Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Kubrick et 2001
Message Publié : 02 Juil 2009 13:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 9:26
Message(s) : 37
Localisation : Nord (avesnois)
J'avais vu ce film en 1968 ou 1969, lors de vacances en Espagne ! c'est loin. Mais j'avoue que je m'y suis ennuyé. A part la première partie avec les singes, je n'avais rien compris au film. Tout me paraissait lent et trop long, depuis la "danse" du vaisseau au son du Beau Danube Bleu, jusqu'à la fin où, après un longue descente colorée, Bowman se retrouve dans cette chambre (somme toute pas éloignée de nos logements actuels).

Pour essayer de comprendre, j'ai acheté le roman tiré du film, puis la suite (2010, l'Odyssée II). Rien de concluant non plus. Finalement, c'est cette animation qui me semble plus compréhensible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kubrick et 2001
Message Publié : 02 Juil 2009 18:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Hugues de Hador a écrit :
Avons-nous besoin d'Extraterrestre ??
Et si cette fameuse pierre noire représentait simplement "LE SAVOIR"
Ce premier savoir, au tout début de l'humanité, faisant d'un simple baton, un outil vite transformé en arme et puis ce 'dernier' savoir, représenté par l'informatique et les voyages intersidéraux.
Et si l'Homme grâce à ce savoir, oscillait toujours entre 'consruction' et 'destruction' ? En ayant intérêt pour lui-même de bien équilibrer les deux !!!!??

Ah ben, c'est un film de science-fiction tout de même ! :)
A mon avis, mieux vaut éviter de limiter ce que l'on voit à n'être que des symboles ! Le film de Kubrick n'est pas purement symbolique !
A partir du moment où l'on sait que le film appartient au genre de la science-fiction, il faut aussi se résoudre à voir dans le Monolithe autre chose qu'un pur symbole...
Donc, le Monolithe (vivant ou pas) est vraisemblablement d'origine extra-terrestre... Ce que la suite du film semble confirmer, d'ailleurs !
A part ça, rien n'interdit au spectateur d'octroyer une valeur symbolique au Monolithe !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kubrick et 2001
Message Publié : 02 Juil 2009 20:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Orange mécanique est également difficile à comprendre et tourne autour du thème de la violence et de la société. Un autre film marquant de la puissance de Kubrick. Un choc des images exceptionnel comme toujours chez ce perfectionniste terreur des producteurs car il ne finissait jamais de tourner et les budgets s'envolaient. Il pouvait tourner un plan plus de cent fois et il fallait que les acteurs fassent exactement ce qu'il avait en tête. Il était très directif et avait des exigences précises sur tout.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kubrick et 2001
Message Publié : 02 Juil 2009 20:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Alain.g a écrit :
ce perfectionniste terreur des producteurs car il ne finissait jamais de tourner et les budgets s'envolaient.
A partir de faits réels (perfectionnisme et durée des tournages), vous tirez une idée fausse. La Warner était très attachée à lui, et le financement n'a jamais posé de réel problème car, même si les tournages traînaient en longueur, les équipes étaient réduites par rapport à bien des superproductions. Pour la Warner, il s'agissait d'un bien modeste investissement pour un retour quasi-assuré, généralement en termes de succès critique et public, et dans tous les cas en termes d'image de marque (être le producteur d'un génie reconnu est un titre de gloire qu'on conserve jalousement).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kubrick et 2001
Message Publié : 03 Juil 2009 7:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Pour moi, c'est le plus mauvais film de Kubrick . Long et ennuyant, incomprehensible, aucun humour , je ne l'ai jamais vu en entier , je me suis toujours endormi dans mon fauteuil .
Avec le recul d'aujourd'hui, c'est comique de voir comment on imaginait l'an 2000 dans les années 60/70.
Le film doit son succés uniquement à la musique de son générique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kubrick et 2001
Message Publié : 01 Août 2009 8:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
dom calmet a écrit :
Pour moi, c'est le plus mauvais film de Kubrick . Long et ennuyant, incomprehensible, aucun humour , je ne l'ai jamais vu en entier , je me suis toujours endormi dans mon fauteuil .
Avec le recul d'aujourd'hui, c'est comique de voir comment on imaginait l'an 2000 dans les années 60/70.
Le film doit son succés uniquement à la musique de son générique.

lol

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kubrick et 2001
Message Publié : 01 Août 2009 22:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
dom calmet a écrit :
Pour moi, c'est le plus mauvais film de Kubrick . Long et ennuyant, incomprehensible, aucun humour , je ne l'ai jamais vu en entier , je me suis toujours endormi dans mon fauteuil .
Avec le recul d'aujourd'hui, c'est comique de voir comment on imaginait l'an 2000 dans les années 60/70.
Le film doit son succés uniquement à la musique de son générique.

lol

Rappelons que Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra) a été composé par Richard Strauss en 1896...
Soit, environ 70 ans avant le tournage du film de Stanley Kubrick.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB