Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le maniérisme
Message Publié : 11 Juil 2007 8:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Bonjour,

On m'a parlé récemment du maniérisme, courant artistique de la Renaissance, lancé par Michel Ange...

J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le sujet, comme le nom de certains peintres(j'ignore si Léonard de Vinci ou raphael en faisaient partie par exemple...)

Si vous pouvez m'éclairer...

Merci


PS:J'ai hésité à placer le sujet dans Renaissance...si il ne convient pas dans l'art, n'hésitez pas à le déplacer...

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 8:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Cet ouvrage devrait répondre à vos questions :

Image

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 10:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Merci Le_slynx! :wink:

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2007 12:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La manièrisme connaît son apogée dans le seconde moitié du XVIe siècle. Les grands peintres maniéristes ne sont donc pas Vinci et Raphael mais Véronèse et Titien pour Venise, Michel-Ange pour Florence et Antoine Caron pour la France.

Pour expliquer ce que c'est que le maniérisme, on utilise très souvent ce tableau de Pontormo :
Image
Tout est irréel, les couleurs (rose bonbon), les proportions (remarquez le cou allongé du gars accroupi). Les figures ont très souvent des postures érotiques.

La manièrisme continue au début du XVIIe siècle. Mais le classicisme et le baroque y mettront un terme. Le premier à inover dans ce sens est le Caravage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : sur le maniérisme
Message Publié : 12 Juil 2007 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2007 19:57
Message(s) : 25
Localisation : Amiens
Bonsoir. S'il est vrai que Daniel Arasse vaut pour tout, il faut lui préférer cette fois le fondamental Pinelli, Antonio, La Belle manière : anticlassicisme et maniérisme dans l'art du XVIe siècle, Paris : Libraire générale française, 1996. C'est bien assez pour se faire une idée...
M.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 9:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Merci à tous des précisions! :wink:

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 10:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Le Maniérisme s'est surtout développé après le sac de Rome en 1527. Il a surtout touché le milieu romain, siennois et toscan. Il fait partie de la "Haute Renaissance".

Les principaux artistes sont Pontormo, Bronzino, le Parmesan (Parmigianino), Jules Romain, Beccafumi. Pour l'archi, la villa Farnese à Caprarola.

Veronese et Titien ne sont pas à proprement parler maniéristes (Michel Ange est quant à lui trop antérieur). Le maniérisme a peu touché Venise, à part Pâris Bordone (élève de Titien).
Je conseille très vivement W.Friedlander, Maniérisme et anti-maniérisme dans la peinture italienne, Paris, Gallimard, 1991, le meilleur ouvrage que j'ai lu sur la question.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 18:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Dites Chatillons, pourquoi avancez vous que Titien serait maniériste ?
Je serais curieuse de savoir ce qui vous fait dire cela.
;)
Sinon Deck, le maniérisme est avant tout le parti pris de détourner la "forme" habituelle. De la rendre "instable" pour exprimer une émotion précise et souvent tragique. On peut presque dire que plus la déformation visuelle est forte plus la déformation émotionnelle l'est aussi.
On déformera les corps principalement, car le premier venu est à même de saisir directement et clairement le message que veut faire passer l'oeuvre en effectuant une sorte de comparaison avec lui même. (Je caricature mais vous me comprenez.)
En fait c'est une histoire de niveau de lecture.
Le message principal de l'oeuvre est ainsi accessible à TOUS dés le premier niveau de lecture. Ce qui n'était pas forcément le cas auparavant, avec des peintres comme Titien ou Michel Ange, justement.

Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 18:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Je me cite à défaut d'éditer...:oops:
Citer :
On peut presque dire que plus la déformation visuelle est forte plus la déformation émotionnelle l'est aussi.

J'aurais du dire : "plus la déformation émotionnelle se veut l'être aussi"
Parce qu'il ne faut pas oublier le sens péjoratif qu'a rapidement pris le mot "maniérisme".
Il y a dans ce courant pictural la mort de l'art renaissant. Ou bien c'est l'art renaissant qui ne sait plus quoi faire de lui même et qui trouve une porte de sortie en s'auto caricaturant (le mot ne convient peut être pas...), en se déformant.
Nous parlons avec le maniérisme, de préciosité, d'étrangeté, de bizarrerie, de sophistication. Tous les concepts de la renaissance en fait, mais poussés à leurs extrêmes.
C'est pourquoi le maniérisme est une sorte de porte, une transition vers le Baroque, à mon sens...

Bonne soirée.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 21:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Lucy_ferraille a écrit :
Dites Chatillons, pourquoi avancez vous que Titien serait maniériste ?
Je serais curieuse de savoir ce qui vous fait dire cela.

Ce n'était qu'un vague souvenir plutôt flou. En faite, je pensais au Tintoret. Mais, ne faites pas attention. Je m'en tiens à la liste de Lisotchka et à votre très bonne définition.

Pour Michel-Ange, n'oublions pas la contorsion physique de ses personnages. En quelque sorte, son art annonce le manièrisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 16:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
J'ai oublié Le Primatice, Cellini pour les sculpteurs et Rosso Fiorentino, très important puisqu'il vint à Fontainebleau travailler pour François Ier, donnant ainsi naissance à la "Première Ecole de Fontainebleau"...

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 8:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
D'abord, si effectivement le sac de Rome est une date clef, il y a des prémices dès 1520. Enfin c'est un détail.

Le courant n'a pas été "lancé" par Michel-Ange de manière volontaire, même s'il est vrai qu'il reste la référence absolue.

Je ne suis pas tout à fait d'accord ave les définitions de Lucy_ferraille...

Le message n'est pas sencé être accessible à TOUS, bien au contraire!!!
C'est un art aristocratique et éllitiste, qui se veut hermétique et comporte souvent de nombreux niveaux de lectures et des clefs de lectures qui nous échappent et sur lesquelles les historiens de l'art continuent de s'arracher les cheveux (cf. le galerie François Ier à Fontainebleau qui ne livrera probablement jamais tous ses secrets...). L'idée est que seuls ceux qui possédaient la culture et l'érudition la plus raffinée (néo-platonisme, iconologie...) pouvaient comprendre ces oeuvres...

le terme maniérisme est du XIXe (je crois)... il vient du terme "maniera" utilisé par les artistes du XVIe et notamment par Vasari. Il a un double sens: c'est à la fois la manière personnelle de l'artiste, et un artiste qui fait des manières. Le maniérisme c'est ainsi, en schématisant, des artistes qui cherchent à affirmer leur manière propre en se démarquant des grands modèles (Raphaël, Vinci, Michel-Ange), et en faisant des manières (ellongation des figures, sophistication dans les gestes et les détails, couleurs criardes...). On peut retenir le mot de Vasari:

"la grace excédant la mesure"

Enfin (désolée c'est un peu long)... selon moi, définir le maniérisme comme la mort de la Renaissance ou une simple porte de sortie faisant transition vers le baroque est très réducteur pour un courant qui a quand même duré un siècle (disons 1520-1620) et a durablement imprégné tous les pays d'Europe.

je conseille une très bonne référence, Henri Zerner, [/i]L'art de la Renaissance en France, naissance du classicisme

et un ouvrage très récent puisqu'il a été publié au moment de l'expo Primatice au louvre il y a 2 ans, Patricia Falguière,
Le Maniérisme, une avant-garde au XVIe siècle (découvertes Gallimard)


_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 11:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour Aliénor,

Citer :
Le message n'est pas sencé être accessible à TOUS, bien au contraire!!!
C'est un art aristocratique et éllitiste, qui se veut hermétique et comporte souvent de nombreux niveaux de lectures et des clefs de lectures qui nous échappent et sur lesquelles les historiens de l'art continuent de s'arracher les cheveux

Oui, vous avez raison et je me suis mal exprimée.
Je voulais en fait dire qu'au premier abord il le parait. Que le premier niveau de lecture parait plus lisible, disons... Mais c'est évident, bien sur, qu'il y a et comme dans toutes les courants artistiques d'ailleurs, plusieurs niveaux de lectures et qu'ils sont parfois très hermétiques.


Citer :
L'idée est que seuls ceux qui possédaient la culture et l'érudition la plus raffinée (néo-platonisme, iconologie...) pouvaient comprendre ces oeuvres...

Oui comme d'habitude.
Et ça n'a pas changé de nos jours d'ailleurs !
;)

Citer :
selon moi, définir le maniérisme comme la mort de la Renaissance ou une simple porte de sortie faisant transition vers le baroque est très réducteur pour un courant qui a quand même duré un siècle (disons 1520-1620) et a durablement imprégné tous les pays d'Europe.

Je vois ce que vous voulez dire, et en fait je tentais simplement d'exprimer mon ressenti personnel par rapport à ce courant artistique et j'essayais de l'intégrer chronologiquement pour que des gens peut être comme Deck qui n'avaient pas l'air de s'y retrouver, puissent mieux le situer...
J'ai été peut être un peu trop généraliste, vous avez bien fait de me reprendre.


Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB