Karolvs a écrit :
Je disais qu'une des caractéristiques de l'art de la Renaissance était le retour de l'homme, parce que l'homme y est représenté en tant que tel : ses représentations sont "vraies" (art imitatif, naturaliste comme l'a dit Florian).
Au Moyen-Age, pas de scènes réalistes ; ce qu'il est important de faire ressortir c'est le "message" (souvent religieux); il importe peu que les personnages soient bien proportionnés, que le paysage soit réalistes
Florian a écrit :
Oui est non, la grosse majorité des oeuvres de la Renaissance italienne sont tout de même avant tout symbolique (mythologique, biblique ou allégorique). Les hommes qui y sont représentés sont le plus souvent des saints, et autres personnages qui n'ont pas grand chose d'humain. On ne compte pas les Annonciations, les vierges à l'enfant et autres descentes de croix.
Certes, le "fonds de commerce" de l'art reste presque exclusivement religieux dans les premiers temps de la Renaissance, parce que les artistes vivent essentiellement des commandes publiques (décoration d'églises etc...). Ce qui change petit à petit au début de la Renaissance, c'est la façon de représenter ce sujet et ces personnages presque toujours religieux. Ce qui change, c'est la technique. On voit que les artistes s'attachent de plus en plus à être "exacts" et réalistes, à représenter les choses telles qu'ont les voit réellement et les personnages tels qu'ils sont ou pouvaient être.
Karolvs a écrit :
on représente le même personnage dans plusieurs scènes successives sur un même tableau pour raconter une histoire etc...
Florian a écrit :
C'est encore souvent le cas à la Renaissance.
C'est exact. On n'a pas jeté au rebut du jour au lendemain l'ancienne technique, et il s'agit alors d'oeuvres où le réalisme n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est l'histoire qui est racontée.
maréchale a écrit :
Et autre chose aussi important: on découvre la perspective.
Florian a écrit :
Là aussi, ça se discute. On découvre simplement une certaine perspective, celle que théorise Alberti, mais on n'a pas attendu la Renaissance pour mettre en place une perspective empirique (regardez l'art antique).
... l'art antique, justement. Qu'a fait renaître la Renaissance ? Renaissance de quoi ? Au départ, renaissance de ce que faisaient les anciens grecs et romains.
Des artistes de la Renaissance se sont rendus à Rome pour aller y chercher ce que faisaient les anciens . Ils y faisaient des fouilles pour trouver des statues antiques à étudier ; des modèles.
Florian a écrit :
Au final, il y a une certaine contradiction à développer une peinture purement mécanique, qui ne voudrait pas faire autre chose qu'imiter et d'un autre côté réclamer un statut d'intellectuel pour le peintre.
Il est vrai que les artistes de la Renaissance deviennent un peu des "savants". Ils appliquent la mathématique, la perspective, puis l'anatomie...
Le Moyen-Age faisait une distinction nette entre le "savoir" et le "faire". L'artiste était dans la seconde catégorie. C'était plus un artisan qu'un artiste. Il ne se serait pas donné la peine comme l'a fait Piero della Francesca (début du XVème), de mesurer les proportions d'une tête pour mieux la représenter en perspective :
Mais je ne suis pas d'accord avec ce jugement : "peinture purement mécanique". Les artistes de la Renaissance représentent aussi de façon réaliste une grande variété d'expressions de visages, de regards, de sentiments dans lesquels chacun se reconnaît. C'est ce qui fait que Les personnages qu'ils représentent ne sont pas seulement des allégories ou la représentation de "principes" ou de "myhes". Nous pouvons nous reconnaître dans les personnages qui sont représentés.