Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 3:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2008 3:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Bonjour à tous

J'ai eu très peu de temps pour poster depuis la dernière fois, je vous prie de m'en excuser, ça fait très longtemps.

Voilà. Je suis en cours de ma deuxième année en Sciences historiques et études patrimoniales à l'université Laval, Québec. Cette session-ci, j'ai un cours en histoire de l'art. Nous travaillons sur une des peintures proposées par le professeur au tout début de la session : j'ai choisi Vénus, l'Amour et Vulcain, du Tintoret.

Image

J'aimerais vous demander ce qu'évoque pour vous cette peinture, et connaître votre avis sur les symboliques (le bras levé de Vénus, le petit chien, le vase transparent...)

Je commence mes recherches, et je pense que votre avis m'aidera à réfléchir et à m'orienter sur le sujet. Je vous en remercie sincèrement ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 4:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
lol lol
Sacré Tintoret !

Ne me dit pas que tu n’as pas vu Mars en armure planqué en catastrophe sous la table (Ciel ! mon mari !), en dépit des efforts du petit chien (Fidélité) qui cherche à avertir le divin cocu.
Du coup, j’ai tendance à ricaner devant l’abandon de l’Amour qui sombre détendu dans le sommeil… Quant au geste de Vulcain, c’est moi où il est bien plus chargé de suspicion que de passion ? D'où la mine déconfite de la belle ! J’aime beaucoup aussi le coup du miroir, révélateur de la Vérité, où un homme anonyme (de dos, sans visage, mais aux cheveux bruns qui ne ressemblent pas tant que ça au grisonnant Vulcain) se glisse dans la couche nuptiale…

Sujet coquin, très Renaissance !

Ceci dit, j’espère que tu nous livreras ton commentaire…

Ca doit être un joyeux drille ton prof… C’était quoi les autres choix ?

PS : je ne distingue pas sur quoi ouvre la porte. Tu n’aurais pas un agrandissement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 5:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Oh wow ! j'adore ce genre de réaction ! tu m'as trop fait rire !!! lol

Oui, j'avais bien vu le pauvre Mars campé sous la table ( >:) ) mais je ne connaissais pas encore la signification du ptit toutou, que l'on semble retrouver assez souvent dans les peintures de l'époque, à ce qu'on m'a dit... J'aime penser comme toi, que le miroir reflète la silhouette d'un autre homme... mais qui ? je ne suis pas encore rendue là, parce que je commence à peine à lire sur la mythologie dans l'art... d'ailleurs dans le miroir, on dirait qu'il a des seins 8-| je rêve peut-être...

Un livre sur Tintoret (Les Grands Maîtres italiens, je pourrais vous donner la notice complète si vous la voulez), proposait que le miroir à Venise était lié aux prostituées, parce qu'il était l'objet de luxe d'exportation par excellence, et qu'il symbolisait la vanité et la luxure. Mais je ne connais pas encore assez Vénus pour savoir jusqu'où je pourrais lui attribuer ce détail de vanité et de luxure. Ce sont mes lectures des prochains jours :wink:

On dit aussi (dans le même livre sur Tintoret), que l'artiste s'est marié dans la trentaine, à une femme beaucoup plus jeune que lui. Son insécurité aurait inspiré ce tableau...

Beaucoup, beaucoup de symboles et de détails, et un humour qui ne passe pas aperçu...

Merci beaucoup en tout cas, je sens que je vais littéralement dévorer vos réactions :mrgreen: Et oui, c'est d'accord, je ferai un résumé de mon commentaire sur ce fil ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 5:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
:'( Mais j'étais tout ce qu'il y a de plus sérieux ! lol

Il te manque la référence primaire: Homère, Odyssée, VIII.v.266 sq.:
Démodocos fait vibrer les cordes de sa lyre et il chante les amours d’Arès et d’Aphrodite, la déesse à la belle ceinture. — « Il dit d'abord comment ces immortels s'unirent en secret dans le palais d’Héphaïstos : Arès donna de nombreux présents à Aphrodite et parvint à souiller la couche du divin artisan
etc.
Je t'en recommande la lecture, en particulier pour découvrir la vengeance (pathétique) dudit cocu... ;)

Edit: non, ce n'est pas des seins, mais le bras droit de Mars/Vulcain partiellement ombré; c'est sans doute plus visible en taille réelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 5:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Merci beaucoup Thersite, je crois qu'effectivement, c'est une lecture fondamentale pour l'étude de figures mythologiques romaines.

Pour ce qui est des seins... ben j'aime mieux que ce soit un bras lol On voit que Vulcain ne pose pas les deux genoux sur le lit, alors que le reflet semble montrer un homme complètement agenouillé sur le lit... j'ai bien vu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 5:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne pense pas, le miroir est censé renvoyer une image fidèle de la réalité, dans tous les sens du terme ! Tous le piquant réside dans l'ambiguité de la représentation, mais en théorie, c'est bien le même, donc l'attitude est identique sauf maladresse du peintre.

A remarquer que si la pièce est sombre, Aphrodite et le lit nuptial sont éclairés par les rayons du Soleil... d'où l'importance des fenêtres dans la scène, qui n'ont pas qu'un rôle esthétique, mais aussi narratif (cf. la suite de l'extrait d'Homère).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 5:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
C'est urgent, faut que je lise Homer !!

Alors, le miroir dans ce cas-ci ne renvoit pas l'image de ce qui se passe au moment présent, mais plutôt ce qui se passe en l'absence du mari... ce symbole serait donc un complément au ptit chien, fidélité qui dénonce l'acte illicite ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 8:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Tu cherches du compliqué alors que c'est tout simple. Le miroir reflète la scène actuelle comme le dit Thersite. C'était à la mode depuis la fin du Moyen Age de montrer la scène de dos grâce à un miroir. Au niveau symbolique, le miroir est l'attribut de la sirène médiévale c'est à dire le symbole de la vanité, de l'orgueil. On le retrouve ensuite dans les peintures dites Vanités au coté de crâne. Vénus est la déesse de l'amour, du sexe contrairement à Junon qui est la déesse du mariage. Vénus est ce que l'on pourrait appelé la putain des dieux.


Je te conseille de lire des livres sur les symboles et bien évidemment les récits mythologiques de l'Antiquité du moins les principaux ( Illiade et Odyssée d'Homère, et les Métamorphoses d'Ovide). Penche toi aussi sur les techniques de peinture de la Renaissance car un tableau ce n'est pas qu'une jolie image ;)

Et puis, je pense qu'il serait mieux que la prochaine fois, tu fasses toi-même les premières recherches et que tu nous exposes tes difficultés plutôt que d'attendre qu'on fasse une partie du travail à ta place. Ce genre d'exercice est fait pour que les étudiants apprennent à trouver les points où il faudra creuser, et les creuser. En outre, il leur apprend à savoir où chercher les informations en dehors des forums et des discussions orales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 9:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Fylgia a écrit :
Tu cherches du compliqué alors que c'est tout simple. Le miroir reflète la scène actuelle comme le dit Thersite.

Ah non non non !
Pour moi, j'en suis encore davantage convaincu après avoir vu un agrandissement du miroir, le reflet ne reproduit pas du tout la scène actuelle, mais la scène qui s'est livré 20 minutes avant l'arrivée d'Héphaïstos. Les différences sont nombreuses: alors que le geste du mari est empli de suspicion (il se livre franchement à un contrôle), le geste du reflet est un geste de passion, le bras assombri se porte bien plus haut, vers la poitrine. Et effectivement, le reflet a les deux genoux pliés sur le matelats. Or Héphaïstos a une jambe raide, d'où la position bancale du vieillard: il ne peut lui-même se permettre cette position. De plus, l'attitude d'Aphrodite est complètement différente (elle devrait avoir une jambe qui pend hors du lit sur le reflet). Enfin, je m'interroge sur ce que représente ces espèces de volutes cuivrés en avant-plan du miroir. Ne serait-ce pas par hasard... des pièces d'armures ?
Et puis la position du miroir est franchement artificielle, mis en valeur au sein du tableau mais un peu artificiel par rapport au mobilier de la pièce: posé au petit bonheur en équilibre instable (rond) sur une table, grignotant la lumière de la fenêtre... c'est vraiment une lucarne temporelle !

Mais tu as raison, c'est à Nuage de bosser; on en reparle après l'exposé ! ;)

Il m'amuse vraiment beaucoup ce tableau :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 12:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Selon Daniel Arasse, le miroir montre la scène qui va suivre (à moins que ce soit celle à laquelle pense Vulcain).
Quelques liens intéressants :
http://www.atelierdelart.info/?15-daniel-arasse-rien
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2007/06/page/3/
http://www.kulturica.com/aphrodite.htm
http://www.univ-montp3.fr/pictura/Gener ... tice=A0668
http://www.metabunker.dk/?p=612

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 13:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pourquoi pas; cependant l'attitude particulièrement passive d'Eros, dieu du Désir par excellence, me fait tout de même sérieusement douter des intentions grivoises du barbon, tout comme son attitude assez raide qui contraste avec la souplesse habituelle des mouvements amoureux en peinture, et son visage renfrogné; enfin le détail de la patte folle me gêne pour la représentation du reflet. De plus, sur le reflet, l'attitude de la femme semble bien plus accueillante, autant que je puisse en juger par les courbes: elle est alors de profil, la courbure de la croupe est assez nettement visible, et donc la tortion du torse se fait dans la direction de l'amant; elle l'accueille. A l'inverse, Aphrodite fuit Héphaïstos, la poitrine fuyante par rapport aux hanches. Le mouvement est inversé; mais il est vrai que le détail n'est pas évident à percevoir, et je me trompe peut-être...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 15:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Citer :
tu fasses toi-même les premières recherches et que tu nous exposes tes difficultés plutôt que d'attendre qu'on fasse une partie du travail à ta place


Ooooolala : on se calme !! mes recherches, je les fait moi-même ! je devrai fournir des noms de livres et des cotes d'articles de périodiques, tout ça à la bibliothèque de mon coin, et je n'ai jamais demandé que quelqu'un ici le fasse à ma place ! Ce qui est dit sur le forum, je ne pourrais pas le citer dans mon travail, il faut que je tienne des sources certaines, faut pas oublier ça !

Je viens ici pour échanger sur l'oeuvre, tenter de la comprendre, comme tenter de comprendre comment d'autres peuvent parler d'une oeuvre... je ne crois pas être la seule à faire ça ici, sinon on ne parlerait pas d'histoire de l'art ! Si on ne peut plus échanger...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 16:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Édition : je m'excuse, je me suis emportée... voilà, c'est que j'ai été blessée que certains croyent que je fasse faire mon travail par les autres, quand c'est tout à fait impossible (si certains d'entre vous font des recherches avec des exigences bibliographiques, vous savez de quoi je parle...)

Je n'ai jamais fait d'histoire de l'art, et je m'en sens tellement éloignée, que je ne sais pas aborder cette discipline et ses concepts. En échangeant sur l'oeuvre étudiée, je pensais apprivoiser un peu le "monstre"... c'est mon unique intention. :oops: ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Je voudrais remercier ceux qui ont gentiment donné leur impression sur l'oeuvre, j'ai beaucoup apprécié, et je n'en demandais pas plus. J'ai beaucoup aimé la discussion. Merci encore ^^

Je ne reviendrai pas sur le forum, pour différentes raisons. Je vous souhaite bonne chance dans vos études, et dans votre carrière. Le principal, c'est d'aimer ce que l'ont fait ;)

Au revoir ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2008 12:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Pourquoi ne nous as-tu pas dit que tu n'avais jamais fait de commentaire d'oeuvre, on aurait pu de donner des conseils. Car vu tes études actuelles, aucun d'entre nous ne peut deviner que tu n'as jamais fait d'histoire de l'art. Je pense que tu comprends que de la manière dont tu as posé ta question, cela faisait vraiment étudiant qui attend qu'on lui apporte les réponses ;)


Je persiste et signe, le reflet dans le miroir est celui de la scène actuelle.
Image
Vulcain a les jambes pliés dans la scène et sur le reflet. En outre, regarde les cheveux du reflet, je ne pense pas que Mars ait les cheveux d'un vieillard. Sous son armure, je doute qu'il ait le même "pagne" que Vulcain. Vénus aussi est dans la même position que ce soit dans la scène ou sur le reflet. Pour Daniel Arasse, la scène du miroir évoque la suite des évènement, il base son hypothèse sur la jambe la moins pliée de Vulcain. Or rien n'indique dans le reflet que le genou de cette jambe se retrouve posé sur le lit. Daniel Arasse a beau être un historien de l'art connu, il fait parfois de la sur-interprétation.

Sur le croquis mis en ligne ici http://www.metabunker.dk/?p=612 , il est clair que Tintoret a représenté le reflet de Vulcain dans le miroir.

Au sujet du positionnement du miroir dans le tableau, la réponse se trouve dans le replacement du tableau dans son époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB