L'Adoration des mages qui s'appelle plus exactement L'Adoration de l'Enfant Jésus est conservé au musée diocésain d'Arras, un secteur particulier inséré dans le Musée des Beaux-Arts d'Arras qui n'est pas toujours ouvert au public.

Peinte en 1528 par Bellegambe pour l'Abbaye Saint-Vaast, cette huile sur bois de 142x160 est commanditée par Martin Asset, abbé de Saint-Vaast, qui s'est fait représenter sous les traits d'un roi agenouillé aux pieds de Marie.
C'est une iconographie riche et étonnante qui entremêle comme souvent l'Adoration des mages et l'Adoration des bergers, mais aussi présentée comme une Adoration de l'Enfant car Martin Asset est seul en prière dans le même espace que la Vierge à l'Enfant à l'avant-plan.

Les volets latéraux font référence à l'Ancien Testament dans un programme typologique érudit :
- A gauche, le prophète Isaïe désigne l'Enfant et le cartouche dans lequel la prophétie est inscrite en latin : " Voici qu'une Vierge concevra et elle enfantera un fils et il sera appelé Emmanuel " .
- À droite, la sibylle de Samos porte un berceau tandis qu'un ange prépare le panier de layette. Son cartel déclare : " Un enfant naîtra d'une Vierge et les animaux terrestres l'adoreront".

Ce triptyque et un beau détail de la sibylle de Samos avec le berceau sont reproduits à la page 48 et 49 du Catalogue du Musée des Beaux-Arts d'Arras écrit par Annick Notter et Guillaume Ambroise, conservateurs, RMN, Ludion, Gand, 1998.
Vous pouvez découvrir ou revoir les œuvres majeures du peintre sur cette page récapitulant les travaux de Bellegambe.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB