Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 27 Jan 2011 19:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2010 22:24
Message(s) : 45
Dans la récente série "Boardwalk Empire" (plutôt bien foutue), deux références à la France.

Une première, lorsque le héros souhaite faire l'amour à sa fiancée, qui refuse en arguant que ce n'était pas le bon moment (référence à l'ovulation). Et lui, qui revient de la première guerre mondiale, lui propose de lui faire "comme font les françaises", elle s'exécute aussitôt en disparaissant sous les draps B)
Et l'autre, une autre héroïne qui discute avec le personnage principal (le génial Steve Buscemi), un parrain, et déclame une citation de Georges Sand, critiquant le principe de la charité, qui prive de liberté celui qui en bénéficie et donne bonne conscience à celui qui finalement en profite le plus. J'ai oublié le texte exact... Réaction du parrain, très surpris... "Ah, surement une idée de français ça :rool: "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2011 23:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je viens de relire tout ce fil. Je me demande si l'on n'a pas pris le sujet d'emblée avec un gros biais qui a transformé ce film en un monument d'hypercritique à l'image de ce documentaire ( http://www.dailymotion.com/video/x8rkn2 ... s-1-3_news ).
Il faudrait peut-être d'abord commencer par tirer au clair les traits principaux du ciné de masse et du ciné US envers le monde qui l'entoure d'un part. L'image que la France renvoit au monde et pas aux seuls US (pays décadent, on le retrouve chez les nazis et même chez Jean Yanne dans Les Chinois à Paris "Ach Paris, zolies mamoizelle, Follies Bergère" n'expriment pas vraiment la morale victorienne ). On peut encore s'interroger sur l'image que les Français proposent au monde.
Tout en gardant à l'esprit l'impératif de vraisemblance (qui n'est pas le vrai) auquel est tenu le réalisateur (un Français ça mange des croissants au p'tit déj et roule ds une 2CV*, un Italien mange des pizza etc). Et quel est le meilleur moyen de mettre en valeur l'American way of life que mettre systématiquement tout qui n'en font pas partie dans des positions peu flatteuses ?

Patriot est régulièrement mentionné dans ce fil mais l'essentiel est systématiquement oublié : ce film raconte rien de moins que l'un des mythes fondateurs de la Révolution américaine : le milicien (d'où découleront leur conception du libéralisme en matière d'armes à feu, c'est dire si c'est oublié et peu important). Dès lors que l'on se rend compte de la place importantissime de ce mythe dans la construction nationale US, on peut laisser tomber beaucoup de reproches ici écrites. En clair, ils n'allaient pas raconter qu'ils doivent leur indépendance à un pays tiers : Mel Gibson serait déjà mort ou clochardisant dans un quelconque bas-fond**.
Ne nous trompons pas, les méchants du film sont les Anglais et en particulier l'alter-ego négatif de Gibson : le colonel anglais.

De là je rebondis sur l'avis donné par le ciné-club de Caen qui me paraît être tout à fait à côté de la plaque. La Révolution us a autant d'importance pour le citoyen us moyen que la Révolution française pour le Français moyen (ce qui n'est pas sans conséquences). La seule polémique sur les armes est bien là pour le prouver.
Non à mon sens le ciné-club se trompe car il oublie d'abord les dates de la Guerre de Sécession, quasi-contemporaine, en terme de vive d'homme, de l'apparition du cinéma. Il oublie encore quel traumatisme ce fut et à quel point elle peut encore être présente dans les esprits aujourd'hui ! C'est donc en toute logique que cet épisode devienne un incontournable.
Il en va de même de la SGM qui va impliquer toute la nation US (et donc le cinéma) et va l'amener à devenir l'un des deux grands. SGM qui est leur dernière guerre irréprochable. A ce sujet, il serait intéressant de voir comment le déroulement de cette guerre et la "Débacle" de l'Armée française ont impressionné l'imaginaire US (un peu comme la réputation des Italiens en guerre a pu influencer la perception qu'en ont les Français => De gros poltrons).
Le Vietnam, lui, est un incontournable qui a marqué durablement la société US. Devant une telle évidence, je ne crois pas nécéssaire de développer.
Par contre la PGM, la Corée, l'invasion de Cuba n'ont pas eu droit à un même traitement cinématographique.
On peut risquer le paralèlle en comptant le nombre de films français sur la PGM, la SGM mais aussi la guerre d'Algérie face aux ceux traitant de la guerre d'Indochine, la plus longue des quatres.

-Casablanca : quand a-t-il été tourné ? En mai 1942 ... A cette époque, aux USA, la France c'est Vichy.
-Band of Brother, les cinéastes n'y sont pour rien. Ce sont les témoins de la E cie qui ont une opinion très négative des Français. C'est carrément dit (j'ais loué le livre, il faudra me faire confiance) vers la fin du livre où les soldats US déclarent admirer les Allemands qui déblayent, oeuvrent à reconstruire leur pays et ont du papier-toilette face des Français dont ils ont dû voir les scènes pénibles de la Libération (évocation par l'exécution arbitraire ?) et qui, selon les témoins, se contentent d'attendre que l'on vienne faire le boulot.
-Godzilla Tchernobyl n'est pas oublié. Mais encore une fois, souvenons-nous des dates : derniers essais nucléaires français en mer :1995 ; sortie du film : 1998.
-Master and commander Un de mes scouts m'avait laché, alors qu'il évoquait le peu de popularité de Patriot en Angleterre que M&C avait été réalisé pour réconcilier le ciné us et le public anglais. Je ne trouve pas ça si idiot, loin de là et puis les corsaires français n'en étaient pas à une ruse près ni les Anglais gros jean comme devant :mrgreen:
-Kingdom of heaven : là les Français s'en tirent pas mal. Néanmoins il aurait été assez compliqué d'en mettre un autre mais on y retrouve pas mal d'autres clichés traditionnels sur les papist, la noblesse etc. Baliant, pauv'pecno qui devient roi de Jérusalem par son haut sens des valeurs (US) est le symbole même du self-made-man.

J'ai vu tout récement Robin des bois de Ridley Scott et je pense qu'il synthétise bien ces travers par la vision péjorative jusqu'à l'outrance de la noblesse***, du clergé et des Français.
-La noblesse étant l'image même de la tyrannie que l'on retrouve dans pas mal de films français (Mandrin, le Capitan etc) et, manque de pot pour la France, qui représente mieux cette idée de la tyrannie que l'absolutisme français à une époque où Jean Sans-Terre avait signer la Magna Carta depuis belle lurette ?
-Le clergé et l'Eglise catholique, les vilains papistes qui conservent une image fort péjorative malgré les fortes communautés d'émigrants catholiques parfois fort anciennes. Je me risque à dire que ces communautés, comme toutes les non-wasp n'ont pas non plus le meilleur des rôles : les Italiens=> mafioso, les Irlandais et leurs gangs, leurs saoulographies; les Hispanos et les gangs. Je rapelle encore que la religion de JFK fut une véritable question à l'époque, c'est dire l'ambiance.
-Les Français qui osent avoir des valeurs à prétention universelles, une Révolution et, dans l'esprit du citoyen Us, qu'il a fallut aider trois fois en un siècle. On notera par ailleurs, comme quoi nul besoin d'aller voir chez les autres, que les sujets tant sur le forum que sur wiki abordant la Révolution us ne s'attardent essentiellement que sur l'apport français ...

Bref, j'ai bien envie de dire que le cinéma populaire ne dirige pas l'opinion, il la suit mais il peut la renforcer ou l'amoindrir selon ce qu'il décide. Il promouvoit l'American way of life, fait l'éloge des valeurs américaines. Comme les valeurs françaises, elles se prétendent universelles. Comme toute nation, les USA ont un fond chauvin qui leur font mépriser les autres nationalités ou système de valeurs. Pour couronner le tout, Hollywood est avant tout une machine à fric et les films populistes (j'ose le mot) rapportent.

*Il y a bien 15ans, des amis d'amis US sont venu à Bruxelles. Ce qui a le plus marqué la dame, californiene si je me souviens bien, fut ce qu'elle appellait les voitures de poupées. L'expérience de conduire la petite AX de maman ! J'ignore si elle voulait venger l'impair du roi Baudouin mais on l'avait quand même trimballée dans Bruxelles pendant quelques jours.
**Que doivent penser des Américains découvrant l'historiographie française de la SGM ? A la lire, la Résistance et le Général sont les seuls sauveurs. J'exagère mais comme eux, on insiste sur la part nationale. Là encore le parallèle est fort interessant car la situation présente d'évidentes analogie à la Révolution Us.
***Tiens la brave Marianne mettant la main à la pâte (une première dans la saga) avec les paysans, injustement "rackettée" par la noblesse ne vous dit rien ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB