Il est certain que
L'enlévement des Filles de Leucippe est un peu inspirée de la statue de
l'enlèvement des Sabines de Jean de Bologne sur la place de la Signoria à Florence.
La perspective est l'un des progrès de la Renaissance. Mais Rubens cherche à aller au-delà de la représentation classique du point de fuite dans les scènes qui montrent les quatres triangles habituels : un sol carrelé, des murs sur les côtés, et un toit. Rubens passe de la représentation frontale au contrapposto, comme c'est expliqué sur la page
http://filiation.ens-lsh.fr/enlevement/ ... nt_A3.html .
Mais, avant lui, il y avait déjà eu Léonard de Vinci qui s'était essayé à cette composition arrondie dans son tableau de
La Vierge, son enfant Jésus et Sainte Anne que Rubens connaissait très certainement.
Cela rappelle aussi un bouquet de fleurs, qui est peut-être un exercice auquel Rubens s'est livré quand il était un jeune élève.
Pour une biographie de Rubens, voir
http://www.grandspeintres.com/rubens/bi ... rubens.php
Il parait que Roland Barthes parle aussi un peu de L'enlèvement des filles de Leucippe dans
Fragments d'un discours amoureux.